Je viens de me faire un petit kif en votant pour la liste de citoyens musulmans d'IDF. J'ai pris seulement 2 bulletins et j'étais morte de rire en mettant le mien dans l'enveloppe.
J'ai découvert cette liste au bureau de vote (il n'y avait pas de bulletin dispo alors ça sortait du lot, j'imagine qu'ils se sont dit que c'était pas la peine de dépenser des sous à mettre des bulletins dans mon bureau de vote hyper orienté vieille dame blanche de droite). Je serais curieuse de voir les scores!
Je comprends ton sentiment sur le PS, je n'ai pas envie de voter pour eux et de leur donner l'impression que j'apprécie leur manière de faire de la politique. Cependant pour ce qui est du passage du FN, j'ai pas trop peur que ça arrive sur la région Ile de France mais par contre j'ai très peur des Républicains et Valérie Pécresse.
Alors comme EELV et le Front de Gauche ont fait à eux deux la moitié des résultats PS et vont sûrement fusionner avec la liste PS, je considère que ça ne sera pas une liste si PS que ça. Même si la tête de liste PS est Claude Bartolone, pur produit de l'establishment PS et classe politique hautaine (président du Parlement tout ça), ben je préfère pas prendre le risque de Pécresse en présidente de région. Pour moi, voter pour la ligne PS ce sera s'assurer qu'un maximum de vrais élus de gauche (les non-PS donc) soient élus au conseil régional.
Et sinon, écouter les débats entre personnalités politiques offre une magnifique illustration du désintérêt des gens pour les partis politiques...
- Monsieur PS, vous êtes nul, c'est votre faute si le FN en est là!
- Oh arrêtez Madame LR, c'est votre faute à vous car vous n'êtes pas honnêtes!
- Ah continuez avec ce discours et vous allez donner des points au FN!
- Je vous en prie Madame LR, ne jouez pas ce petit jeu là alors que les électeurs ont exprimé une souffrance!
- Si vous aviez réduit le chômage, on n'en serait pas là! Il n'a jamais été aussi haut de toute l'existence de la 5e République!
- Mais vous connaissez les chiffres? Vous voulez que je vous les donne ou vous faites de la mauvaise foi car le chômage diminue!
- Ah oui? Et après Charlie Hebdo vous n'avez rien fait et voilà où nous en sommes!
- Je trouve vos arguments extrêmement fallacieux dans ces circonstances dramatiques! Nous au moins, on a retiré nos têtes de listes dans certaines régions pour contrer le FN mais vous n'êtes même pas capables de faire ça!
- Oh Monsieur PS, arrêtez avec votre langue de bois. Ce n'est pas comme ça que le FN reculera.
etc.
Et l'hypocrisie en série avec Sarkozy qui explique le FN a des idées qui divise et le PS dans la même lignée... Balayez dans votre porte les gars.
Quand tu vois que les candidats préfèrent s'engueuler sur qui est le plus nul et à quel point le FN est méchant au lieu d'inspirer les électeurs, ben tu comprends qu'ils fassent des scores pourris.