Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Mars 2011
340
206
4 754
astipalaya;4517953 a dit :
une élève se fait renvoyer du cours de piscine parce qu'elle porte le burkini
Je sais même pas pourquoi je lis les commentaires (qui sur la TDG sont toujours ouverts pour des sujets sur les musulmans à croire qu'ils cherchent à voir ce genre de commentaires...) :facepalm:... Je dois être masochiste...

Surtout qu'à chaque fois qu'un fait divers touche l'islam ou plus particulièrement le hijab ou niqab, on voit tant de "défenseur des droits de la femme" s’indigner de ces femmes qui doivent porter le voile contre leur grès (puisque pour eux c'est jamais un choix de la femme). Ces même personnes pour qui ce n'est pas du tout sexiste de montrer des femmes objets à tout va... la c'est juste la liberté d'expression.

Ca fait vraiment du bien de lire des commentaires comme le tien ou d'autres ici, ce genre de points de vue sont si rares dans les médias français ! Voila, je voulais juste le dire ^^
 
24 Mai 2012
880
5 321
5 064
tessy;4518004 a dit :
astipalaya;4517953 a dit :
une élève se fait renvoyer du cours de piscine parce qu'elle porte le burkini
Je sais même pas pourquoi je lis les commentaires (qui sur la TDG sont toujours ouverts pour des sujets sur les musulmans à croire qu'ils cherchent à voir ce genre de commentaires...) :facepalm:... Je dois être masochiste...
Ceux qui défendent ça en disant qu'une piscine, en tant que lieu public, ne peut pas tolérer de discriminations entre hommes et femmes...
Je me demande comme ils réagiraient si je me baignais seins nus comme les hommes?

Post utile attention ;) mais ne sachant pas à quoi ressemblait un burkini je suis allée voir sur Google... Ben il y en a des vraiment beau purée :jv:

Puis je me faisais la réflexion, ça ne serait pas bien d'avoir un truc comme ça pour toutes ? Ça limiterait les gènes occasionnées par le cours de piscine quand on est ado et qu'on ne veut se montrer à personne (j'sais pas chez vous mais dans mon école, c'était pas rare qu'on soit 3 sur 40 (!) à être dans l'eau car les autres étaient "indisposées")
(Puis en fait pourquoi les maillots c'est si peu couvrants :annoyed: )

Sinon, l'une d'entre vous pourrait répondre (si envie, temps bien sur) à @Ailurus sur son dernier post ? Car je me pose plus ou moins les mêmes questions (oui j'ai toujours du mal avec ce concept (mais j'essaye, hein ;))

Edit : en fait c'est complètement débile les arguments style "ils ne veulent pas s'intégrer" ... Parce que justement, avec ce burkini c'est une façon de pouvoir suivre les cours (alors que sans, elle devrait être dispensée, sans justification, et donc perdre des heures de cours, être séparée de la classe, etc.) tout en respectant ses convictions :yawn: Donc en fait c'est de l'intégration vu qu'ils s'adaptent au règlement (ici le port d'un maillot, obligation de suivre les cours) de façon à ce que ça soit cohérent avec leur façon de voir les choses :rire:
 
Dernière édition :
26 Mars 2011
340
206
4 754
songi-songi;4518756 a dit :
tessy;4518004 a dit :
astipalaya;4517953 a dit :
une élève se fait renvoyer du cours de piscine parce qu'elle porte le burkini
Je sais même pas pourquoi je lis les commentaires (qui sur la TDG sont toujours ouverts pour des sujets sur les musulmans à croire qu'ils cherchent à voir ce genre de commentaires...) :facepalm:... Je dois être masochiste...
Ceux qui défendent ça en disant qu'une piscine, en tant que lieu public, ne peut pas tolérer de discriminations entre hommes et femmes...
Je me demande comme ils réagiraient si je me baignais seins nus comme les hommes?

Post utile attention ;) mais ne sachant pas à quoi ressemblait un burkini je suis allée voir sur Google... Ben il y en a des vraiment beau purée :jv:

Puis je me faisais la réflexion, ça ne serait pas bien d'avoir un truc comme ça pour toutes ? Ça limiterait les gènes occasionnées par le cours de piscine quand on est ado et qu'on ne veut se montrer à personne (j'sais pas chez vous mais dans mon école, c'était pas rare qu'on soit 3 sur 40 (!) à être dans l'eau car les autres étaient "indisposées")
(Puis en fait pourquoi les maillots c'est si peu couvrants :annoyed: )

Sinon, l'une d'entre vous pourrait répondre (si envie, temps bien sur) à @Ailurus sur son dernier post ? Car je me pose plus ou moins les mêmes questions (oui j'ai toujours du mal avec ce concept (mais j'essaye, hein ;))

