Veille permanente racisme, xénophobie...

L

laeliwo

Guest
@I-Love-You @Miyun

Traditionnellement, les femmes prient en silence, et personne ne prie en musique. Ensuite la musique aurait été du Cabrel pas sûre qu'on aurait eu la même réaction

Les propos sont condamnables, mais ce qui me gêne c'est surtout la photo prise et divulguée sur internet.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
miyun;4520234 a dit :
i-love-you;4520143 a dit :
laeliwo;4519953 a dit :

Les propos sont très violents et condamnables mais la nana, elle dérange sa voisine quand même. T'es pas chez toi à l'hôpital. Tu ne peux pas exiger des autres le respect si tu ne respectes pas les autres.

Je suis d'accord, les propos sont limites, mais le comportement aussi. Tu es à l'hôpital, la moindre des choses c'est de demander à tes voisins si ça les dérange pas avant de mettre de la musique. Et surtout, pas besoin de musique pour faire la prière, donc c'est vraiment un manque de respect gratuit.

Certes, mettre de la musique peut déranger les voisins, mais vous vous rendez compte que ça n'excuse ni ne justifie les propos atroces de cette personne ? Vous réalisez à quel point d'un côté, on a (peut-être ?) une gêne (et dans ces cas-là, parler à la personne est bien plus logique) et de l'autre on a a un déversement de racisme et d'islamophobie, qui porte atteinte non seulement à la femme en question mais à toutes les personnes de confession musulmane qui les lisent ?

Les propos ne sont pas "limite". Les propos sont inacceptables et insupportables.

22 Janvier 2013
2 976
16 583
5 684
miyun;4520234 a dit :
laeliwo;4519953 a dit :

Les propos sont très violents et condamnables mais la nana, elle dérange sa voisine quand même. T'es pas chez toi à l'hôpital. Tu ne peux pas exiger des autres le respect si tu ne respectes pas les autres.

Je suis d'accord, les propos sont limites, mais le comportement aussi. Tu es à l'hôpital, la moindre des choses c'est de demander à tes voisins si ça les dérange pas avant de mettre de la musique. Et surtout, pas besoin de musique pour faire la prière, donc c'est vraiment un manque de respect gratuit.

laeliwo;4519953 a dit :

Mais... quand ton voisin fait du bruit, si tu veux régler le problème, tu en parles à ton voisin plutôt que de tenir des propos racistes non? Et si le voisin ne réagit pas, tu as des gens à qui en parler, par exemple le personnel de l'hôpital qui peut trouver un compromis (par exemple mettre ensemble ceux qui prient aux mêmes heures, ou bien prêter un casque pour qu'elle écoute sa musique sans faire du bruit...) Donc, vu que parler de "musique de terroriste" et "cacher du jambon dans son repas" ne peut EN AUCUN CAS réduire une quelconque nuisance sonore... en quoi l'un justifie-t-il l'autre?
Et puis, a-t-elle réellement été si irrespectueuse que ça cette dame? Elle a dérangé sa voisine en faisant du bruit, bon ok, j'ai envie de dire, c'est les aléas de la vie en collectivité. Quand tu vis dans un appart avec des murs en papier, et que les voisins viennent râler alors que tu es juste en train de bavarder avec quatre ou cinq copains à une heure du matin, tu vas sûrement râler que tes voisins, franchement, ils ont qu'à mettre des boules quiès, que tu vas pas t'empêcher de vivre pour eux. Et quand tu partages ta chambre avec quelqu'un qui ronfle, c'est une nuisance sonore, mais on y peut rien. Et si la dame qui mettait de la musique dans la chambre avait juste pas la même notion du niveau de bruit acceptable, et était persuadée de ne pas gêner sa voisine, parce qu'elle-même ça la gêne pas qu'on fasse du bruit à côté d'elle? A moins de vivre sur une île déserte, tu seras TOUJOURS gênée par le bruit des autres.

Et même s'il y avait réellement faute de la part de la femme musulmane (c'est à dire, si sa voisine lui a demandé poliment de baisser la musique et qu'elle l'a royalement ignorée)... est-ce que ça justifie de l'insulter publiquement en diffusant sa photo? Est-ce que, dès qu'une personne a quoi que ce soit à se reprocher, on est en droit de l'insulter publiquement comme ça? Qui parmi vous osera dire n'avoir rien à se reprocher et n'avoir jamais gêné personne? Pire: est-ce que, parce qu'une personne a commis une faute, même grave (dans le cas présent, je ne considère pas "mettre de la musique" comme une faute grave...), on est en droit d'insulter tous ceux qui partagent sa culture en les traitant de terroriste? Dire qu'il y a eu manque de respect des deux côtés revient à dire que les deux actes se valent en matière de gravité...

