Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Janvier 2013
2 968
16 522
5 684
miyun;4521161 a dit :
J'ai extrapolé par rapport à cette dame qui n'a rien fait de très grave effectivement, personne n'est mort, mais pour reprendre son exemple, mettre la musique à 4h du matin dans un hôpital n'est pas exactement préconisé par le Coran, et c'est extrêmement irrespectueux (en dehors de toute estimation personnelle de ce qui est correct ou pas, s'il est interdit de faire du bruit dans les hôpitaux, c'est pour une bonne raison).
On ne sait pas si elle a mis la musique à 4h du matin; on sait qu'elle a prié régulièrement et écouté des musiques arabes; un court texte posté par une femme énervée sur facebook ne suffit pas pour lui faire un procès.
A plus forte raison quand elle est hospitalisée, et qu'elle a surement besoin du soutien que peuvent lui apporter prière et musique.

Mais l'autre aussi est hospitalisée et stresse, disait @i-love-you. Oui, alors ça, être stressée, ça justifie de râler, ça ne justifie pas les propos racistes qui vont avec. On a tous connu ce genre de soucis, non? Je me permets de citer un commentaire que j'ai justement vu passer sur facebook récemment (je pars du principe qu'en citant de façon anonyme un commentaire qui ne permet pas de reconnaitre la personne, et en ne l'utilisant pas pour critiquer cette personne, je ne trahis pas d'informations privées) :
"Reveil a 7h15, reveillée par la vieille du dessus qui depuis 5h35 ( cest precis, tous les samedi cest la meme) rend des louanges vocales à Dieu.... tout en déplacant ses meubles. Notre Pére, Alleluya, et des passages de la bibles scandés avec ferveur...cest te dire la voix qu'elle a...

Mais a 5h du mat je dis non...."

Voyez-vous la différence avec le post facebook qui a fait scandale? La personne qui a écrit ça ne ressent pas le besoin de préciser si cette femme est française ou non, si elle rend des louanges à Dieu selon la tradition juive, catholique, protestante, orthodoxe ou musulmane parce qu'on s'en fout totalement. Elle ne prend pas la peine de préciser que ces croyants, ils font chier avec leurs chants d'intégristes et qu'on devrait cacher des livres de Nietzsche sur leur oreiller. Elle râle juste de s'être fait réveiller, et souligne l'incongruité de scander des cantiques en déplaçant ses meubles à 4h du matin.

Là réside la différence entre "râler à cause du bruit" et "tenir des propos racistes".

Et l'autre différence à souligner, mais là on était de toute façon d'accord: pas de photos, pas d'infos pouvant identifier la personne, rien.
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
i-love-you;4522015 a dit :
J'ai dit à plusieurs reprises que le comportement de la nana qui se plaint était complètement disproportionnée et irrespectueux donc je ne comprends pas pourquoi tu m'expliques quelque chose que je sais déjà.

Si je l'avais devant moi, je lui aurait expliqué : "je comprends que tu te sois énervée vu le contexte et la malpolitesse de ta voisine, mais tu n'avais pas le droit pour autant de balancer sa photo sur FB en sous-entendant qu'elle était terroriste sous prétexte qu'elle est de confession musulmane. "

Ce n'est pas parce qu'on se met à la place de quelqu'un qu'on approuve son comportement et ses actions.

J'essaie souvent de me mettre à la place des électeurs du FN, ça ne m'empêche pas de détester ce parti politique.

Pour le coup, dis comme ça, j'aurais été complètement d'accord ! :)

Mais comme il a plusieurs fois été dit que, puisque la dame musulmane avait peut-être dérangé l'autre (en encore, je reprécise pour @tessy : ce n'était pas à 4 heures du mat, mais "toutes les 4 heures", et visiblement en journée puisque la dame disait ensuite "ce soir, je change de chambre"), elle ne pouvait pas exiger le respect et ne devait pas en faire un drame, c'était ça qui me dérangeait.

@missmachine : ce Jonathan Sturel, il me fait bien penser à Alain Soral. Son petit côté "je vais vous expliquer la vie avec mon ton doux et rationnel", ça ne m'étonne pas que ça marche. Parce que, dans la forme, il "présente bien", mais quand on écoute ce qu'il raconte, en revanche... Le coup de la détestation de la France, c'est quand même bien énorme. Reconnaître que la France a un passé colonial, reconnaître que la collaboration a existé, reconnaître - et se souvenir, dans le but d'éviter de reproduire - ce qu'il y a eu de plus sombre dans notre Histoire, apparemment, c'est détester la France... Donc j'imagine qu'aimer la France, c'est mettre tout ça sous le tapis et ne plus en parler, faire comme si ça n'avait pas de conséquences réelles dans la société d'aujourd'hui ?

Pour répondre à ta question sur les excuses nationales, je pense que c'est absolument nécessaire, oui, de reconnaître la participation d'une nation à une oppression. Le truc, c'est que c'est nécessaire mais pas suffisant, et il faut que ça s'inscrive dans une volonté de changer les choses, sinon c'est juste de une façon d'apaiser les gens en maintenant le statut quo...
 
Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
i-love-you;4522228 a dit :
Je ne m'exprime pas pour que les gens soient d'accord avec moi. J'ai passé l'âge d'attendre l'approbation des autres pour avoir le droit d'avoir mon opinion même si elle va à l'encontre de l'opinion dominante. Je précise parce que j'ai l'impression que ce n'est pas autorisé ici.

Pas autorisé ? En quoi te répondre et ne pas être d'accord avec toi signifie que tu n'es pas autorisée à répondre ? Je ne suis ni créatrice du sujet, ni modératrice du forum, ni rien du tout ici...
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@heste : Je sais pas trop quoi te suggérer étant donné qu'il a l'air d'être déjà assez plongé dans les théories les plus abjectes, mais s'il est vraiment fan de théories du complot, suggère-lui que y'a un complot d'hommes hétéros blancs et riches qui domine le monde depuis des siècles, il devrait trouver des preuves facilement... :lalala: (Plus sérieusement, c'est très triste, bon courage pour essayer de le détourner de ça. :erf:)
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Je suis tombée sur ce lien : http://publicshaming.tumblr.com/post/65628153967/how-to-not-be-an-asshole-on-halloween (c'est en anglais uniquement :/ mais c'est assez facile à comprendre et les images parlent d'elles-mêmes) et ça me dérange énormément qu'on se maquille le visage en noir pour se déguiser en Lil Wayne, Crazy Eyes ou encore Kanye West.
Si une personne qui n'est pas noire veut se déguiser en une personne qui l'est, les vêtements, cheveux, ou l'expression corporelle est suffisante pour deviner. Et si c'est pas le cas, je préférerais largement passer ma soirée à dire en qui je suis déguisée. Et le pire c'est que je suis suis sûre que si je me recouvrais le visage de poudre blanche (je suis noire) pour me déguiser en Jennifer Lawrence, ça choquerait plein de monde. Mais dans l'autre sens, pas de soucis (en tout cas, pour ceux qui font des blackface).

Et je suis allée voir des photos de cosplayeurs, et je suis tombée sur cette photo : 
Otakon-2011-Cosplayers-Killer-Bee-323222197
 (si jamais l'image n'apparaît pas, c'est un cosplayeur noir déguisé en Killer Bee, de Naruto). Après avoir regardé, voilà à quoi ressemble Killer Bee : http://fr.naruto.wikia.com/wiki/Killer_B?file=Killer_Bee.png. Pourtant, le cosplayeur n'a pas utilisé du maquillage ou autre pour que sa peau soit le plus proche possible de l'original. Oh, mais serait-ce donc possible de se déguiser en une personne d'une autre "race" sans modifier son teint ?

(C'était mon petit coup de gueule du jour !)
 
heste;4525574 a dit :
J'ai besoin de parler, j'ai un frère qui clairement prend un mauvais chemin niveau racisme, petit florilège de à quoi j'ai eu droit hier soir:
- Faurisson a des thèses intéressantes.
- Strauss-Kahn a un nom juif, y'a le crif derrière lui.
- le site égalité et réconciliation (site de Soral) est intéressant.
- je suis pas antijuif mais...
- Israël sont des terroristes (on a beau désapprouver ce que fait Isra¨le



Pour le coup comme c'est mon domaine, j'ai essayé de démonter les thèses de Faurisson, ce qui n'est pas très compliqué en soi mais pour lui je suis victime du complot juif, bref c'est assez effrayant et je suis assez perdue, d'un coté ça ne me gènes pas de débattre mais j'ai vraiment l'impression que c'est peine perdue, de toute manière pour lui je suis manipulé mes "maîtres juifs" :eh: je savais que depuis plusieurs années, il était très tourné complot, mais là j'ai l'impression qu'il bascule vraiment, c'est assez effrayant d'entendre tout ce vocabulaire stéréotypé.


De plus en plus de gens dans mon entourage commencent à tenir ce genre de discours et je suis un peu désemparée aussi. Surtout au vu des derniers événements.
J'ai eu le malheur de dire que je trouvais que c'était une bonne chose que les spectacles de Dieudonné soient interdits (c'est mon avis personnel, je reste ouverte au débat), et ça en a choqué plus d'un en disant qu'il s'agissait là de liberté d'expression.
Pour moi cette homme n'a plus rien de drôle. J'ai vu ses dernières vidéos et des extraits de son spectacle, il ressemble plus à un prédicateur qu'à un humoriste. Ses dérapages sur Patrick Cohen sont profondément racistes et je pense qu'on peut faire la part des choses entre humour et racisme.
On dirait qu'on légitime une certaine forme de racisme en laissant ce droit à Dieudonné.
 
26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
@Cleos L'ananas c'est parce qu'en fin de spectacle Dieudonné chante une parodie de Chaud Cacaos, Shoah nanas, c'est tout ce que je sais.
Je suis entièrement d'accord sur Anelka. Nique le système oui, sauf quand on y gagne des sous ahah !
 
L

laeliwo

Guest
"Au dessus c'est le soleil", c'est l'expression de Dieudonné pour ironiser sur la souffrance des juifs durant la seconde guerre, qu'il semble trouver surestimée.

Sinon c'est normal de rien comprendre, et attends de tomber sur un fan qui t'explique, là tu comprendras vraiment plus rien.

Des théories du complot en tout genre et sur tout, à t'en faire péter la cervelle, du lobby gay à la tout puissance israélienne.

Sinon à la base, j'étais venue poster ça :

notracist2.png
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Mon beau père vient de sortir que la traite
 des noirs a été organisé par les juifs et les noirs eux même... J'été tellement :eek: que j'ai pas su quoi répondre.


Une idée pour clouer le bec au prochain qui me sort une connerie pareille ?
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
oparu;4534121 a dit :
Mon beau père vient de sortir que la traite
 des noirs a été organisé par les juifs et les noirs eux même... J'été tellement :eek: que j'ai pas su quoi répondre.


Une idée pour clouer le bec au prochain qui me sort une connerie pareille ?

Tout simplement, demande-lui des preuves.

Quand quelqu'un avance quelque chose de débile, ce n'est pas à toi de prouver qu'il a tort mais à lui de prouver qu'il a raison. Parce que si quelqu'un te dit : "il y a des lutins qui dansent la Macarena sur la lune tous les troisièmes jeudis du mois", ce n'est pas à toi de rechercher toutes les photos de la lune prises le troisième jeudi du mois pour montrer qu'on n'y voit pas de lutins (d'autant plus que la personne te rétorquera que c'est pas assez zoomé, ou bien que les lutins étaient un peu plus à droite et c'est pour ça que ça ne se voit pas sur la photo). NON, quand quelqu'un avance quelque chose qui semble aller contre toutes les études et observations, ou tout simplement contre le bon sens, c'est à lui-elle d'apporter la preuve de ce qu'il-elle raconte.
 
K

katnissvsw

Guest
@MamieCaro sauf que les gens peuvent toujours trouver des "sources" pourraves.
J'ai tapé la phrase du beau père de @Oparu  sur google et j'ai vu pas mal de trucs bien gerbants assez documentés même si en me renseignant sur les sources (en mode "naïve" pour essaye d'être "objective") je me suis rendue compte que ça reposait sur du vent (ce dont j'était persuadée avant, je vous rassure).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes