Désolée pour le double post... mais en fait, après ma petite pause pour répondre, je voulais revenir sur le point que je voulais mentionner en arrivant ici.
En fait, je voulais raconter une belle anecdote. Je vais bientôt commencer mon doctorat, et je suis allée voir un chercheur du groupe pour discuter de mon projet. Bref rien de spécial jusque là. J'ai discuté avec un de ses doctorants, pis on était pas super préparés donc on a parlé de nos vies en général aussi. Et c'était cool aussi. En fait je savais d'avant, parce que j'ai une mémoire des visages, que cet étudiant a une compagne japonaise, donc inconsciemment je le considérais comme quelqu'un avec mon "métissage", ou en tout cas, une culture d'adoption et une culture maternelle.
Donc on discute et je prends des notes au bout d'un moment. Je pense qu'ayant vu une autre note en français, il s'est permis de me demander si je parlais bien français. Et ça ne m'a pas gênée. Je crois que c'est parce qu'il avait un ton généreux et qu'il avait choisi le bon timing. En fait, non, c'est parce qu'il s'est basé sur des déductions et non pas qu'il a deviné (les fans de Sherlock Holmes reconnaîtront sa patte là
) ma langue principale. Il s'est appuyé sur mon accent, pas très fort donc ça l'a fait hésiter, mais dès qu'il a vu que j'avais des termes en français, il a été quasi-certain de ce fait.
D'ailleurs juste après, il m'a demandé si j'avais des
racines chinoises. Mais sur un ton presque certain, sans être tranchant. Et là aussi, ça ne m'a pas gênée. Aussi parce que sa formulation était très polie, en tout cas pour la Chinoise que je suis mais qui n'aime pas qu'on dise pour elle qu'elle l'est. J'ai compris après coup que c'est parce qu'il savait lire les traits de visage asiatiques, et c'est un truc qu'on acquiert plutôt franchement si on a vécu dans une culture asiatique, du coup je le savais légitime.
Du coup, ça m'a fait très plaisir de rencontrer quelqu'un qui me demande les bonnes questions et qui a une attitude plus que respectueuse envers mon histoire et mon identité. Et aussi de rencontrer quelqu'un qui sait vraiment distinguer les Asiatiques!
(D'ailleurs pardon pour les Asiatiques de couleur, je dis tout le temps Asiatiques pour sous-entendre celleux à la peau claire! C'est vraiment le faileuh...)
(D'ailleurs re-pardon de raconter ma vie mais il y a tellement de manifestations de racisme ordinaire dans ma vie... que soit je dois vider mon sac, ou alors que quand quelque chose d'un peu juste humainement apparaît, il faut que j'en rajoute une couche.)