i-love-you;4521281 a dit :
Tu déformes et extrapoles complètement le contenu de nos propos sous prétexte de militantisme anti-racisme et personnellement je trouve que tu vas trop loin.
En te mettant systématiquement du côté de la minorité supposée, c'est comme si tu voulais prouver que tu étais plus empathique, tolérante et engagée que les autres et donc ici nous.
Je ne suis pas là pour les cookies. Si dire que le racisme est inacceptable
quelles que soient les circonstances, c'est "se mettre systématiquement du côté de la minorité supposée"... alors oui, j'ai l'intention de continuer à le faire. Ça ne veut pas dire que si une personne qui subit une oppression fait quelque chose de mal, je vais dire que
ce n'est pas mal ; ça veut simplement dire qu'une mauvaise action, surtout une mauvaise action du genre "mettre de la musique en journée", n'est jamais une raison pour réduire au silence les personnes qui dénoncent l'islamophobie.
Pour ne déformer les propos de personne, je vais citer ce qui a été dit ici à @laeliwo :
"
Tu ne peux pas exiger des autres le respect si tu ne respectes pas les autres. "
"
Aller manifester alors que tu te permets de déranger ta voisine,
moi ça me choque"
"
qu'elle arrête d'en faire un drame puisque son comportement à la base n'a pas été respectueux"
"je pense qu'elles ont besoin
toutes les deux d'une bonne leçon de savoir-vivre"
Quelles que soient les circonstances, quel que soit le comportement de la personne, les propos de la dame sont inacceptables, et il est
parfaitement normal de les dénoncer.
Alors oui, je ne suis pas musulmane, donc je ne suis pas la mieux placée pour parler d'islamophobie, je suis blanche, donc je ne suis pas la mieux placée pour parler de racisme. Mais quand je vois que @laeliwo vient ici pour poster un fait divers qui l'a choquée et que les premières réactions sont de dire que le comportement de la dame musulmane est aussi choquant que la haine qui lui est adressée, ben oui, je me sens obligée de dire quelque chose. Ici, c'est justement un espace où les filles peuvent venir pour dénoncer le racisme, la xénophobie et par extension, l'islamophobie... Donc ça me semble normal de réagir quand on lui dit qu'il n'est pas légitime de venir dénoncer ce genre de chose.
i-love-you;4521281 a dit :
Ce qui me fait sourire parce qu'au final, tu fais exactement ce que tu reproches à cette femme contre la religion catholique.
Non, je souligne la différence de traitement entre les deux religions - mais justement, ça ne me choque pas plus que des catholiques se revendiquent catholiques que le fait que des musulmans se revendiquent musulmans...
Si j'ai donné une autre impression, je me suis mal exprimée - je m'excuse auprès des personnes qui se sont senties visées.
i-love-you;4521281 a dit :
Rappelons le contexte.
Une femme est hospitalisée.
Elle donne des news sur son mur perso' via son portable. Certes, les juges ont estimé dans plusieurs cas que FB pouvait être assimilé à un lieu public, mais on n'est pas non plus sur un forum, un blog, Twitter, ni dans les commentaires du Figaro où tout le monde peut facilement avoir accès à l'opinion de l'autre.
Ce qui est un grave manque de respect ici c'est surtout la prise de la photo qui relève d'une violation du droit à l'image et de la vie privée de la personne, accolé à des gros préjugés sur l'Islam : "musique de Mustafa" "musique de terroriste".
Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un hôpital, cette femme va peut-être subir une grave opération. Elle dit elle-même qu'elle va mal, qu'elle est stressée et que la musique et les multiples sorties de sa voisine n'arrangent rien.
Peut-être qu'elle a pété les plombs sous le coup du stress et de l'énervement.
Si cette page a déclenché la colère, c'est que ce qu'elle a mis sur Facebook était public. C'est donc la même chose que sur un blog ou sur twitter...
Et mettre son racisme sur le compte de la fatigue ou du stress... Personnellement, je n'y crois pas. On ne sort pas par énervement des insultes islamophobes si on ne les pense pas - et quand tu vois les réactions de ses amis et des gens de sa famille qui sont d'accord et en remettent une couche, tu sens quand même l'ambiance lourde.
i-love-you;4521281 a dit :
Mais ça reste un être humain quand même qui a aussi le droit au respect qui est pour moi la base de la tolérance et de l'anti-racisme.
Or, je trouve qu'ici, personne ne l'a été, pas même la personne qui a fait un imprim' écran de ces messages pour les faire tourner au lieu de discuter avec elle et de lui expliquer que tous les musulmans n'étaient pas des terroristes.
Dénoncer l'islamophobie de quelqu'un, avec preuves à l'appui avec des captures d'écran prises sur une page publique, je n'appelle pas ça manquer de respect.
Je pense qu'effectivement, on ne sera jamais d'accord.
Là où j'essaye de rester attentive à mon propre comportement, c'est que je ne veux pas parler à la place des personnes concernées. La frontière entre allié et White Saviour est parfois mince, et j'essaye de ne pas la franchir, mais je ne suis pas à l'abri des dérapages. Je n'ai pourtant pas eu l'impression de confisquer la parole à @laeliwo, et d'essayer plutôt de la soutenir ?