Veille permanente racisme, xénophobie...

"Il faut arrêter de dire que la France est un pays raciste" "Le racisme c'est les autres pays, comme aux USA par exemple"
Ah bon ?

Race_Map.jpg=s1600x1900


https://www.good.is/articles/america-isnt-as-racist-as-you-think
Mouais je trouve que la question posée ne recouvre absolument pas de manière pertinente toutes les formes de racisme qui peuvent exister.
Pour donner un exemple précis je vis dans un quartier d'une petite agglomération (moins de 10 000 habitants). Dans le quartier, à vue de pays en croisant mes voisin-e-s et en allant aux assemblées de quartier, je dirais qu'il y a 95% de blancs. C'est un quartier pavillonnaire, majoritairement de propriétaires, mais par les contraintes géographiques, accessible financièrement à la classe moyenne-haute (je précise parce que je pense que le problème de mixité "raciale" dans un territoire recoupe des problèmes de mixité sociale).
Si vous voulez, je suis sûr que si on demandait à mes voisins "quels sont les types de personnes dont vous ne voudriez pas comme voisins", je pense que presque personne ne dirait "des arabes/des noirs/des asiatiques". Tout simplement soit parce que ça ne leur viendrait pas à l'esprit (étant donné que le cas n'existe pas à l'heure actuelle, ça ne leur vient pas forcément à l'idée que ça puisse être possible, donc ils ne peuvent pas souhaiter que ça ne se fasse pas.) soit parce qu'inconsciemment, on envisage pas les racisés qui viennent habiter dans un quartier pavillonnaire demi-bourgeois comme des gens qui peuvent ne pas être des méchants délinquants. Disons que je pense que dans l'esprit des gens, à partir du moment où en tant que racisé-e, tu as atteint un certain milieu social, tu deviens un genre de "bon arabe" ou "bon noir". (Je pense que c'est encore plus fort dans le cas des asiatiques, parce qu'il y a ce cliché au sein des blancs comme quoi les asiatiques font plus d'efforts pour s'assimiler que les autres - cliché vrai ou pas, j'en ai aucune idée)
Or, je pense que la séparation spatiale en terme de milieu social est beaucoup plus présente aux Etats-Unis où elle recoupe aussi beaucoup plus la séparation raciale, ce qui fait que les blancs des quartiers pavillonnaires vont avoir le même schéma de pensée que les gens de mon quartier : des racisés dans ma rue ? C'est soit impossible, et si c'est possible, alors ils se seront forcément adaptés et donc aucune raison d'avoir peur d'eux. Et je pense que c'est valable aussi pour les états-uniens de classes moyennes ou modestes, qui vivent dans des conditions où ils sont beaucoup plus séparés entre quartiers noirs, blancs, asiatiques, hispanos... et donc ont beaucoup moins en tête l'idée même qu'ils puissent avoir un voisin d'une autre race.

Et pour moi, les gens qui ont ce raisonnement là (conscient ou inconscient) ne vont jamais répondre "des personnes d'une race différente", mais ça ne les empêche pas de vivre dans une société raciste ou d'avoir des opinions racistes.
 
17 Janvier 2013
30
229
679
J'ai trouvé cet article sur le Twitter d'une personne qui parlait avec Sihame Assbague. Et d'ailleurs merci, merci, merci, merci infiniment @Jimmie. d'avoir parlé de Sihame Assbague lors de la polémique sur l'article sur Idriss Sihamedi. Je l'ai découverte grâce à votre post et je m'en remets pas tellement ses tweets peuvent être d'une justesse incroyable.

Sinon, pour l'article, je sais pas trop si je dois le mettre ici ou sur une autre Veille mais je l'ai trouvé tellement islamophobe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Mai 2015
957
6 034
3 884
Désolée pour le double post... mais en fait, après ma petite pause pour répondre, je voulais revenir sur le point que je voulais mentionner en arrivant ici.

En fait, je voulais raconter une belle anecdote. Je vais bientôt commencer mon doctorat, et je suis allée voir un chercheur du groupe pour discuter de mon projet. Bref rien de spécial jusque là. J'ai discuté avec un de ses doctorants, pis on était pas super préparés donc on a parlé de nos vies en général aussi. Et c'était cool aussi. En fait je savais d'avant, parce que j'ai une mémoire des visages, que cet étudiant a une compagne japonaise, donc inconsciemment je le considérais comme quelqu'un avec mon "métissage", ou en tout cas, une culture d'adoption et une culture maternelle.
Donc on discute et je prends des notes au bout d'un moment. Je pense qu'ayant vu une autre note en français, il s'est permis de me demander si je parlais bien français. Et ça ne m'a pas gênée. Je crois que c'est parce qu'il avait un ton généreux et qu'il avait choisi le bon timing. En fait, non, c'est parce qu'il s'est basé sur des déductions et non pas qu'il a deviné (les fans de Sherlock Holmes reconnaîtront sa patte là ;) ) ma langue principale. Il s'est appuyé sur mon accent, pas très fort donc ça l'a fait hésiter, mais dès qu'il a vu que j'avais des termes en français, il a été quasi-certain de ce fait.
D'ailleurs juste après, il m'a demandé si j'avais des racines chinoises. Mais sur un ton presque certain, sans être tranchant. Et là aussi, ça ne m'a pas gênée. Aussi parce que sa formulation était très polie, en tout cas pour la Chinoise que je suis mais qui n'aime pas qu'on dise pour elle qu'elle l'est. J'ai compris après coup que c'est parce qu'il savait lire les traits de visage asiatiques, et c'est un truc qu'on acquiert plutôt franchement si on a vécu dans une culture asiatique, du coup je le savais légitime.
Du coup, ça m'a fait très plaisir de rencontrer quelqu'un qui me demande les bonnes questions et qui a une attitude plus que respectueuse envers mon histoire et mon identité. Et aussi de rencontrer quelqu'un qui sait vraiment distinguer les Asiatiques!
(D'ailleurs pardon pour les Asiatiques de couleur, je dis tout le temps Asiatiques pour sous-entendre celleux à la peau claire! C'est vraiment le faileuh...)
(D'ailleurs re-pardon de raconter ma vie mais il y a tellement de manifestations de racisme ordinaire dans ma vie... que soit je dois vider mon sac, ou alors que quand quelque chose d'un peu juste humainement apparaît, il faut que j'en rajoute une couche.)
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
39
@Herzeka je pense qu'il faut que tu cherches avec moins de termes. Dans la barre de recherche, tape "Nouvelle star", puis coche "Ne rechercher que dans ce sujet". Tu verras ce qui a pu être dit à ce sujet. Après c'est pas grave de parler deux fois d'un même sujet, manquerait plus que ça :)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin

sur le terme raciste "beurette"
je n'ai pas vu la conférence entière dont c'est tiré par contre mais ça a l'air cool. :top:

C'est génial que tu sortes cette vidéo , je sais pas si vous êtes au courant mais ce week end il y a eu tout un délire autour "des beurettes" de Booba et d'un certain Bassem de Venissieux XD, pour vous la faire court le sujet préféré de Bassem ce sont les "beurettes à khlel' (merci pour les noires au passage ! ) a décidé de lancer une vendetta contre Booba qui n'est pas respecteux des filles maghrébines (ou des beurettes qu'il se plait lui même a insulter , WTF) bref 200 personnes sont venus quasi saccagés une boite de nuit en criant des insultes totalement négrophobes. Et bien sur ce combat "communautaire" qui est repris par les sites de l'extreme droite, mais aussi un site dit "musulman" (ou ces voyous sont présentés comme "défendant les valeurs de l'islam" en volant des bouteilles de vodka certainement :hello:).
Sinon ça fait deux jours que c'est le grand délire a la radio sur la mode islamique .... et on a au passage une ministre qui nous explique sans pression que les femmes musulmanes voilées sont dans la même situation que les négres (mot VRAIMENT) utilisés durant l'esclavage.
OKLM 8)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Lamina Je venais aussi m'énerver après Laurence Rossignol, notre ministre donc.

JJ Bourdin : Il y a des femmes qui font le choix du voile.
L Rossignol : Comme il y a eu des n***** qui étaient pour l'esclavagisme.
France Mars 2016.

Et c'est nous les racailles qu'il faut éduquer... Et sa "réponse" à base de Montesquieu est méprisante et ignorante en même temps. On n'a donc jamais appris aux blancs à demander pardon ou comment ça se passe?
En une phrase, on tape sur les femmes voilées, on fait de la negrophobie et on justifie l'esclavage et les mêmes criminalise la campagne BDS. Je trouve ça tellement fascinant que je ne vois pas quoi dire. Pauvre France.

Et au sujet de Booba et Bassem, j'ai lu un article tout pourri écrit pas une femme blanche qui a donc décidé que ces mecs étaient assez représentatifs des "maghrébins" pour en faire une généralité. C'est une embrouille toute naze entre deux pauvres mecs et les pseudo experts arrivent quand même à en faire un truc à étudier pour comprendre "l'homme arabe". Je suis sûre qu'on pourrait créer un fake à base de "Princesse Sarah est un dessin animé islamiste" qui serait repris sur un plateau de DPDA. Ils ont rien d'autre à faire on dirait.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Kirikail Oui américains parce que tout le monde sait que la France n'a rien à voir avec l'esclavagisme voyons.
Ses mots exacts : «Il y avait aussi des nègres américains qui étaient pour l'esclavage. Je crois que ces femmes sont pour beaucoup d'entre elles des militantes de l'islam politique. Je les affronte sur le plan des idées et je dénonce le projet de société qu'elles portent. Je crois qu'il peut y avoir des femmes qui portent un foulard par foi et qu'il y a des femmes qui veulent l'imposer à tout le monde et qui en font une règle publique ».
Quand la ministre du droit des femmes déclare en toute quiétude qu'elle affronte toute une partie des gens qu'elles devraient défendre. Je ne décolère pas.
Et alors ceux qui ont été réveillé Cesaire dont la negritude autorise apparemment les blancs à dire de la merde... Je les vomis.

Il y a une pétition qui a été mise en place pour demander qu'elle soit sanctionnée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes