@Vino Cardamom et c'est en Français !!! merci
Je ne pense pas que tu sois à côté de la plaque, je trouve très paternaliste la phrase : "parce que bien que tu sois victime de racisme toi-même il semblerait que tu ne comprennes pas réellement ce qu'est le racisme d'un point de vue social" ou les commentaires du type "je t'encourage" (t'es sa mère, son père, son prof, tu crois que t'écris sur son bulletin scolaire ?)Hello !
Je suis tombée sur cette vidéo qui m'a été suggérée par Youtube alors que je n'avais vu de vidéo de la jeune femme (c'est peut-être parce que j'avais regardé les vidéos de Naya ?). Je ne sais pas trop quoi en penser en fait, du coup je me demandais ce que vous en pensiez
En gros cette vidéo valide l'existence du racisme anti-blanc et donne une légitimité aux blancs de s'en plaindre. Puis dans la deuxième partie elle explique bien qu'il n'est pas comparable au racisme subi par les personnes de couleur au sens où il s'apparenterait plus à du harcèlement qu'à du racisme systémique. Elle finit par parler de l'appropriation de la culture 'black' et du double standard et dit qu'en gros elle s'en fout (c'est son droit).
Du coup, en regardant le début de la vidéo je me suis dit, eh ben mince, elle valide le mythe du racisme anti-blanc. Sauf qu'en fait pas vraiment puisqu'elle fait bien la distinction dans la deuxième partie. Donc je me suis dit, finalement peu importe le mot, son analyse est nuancée.
Et là, je vais voir les commentaires. On y trouve bien sûr des personnes assez débiles et bien racistes mais aussi ce commentaire très apprécié et commenté qui me pose un énorme problème :
Voir la pièce jointe 71053
Donc du coup en lisant on comprend que c'est une blanche (j'ai vérifié dans ses autres commentaires c'est bien le cas) et qui vient expliquer à une noire qu'elle n'a rien compris au racisme ..??? Qui lui dit d'aller se renseigner ? Puis lui fait une leçon sur le racisme alors qu'elle a dit en être victime ?
Ça m'insupporte parce que pour moi ça s'apparente à de l'essentialisation du genre "tu es racisée, tu dois donc avoir cette vision du racisme sinon ça veut dire que tu n'es pas assez renseignée".
Est-ce que j'ai raison de trouver ça dingue ou je suis à côté de la plaque ?
malheureusement, je ne fais pas assez confiance aux blancs pour être sure qu'il n'y a rien de racisme derrière
En fait, c'est justement ça qui me faisait tiquer sans arriver à mettre le doigt dessus : ça n'a pas de sens et ça sert à rien. Mercibabtou perd complètement son sens dans la bouche d'un blanc
Oui, je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi sur le fond, en fait ce qui m'a choqué c'est la manière de présenter son point de vue et le ton paternaliste qui me semble totalement inapproprié quand bien même je suis d'accord avec le fond de ce qu'elle dit...@Aspera Gael Rougemont, je me disais bien que sa tête me disait quelque chose.
Ces gens ont quand même pas beaucoup d'originalité. 3 mots pompés sur le vocabulaire des noirs imprimés sur des tee shirts et des sweats, bravo les gars. Vraiment, quand je vois la richesse des binationaux et assimilés en terme de vocabulaire, d'humour et toute la créativité dans tous les domaines je comprends la jalousie. Ça veut parler et se coiffer comme nous mais sans nous, encore et toujours tout nous prendre mais sans nous. Fascinant.
@Zébule @Janis Harvey Je ne suis pas sure d'être d'accord avec vous. Est ce que je choisis la personne qui subit le racisme mais accepte l'AC et le racisme anti blanc (dans une certaine mesure) ou la blanche qui partage mes opinions à ce sujet? Je suis objectivement et clairement bien plus proche des opinions de @AprilMayJune qui est blanche que celle de Amine Machin (j'ai oublié son nom) l'élu PS qui est arabe.
Du coup je ne suis pas sure parce qu'en même temps je trouve ça gênant, dans l'absolu, qu'une blanche "fasse la leçon" mais dans le fond je suis d'accord avec elle. C'est compliqué.