Et le mot de la fin: le racisme n'est pas un "manque de savoir-vivre" individuel et "un peu gênant, mais bon, on fait avec, y'en aura toujours". C'est une discrimination grave qui touche toute une société.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
laeliwo;4520398 a dit :

Tout à fait d'accord.

Parce que décider que certaines personnes "méritent" leur oppression, ou "l'ont bien cherché", c'est du victim-blaming (tu peux les traiter de sans-gêne, te plaindre de leur comportement si ça te chante, mais ça ne permet en aucune manière de mettre ça sur le dos de leur religion, de leurs origines ou tout ce qu'on veut et encore moins de se moquer de leur religion).

Faire ça, c'est ce qu'on appelle la "politique de respectabilité", et c'est une bien belle façon de justifier le racisme. Ça tombe bien, Mrs Dreydful a fait une note dessus !!

@i-love-you : "qu'elle arrête d'en faire un drame puisque son comportement à la base n'a pas été respectueux" : mais ce n'est même pas la dame qui en "fait un drame", ce sont les personnes qui ont vu l'étalage de racisme sur Facebook...

PERSONNE ne mérite le racisme. RIEN n'excuse le racisme. Le racisme ne doit pas être utilisé comme "punition".

EDIT ! Je parle de racisme alors qu'il s'agit ici d'islamophobie avant tout... Mais le second va rarement sans le premier.

@miyun : "il y a un certain nombre de personnes en France qui tiennent à s'afficher comme musulmans en contrevenant au savoir-vivre  et en affichant fièrement que c'est leur religion qui veut ça et si t'es pas d'accord c'est du racisme"

Il y a aussi beaucoup de gens qui s'affichent fièrement comme chrétiens, mais ça ne gêne personne. C'est marrant comme selon la religion, on a le droit de le revendiquer ou pas.

Et juste pour revenir sur le "si t'es pas d'accord" : si t'es pas d'accord avec quoi ? Avec que le fait que certaines personnes revendiquent leur religion ? Mais en quoi tu peux ne pas être "d'accord" avec ça ? A quel moment est-ce qu'il faut avoir l'accord de quelqu'un pour avoir le droit de dire sa religion ?!

Parce que si le problème, c'est simplement qu'ils "contreviennent au savoir-vivre", déjà, j'aimerais qu'on me dise en quoi, et ensuite s'il y a vraiment lieu de faire le lien entre leur religion et leur comportement. Non parce que, quand mes collègues se comportent comme des connards, je ne dis jamais "c'est parce qu'il est athée !!!" ou "c'est parce qu'il est chrétien !!!" Si on arrêtait de réduire les gens à leur religion, on se rendrait compte que ce n'est pas la religion qui cause les comportements qui sont critiqués...

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@MamieCaro Je réponds juste sur la partie où tu parles des chrétiens parce que pour le reste,je suis d'accord :fleur:

Je pense par exemple aux raccourcis faciles: "cathos= Manif pour tous" fait par beaucoup de gens.
Alors, oui, c'est vrai que Boutin a sorti  sa bible au moment du projet de loi sur le PACS, que certains évoquent la religion pour justifier leur homophobie tout comme d'autres évoquent la religion musulmane pour justifier le terrorisme (toute proportion gardée évidemment).
Mais tous les cathos ne sont pas à la manif pour tous (que ce soit celle du début comme celle de maintenant d'ailleurs)comme tous les manifs pour tous ne sont pas cathos(les responsables juifs musulmans ont pris position contre le mariage).
Tout ça pour dire qu'en fait, le traitement des religions dépend du passé que la société a avec pour les cathos des gros réacs arriérés  dans le cadre de mon exemple.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Pour les cathos, je voudrais vous faire une remarque : on vient dire ici "quand même, y a des musulmans qui revendiquent haut et fort leur religion", alors que pour les cathos, c'est toujours "y a des gens qui critiquent les cathos". Il y a comme une différence. D'ailleurs, comme je sentais venir le truc, j'ai bien précisé que personne ne reprochait aux cathos D'AFFIRMER ET REVENDIQUER leur religion. Là, si on parle d'homophobie et de pédophilie, tout de suite, les critiques sont un peu plus justifiées... (Surtout qu'en l'occurrence, l'Eglise Catholique affiche clairement son homophobie et traîne / a traîné les pieds pour les excuses sur les cas de pédophilies.)

@miyun : donc, si j'ai bien suivi, les gens qui revendiquent le fait qu'ils soient musulmans, ça te met mal à l'aise, mais les cathos qui revendiquent le fait d'être catho, ça met mal à l'aise d'autres gens... Essayez de réfléchir vraiment à pourquoi.

Quand au comportement de la dame, déjà merci de relire le truc, elle n'a pas mis de la musique à 4 heures du matin, mais "toutes les 4 heures" (et impossible de savoir si c'est vraiment toutes les 4 heures ou bien si c'est une exagération). La personne précise ensuite "je change de chambre ce soir", donc ça veut dire que c'était en pleine journée.

Et QUAND BIEN MÊME cette musique était gênante, quand bien même la dame aurait été désagréable d'une quelconque manière (et rien ne le laisse paraître), cette gêne, MÊME si elle est réelle N'EST PAS A METTRE SUR LE MÊME PLAN QUE LE RACISME.

La dame qui a mis toutes ces horreurs sur Facebook, premièrement, elle rend ses déclarations racistes publiques, ce qui peut blesser toutes les personnes qui les lisent, et deuxièmement, demain elle change de chambre et tout ira mieux pour elle. La dame musulmane, en revanche, elle subira l'islamophobie TOUTE-SA-VIE, est-ce que vous pouvez comprendre à quel point c'est indécent de comparer les deux comportements ?

Pour revenir sur mon "premièrement", pour rappel, @laeliwo vient nous dire que ça pourrait être sa grand-mère et ça lui fait MAL - et on vient pinailler derrière pour dire qu'en même temps, y a un partout, balle au centre... Et on vient parler de choses qui n'ont RIEN A VOIR (oui mais y a d'autres musulmans qui...) Est-ce que vous imaginez un peu ce que vous êtes en train de lui dire ? Que si sa grand-mère (ou ses parents, ou elle-même, ou toute personne musulmane) n'a pas un comportement exemplaire 24h/24, 7 jours/7 et subit des insultes racistes, alors il ne faudra "pas en faire un drame". Sois parfaite, sinon ne viens pas te plaindre de la haine. Rendez-vous compte de ce que ça a de violent.

L

laeliwo

Guest
i-love-you;4521281 a dit :
Rappelons le contexte.

Une femme est hospitalisée.

Elle donne des news sur son mur perso' via son portable. Certes, les juges ont estimé dans plusieurs cas que FB pouvait être assimilé à un lieu public, mais on n'est pas non plus sur un forum, un blog, Twitter, ni dans les commentaires du Figaro où tout le monde peut facilement avoir accès à l'opinion de l'autre.

Ce qui est un grave manque de respect ici c'est surtout la prise de la photo qui relève d'une violation du droit à l'image et de la vie privée de la personne, accolé à des gros préjugés sur l'Islam : "musique de Mustafa" "musique de terroriste".

Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un hôpital, cette femme va peut-être subir une grave opération. Elle dit elle-même qu'elle va mal, qu'elle est stressée et que la musique et les multiples sorties de sa voisine  n'arrangent rien.

Peut-être qu'elle a pété les plombs sous le coup du stress et de l'énervement.

Mais ça reste un être humain quand même qui a aussi le droit au respect qui est pour moi la base de la tolérance et de l'anti-racisme.

Or, je trouve qu'ici, personne ne l'a été, pas même la personne qui a fait un imprim' écran de ces messages pour les faire tourner au lieu de discuter avec elle et de lui expliquer que tous les musulmans n'étaient pas des terroristes.

Je ne vois pas de quoi cette dame a souffert, hormis un peu de musique sur une journée. Je ne vais pas m'apitoyer sur son sort. L'année dernière mon appart tremblait des soirées des voisins, je ne les ai pas pris en photo en disant "Regardez comment se comportent les bouffeurs de saucisson".

Tes messages donnent l'impression qu'il faut être une minorité irréprochable pour être à plaindre. Le savoir vivre me tient beaucoup à cœur, mais des fois je parle fort ou de manière inappropriée. Est-ce que dans ces moments c'est approprié de me traiter de terroriste ? Ce serait donc à moi de faire attention à être parfaite, sinon je ne pourrais plus me plaindre du racisme ?

On est tous le casse-couille d'un autre. Cependant vaut mieux en discuter que de partir dans des débats islamophobes sur le net.

Je n'ai pas à plaindre cette femme qui m'a l'air la moins compatissante du monde.

Pour la vielle dame, imagine aussi qu'elle est peut être en fin de vie et prie plus fervemment que d'habitude par peur de la mort. Peut être qu'elle n'a pas la même notion de bruit et d'incivilité. Et peut être que si la dame lui aurait parlé elle aurait coupé sa musique. On n'en sait rien, mais comme elle est musulmane, on pense direct extrémiste sans respect.

Si la communauté musulmane est autant vexée ce n'est pas pour rien. Le respect des aînés, c'est la base. Peu importe ce qu'ils font, tu dois toujours le respect au plus âgés que toi.

A ce sujet, je n'ai jamais manqué de politesse en face des vieux racistes. Je prends sur moi et je souris, j'ai été élevée comme ça, je respecte mon aîné même quand lui ne le fait pas. Ce que cette dame aurait pu faire avec un minimum de savoir vivre, justement.

Et encore merci, Mamie Caro qui est effectivement la plus empathique du forum.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
i-love-you;4520800 a dit :
nielauclerat;4520755 a dit :
@MamieCaro     Je réponds juste sur la partie où tu parles des chrétiens parce que pour le reste,je suis d'accord :fleur:

Je pense par exemple aux raccourcis faciles: "cathos= Manif pour tous" fait par beaucoup de gens.
Alors, oui, c'est vrai que Boutin a sorti  sa bible au moment du projet de loi sur le PACS, que certains évoquent la religion pour justifier leur homophobie tout comme d'autres évoquent la religion musulmane pour justifier le terrorisme (toute proportion gardée évidemment).
Mais tous les cathos ne sont pas à la manif pour tous (que ce soit celle du début comme celle de maintenant d'ailleurs)comme tous les manifs pour tous ne sont pas cathos(les responsables juifs musulmans ont pris position contre le mariage).
Tout ça pour dire qu'en fait, le traitement des religions dépend du passé que la société a avec pour les cathos des gros réacs arriérés  dans le cadre de mon exemple.

Les prêtres pédophiles aussi, j'entend ça tout le temps en plus des "il faudrait supprimer toutes les religions".

On ne doit pas vivre dans le même pays mais je trouve qu'on tape très souvent sur les chrétiens depuis pas mal d'années sous prétexte qu'on est dans un état laïque, les musulmans de France n'ont absolument rien à leur envier.
C'est pas parce qu'il est de bon ton de se moquer des catholiques en public en se prétendant athé que c'est comparable avec l'islamophobie. Les catholiques ne sont pas insultés dans la rue parce qu'ils portent une croix, personne ne s'insurge quand on rénove une église avec l'argent public.

On a beau être dans un pays laïc, ça ne signifie pas athéiste. Il me semble que seulement 30% des français sont athés, ça me paraît extrêmement peu pour moi qui suit une athée convaincue. De plus, athés ou pas, la plupart des français sont attachés à la morale catholique (famille, mariage, relations en général...), donc personnellement je les mets dans le même panier.

On associe les cathos et la manif pour tous ? Certes, tous les cathos n'étaient pas/ne soutenaient pas la manif pour tous, mais quand 90% de ce mouvement est catholique, ça veut bien dire quelque chose sur cette religion. On accuse les prêtres de pédophilie ? Si les gens peuvent blaguer en disant que tous les prêtres sont des pédophiles, dans les faits les gens ne retirent pas leurs enfants du catéchisme par peur qu'ils se fassent violer. ça signifie juste que quand un prêtre est accusé de pédophilie, POUR UNE FOIS les accusations seront prises au sérieux (et encore), parce qu'il y a eu "quelques" affaires qui justifient cette méfiance.

Je veux bien croire que des catholiques peuvent subir des insultes et des préjugés, mais pour moi c'est comme le "racisme anti-blanc", ils restent du côté de la majorité, et agiter la "laïcité" de la France est une vaste blague. Je rappelle que des assos anti-IVG catholiques peuvent toujours faire des prières de rue devant des hôpitaux/cliniques où l'avortement est pratiqué sans être inquiétés.

En parlant de racisme, je ne comprend pas tous les passe-droits que l'on fait à Dieudonné.

Je suis tombée sur cette vidéo hier soir :
http://www.francetvinfo.fr/france/video-dieudonne-s-attaque-au-journaliste-patrick-cohen-sur-scene_487494.html

Je me demandais ce que vous en pensiez. Je ne comprend pas que des gens puissent ne pas considérer ça comme du racisme, pire trouver ça drôle.

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
schizophrenia;4521531 a dit :
En parlant de racisme, je ne comprend pas tous les passe-droits que l'on fait à Dieudonné.

Je suis tombée sur cette vidéo hier soir :
http://www.francetvinfo.fr/france/video-dieudonne-s-attaque-au-journaliste-patrick-cohen-sur-scene_487494.html

Je me demandais ce que vous en pensiez. Je ne comprend pas que des gens puissent ne pas considérer ça comme du racisme, pire trouver ça drôle.

C'est drôle que tu parles de ça, parce que j'étais moi-même venue relayer une vidéo en lien avec Dieudonné. En fait, c'est un journaliste qui prend sa défense et qui tente d'expliquer le phénomène Dieudonné. C'est un de mes contacts Facebook qui l'a relayé, et beaucoup de ses commentateurs avaient l'air d'approuver :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je marche vraiment sur des oeufs en postant ce lien, car vous n'êtes pas sans savoir que la dernière fois que le thème Dieudonné a été abordé sur la partie Actus du forum, ça a donné lieu à quelques débordements :silenced: Et je n'aimerais vraiment pas que la même chose se produise ici. Donc je le comprendrais tout à fait que vous n'ayiez pas envie de débattre sur ce sujet.

Mais je dois avouer que je suis très dérangée par le succès de ce mec. Je vois de plus en plus de mes contacts Facebook l'encenser, des Youtubeurs faire des références à ses sketchs, bref, on en peut pas ignorer que le phénomène prend de l'ampleur. J'ai regardé pas mal de ses vidéos pour essayer de comprendre pourquoi ses fans ne trouvent pas son discours problématique, mais je n'y arrive tout simplement pas, je continue de trouver ses propos très très problématiques.

J'ai très peur que le débat dérive, donc je souhaiterais simplement discuter les théories développées dans la "Dieudo-sphère", tenter de les comprendre, et avoir votre avis dessus.

En l’occurrence, c'est surtout la première partie de la vidéo qui m'intéresse, toute cette théorie de détestation de la France, qui me fait un peu l'effet d'être le produit d'un cerveau sous LSD. J'ai l'impression que dans la tête de ce mec : intégration de nouvelles cultures, progrès sociaux = disparition des valeurs françaises. En fait, cette vidéo, de même que celle postée par @schizophrenia , me confortent dans mon impression qu'il y a dans ce milieu une tentative de silenciation des classes opprimées. (par ex. quand le journaliste parle de minoritarisme, ou quand Dieudonné dit que Taubira a fondé sa carrière sur la pleurniche des Noirs) J'ai l'impression qu'on assiste à un énième avatar de la lutte des classes qui explique aux autres luttes sociales qu'elles sont moins importantes.

Voilà, je serais curieuse d'avoir votre opinion, même si je comprendrais tout à fait que le débat vous paraisse trop épineux et sujet à débordements pour être abordé.

Et aussi, merci beaucoup à @I-Love-You  pour les explications sur le terme "personne de couleur" :fleur:

Edit : Ah, et j'oubliais ! Dans cette vidéo, il aborde aussi le thème des excuses nationales, et je voulais vous demander ce que vous en pensiez de façon générale. Lorsqu'un pays présente ses excuses à une population qu'il a opprimée par le passé, ça vous semble être un pavé dans la mare, ou au contraire, la valeur symbolique de ces excuses vous paraît-elle importante ? Parce que perso, j'ai plutôt tendance à penser de la seconde manière. Et j'ai beaucoup de mal avec les discours de la vidéo, qui estiment que c'est de la culpabilisation, ou qu'on devrait passer l'éponge parce que voilà, c'est le passé, et p'is c'est pas la même génération, donc les gens n'ont pas à s'excuser des agissements de leurs ancêtres, etc...

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Tu déformes et extrapoles complètement le contenu de nos propos sous prétexte de militantisme anti-racisme et personnellement je trouve que tu vas trop loin.

En te mettant systématiquement du côté de la minorité supposée, c'est comme si tu voulais prouver que tu étais plus empathique, tolérante et engagée que les autres et donc ici nous.

Je ne suis pas là pour les cookies. Si dire que le racisme est inacceptable quelles que soient les circonstances, c'est "se mettre systématiquement du côté de la minorité supposée"... alors oui, j'ai l'intention de continuer à le faire. Ça ne veut pas dire que si une personne qui subit une oppression fait quelque chose de mal, je vais dire que ce n'est pas mal ; ça veut simplement dire qu'une mauvaise action, surtout une mauvaise action du genre "mettre de la musique en journée", n'est jamais une raison pour réduire au silence les personnes qui dénoncent l'islamophobie.

Pour ne déformer les propos de personne, je vais citer ce qui a été dit ici à @laeliwo :

"Tu ne peux pas exiger des autres le respect si tu ne respectes pas les autres. "

"Aller manifester alors que tu te permets de déranger ta voisine, moi ça me choque"

"qu'elle arrête d'en faire un drame puisque son comportement à la base n'a pas été respectueux"

"je pense qu'elles ont besoin toutes les deux d'une bonne leçon de savoir-vivre"

Quelles que soient les circonstances, quel que soit le comportement de la personne, les propos de la dame sont inacceptables, et il est parfaitement normal de les dénoncer.

Alors oui, je ne suis pas musulmane, donc je ne suis pas la mieux placée pour parler d'islamophobie, je suis blanche, donc je ne suis pas la mieux placée pour parler de racisme. Mais quand je vois que @laeliwo vient ici pour poster un fait divers qui l'a choquée et que les premières réactions sont de dire que le comportement de la dame musulmane est aussi choquant que la haine qui lui est adressée, ben oui, je me sens obligée de dire quelque chose. Ici, c'est justement un espace où les filles peuvent venir pour dénoncer le racisme, la xénophobie et par extension, l'islamophobie... Donc ça me semble normal de réagir quand on lui dit qu'il n'est pas légitime de venir dénoncer ce genre de chose.

Ce qui me fait sourire parce qu'au final, tu fais exactement ce que tu reproches à cette femme contre la religion catholique.

Non, je souligne la différence de traitement entre les deux religions - mais justement, ça ne me choque pas plus que des catholiques se revendiquent catholiques que le fait que des musulmans se revendiquent musulmans...

Si j'ai donné une autre impression, je me suis mal exprimée - je m'excuse auprès des personnes qui se sont senties visées.

Rappelons le contexte.

Une femme est hospitalisée.

Elle donne des news sur son mur perso' via son portable. Certes, les juges ont estimé dans plusieurs cas que FB pouvait être assimilé à un lieu public, mais on n'est pas non plus sur un forum, un blog, Twitter, ni dans les commentaires du Figaro où tout le monde peut facilement avoir accès à l'opinion de l'autre.

Ce qui est un grave manque de respect ici c'est surtout la prise de la photo qui relève d'une violation du droit à l'image et de la vie privée de la personne, accolé à des gros préjugés sur l'Islam : "musique de Mustafa" "musique de terroriste".

Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans un hôpital, cette femme va peut-être subir une grave opération. Elle dit elle-même qu'elle va mal, qu'elle est stressée et que la musique et les multiples sorties de sa voisine  n'arrangent rien.

Peut-être qu'elle a pété les plombs sous le coup du stress et de l'énervement.

Si cette page a déclenché la colère, c'est que ce qu'elle a mis sur Facebook était public. C'est donc la même chose que sur un blog ou sur twitter...

Et mettre son racisme sur le compte de la fatigue ou du stress... Personnellement, je n'y crois pas. On ne sort pas par énervement des insultes islamophobes si on ne les pense pas - et quand tu vois les réactions de ses amis et des gens de sa famille qui sont d'accord et en remettent une couche, tu sens quand même l'ambiance lourde.

Mais ça reste un être humain quand même qui a aussi le droit au respect qui est pour moi la base de la tolérance et de l'anti-racisme.

Or, je trouve qu'ici, personne ne l'a été, pas même la personne qui a fait un imprim' écran de ces messages pour les faire tourner au lieu de discuter avec elle et de lui expliquer que tous les musulmans n'étaient pas des terroristes.

Dénoncer l'islamophobie de quelqu'un, avec preuves à l'appui avec des captures d'écran prises sur une page publique, je n'appelle pas ça manquer de respect.

Je pense qu'effectivement, on ne sera jamais d'accord.

Là où j'essaye de rester attentive à mon propre comportement, c'est que je ne veux pas parler à la place des personnes concernées. La frontière entre allié et White Saviour est parfois mince, et j'essaye de ne pas la franchir, mais je ne suis pas à l'abri des dérapages. Je n'ai pourtant pas eu l'impression de confisquer la parole à @laeliwo, et d'essayer plutôt de la soutenir ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes