@Margay je vais développer mon point de vue sur la chose :
- Les personnes racisées sont constamment effacées de l'histoire au profit des personnes blanches (sauf si c'est pour les peindre en grands méchants ou que ce sont des grandes figures qui respectent certains critères précis (érudition, tenue correcte, moralement respectable, etc.) que l'on peut cantonner à des citations 'mignonnes') : leurs contributions aux progrès technologique, scientifique et à la culture sont souvent ignorées ou minimisées. Et quand ce n'est pas le cas, on nous fait croire que la personne en question était blanche. En musique par exemple, on oublie souvent les origines du rock et Elvis Presley incarne les débuts de ce mouvement alors que bon, pour l'originalité (aussi bien musicale que chorégraphique) n'était pas nécessairement au rendez-vous. À côté, les origines du rap sont bien reconnues et y a une condescendance assez infecte envers ce genre.
- Les personnes racisées sont AUSSI effacées des luttes anti-sexisme, anti-homophobie (et généralement pro-LGBT) et anti-[oppression qui n'est pas le racisme]. C'est malheureusement la suite logique du point précédent. Aujourd'hui par exemple, le visage de la lutte LGBT sont des personnes homos blanches et cis (et principalement des hommes aussi) alors que le mouvement a commencé avec des femmes trans racisées. Et plus généralement, pour qu'une personne racisée soit reconnue comme en faveur de la lutte anti-[oppression], les efforts qu'iel doit fournir sont considérables. Beyoncé peut sampler le discours de Chimamanda Ngozi Adichie, avoir une grande partie de sa troupe composée de femmes, et la réaction des féministes blanches sera du 'um, mais elle twerke ?!!' alors que Miley Cyrus ou Taylor Swift seront dites féministes même si leur position par rapport au mouvement est du style 'nan mais je ne me dis pas féministe parce que je ne déteste pas les hommes'.
- Le racisme est beaucoup trop souvent utilisé comme oppression de référence / outil de comparaison. Combien de fois j'ai lu/entendu 'c'est comme dire qu'il a un ami noir' ou 'si tu replaces le mot x par 'noir' ben tu verras que ce que tu dis c'est pas cool'. Dans l'absolu ça serait peut-être pas dérangeant si 1) certaines personnes ne disaient pas que faire fasse à une oppression justifie le racisme / signifie qu'on ne peut pas être raciste / veut dire qu'on a pas de privilèges 2) si ce n'était pas la seule mention du racisme par certaines personnes (donc comme argument rhétorique).
Bref, au final, quand je vois un hashtag comme #SiLesHomosParlaientCommeLesHétéros, j'ai l'impression suivante : une personne homo (blanche) a vu le hashtag de départ et s'est dit 'tiens il faut un truc pareil pour les homos' (alors que bon ç'aurait été l'occasion de se remettre en question par exemple). Alors ouais, cette impression est assez pessimiste (qui sait peut-être que la personne à l'origine du hashtag version homo lutte contre le racisme hein) mais le racisme ne disparaît pas parce que t'es dans la 'communauté' LGBT ou dans un événement exclusivement féminin (ie non-mixte avec que des femmes).