On ne sait pas si elle a mis la musique à 4h du matin; on sait qu'elle a prié régulièrement et écouté des musiques arabes; un court texte posté par une femme énervée sur facebook ne suffit pas pour lui faire un procès.miyun;4521161 a dit :J'ai extrapolé par rapport à cette dame qui n'a rien fait de très grave effectivement, personne n'est mort, mais pour reprendre son exemple, mettre la musique à 4h du matin dans un hôpital n'est pas exactement préconisé par le Coran, et c'est extrêmement irrespectueux (en dehors de toute estimation personnelle de ce qui est correct ou pas, s'il est interdit de faire du bruit dans les hôpitaux, c'est pour une bonne raison).
A plus forte raison quand elle est hospitalisée, et qu'elle a surement besoin du soutien que peuvent lui apporter prière et musique.
Mais l'autre aussi est hospitalisée et stresse, disait @i-love-you. Oui, alors ça, être stressée, ça justifie de râler, ça ne justifie pas les propos racistes qui vont avec. On a tous connu ce genre de soucis, non? Je me permets de citer un commentaire que j'ai justement vu passer sur facebook récemment (je pars du principe qu'en citant de façon anonyme un commentaire qui ne permet pas de reconnaitre la personne, et en ne l'utilisant pas pour critiquer cette personne, je ne trahis pas d'informations privées) :
"Reveil a 7h15, reveillée par la vieille du dessus qui depuis 5h35 ( cest precis, tous les samedi cest la meme) rend des louanges vocales à Dieu.... tout en déplacant ses meubles. Notre Pére, Alleluya, et des passages de la bibles scandés avec ferveur...cest te dire la voix qu'elle a...
Mais a 5h du mat je dis non...."
Voyez-vous la différence avec le post facebook qui a fait scandale? La personne qui a écrit ça ne ressent pas le besoin de préciser si cette femme est française ou non, si elle rend des louanges à Dieu selon la tradition juive, catholique, protestante, orthodoxe ou musulmane parce qu'on s'en fout totalement. Elle ne prend pas la peine de préciser que ces croyants, ils font chier avec leurs chants d'intégristes et qu'on devrait cacher des livres de Nietzsche sur leur oreiller. Elle râle juste de s'être fait réveiller, et souligne l'incongruité de scander des cantiques en déplaçant ses meubles à 4h du matin.
Là réside la différence entre "râler à cause du bruit" et "tenir des propos racistes".
Et l'autre différence à souligner, mais là on était de toute façon d'accord: pas de photos, pas d'infos pouvant identifier la personne, rien.