Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Vino Cardamom Euh... Non. C'est pas normal et j'espère que tu n'auras plus besoin de trouver des réponses à des questions pareilles. J'ai un prenom "exotique" et un nom neutre je dirais et jamais en entretien on m'a demandé de parler de mes parents. On n'est pas là pour faire nos arbres généalogiques. Tu imagines si toi tu avais commente leur nom ou leur physique? C'est carrément le # dont on parlait "J'ai une question au sujet de l'entreprise, de quelle origine est le patron?". Ça n'a rien à faire là. C'est quoi le rapport avec tes compétences professionnelles?
Que ces deux personnes ne soient pas capables de garder pour elles leurs réflexions au sujet de la corrélation imaginaire entre ton prenom et ton physique... Non. Tu imagines "Oh je vous imaginais plus mince". Pardon??
A ta place, si ça arrive de nouveau je répondrai "Que voulez vous la vie est pleine de surprises" histoire de botter en touche avec le sourire. C'est malheureux mais on ne peut pas toujours tout avoir (et pour nous tout, c'est juste un boulot et du respect).
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Je sous-marine parfois cette partie du forum, pour apprendre des choses et tout, et là en fait j'ai une question. Par rapport à ce que tu disait @Vino Cardamom sur le fait qu'à l'école on t'a souvent posé des questions par rapport à ton prénom et ton nom et tout ça m'a fait me demander quelque chose. On a parfois l'habitude devant un élève racisé de trouver une façon détournée de lui demander ses origines (genre avec le prénom) (c'est ce que j'ai remarqué en étant moi même élève). Devenue enseignante c'est le genre de questions que je n'ai jamais posée. Tu t'appel X, bon ok. Tu t'appel .... ok je vais avoir du mal à le prononcé au début, hésite pas à me reprendre. C'est tout. Mais, lors de ma première année, on ne m'avait pas prévenu que j'avais un primo arrivant dans une classe (en France depuis quelques mois, quand je l'ai su j'ai eu très honte de lui avoir autant mis de fois sur la copie qu'il devait revoir son orthographe et faire attention à ses phrases) et un autre qui venait d'un pays en guerre et qui avait vu des trucs pas jolies jolies. J'ignorais ses choses parce que j'avais pas posé de questions à ses élèves (et aussi parce que la communication était pourrie, mais ça venant de débarquer je pouvais pas le deviner non plus) et j'avais supposé vu qu'on ne m'avait rien dit "ils doivent être nés en France".
Depuis je n'ai plus trop eu à me poser la question car je suis dans un collège de campagne très "blanche", les personnes de couleurs doivent se compter sur les doigts d'une main, et la communication est quand même un peu mieux (même si pas encore l'extase) entre les différents services. Et j'avoue que je me verrais toujours pas demander à quelqu'un "ha tu t'appelle X, tu viens d'où ?". Surtout que plus tard dans mes cours j'ai souvent l'occasion de parler du racisme ordinaire et supposé une origine sur un prénom je tente de leur apprendre que ça fait parti du racisme. Donc bon...
Bref, ma question : a votre avis, est-ce qu'il est utile/inutile de poser ce genre de questions en début d'année pour les enseignants/élèves ? Est-ce qu'on devrait attendre que l'élève vienne nous parler de lui-même si, par exemple, il est arrivé en France depuis peu et qu'il a du mal avec la langue ? Mais pas évident pour un petit (bon un collégien mais un petit quand même). Mais en même temps je me verrais très mal demander à un élève de quel pays il vient juste parce qu'il n'ai pas blanc ? (j'avoue que pour mon année de stage j'ai tapé fort niveau histoires, il y a peu de chances dans ma vie qu'une telle situation se reproduise sans que je sois prévenue, mais bon j'en ai toujours un goût amer dans la bouche, surtout par rapport au petit qui avait du mal à écrire en français. Mais pour ma défense il parlait très bien, je pouvais pas deviner... après je me suis sentie tellement mal pour les remarques sur les copies, ou avoir souligné en rouge toutes les erreurs...). Bref c'est quoi le mieux comme attitude à votre avis ?
 
22 Juin 2013
321
1 477
3 814
@Manhole Je pense que tu pourrait juste demander aux élèves en général s'ils ont quelques difficultés dans ta matière, et si oui de venir te le dire à la fin du cours ou bien de te l'écrire sur un petit mot. J'avait des profs qui le faisaient et qui donnaient des exercices en plus à la fin du cours pour ceux qui voulaient progresser (mais j'imagine que c'était pour les élèves avec un peu plus de lacunes). Comme ça, sans être intrusive, tu pourrait savoir si certains élèves ont plus besoin d'aide.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Bref, ma question : a votre avis, est-ce qu'il est utile/inutile de poser ce genre de questions en début d'année pour les enseignants/élèves ? Est-ce qu'on devrait attendre que l'élève vienne nous parler de lui-même si, par exemple, il est arrivé en France depuis peu et qu'il a du mal avec la langue ?

Il est vrai que c'est délicat. Perso, je fais toujours remplir une petite fiche de renseignement en début d'année pour mieux connaître mes élèves. Cela permet d'anticiper sur les éventuelles lacunes. Après si un élève arrive en cours d'année, la moindre des choses est que le PP fasse son job et se renseigne sur l'élève. Dans mon ancien bahut, la communication était nulle, j'ai appris que des élèves vivaient des choses franchement pas rigolotes un mois après la rentrée...

Je suis de moins en moins patiente avec les questions sur les origines/prénoms etc.. si la personne fait semblant de pas comprendre que leurs questions me cassent les pieds, je les envois bouler.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je suis pas concernée directement vu que je suis blanche mais je m'incruste parce que j'ai eu presque le même genre de conversation cette semaine avec ma petite soeur, en vacances chez moi en ce moment.
Pour situer elle a 11 ans, est super mâture pour son âge, et est noire. Elle me disait qu'elle voulait plus se lisser les cheveux et les avoir au naturel. Du coup on a parlait des techniques pour ça et elle me disait que sa mère ne voulait pas qu'elle ait les cheveux au naturel ni rien, que ça faisait pas propre.
Je lui ai dit qu'il fallait qu'elle lui dise que c'était super à la mode en ce moment, avec le mouvement nappy etc. Mais je suis pas sûre que sa mère va se laisser convaincre et la laisser faire :erf:
Vous auriez des idées pour convaincre sa mère?

Et sinon à un moment on regardait la nouvelle star et il y a un noir qui s'est présenté et elle m'a demandé: "Pourquoi les noirs ils ont des gros nez?" en me montrant le sien. J'ai dit que ça dépendait des gènes et que du coup c'était un trait physique souvent associé à cette couleur de peau. Mais ça m'a un peu désemparé parce que elle disait pas ça positivement. Et pour le coup je peux pas lui jeter la pierre parce que même quand on "vante" la beauté noire, le plus souvent les photos partagées vont être celles de mecs avec des traits assez fins, comme si les noirs ils sont beaux hein, mais que quand ils ont des traits "européens" (je sais pas trop comment formuler ça désolé :sweatdrop:).

Et pour finir elle a vu Ne Suis-je pas une Femme? de Bell Hooks qui traînait sur ma bibliothèque (que j'ai pas encore lu :sweatdrop:). Elle m'a demandé de quoi ça parlait et du coup elle m'a dit qu'elle voulait le lire. J'étais :puppyeyes:
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@I.WAS.HERE Juste un petit commentaire, mais perso je vais bien la distinction entre colorisme (le fait que les personnes à la peau claire soient plus valorisées / ont plus d'opportunités etc.) et racisme. Notamment, je n'utiliserais pas le terme whitewashée pour parler des personnes à la peau (très) claire parce qu'à côté ça ne veut pas nécessairement dire qu'iels ont la 'panoplie' de traits vantés par les standards de beauté eurocentrés. J'ai aussi l'impression que le mot 'whitewashée' implique une certaine distance mise entre la personne et sa culture, dans ce contexte ça me fait bizarre.

(je sais pas si c'est clair ce je raconte @_@)
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lemon Curd Je ne sais pas quoi dire. Un jour nos enfants dirigeront le monde et tout ça ne sera qu'un vieux souvenir.

Au sujet du port de l'afro et du blanchiment de la peau, il y a cet interview d'une sociologue martiniquaise et auteure du livre "Peau noire, cheveu crépu l'histoire d'une aliénation"

Il y a cet interview de Chimamanda Ngozi Adichie dans le Monde Afrique. Je ne suis pas d'accord avec tout (le musée du Quai Branly, Hillary Clinton...) mais c'est intéressant.
Ce post de l'Afro parle des noires françaises inspirantes (2 autres posts suivent aussi à ce sujet)
Il y a aussi ce compte Twitter tout beau, tout neuf "Femmes noires et travail" qui est aussi à l'initiative d'un workshop à ce sujet en mai. J'y ai trouvé ce papier, en anglais, sur la dépression et le syndrome de la femme noire superpuissante.
D'ailleurs le programme du camp d'été décolonial a été publié. (a priori j'en serais)

Et je ne sais pas si vous aviez suivi "l'histoire Kamel Daoud". Il a d'abord écrit cette chronique dans Le Monde, ça parle de Cologne et "Le réfugié est-il donc « sauvage » ? Non. Juste différent, et il ne suffit pas d’accueillir en donnant des papiers et un foyer collectif pour s’acquitter. Il faut offrir l’asile au corps mais aussi convaincre l’âme de changer. L’Autre vient de ce vaste univers douloureux et affreux que sont la misère sexuelle dans le monde arabo-musulman, le rapport malade à la femme, au corps et au désir. L’accueillir n’est pas le guérir." Orientalisme en veux tu en voilà.
Un collectif lui avait répondu ici et du coup il boude et a décidé de ne plus faire de journalisme mais quand même il répond à la lettre du collectif.

Et un papier de Libé sur la visite d'Obama dans une mosquée de Baltimore.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je sais pas si ça a sa place ici ou sur la VP Laicité, mais on vient de découvrir que les Republicains ont une conseillère municipale voilée :
http://lelab.europe1.fr/le-port-du-...blicains-dargenteuil-fait-debat-2676001#xtor=
http://lelab.europe1.fr/le-port-du-...blicains-dargenteuil-fait-debat-2676001#xtor=
http://lelab.europe1.fr/le-port-du-...blicains-dargenteuil-fait-debat-2676001#xtor=
Je sais pas si je dois rire (de voir autant d'hypocrisie de la part de ce partie) , pleurer, crier à la fin de la laïcité.

C'est tellement WTF :yawn:
 
28 Mai 2015
77
688
244
34
Lamina, ça aura au moins le mérite de faire s'étrangler de rage les plus fachos des électeurs LR, donc je prend ça comme du bonus ;)

EDIT: J'en ai marre de la "peur d'être traité d'islamophobe"!!! Les fois où je vois, de loin, le plus ce mot dans la presse, c'est pour de larges tribunes du style "On peut plus rien dire sans être accusé-e d'islamophobie". Mais vos gueules!!
Coucou les filles. Je sous-marine également ici de temps en temps et j'ai une question. Je fais du soutien scolaire et actuellement je m'occupe d'une petite fille en 6ème. La dernière fois, quand je suis arrivée, elle portait une sorte de bonnet. Je lui ai demandé si elle était malade et elle m'a dit que non, mais que ses cheveux n'étaient pas coiffés (elle porte habituellement des tresses et des rajouts) et qu'elle ne voulait pas mes les montrer. Elle a enchainé en disant que les cheveux crépus sont moches, sales (!), et qu'elle voudrait bien avoir mes cheveux.
Je lui ai répondu que moi je trouvais les cheveux crépus jolis et que je ne voyais pas pourquoi ils seraient plus sales que d'autres, elle m'a jetée un regard surpris puis nous sommes passées aux maths.
Pour ce que ça vaut, contexte similaire, expérience similaire

Sa mère (blanche) m'en ayant parlé, je savait que la jeune fille en question vivait mal sa couleur de peau et ses cheveux.
Et un jour, elle est venue avec un bonnet.
Quelques jours après, elle l'a enlevé, et elle avait des tresses. Une collègue noire a expliqué comme quoi... elle (la jeune fille) ne trouvait pas ça beau ou un truc comme ça, ce pourquoi elle avait le bonnet. Du coup, je lui ai dit que si, ça lui allait super bien (ce que je pensais sincèrement, d'ailleurs), mais bon.

Je sais pas, il y a ces trucs qui se mélangent dans ma tête, entre accepter les personnes telles qu'elles sont, le côté "body positive" où chacun-e est beau/belle, le racisme et la dénigration de son identité noire, mais aussi le fait que la société renvoie toujours à l'apparence et à l'importance de la beauté... Enfin, la totale, quoi :ko:
Du coup, j'ai choisi d'essayer de lui donner un petit boost à l'égo pour essayer de s'accepter telle qu'elle est, mais, comme toi, je ne sais pas du tout si j'ai bien fait, ni même si j'ai fait ça "correctement".
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes