Je sous-marine parfois cette partie du forum, pour apprendre des choses et tout, et là en fait j'ai une question. Par rapport à ce que tu disait @Vino Cardamom sur le fait qu'à l'école on t'a souvent posé des questions par rapport à ton prénom et ton nom et tout ça m'a fait me demander quelque chose. On a parfois l'habitude devant un élève racisé de trouver une façon détournée de lui demander ses origines (genre avec le prénom) (c'est ce que j'ai remarqué en étant moi même élève). Devenue enseignante c'est le genre de questions que je n'ai jamais posée. Tu t'appel X, bon ok. Tu t'appel .... ok je vais avoir du mal à le prononcé au début, hésite pas à me reprendre. C'est tout. Mais, lors de ma première année, on ne m'avait pas prévenu que j'avais un primo arrivant dans une classe (en France depuis quelques mois, quand je l'ai su j'ai eu très honte de lui avoir autant mis de fois sur la copie qu'il devait revoir son orthographe et faire attention à ses phrases) et un autre qui venait d'un pays en guerre et qui avait vu des trucs pas jolies jolies. J'ignorais ses choses parce que j'avais pas posé de questions à ses élèves (et aussi parce que la communication était pourrie, mais ça venant de débarquer je pouvais pas le deviner non plus) et j'avais supposé vu qu'on ne m'avait rien dit "ils doivent être nés en France".
Depuis je n'ai plus trop eu à me poser la question car je suis dans un collège de campagne très "blanche", les personnes de couleurs doivent se compter sur les doigts d'une main, et la communication est quand même un peu mieux (même si pas encore l'extase) entre les différents services. Et j'avoue que je me verrais toujours pas demander à quelqu'un "ha tu t'appelle X, tu viens d'où ?". Surtout que plus tard dans mes cours j'ai souvent l'occasion de parler du racisme ordinaire et supposé une origine sur un prénom je tente de leur apprendre que ça fait parti du racisme. Donc bon...
Bref, ma question : a votre avis, est-ce qu'il est utile/inutile de poser ce genre de questions en début d'année pour les enseignants/élèves ? Est-ce qu'on devrait attendre que l'élève vienne nous parler de lui-même si, par exemple, il est arrivé en France depuis peu et qu'il a du mal avec la langue ? Mais pas évident pour un petit (bon un collégien mais un petit quand même). Mais en même temps je me verrais très mal demander à un élève de quel pays il vient juste parce qu'il n'ai pas blanc ? (j'avoue que pour mon année de stage j'ai tapé fort niveau histoires, il y a peu de chances dans ma vie qu'une telle situation se reproduise sans que je sois prévenue, mais bon j'en ai toujours un goût amer dans la bouche, surtout par rapport au petit qui avait du mal à écrire en français. Mais pour ma défense il parlait très bien, je pouvais pas deviner... après je me suis sentie tellement mal pour les remarques sur les copies, ou avoir souligné en rouge toutes les erreurs...). Bref c'est quoi le mieux comme attitude à votre avis ?
Depuis je n'ai plus trop eu à me poser la question car je suis dans un collège de campagne très "blanche", les personnes de couleurs doivent se compter sur les doigts d'une main, et la communication est quand même un peu mieux (même si pas encore l'extase) entre les différents services. Et j'avoue que je me verrais toujours pas demander à quelqu'un "ha tu t'appelle X, tu viens d'où ?". Surtout que plus tard dans mes cours j'ai souvent l'occasion de parler du racisme ordinaire et supposé une origine sur un prénom je tente de leur apprendre que ça fait parti du racisme. Donc bon...
Bref, ma question : a votre avis, est-ce qu'il est utile/inutile de poser ce genre de questions en début d'année pour les enseignants/élèves ? Est-ce qu'on devrait attendre que l'élève vienne nous parler de lui-même si, par exemple, il est arrivé en France depuis peu et qu'il a du mal avec la langue ? Mais pas évident pour un petit (bon un collégien mais un petit quand même). Mais en même temps je me verrais très mal demander à un élève de quel pays il vient juste parce qu'il n'ai pas blanc ? (j'avoue que pour mon année de stage j'ai tapé fort niveau histoires, il y a peu de chances dans ma vie qu'une telle situation se reproduise sans que je sois prévenue, mais bon j'en ai toujours un goût amer dans la bouche, surtout par rapport au petit qui avait du mal à écrire en français. Mais pour ma défense il parlait très bien, je pouvais pas deviner... après je me suis sentie tellement mal pour les remarques sur les copies, ou avoir souligné en rouge toutes les erreurs...). Bref c'est quoi le mieux comme attitude à votre avis ?

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