Edit : en fait c'est complètement débile les arguments style "ils ne veulent pas s'intégrer" ... Parce que justement, avec ce burkini c'est une façon de pouvoir suivre les cours (alors que sans, elle devrait être dispensée, sans justification, et donc perdre des heures de cours, être séparée de la classe, etc.) tout en respectant ses convictions :yawn: Donc en fait c'est de l'intégration vu qu'ils s'adaptent au règlement (ici le port d'un maillot, obligation de suivre les cours) de façon à ce que ça soit cohérent avec leur façon de voir les choses :rire:

Tout à fait d'accord, c'est une façon de s'intégrer, de faire comme les autres mais à sa manière, même chose pour les plages horaires réservées aux femmes je trouve, qui j'en suis sûre doivent intéresser des femmes de toutes convictions.
Le problème, c'est que les exclusions pour port de burkinis ou autre chose renferment les personnes concernées sur elles-mêmes, tout le contraire d'une intégration ...

Je suis aussi favorable à des plages horaires pour les nudistes. Pour moi, ce qui compte, c'est d'accepter tout le monde, c'est comme ça qu'on dialogue et qu'on se connaît.

Sinon, personellement j'aimerais bien pouvoir mettre un burkini à la plage ou à la piscine  :red:
 
L

laeliwo

Guest
Big up pour le burkini, c'est la fin de l'épreuve du maillot de bain et pas besoin de s'épiler !

Je nagerais plus souvent avec un truc comme ça au lieu de me dire que je dois perdre deux tailles avant d'avoir "droit" à la piscine.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
songi-songi;4518756 a dit :
Sinon, l'une d'entre vous pourrait répondre (si envie, temps bien sur) à @Ailurus sur son dernier post ? Car je me pose plus ou moins les mêmes questions (oui j'ai toujours du mal avec ce concept (mais j'essaye, hein ;))

J'avoue que je n'avais pas envie de relancer le débat, et j'avais espéré que quelqu'un d'autre répondrait. Oh well.

ailurus;4508307 a dit :
Du coup, j'ai une question, très naïve. Je n'avais jamais réfléchi à ce point. Mais alors où s'arrête la "moquerie"? Parce que par exemple, je suis rousse, quand quelqu'un se déguise en Fifi Brindacier et se teint en rousse, est-ce une insulte pour les roux? (Alors, oui je sais le racisme vient avec tout le contexte culturel et historique mais c'est pour faire un parallèle)

Tu as répondu toi-même à ta question. Sortir le racisme du contexte historique et culturel, ce n'est tout simplement pas possible. Si les roux avaient été persécutés, et l'étaient encore, dans notre société, alors oui, quelqu'un qui se déguiserait en rousse, ça pourrait être choquant. Alors, certains vont dire que des roux ont été brûlés au Moyen-Âge pour sorcellerie, ou qu'aujourd'hui encore, certaines personnes pensent que les rousses "sentent fort" ou autres préjugés débiles... Mais ces préjugés n'ont pas d'impact sur ta vie quotidienne. Personne ne va modifier son comportement parce que tu es rousse.

ailurus;4508307 a dit :
Parce que vraiment se déguiser en une personnalité noire/indienne/brésilienne/blanche/etc et vouloir y ressembler le plus possible et donc couleur de peau/cheveux inclus, ça ne m'avait jamais semblé bizarre en fait.

Eh bien, il y a un début à tout ! ;)

ailurus;4508307 a dit :
Par exemple, [... je ne cite pas les anecdotes puisque tu l'as demandé, mais je vais y répondre]

Alors, où est la différence? Est-ce que parce qu'on connait ces gens-là précisément et donc on sait qu'ils ne seront pas vexés?

Vraiment, je suis désolée si je m'exprime mal mais j'ai un peu du mal de comprendre où est la limite, en fait.

Ce n'est pas parce qu'une personne noire réagit bien face à un acte raciste, parce qu'une femme rit à une blague sexiste, etc, que l'acte ou la blague n'est pas problématique pour autant.

Il faut laisser tomber à tout jamais l'argument "je connais quelqu'un [insérer ici un groupe opprimé] que ça ne dérange pas, donc je pense qu'il n'y a pas de problème". Puisqu'on parle du blackface, je rappelle que les personnes noires ne sont pas un ensemble homogène de gens qui pensent tous pareil. Donc, évidemment, il y a certaines choses, certains actes, certaines paroles, qui ne choqueront pas certains. De la même façon que je riais aux blagues sexistes quand j'étais plus jeune. Est-ce que ça veut dire que ce n'était pas sexiste ? Pas du tout.

Si tu te demandes si telle ou telle chose est raciste ou pas, tu as deux options : soit te renseigner, lire des articles écrits par des personnes concernées, sans t'arrêter à UNE opinion qui t'arrange (et dans le cas du blackface, pas besoin de fouiller longtemps pour voir que c'est raciste), soit... dans le doute, s'abstenir. Ça me semble simple et efficace. Si tu penses qu'il y a un risque de blesser des gens, tu évites. C'est aussi simple que ça.

Seulement, certaines personnes (en l'occurrence, la journaliste d'Elle) ne prennent même pas le temps de cette réflexion ("est-ce que me grimer en noire peut choquer ou blesser des personnes noires ?") ou bien l'ont fait, mais ont décidé de passer outre cette question parce que leur idée leur plaisait trop ("tant pis, si y en a que ça blesse, je m'en fous, c'est moins important que le fait de m'amuser").

ailurus;4508307 a dit :
Je suis loin d'être raciste, mon père le subissant énormément, j'en suis très sensible, mais là j'ai l'impression que c'est un peu se compliquer la vie pour rien.

Oui, c'est compliqué de ne pas dire ou faire de choses racistes, parce qu'on vit dans une société raciste, qu'on baigne dans une idéologie raciste, et que le propre même d'une société raciste, c'est d'effacer le racisme, de le rendre invisible, normal, acceptable, pas si grave.

Mais, ayant mon privilège de blanche qui me permet d'éviter TOUTES les conséquences négatives du racisme, je trouve que c'est la moindre des choses d'accepter de me "compliquer la vie" en essayant de ne pas faire davantage de mal à ceux qui le vivent au quotidien.

Parce que dire "je suis loin d'être raciste", quand on y réfléchit, ça ne veut pas dire grand chose. Être raciste, ce n'est pas binaire - ce n'est pas "on l'est ou on ne l'est pas". Il y a mille nuances de racisme, mille formes différentes, mille manifestations différentes. Et penser "moi, je ne le suis pas", ça évite de se remettre en cause. Ça permet de penser que quoiqu'on fasse, ça n'est pas raciste puisqu'on ne l'est pas. Or ça ne marche pas comme ça - même l'anti-raciste le plus engagé peut toujours déraper, dire ou faire quelque chose de raciste sans penser à mal.

Sortir de cette vision binaire du racisme, et se remettre soi-même en question, c'est bien plus utile que de pointer du doigt le racisme le plus primaire en disant "regardez, moi je trouve ceci raciste, donc je ne le suis pas moi-même".
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
J'avais déjà posé cette question sur le topic de l'humoriste "qui déconstruit le racisme anti-blanc", mais lorsqu'il était en fin de vie donc ma question est partie aux oubliettes - je me permets donc de la reposer ici :shifty:

C'est une simple question sémantique en fait : certaines personnes ont proposé d'utiliser le mot "xénophobe" pour définir un acte/une parole/etc. discriminatoire envers les blancs/caucasiens/français (en gros : un groupe ethnique dominant en France) motivé par leur origine ethnique/couleur de peau/nationalité.
Or, il m'avait toujours semblé que "xénophobe" était l'hostilité contre "l'Autre", c'est-à-dire, non pas contre une origine ethnique/couleur de peau/nationalité précise, spécifique, mais toutes celles qui n'était pas la mienne ; que la xénophobie n'était pas dirigée vers un groupe ethnique précis (totalement au hasard, les "arabes") mais contre tous les groupes ethniques qui ne sont pas le(s) mien(s) (donc, un français blanc xénophobe serait hostile envers les arabes mais aussi les brésiliens, les chinois, indiens, etc.)
Donc, la question que je me posais (enfin, on y vient :lol:) était quelle était la véritable définition du mot xénophobe ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ou bien... ?
:ninja:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
i-love-you;4519232 a dit :
rhapsody;4519098 a dit :
J'avais déjà posé cette question sur le topic de l'humoriste "qui déconstruit le racisme anti-blanc", mais lorsqu'il était en fin de vie donc ma question est partie aux oubliettes - je me permets donc de la reposer ici :shifty:

C'est une simple question sémantique en fait : certaines personnes ont proposé d'utiliser le mot "xénophobe" pour définir un acte/une parole/etc. discriminatoire envers les blancs/caucasiens/français (en gros : un groupe ethnique dominant en France) motivé par leur origine ethnique/couleur de peau/nationalité.
Or, il m'avait toujours semblé que "xénophobe" était l'hostilité contre "l'Autre", c'est-à-dire, non pas contre une origine ethnique/couleur de peau/nationalité précise, spécifique, mais toutes celles qui n'était pas la mienne ; que la xénophobie n'était pas dirigée vers un groupe ethnique précis (totalement au hasard, les "arabes") mais contre tous les groupes ethniques qui ne sont pas le(s) mien(s) (donc, un français blanc xénophobe serait hostile envers les arabes mais aussi les brésiliens, les chinois, indiens, etc.)
Donc, la question que je me posais (enfin, on y vient :lol:) était quelle était la véritable définition du mot xénophobe ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ou bien... ?
:ninja:

"blancs/caucasiens/français" ????

blanc = caucasien = français, depuis quand ?

On peut être Arabe et Français tout comme on peut être Blanc sans être de nationalité française.

Je trouve que tu mélanges plein de notion qui n'ont rien à voir dans ton texte.

Sinon, pour répondre à ta question, xénophobe signifie qui rejette l'étranger.
Ah non, ce n'est pas DU TOUT ce que j'ai voulu dire ! :halp: J'ai juste donné des groupes différents de dominants ! Un caucasien (en France évidemment) sera plus privilégié qu'un non-caucasien, un blanc qu'un non-blanc, etc. Je ne sais pas si c'est plus clair ?
Edit : En fait, le slash avait valeur de "ou" et ce n'était absolument pas une numération de caractéristiques d'UN seul groupe, mais de groupes qui pouvaient éventuellement être victime de discriminations quant à leur origine ou couleur de peau ou nationalité, mais sans que l'on puisse appeler ça du racisme puisque, comme ça a déjà été débattu ici entre autre, le racisme en tant que notion sociologique est un système et non pas seulement un, par exemple, "Sale blanc !" balancé dans la rue et qui n'a aucune (ou très peu si l'on compare avec le racisme institutionnalisé) conséquence.
Je ne sais pas si j'arrive à dissiper le malentendu ? :ninja:
Je re-edit à nouveau en espérant réussir à m'exprimer correctement cette fois-ci : Si j'ai rapproché ces trois groupes, et ce sans en faire un seul, c'est parce qu'ils sont tous trois privilégiés et que les attaques contre un blanc parce qu'il est blanc, contre un caucasien parce qu'il est caucasien, contre un français parce qu'il est français, ne peuvent être appelés racisme parce qu'elles ne répondent pas à une discrimination institutionnalisée ! Or, j'ai bien conscience évidemment, qu'un français par exemple peut ne pas être blanc/caucasien et qu'il peut donc être victime de racisme - mais, au risque de me répéter, dans mon premier message, lorsque je parlais d'actes/paroles discriminants envers les français, je voulais parler de ceux qui ne sont motivés que par la nationalité et absolument pas fondre les français, les caucasiens et les blancs dans un seul et même groupe.

(Par pitié, dîtes-moi que c'est plus compréhensible là ? :pray:)
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
i-love-you;4519250 a dit :
rhapsody;4519247 a dit :
i-love-you;4519232 a dit :
rhapsody;4519098 a dit :
J'avais déjà posé cette question sur le topic de l'humoriste "qui déconstruit le racisme anti-blanc", mais lorsqu'il était en fin de vie donc ma question est partie aux oubliettes - je me permets donc de la reposer ici :shifty:

C'est une simple question sémantique en fait : certaines personnes ont proposé d'utiliser le mot "xénophobe" pour définir un acte/une parole/etc. discriminatoire envers les blancs/caucasiens/français (en gros : un groupe ethnique dominant en France) motivé par leur origine ethnique/couleur de peau/nationalité.
Or, il m'avait toujours semblé que "xénophobe" était l'hostilité contre "l'Autre", c'est-à-dire, non pas contre une origine ethnique/couleur de peau/nationalité précise, spécifique, mais toutes celles qui n'était pas la mienne ; que la xénophobie n'était pas dirigée vers un groupe ethnique précis (totalement au hasard, les "arabes") mais contre tous les groupes ethniques qui ne sont pas le(s) mien(s) (donc, un français blanc xénophobe serait hostile envers les arabes mais aussi les brésiliens, les chinois, indiens, etc.)
Donc, la question que je me posais (enfin, on y vient :lol:) était quelle était la véritable définition du mot xénophobe ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ou bien... ?
:ninja:

"blancs/caucasiens/français" ????

blanc = caucasien = français, depuis quand ?

On peut être Arabe et Français tout comme on peut être Blanc sans être de nationalité française.

Je trouve que tu mélanges plein de notion qui n'ont rien à voir dans ton texte.

Sinon, pour répondre à ta question, xénophobe signifie qui rejette l'étranger.
Ah non, ce n'est pas DU TOUT ce que j'ai voulu dire ! :halp: J'ai juste donné des groupes différents de dominants ! Un caucasien (en France évidemment) sera plus privilégié qu'un non-caucasien, un blanc qu'un non-blanc, etc. Je ne sais pas si c'est plus clair ?

J'ai complété ma réponse.
De même pour moi :yawn: Si on croise nos édits sans cesse, on va avoir du mal à s'en sortir :cretin:
Donc finalement, la xénophobie n'est relative qu'à la nationalité ?
Et il n'y aurait pas vraiment de mot pour qualifier une agression (verbale/physique) ou un cliché contre un blanc par exemple ?
(Mes questions, d'ailleurs, ne visent absolument pas à tenter de mettre ces stéréotypes/agressions/autres à "égalité" avec le racisme - parce que j'ai bien conscience qu'ils impliquent tous des causes, des conséquences et des caractéristiques qui peuvent difficilement les mettre à la même hauteur, mais juste proposer une alternative - de vocabulaire - à ceux qui parlent de racisme anti-blanc, omettant donc l'institutionnalisation de la discrimination qui se cache derrière le mot "racisme". Quand j'avais posé cette question sur le topic de la déconstruction du racisme anti-blanc, on m'a proposé  (je cite de mémoire) des "actes racistes, mais pas du racisme", du "racisme non-institutionnalisé, mais du racisme quand même" et de la "xénophobie", et j'avais tenté quant à moi des "discriminations ethniques" je crois).
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
i-love-you;4519294 a dit :
rhapsody;4519260 a dit :
i-love-you;4519250 a dit :
rhapsody;4519247 a dit :
i-love-you;4519232 a dit :
rhapsody;4519098 a dit :
J'avais déjà posé cette question sur le topic de l'humoriste "qui déconstruit le racisme anti-blanc", mais lorsqu'il était en fin de vie donc ma question est partie aux oubliettes - je me permets donc de la reposer ici :shifty:

C'est une simple question sémantique en fait : certaines personnes ont proposé d'utiliser le mot "xénophobe" pour définir un acte/une parole/etc. discriminatoire envers les blancs/caucasiens/français (en gros : un groupe ethnique dominant en France) motivé par leur origine ethnique/couleur de peau/nationalité.
Or, il m'avait toujours semblé que "xénophobe" était l'hostilité contre "l'Autre", c'est-à-dire, non pas contre une origine ethnique/couleur de peau/nationalité précise, spécifique, mais toutes celles qui n'était pas la mienne ; que la xénophobie n'était pas dirigée vers un groupe ethnique précis (totalement au hasard, les "arabes") mais contre tous les groupes ethniques qui ne sont pas le(s) mien(s) (donc, un français blanc xénophobe serait hostile envers les arabes mais aussi les brésiliens, les chinois, indiens, etc.)
Donc, la question que je me posais (enfin, on y vient :lol:) était quelle était la véritable définition du mot xénophobe ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ou bien... ?
:ninja:

"blancs/caucasiens/français" ????

blanc = caucasien = français, depuis quand ?

On peut être Arabe et Français tout comme on peut être Blanc sans être de nationalité française.

Je trouve que tu mélanges plein de notion qui n'ont rien à voir dans ton texte.

Sinon, pour répondre à ta question, xénophobe signifie qui rejette l'étranger.
Ah non, ce n'est pas DU TOUT ce que j'ai voulu dire ! :halp: J'ai juste donné des groupes différents de dominants ! Un caucasien (en France évidemment) sera plus privilégié qu'un non-caucasien, un blanc qu'un non-blanc, etc. Je ne sais pas si c'est plus clair ?

J'ai complété ma réponse.
De même pour moi :yawn: Si on croise nos édits sans cesse, on va avoir du mal à s'en sortir :cretin:
Donc finalement, la xénophobie n'est relative qu'à la nationalité ?
Et il n'y aurait pas vraiment de mot pour qualifier une agression (verbale/physique) ou un cliché contre un blanc par exemple ?
(Mes questions, d'ailleurs, ne visent absolument pas à tenter de mettre ces stéréotypes/agressions/autres à "égalité" avec le racisme - parce que j'ai bien conscience qu'ils impliquent tous des causes, des conséquences et des caractéristiques qui peuvent difficilement les mettre à la même hauteur, mais juste proposer une alternative - de vocabulaire - à ceux qui parlent de racisme anti-blanc, omettant donc l'institutionnalisation de la discrimination qui se cache derrière le mot "racisme". Quand j'avais posé cette question sur le topic de la déconstruction du racisme anti-blanc, on m'a proposé  (je cite de mémoire) des "actes racistes, mais pas du racisme", du "racisme non-institutionnalisé, mais du racisme quand même" et de la "xénophobie", et j'avais tenté quant à moi des "discriminations ethniques" je crois).

Je viens de lire ton édit :).

Je pense qu'un Blanc peut être victime du racisme (préjugé ou attitude hostile à cause de sa couleur de peau) mais que la notion de "racisme anti-blanc" n'existe pas dans le sens qu'aucune idéologie sur l'infériorité des Blancs n'a jamais été développée par des intellectuels comme c'est le cas pour les autres groupes.

A l'origine, la notion de racisme repose sur le fondement que les Blancs sont supérieurs à tous les autres groupes. C'est un argument qui a été diffusé et rappelé à de nombreuses reprises pour justifier l'esclavage et la colonisation, avec les conséquences désastreuses que l'on observe encore aujourd'hui.
(J'espère que tu as mieux compris ce que je voulais dire dans mon message initial ! :fleur: J'étais peut-être allée un peu trop vite en l'écrivant et j'aurais peut-être dû rajouter deux-trois lignes pour mieux expliciter mon propos :erf: Enfin, ça m'embêterait qu'on puisse penser que j'ai, même pendant les huit secondes et demi d'un moment d'égarement, pu penser que Français = blanc !)

C'est justement un peu ma question : vu le passif du mot racisme et son utilisation pour désigner une domination envers un groupe ethnique différent, est-ce qu'on peut vraiment parler de racisme à l'encontre des Blancs - et ce même si on ne va pas jusqu'à appeler ce racisme un racisme anti-blanc ? Ca me semble assez paradoxal... Ou alors à la limite, utiliser le mot racisme mais l'opposer constamment avec l'expression racisme institutionnalisé (et donc, plutôt que d'appeler les discriminations endurées par ceux qui ne sont pas blanc, "racisme" tout court) ? (Il me semble que j'avais lu que des sociologues pendant la fin du XX° siècle (les années 70 je crois ?) utilisaient l'expression "racisme institutionnalisé" - tout comme d'autres sociologues n'étaient pas d'accord avec cette terminologie)...

J'ai l'impression qu'il faudrait vraiment deux expressions différentes pour différencier ce racisme institutionnalisé qui ne touche absolument pas les Blancs et cet autre "racisme", les attaques (moindres) contre les Blancs, pour souligner que ce ne sont pas les mêmes mécanismes, les mêmes enjeux ; et par là même, faire comprendre aux gens qui ramènent le "racisme anti-blanc" à chaque débat sur le racisme, comme pour se dédouaner, que non, être noir en France n'équivaut malheureusement pas être blanc devant les gens et leurs préjugés, dans ta vie active, etc.
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
i-love-you;4519322 a dit :
@rhapsody Maintenant, il faut remettre la discussion dans son contexte. L'humoriste parlait de blagues et pas d'insultes qui quoiqu'il arrive sont de nature à offenser. Un blague contre une communauté n'est pas forcément raciste or, on ne sait pas du tout quel type de blagues il fait dans son spectacle.
Oui, l'article et la discussion qui ont suivies la vidéo n'avaient pas tout à fait le même sujet que le sketch de l'humoriste.
Cela dit, comme le débat a très vite varié sur le racisme tout court et autres discriminations, cette question de terminologie a éclot dans mon esprit, même si elle est finalement assez indépendante du message-même de la vidéo.
(Après, j'ai tout de même du mal à imaginer une blague contre une communauté qui ne soit pas raciste, dans le sens où elles vont tout de même toutes dans le sens de préjugés, qui à force d'être réentendus, sonnent vrais aux oreilles de ceux qui les écoutent...)

(Du coup, je double-poste, navrée :ninja:)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
i-love-you;4519404 a dit :
rhapsody;4519323 a dit :
i-love-you;4519294 a dit :
rhapsody;4519260 a dit :
i-love-you;4519250 a dit :
rhapsody;4519247 a dit :
i-love-you;4519232 a dit :
rhapsody;4519098 a dit :
J'avais déjà posé cette question sur le topic de l'humoriste "qui déconstruit le racisme anti-blanc", mais lorsqu'il était en fin de vie donc ma question est partie aux oubliettes - je me permets donc de la reposer ici :shifty:

C'est une simple question sémantique en fait : certaines personnes ont proposé d'utiliser le mot "xénophobe" pour définir un acte/une parole/etc. discriminatoire envers les blancs/caucasiens/français (en gros : un groupe ethnique dominant en France) motivé par leur origine ethnique/couleur de peau/nationalité.
Or, il m'avait toujours semblé que "xénophobe" était l'hostilité contre "l'Autre", c'est-à-dire, non pas contre une origine ethnique/couleur de peau/nationalité précise, spécifique, mais toutes celles qui n'était pas la mienne ; que la xénophobie n'était pas dirigée vers un groupe ethnique précis (totalement au hasard, les "arabes") mais contre tous les groupes ethniques qui ne sont pas le(s) mien(s) (donc, un français blanc xénophobe serait hostile envers les arabes mais aussi les brésiliens, les chinois, indiens, etc.)
Donc, la question que je me posais (enfin, on y vient :lol:) était quelle était la véritable définition du mot xénophobe ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ou bien... ?
:ninja:

"blancs/caucasiens/français" ????

blanc = caucasien = français, depuis quand ?

On peut être Arabe et Français tout comme on peut être Blanc sans être de nationalité française.

Je trouve que tu mélanges plein de notion qui n'ont rien à voir dans ton texte.

Sinon, pour répondre à ta question, xénophobe signifie qui rejette l'étranger.
Ah non, ce n'est pas DU TOUT ce que j'ai voulu dire ! :halp: J'ai juste donné des groupes différents de dominants ! Un caucasien (en France évidemment) sera plus privilégié qu'un non-caucasien, un blanc qu'un non-blanc, etc. Je ne sais pas si c'est plus clair ?

J'ai complété ma réponse.
De même pour moi :yawn: Si on croise nos édits sans cesse, on va avoir du mal à s'en sortir :cretin:
Donc finalement, la xénophobie n'est relative qu'à la nationalité ?
Et il n'y aurait pas vraiment de mot pour qualifier une agression (verbale/physique) ou un cliché contre un blanc par exemple ?
(Mes questions, d'ailleurs, ne visent absolument pas à tenter de mettre ces stéréotypes/agressions/autres à "égalité" avec le racisme - parce que j'ai bien conscience qu'ils impliquent tous des causes, des conséquences et des caractéristiques qui peuvent difficilement les mettre à la même hauteur, mais juste proposer une alternative - de vocabulaire - à ceux qui parlent de racisme anti-blanc, omettant donc l'institutionnalisation de la discrimination qui se cache derrière le mot "racisme". Quand j'avais posé cette question sur le topic de la déconstruction du racisme anti-blanc, on m'a proposé  (je cite de mémoire) des "actes racistes, mais pas du racisme", du "racisme non-institutionnalisé, mais du racisme quand même" et de la "xénophobie", et j'avais tenté quant à moi des "discriminations ethniques" je crois).

Je viens de lire ton édit :).

Je pense qu'un Blanc peut être victime du racisme (préjugé ou attitude hostile à cause de sa couleur de peau) mais que la notion de "racisme anti-blanc" n'existe pas dans le sens qu'aucune idéologie sur l'infériorité des Blancs n'a jamais été développée par des intellectuels comme c'est le cas pour les autres groupes.

A l'origine, la notion de racisme repose sur le fondement que les Blancs sont supérieurs à tous les autres groupes. C'est un argument qui a été diffusé et rappelé à de nombreuses reprises pour justifier l'esclavage et la colonisation, avec les conséquences désastreuses que l'on observe encore aujourd'hui.
(J'espère que tu as mieux compris ce que je voulais dire dans mon message initial ! :fleur: J'étais peut-être allée un peu trop vite en l'écrivant et j'aurais peut-être dû rajouter deux-trois lignes pour mieux expliciter mon propos :erf: Enfin, ça m'embêterait qu'on puisse penser que j'ai, même pendant les huit secondes et demi d'un moment d'égarement, pu penser que Français = blanc !)

C'est justement un peu ma question : vu le passif du mot racisme et son utilisation pour désigner une domination envers un groupe ethnique différent, est-ce qu'on peut vraiment parler de racisme à l'encontre des Blancs - et ce même si on ne va pas jusqu'à appeler ce racisme un racisme anti-blanc ? Ca me semble assez paradoxal... Ou alors à la limite, utiliser le mot racisme mais l'opposer constamment avec l'expression racisme institutionnalisé (et donc, plutôt que d'appeler les discriminations endurées par ceux qui ne sont pas blanc, "racisme" tout court) ? (Il me semble que j'avais lu que des sociologues pendant la fin du XX° siècle (les années 70 je crois ?) utilisaient l'expression "racisme institutionnalisé" - tout comme d'autres sociologues n'étaient pas d'accord avec cette terminologie)...

J'ai l'impression qu'il faudrait vraiment deux expressions différentes pour différencier ce racisme institutionnalisé qui ne touche absolument pas les Blancs et cet autre "racisme", les attaques (moindres) contre les Blancs, pour souligner que ce ne sont pas les mêmes mécanismes, les mêmes enjeux ; et par là même, faire comprendre aux gens qui ramènent le "racisme anti-blanc" à chaque débat sur le racisme, comme pour se dédouaner, que non, être noir en France n'équivaut malheureusement pas être blanc devant les gens et leurs préjugés, dans ta vie active, etc.

(j'ai rajouté un autre message dans lequel je t'ai mentionné).

Je pense que le problème c'est pas l'absence de terme pour décrire un phénomène, c'est juste que la notion de racisme anti-blanc donne l'impression que ce que les Noirs supportent depuis des siècles serait encore moins justifié lorsqu'il s'agit d'un Blanc sous prétexte qu'il est chez lui ou même qu'il est Blanc !

Tu vois, moi quand je vais au supermarché, je dois me taper ça à chaque fois :
http://www.banania.fr/

Quand je vais à la boulangerie, j'entend des clients demander "est-ce que je pourrais avoir une tête de nègre s'il vous plait?"

En 2013 !

Est-ce que j'en fais un drame pour autant ? Non, j'ai appris à vivre avec.

Alors quand tu vois des Blancs dire qu'ils sont victimes de racisme "anti-Blanc" parce que Machin a dit qu'il savait pas danser ou parce que Machin  l'a appelé Saucisson, y a un côté Diva qui est assez insupportable.
(Oui, j'ai vu et je t'ai répondue. Je crois qu'entre tous nos edits et messages qui se croisent sans cesse, on va avoir du mal à s'en sortir :cretin:)

Justement, je pense (peut-être que je me trompe hein) que différencier ces deux concepts pourrait permettre de faire comprendre qu'on ne peut pas les mettre sur le même plan. Qu'un mot qui définirait le préjugé "les blancs ne savent pas danser" et le sobriquet Saucisson qui serait différent de celui qui définirait les discriminations institutionnalisées envers ceux qui ne sont pas blancs, pourrait permettre de mettre à plat ces différences. Je pense que les mots et une terminologie précise permettent de matérialiser les concepts et donc de mieux redéfinir notre vision du monde - et en l'occurrence de notre vision des discriminations.
Je pense aussi qu'avoir un terme ou une expression consacré-e pour ces deux concepts permettraient donc d’entériner ce racisme anti-blanc de diva comme tu l'appelles :cretin: et la réaction "Oui mais le racisme, moi aussi hein, parce que le racisme anti-blanc existe, y a le fils de ma boulangère qui connaît quelqu'un qui connaît quelque qui etc." et faire comprendre que sans dire que l'un est plus moral ou excusable que l'autre, il y a quand même des différences de nature qui font que les deux concepts sont très différents l'un de l'autre et l'un est plus profond et a plus de conséquences que l'autre...

Donc je pense que l'absence de termes précis est un problème ou en tout cas qu'en avoir une permettrait de mettre fin au problème que tu décris...

(Tiens, je croyais que Banania n'existait plus :shifty: Et il faudrait quand même renommer la tête de nègre :eh: (Je viens de regarder sur Wikipedia et découverte : tête de nègre = merveilleux ! Je pensais que c'était deux pâtisseries différentes :yawn: Et toujours selon wikipedia, ça s'appelle aussi, donc en plus de tête de nègre ou merveilleux, un whippet... Qu'est-ce que ça coûte aux boulangers/pâtissiers de changer la dénomination sur leur petit écriteau ? :eh: Les clients s'adapteraient bien à cette modification...))


Et du coup, je réponds à ton second message, ça évitera les croisements :yawn:
C'est vrai, je n'avais pas pensé à la dédramatisation du racisme !
Et aussi peut-être dans un sketch d'humour noir par exemple, d'un humour qui décuple tellement les clichés qu'il est impensable de penser que ça peut être vrai dans la bouche de l'humoriste...
Finalement, c'est assez au cas par cas en fait, tout tient vraiment au talent de l'humoriste et à ce qu'il tente d'en faire !

Et je ne proposais pas la création carrément d'un mot nouveau (les Blancs ne le méritent pas :drama: :yawn:) mais plutôt de dire "appelons ça plutôt (par exemple) de la discrimination ethnique que du racisme anti-blanc".
Et je pense qu'appeler ça du racisme (tout en continuant à appeler le racisme (tel que les sociologues le pense) les discriminations envers les personnes non-Blanches) brouille le message envers les personnes qui croient en un racisme anti-blanc...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes