Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Une amie me fait une petite crise d'identité nationale. Elle est de bonne volonté, mais elle est "perdue" car elle ne comprend plus ce qui définit "être français" (rapport aux histoires de crèches dans les mairies, ou de personnes qui accusent de fêter Noël dans les écoles). Elle n'est pas du tout croyante, mais elle trouve que Noël ça fait partie des traditions, et que ce n'est plus judéo-chrétien mais "païen" (elle le fête alors qu'elle est athée, même si elle a été baptisée). J'avoue que je lui ai dit que je n'avais pas la réponse car c'est une question complexe à laquelle notre pays n'arrive pas à répondre, mais qu'il était difficile d'ignorer d'où venaient certaines traditions. Et puis surtout si on bannit le voile et la jupe longue il faut être cohérent et bannir les crèches aussi. Elle dit que ça "efface" des symboles français (enfin surtout Noël, les crèches moins).
Elle trouve aussi que, le fait que dans mon pays d'origine, à l'école on saluait tous les jours le drapeau en entendant l'hymne national c'est quelque chose de bien (je ne sais pas trop : / ).
En gros pour moi la réponse à l'identité nationale, c'est juste quelques symboles (drapeau, marseillaise), mais après tout ce qui rassemble les français, c'est juste le sentiment de s'identifier au fait d'être français (et être français est une chose qui peut avoir des définitions très différente d'un français à l'autre) c'est tout. Et nos valeurs (liberté, égalité, fraternité, plus que quelques symboles matériels). J'ai essayé de lui expliquer aussi que la définition d'être français avait beaucoup changé au cours des siècles et est différente selon qu'on est Breton, Corse ou Parisien par exemple. Donc on peut très bien être musulman et se sentir français.

Elle n'essaie pas du tout de me convaincre à tout prix qu'il n'y a qu'une bonne façon d'être français, mais à force de cogiter sur l’identité nationale elle déplace de plus en plus le curseur vers un discours un peu zemmourien extrémiste ("à Rome on fait comme les romains"). J'ai tenté de lui expliquer les problèmes liés à l'assimilation et notre hypocrisie face à notre histoire (d'après sa définition de l'identité nationale, les DOM TOM ne seraient pas français). Ce pendant je vois bien qu'elle est à l'écoute de ce que je dis, et qu'elle ne demande qu'à être convaincue alors je continue d'essayer de trouver les exemples.

Mais je manque un peu de mots, si vous avez des idées : )

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
Je ne sais pas si ça a déjà été partagé, mais dans cette émission l'historien Mamadou Diouf compare un peu la situation entre la France et les USA (il vit aux USA et a fait sa thèse en France) à propos de l'identité (il ne parle pas que de ça, le reste de son discours est très intéressant aussi, même si c'est parfois difficile à suivre (parce que je n'ai pas toutes ses références littéraires et philosophiques en particulier)).
Il dit à un moment un truc qui m'a vachement parlé, sur le fait qu'aux USA on peut être américain ET autre chose (noir.e, juif.ve, religieux.se, trans*, homo.e, etc) et qu'on peut mettre ces identités sur le même plan, alors qu'en France, être français c'est un truc quasi monolithique (qui suppose être blanc, catholique ou athée, etc. ou du moins vivre dans une totale colorblindness (ça il ne le dit pas, c'est moi qui ajoute)) censé représenter la même chose pour tout le monde, et qui ne permet pas de considérer les autres aspects de l'identité comme équivalents (j'essaie de retranscrire ce que j'en ai tiré, mais c’est peut-être trop résumé ou erroné, j'espère pas :ninja:).
Pour résumer, il n'y aurait qu'une unique manière d'être français.e, et l'identité nationale n'accepte pas la différence (cf la résistance au terrorisme passe par l'affirmation des valeurs françaises qui nécessitent de boire du vin et manger du saucisson en terrasse, finalement on n'est pas vraiment français.e si on ne boit pas d'alcool ou si on ne mange pas de viande).
Il explique également que notre refus du communautarisme est d'autant plus néfaste pour les minorités que c'est en s'organisant en communauté qu'on conquiert des droits (pareil je raccourcis peut-être, mais c'est ce que j'ai compris de son discours).

Du coup je te poke @alita99 parce que ton post m'y a fait penser, je ne sais pas si ça peut t'aider.
J'enfonce un peu des portes ouvertes, je pense que tout le monde sur cette veille sait ça, mais j'étais contente d'entendre cette pensée formulée hier.
(Si j'ai dit des trucs tâches ou carrément oppressifs, dites-moi je me corrigerais)

Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Les Etats-Unis ont une construction civilisationnelle différente de celle que l'on connait en France,ce qui ne fait pas d'eux un modèle pour autant. Je ne suis pas convaincue par leurs mesures visant à promouvoir la mixité raciale et sociale, je pense notamment au busing.
Il est certain que dans d'autres aspects, les Etats-Unis ont une démarche moins hypocrite qu'en France. J'approuve la manière dont la plupart des Etats respectent la liberté de culte, je ne crois pas qu'il y aient eu des filles exclues des établissements scolaires pour une histoire de jupe par exemple mais d'un autre côté on ne peut pas ignorer une recrudescence du racisme depuis les attaques du 11 septembre.

###

23 Septembre 2013
2 875
8 576
5 664
@Vespah
(Je suppose que ton message porte sur mon post :happy:)
Je suis d'accord avec toi. Je ne voulais pas dire que les USA sont mieux que la France, juste que c'est différent. L'idée était juste de rapporter la comparaison de l'historien (qui parle d'ailleurs aussi d'autres modèles sociétaux dans son intervention). C'était vraiment histoire de mettre des mots sur un sentiment que j'ai, j'aurais dû ne pas présenter la comparaison de manière aussi tranchée, peut-être juste dire que le modèle français est tel qu'il est, et qu'on peut faire autrement. Je ne pense pas que les USA soit un pays où il fait vivre en tant que racisé.e et qu'on y vit mieux par rapport à ces problèmes qu'en France. Je suis désolée d'avoir paru si dithyrambique, ce n'est vraiment pas le fond de ma pensée.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Personnellement ça me fait un peu marrer qu'on brandisse Noël comme une tradition française, sachant que Noël, tel qu'il est fêté aujourd'hui en France, découle directement du multiculturalisme. Les Français ne faisaient pas une telle histoire de Noël il y en encore, allez quoi ? Une soixantaine d'années ? C'est une tradition plutôt germanique/nordique, à la base. D'ailleurs, Saint-Nicolas n'était célébré que dans l'est de la France avant la Seconde Guerre Mondiale, a la suite de quoi les GI américains ont importé leur version de Saint Nicolas, à savoir le Père Noël. Idem pour les marchés de Noël et les sapins de Noël, ce sont des traditions germaniques qui se sont répandues en France, soit par le rattachement de l'Alsace à la France, soit plus récemment par l'influence de l'armée américaine suite la Seconde Guerre Mondiale. Sachant que les traditions de Noël américaines sont, pour la plupart, elles-mêmes issues de l'influence des immigrés Allemands. Donc Noël, fête traditionnelle française, faut le dire vite...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ghost wind Le busing c'est une organisation des transports scolaires qui encourage la mixité sociale et raciale. Les bus scolaires ont des itinéraires qui passent dans des quartiers riches, pauvres, noirs, blancs et tout le monde se mélange dans le bus.

J'ai l'impression que ça va pas des masses dans le coin, ou alors c'est parce que moi je vais pas bien que je transfère ça sur
vous ?? Normalement c'est pas mon genre mais je vous fais des bisous.

Je suis tellement blasée et en colère que je suis à 2 doigts de voter FN dans une démarche complètement nihiliste et ensuite aller vivre dans un pays où on ne respecte pas les droits de l'homme mais au moins on le dit (j'en cherche un qui respecte vraiment les droits de l'homme mais ça existe pas dans mes moyens on dirait).

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Nöêl est la deuxième fête la plus importante dans le calendrier liturgique catholique, je comprends que les célébrations de la nativité fassent sens pour un croyant, mais si je ne me trompe pas, on compte une majorité d'athées chez les 18-34 ans, j'aimerais bien avoir des chiffres sur cette pratique. Je trouve d'ailleurs assez hypocrite le fait de suivre toutes ces traditions tout en étant même pas croyant. Ca se résumerait à se filer des cadeaux (qui sont ensuite revendus à la hâte sur le bon coin), et à s'empiffrer juste parce-que c'est le 25 décembre?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je trouve d'ailleurs assez hypocrite le fait de suivre toutes ces traditions tout en étant même pas croyant. Ca se résumerait à se filer des cadeaux (qui sont ensuite revendus à la hâte sur le bon coin), et à s'empiffrer juste parce-que c'est le 25 décembre?
Je fête Noël et je suis athée, et je ne vois ni le souci ni l'hypocrisie.

Pour plein d'athées c'est pas juste s'empiffrer et s'offrir des cadeaux aux dernières nouvelles, c'est aussi le fait de se retrouver en famille, de faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, le tout dans une ambiance particulière.
Enfin c'est le principe d'une fête quoi :dunno: (d'une fête familiale en tout cas).

Surtout que les traditions auxquelles tu fais référence, elles sont assez éloignées de la religion: le Père Noël (tel qu'il est maintenant dans la culture populaire) et le sapin ne sont pas des traditions chrétiennes. Il n'y a pas forcément du sacré derrière ces symboles, de nos jours Noël n'est pas obligatoirement synonyme de Nativité.

La culture change, les traditions changent, je ne vois pas pourquoi fêter un Noël en temps que fête complètement désacralisée serait hypocrite :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes