Veille permanente racisme, xénophobie...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@missmachine : Le problème du terme "de couleur" c'est qu'il suppose que les blancs n'ont pas de couleur... Or les blancs ne sont pas "neutres" ils ont bel et bien une couleur de peau, et c'est relativement important étant donné que c'est cette couleur de peau qui leur donne accès à un certains nombres de privilèges.
Je crois que le terme le plus simple c'est encore de dire "non-blancs" si on veut désigner l'ensemble des personnes qui ne sont pas blanches, ou si on parle d'une personne en particulier, d'appeler un chat un chat. Noir-e, Latino-a, Asiatique (j'ai un doute pour celui-là qui est quand même super vague u_u)...
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
iwashere;4507764 a dit :
@I-Love-You Je suis plutôt d'accord avec toi, mais juste pour te préciser que le terme utilisé pendant la ségrégation était "colored people" ou personne colorée. Le terme de "people of colour" ou personnes de couleur a été créée par les non-blancs pour se fédérer autour de la lutte contre le racisme. J'avais vu une vidéo très intéressante là-dessus en anglais mais je serais incapable de la retrouver :)

Est-ce à celle-là que tu penses ?



Pour l'article de madmoizelle, je comprends le reproche, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux à la lecture car dans le contexte (juste après avoir parlé du peu de mannequins non-blanches dont une d'origine asiatique), l'idée me semblait être de dire "choisir des mannequins qui ne soient pas blanches, c'est cool". Et comme il est dit ensuite : "j’ose espérer que d’autres marques suivront le mouvement et que la diversité finira (enfin) par devenir la norme", si la phrase avait commencé par "Une égérie noire dans un secteur largement blanc, je dis un grand oui", ça aurait sous-entendu que la diversité, c'est juste noir et blanc. Je pense que la phrase avait pour but de pointer du doigt que tout progrès dans le sens de la diversité est souhaitable.

Cela étant dit, c'est vrai qu'en relisant l'article... en fait, à aucun moment il n'est dit clairement qu'elle est noire. Si les photos ne chargent pas sur ton ordi (comme ça arrive souvent à mon boulot !), tu ne sais même pas en quoi sa présence contribue à la diversité.

Sur le terme "personne de couleur", j'avais justement posé la question à Ms Dreydful (à moi aussi, l'expression française me semblait chargée de racisme qui ne veut as dire son nom)... Je vais lui demander si elle accepte que je publie ici sa réponse.
 
9 Mars 2013
1 266
10 623
5 664
Je venais poster à la suite d'une réflexion que je m'étais faite à la lecture de Home, de Toni Morrison. En plus, ça s'insère dans la discussion personne de couleur vs noir / blanc.

Le roman raconte l'histoire d'un soldat qui revient traumatisé de la guerre de Corée et qui est replongé dans l'Amérique ségréguée des années 1950. Tous les personnages principaux sont noirs et, de par le contexte, tous les personnages rencontrés par Frank sont noirs -sauf s'il s'agit de policiers.

Et ce qui m'a surprise, c'est qu'il n y avait aucune indication qui permettait d'identifier la couleur de peau des personnages quand on les abordait pour la première fois : aucune mention de leur couleur ou de l'aspect de leur cheveux, leur manière de parler n'était pas marquée "noire" (vs le Ebonics (?) utilisé par Faulkner et d'autres écrivains du sud). En gros, la couleur des personnages n'était jamais marquée parce qu'elle constituait la norme et qu'elle n'était donc pas interrogée.
Et je me suis rendu compte que je n'avais jamais été habituée à cela et que je devais me rappeler que ces personnages étaient noirs parce que sinon, j'avais tendance à les voir blancs -parce que ma norme à moi est blanche : je suis blanche. Donc pour une fois, l'Autre n'était pas le noir mais le blanc.
Et puis il m'importait que ces personnages soient noirs plutôt que blancs -ce n'est pas très clair mais je veux dire : je ne pouvais pas faire abstraction de leur couleur de peau et l'histoire ne marchait pas s'ils n'étaient pas noirs donc je devais sans cesse faire un effort pour me rappeler qu'ils étaient noirs (parce que le texte ne me le signalait pas). En gros, être colour-blind (le correcteur orthographique propose "court-bouillon" :cretin:) ne marchait pas.

C'était une expérience de lecture dépaysante parce que je n'étais pas habituée à cette gymnastique là (je veux dire : j'ai l'habitude de m'identifier à des héros masculins et de voir le monde à travers leurs yeux mais jusqu'ici, le regard que j'adoptais, quel que soit le sexe, était blanc).
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
i-love-you;4508524 a dit :
mamiecaro;4508466 a dit :
iwashere;4507764 a dit :
@I-Love-You Je suis plutôt d'accord avec toi, mais juste pour te préciser que le terme utilisé pendant la ségrégation était "colored people" ou personne colorée. Le terme de "people of colour" ou personnes de couleur a été créée par les non-blancs pour se fédérer autour de la lutte contre le racisme. J'avais vu une vidéo très intéressante là-dessus en anglais mais je serais incapable de la retrouver :)

Est-ce à celle-là que tu penses ?



Pour l'article de madmoizelle, je comprends le reproche, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux à la lecture car dans le contexte (juste après avoir parlé du peu de mannequins non-blanches dont une d'origine asiatique), l'idée me semblait être de dire "choisir des mannequins qui ne soient pas blanches, c'est cool". Et comme il est dit ensuite : "j’ose espérer que d’autres marques suivront le mouvement et que la diversité finira (enfin) par devenir la norme", si la phrase avait commencé par "Une égérie noire dans un secteur largement blanc, je dis un grand oui", ça aurait sous-entendu que la diversité, c'est juste noir et blanc. Je pense que la phrase avait pour but de pointer du doigt que tout progrès dans le sens de la diversité est souhaitable.

Cela étant dit, c'est vrai qu'en relisant l'article... en fait, à aucun moment il n'est dit clairement qu'elle est noire. Si les photos ne chargent pas sur ton ordi (comme ça arrive souvent à mon boulot !), tu ne sais même pas en quoi sa présence contribue à la diversité.

Sur le terme "personne de couleur", j'avais justement posé la question à Ms Dreydful (à moi aussi, l'expression française me semblait chargée de racisme qui ne veut as dire son nom)... Je vais lui demander si elle accepte que je publie ici sa réponse.

On peut très bien parler du manque de diversité sans utiliser cette expression fourre-tout qui sous-entend qu'une mannequin Arabe, ben c'est pareil qu'une mannequin Indienne.

Le designer lui-même parle de femmes Noires ou de femmes Latinos sans jamais penser que les gens ne comprendront pas qu'il parle du manque de diversité.

La mode a beau être ouvertement raciste, elle distincte bien, contrairement aux médias, les filles (cela peut même aller jusqu'à la nationalité)  car il ne s'agit pas des mêmes physiques, des mêmes origines et surtout des mêmes marchés.

D'ailleurs en ce moment, les mannequins Asiatiques sont très à la mode.

L'appellation dans le cas d'Erikah Badu est d'autant plus problématique pour moi car on est en présence d'une d'une femme très fière de ses origines africaines comme le révèle son nom de scène ou son style (coiffure et vêtement).

Je trouve donc ça vraiment dommage de la réduire à "une égérie de couleur".

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'un designer la choisit pour représenter sa marque (Tom Ford en 2008 et 2009).

En plus de critiquer le fait d'employer l'expression "personne de couleur" pour désigner une personne Noire (ce qui se fait en France), je m'interroge aussi sur l'équation personne non-blanche = personne de couleur. Terme parfois intégré par les concernés eux-mêmes sans forcément s'interroger sur la pertinence de l'expression.

Le fait que les Blancs aient plus de privilèges en Occident et soient plus nombreux signifie-t-il pour autant qu'il ne s'agit pas d'une "couleur"?

Surtout que l'expression est même utilisé à l'international car je rappelle Oui, que la mode est International.

Mais, encore une fois, même dans un contexte majorité/minorité,

Elle magazine est-il si différent que Miss Ebène?

Friends est-il si différent que le Cosby Show?

Tout à fait d'accord sur le fait que le langage et ses implications est parfois lui-même problématique... Les termes "non-blanc" et "de couleur" ont une implication d'exclusion, qui dénotent une vision du monde qui prend le blanc par défaut et le reste comme différent - mais "différent" de façon uniforme...

Néanmoins, pour parler de racisme et pour parler de diversité, il faut bien mettre des mots sur des idées pour s'exprimer. La critique de ces mots et l'interrogation sur leur sens est absolument nécessaire ! Cependant, sur la pertinence d'utilisation de ces mots... parfois, on fait avec ce que l'on a. Heureusement que les féministes noires ont été là pour inventer des mots comme l'intersectionnalité, le womanism... et, en l'occurrence, "women of color". La traduction française est délicate, mais malheureusement, je ne pense pas qu'on ait d'expressions plus satisfaisantes que "non-blanc" ou "de couleur" pour exprimer le réel besoin de voir autre chose que des blancs dans les médias ?

Le danger est effectivement de penser que plein de blancs + une ou quelques personnes d'origine asiatique = diversité, ou plein de blancs + une ou quelques personnes noires = diversité, ou bien etc.... Ou de ne pas se pencher sur les différentes facettes d'oppression subies selon la couleur de peau, l'ethnicité, etc. Pour un article court, difficile de rentrer dans ces détails - ce qui souligne surtout que dans ce genre de débats, on a besoin de plus que quelques petits articles qui raclent à peine la surface...

Ce que tu dis sur le fait que blanc soit une couleur me rappelle le fait (je ne sais plus où je l'avais lu) qu'un des préceptes du racisme, c'est qu'il ne faut jamais rappeler à une personne blanche qu'elle est blanche. Il ne faut jamais rappeler à un blanc que lui aussi a une couleur de peau... Sinon on sait très bien ce qui va se passer...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
i-love-you;4510738 a dit :
Je reprend juste ce passage avec lequel je ne suis pas d'accord, pour le reste je te rejoins complètement.

Il faut mettre des mots et idées sur ces phénomènes sociologiques mais pas n'importe lesquels.
Dans le cas du terme "women of color", j'appelle cela de la paresse intellectuelle.

Si les Blancs n'avaient pas commencé à nous désigner comme des "couleurs", il ne serait jamais venu spontanément à l'idée de ces femmes (lien posté) de se définir comme telle.

Et c'est cela que je dénonce :
- Le Blanc est une couleur comme une autre même si sureprésentée.
- Nous ne sommes pas obligés de rester enfermés dans les carcans dans lesquels l'"oppresseur" a choisi de nous enfermer.

Ce n'est pas parce que l'Autre choisi de m'identifier comme une "femme de couleur" que je dois aussi m'identifier comme telle.

En le reprenant, on adhère implicitement au statut que "cet oppresseur" nous a imposé MEME dans un objectif de dénonciation.

Or, lorsque ce que je confond ce que je suis avec ce que l'Autre voudrait que je sois, il est dès lors impossible pour moi de sortir de ce système d'oppression qui exige toujours l'existence d'une bourreau et d'une victime.

Par conséquent, la dénonciation est viciée, si tu me permets l'expression.

OK, je comprends mieux. Merci pour tes précisions. :fleur:
 
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
Coucou  :fleur:
Je sais que ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres de l'islamophobie ambiante, mais ce serait top si vous pouviez signaler ce groupe facebook pour incitation à la haine envers une religion. (Entre autres, incitation à massacrer les enfants musulmans, apologie d'Adolf Hitler, "musulmerdes".. je ne vous encourage pas à lire, c'est extrêmement violent)
Et Christian Vanneste, qui n'en rate pas une, est membre du groupe.. :facepalm: Ah, oui, et il y a près de 9000 membres:goth:
Bref, ça pue la mort, c'est ultra violent et illégal, une signalisation massive me paraît nécessaire.

https://www.facebook.com/groups/42967342635/
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
@romuald: je l'ai fait à tout hasard, mais connaissant la politique de facebook là-dessus... Les discours haineux ne relèvent que de la liberté d'expression pour eux (de même qu'une femme n'a le droit d'apparaitre nue sur leur site que si elle est en train de se faire violer). Bref. Pas grand chose à en espérer...
 
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
@tessy oui, c'est un peu peine perdue.. Ils m'ont répondu "nous avons examiné le contenu signalé et la page n'a pas été supprimée"
Par contre, comme tu dis, pas possible d'y poster une photo de femme en train d'allaiter.
Way to go, Facebook .. :facepalm:
 
K

katnissvsw

Guest
Jalouse sans doute de ne pas être dans le top 10 des homophobes, voilà ce que nous a pondu Béatrice Bourges:
BbwRGcgIUAAnOQv.png

:mur: :facepalm:
 
22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
astipalaya;4517953 a dit :
une élève se fait renvoyer du cours de piscine parce qu'elle porte le burkini
Je sais même pas pourquoi je lis les commentaires (qui sur la TDG sont toujours ouverts pour des sujets sur les musulmans à croire qu'ils cherchent à voir ce genre de commentaires...) :facepalm:... Je dois être masochiste...
Ceux qui défendent ça en disant qu'une piscine, en tant que lieu public, ne peut pas tolérer de discriminations entre hommes et femmes...
Je me demande comme ils réagiraient si je me baignais seins nus comme les hommes?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes