Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Soeur mary clarence faut voir aussi qui possède Abidjan? Qui possède les sociétés, qui fait marché l'économie? Clairement pas les ivoiriens. Donc c'est logique que la ville soit à l'image des colons qui la développe. La côte d'ivoire c'est vraiment le QG de la France en Afrique ils y font la pluie et le beau temps.
Je me méfie grave des pays africains où en réalité l'argent n'est pas produit par des entreprises africains et où la consommation est de l'import d'europe. Devenir une sorte de néo colonie européenne 2.0 en permanence sous perfusion des capitaux étranger c'est pas un modèle de developpement émancipateur (du moins du point de vue des locaux)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Certains articles font l'objet de guerre d'édit mais ya des sujets où personne vient jamais rien te dire. Je pense qu'un article sur la population yoruba, c'est typiquement le genre de thèmes où tu pourras écrire ce que tu veux, personne ne vérifiera.
J'ai un ami qui s'est écrit roi du Sri Lanka [sur wiki eng] et c'est resté en ligne pendant des années...
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Je rejoins @calliopeonyx pour être allée 2 fois a Abidjan oui c'est une belle ville, "développée" enfin selon le point de vue des occidentaux mais clairement c'est presque un département francais. La première fois que j'y suis allé François Hollande devait se rendre a Abidjan a la même période et il y avait des drapeaux français partout sur les facades des immeubles avec des grands panneaux disant "son EXCELLENCE François Hollande en visite en Cote d'Ivoire" franchement vous imaginez l'inverse ici ?
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ah non mais les pays de la zone CFA et tout particulièrement ceux de l'Afrique de l'ouest c'est tellement la chasse gardé de l'armée française et de les sociétés privé style Bolloré & co. La dernière fois j'ai regardé une vidéo qui explique un peu comment se passait le vote là bas mais c'est tellement une RIGOLADE les gens savent tellement que c'est de l'arnaque que clairement c'est dit que celui qui gagne l'élection est celui qui signe le meilleur deal avec les multinationales occidentale pour lui débloquer assez d'argent pour payer les électeurs (les gens font la queue dans la rue pour aller chercher le chèque). et les chef d'état élu se rencontrent à l'Elysée à Paris (oui oui) .C'est tellement WTF-land franchement ça me fait mal au coeur pour eux quoi... il y a pas d'autre mot que néo-colonie. on a juste remplacé les blancs par des illetrés noirs occidentalisé. Je suis désolé mais certain présidents quand je l'ai entendu parlé en interview je me dit c'est pas possible qu'il est dépassé l'école primaire et quand tu compares avec les président anglophone comme Paul Kagame c'est le jour et la nuit. Bon après je vais pas dire que les ancienne colonie anglaise c'est mieux (car je ne connais pas assez) mais c'est indéniable que celles gérer (encore ) par la France tu vois suinter tout le paternalisme et à quel point les africains francophones sont gérés comme des enfants. Du coup il ne font ni l'expérience du pouvoir (avec ses échecs et succès),il sont incapable d'avoir leur propre expérience économique, Ils n'ont même pas leur propre monnaie ! Sérieux c'est honteux...
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
J'ai raté une des pages (la fonction aller au 1er message non-lu me fait des bugs...) et notamment l'oeil aiguisé de @MorganeGirly avec le torchon du Figaro. Je sais pas pourquoi les gens bien cathos conservateurs sont toujours obligés de lire au 1er degré le texte des AUTRES mais alors, le leur, regorge bien de violence. C'est pas un truc que tu recommandes pour mettre au lit les enfants que je sache, la Bible...

J'avais lu d'ailleurs un article de pourquoi la culture était l'ennemi des intégristes. Bon je vous passe la différenciation de qu'est-ce qu'une culture,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, mais ça disait que puisque la culture se réappropriait et (ré)interprétait ce qui est censé être sacré (les textes donc), détruire la culture était un moyen de diminuer le nombre d'interprétations possibles. Je sais que l'article était écrit en pensant aux intégristes de "là-bas" mais bon, vu ce qui se passe ici en Europe, c'est facilement transposable à la montée de xénophobie sur fond d'identité chrétienne. (je dois massacrer bien des concepts là-derrière mais enfin, je pense que vous avez compris ce que je voulais dire, en gros.)

Ah et votre discussion sur l'Afrique=1 pays... vous savez, ça me fait penser à un reportage de la télé suisse romande sur les prêtres africains en Suisse pour combler le manque de nouvelles recrues. Je vais me passer de commentaire sur ça, mais citer une phrase d'un des prêtres. Il disait qu'il était ahuri, un peu triste au fond de lui même s'il ne le disait pas avec des mots, que les Suisses étaient tellement prêts à défendre bec et ongles leurs différences régionales, notamment avec nos langues, nos dialectes, nos cantons, qu'il ne comprenait pas comment on pouvait du coup ne pas s'intéresser aux différences des autres, des étranger.e.s donc? (ethnocentrisme casse-toi!).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin, je pense que si nous venons souvent râler un coup ici, c'est en partie parce qu'au moins que nous savons que nous pouvons pleurer ou crier ici de façon relativement safe. Sans être incompris.es sur les raisons de nos larmes. Parce qu'on ne nous dira pas que c'est parce qu'on "surréagit". Au moins ça. Au moins un endroit où je peux pleurer à l'abri du regard blanc, sans être seule. Parce que oui maman, ce que tu dis de façon fataliste, franchement, ça m'aide pas. Parce que si toi mon compagnon, tu vois bien, entends bien les "blagues" racistes des autres et es par défaut le seul à encore me croire, tu n'es pas racisé et tu ne portes pas la douleur d'une identité effacée.

Ah et pour les gens qui comme moi commencent à en avoir marre aussi de la diversité-washing, j'ai trouvé des questions d'everydayfeminism que les entreprises et associations engagées là-dedans devraient se poser ou appliquer. C'est des trucs que j'aimerais bien apprendre à faire parce que c'est vrai que j'ai pas envie de devenir le porte-étendard de couleur de certains milieux...
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@TheMadTink
:hesite:
Les Grecs ne sont pas slaves (les Slaves de Grèce sont numériquement très peu au sein de la population de la Grèce), "slaves" c'est un ensemble de groupes ethno-culturels.

L'orthodoxie est une branche du christianisme, ça n'a rien à voir (par exemple la grande majorité des Bosniaques, des Albanais et des Kosovars sont musulmans et sont balkaniques).

On peut aussi dire que les Grecs sont "méditerranéens" non pas seulement en raison de colonisations successives mais aussi... parce que leur territoire est bordé par la mer méditerranée?

Concernant les nationalismes exacerbés en Europe de l'Est et Balkanique, c'est un peu simpliste ça comme explication, non? Les nationalismes des pays de l'Europe de l'Est, du Sud-Est et de l'Europe centrale ont pas forcément eu besoin d'un coup de main de l'Europe occidentale à la chute du rideau de fer, quand on regarde l'histoire des dits-pays (je pense plus particulièrement aux pays Baltes et aux pays de l'ex-Yougoslavie).
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
J'avoue maintenant que tu le dis, les grecs sont vraiment assis sur plusieurs sièges à la fois :hesite:. Mais ce que je trouve vraiment dégueulasse c'est que l'Europe de l'Ouest a sucé jusqu'à la molle leur identitée, leur passé, leur classique des fois en France on a l'impression que Aristote il était parisien limite...ils sont même parti avec des pans de mur du parthénon (Bravo au British museum:clap: ! Après je me souviens pas comment s'est passé l'entrée dans l'UE et ce qu'on leur a fait miroité mais concrètement ils se sont tellement fait avoir. Sans parler que maintenant avec les guerres au Moyen Orient,soit à leur porte c'est eux qui se retrouve à gérer le flux de réfugiés alors que eux-même sont déjà dans la dèche.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@TheMadTink
En même temps sur la question du "laisser-faire" ben arrêter l'ingérence ça pourrait pas être mal...

Concernant les nationalismes en Europe de l'Est / Sud-Est / Orientale j'ai pas spécialement l'impression que l'Europe de l'Ouest joue l'étonnée (faut dire qu'après deux guerres meurtrières en ex-Yougoslavie...), par contre selon moi il y a du jugement (négatif) avec une attitude paternaliste, pas forcément sur "le nationalisme" dans ces pays-là en général mais sur la présence de l’extrême-droite et/ou de mouvements ultra-conservateurs (je pense à la Hongrie et à la Pologne par exemple).
Ce qui est du foutage de gueule quand on voit que l'extrême-droite se porte comme un charme dans un paquet de pays de l'Europe de l'Ouest, balayer devant sa porte avant de critiquer les autres ça a pas l'air pour maintenant :lol:
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@TheMadTink

Après pour le racisme grec je ne sais pas si ça vient seulement de là mais si tu as un population :
-qui est perdu sur son identité au temps T
- qui est en faillite économique,
-qui est humilier par l'Allemagne, l'UK et la France (rapellerez-vous la gestion de la crise grecque et comment ils ont fait plier Tsipras devant toute l'europe)
- qui subit les conséquences des guerres impérialistes et de son point de vue se sent "envahi" par des étrangers et en plus pas n'importe qui par des musulmans (je pense pas qu'ils ont perdu la mémoire d'avoir eux-même été d'ancienne colonies ottomanes)

Malheureusement je ne suis pas choquée que ça tourne au racisme de tout ce qui est étranger. C'estun mécanisme de défense.
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Malheureusement je ne suis pas choquée que ça tourne au racisme de tout ce qui est étranger. C'estun mécanisme de défense.
Que l'extrême-droite monte et que le racisme devienne de plus en plus décomplexé en tant de crise économique, ça se voit dans les stats, et ça ne concerne pas que les Grecs, beaucoup de Français racistes disent la même chose... (crise économique, sentiment d'une perte de pouvoir voir d'une humiliation dans une UE bureaucratique, "invasion" d'étrangers avec l'impression d'une perte d'identité, etc)
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Je suis vraiment désolée de dire ça mais cette phrase me met très mal à l'aise. Tu n'es pas d'Abidjan donc je trouve que c'est un peu retirer le libre-arbitre de ses habitants que de dire que leur identité n'existe pas et que leur ville est une dépendance de la France.

Je dis que c'est presque un département français dans le sens ou toutes les grandes entreprises françaises (Total, carrefour etc) ont leur sièges la bas et y ont une place prépondérante, que l'entourage influent des politiques ivoiriennes se compose pour beaucoup de francais, et que la Côte d'Ivoire à l'obligation de verser 50% des réserves de change de sa monnaie auprès du Trésor Public français, entre autres.
A aucun moment j'ai parlé de la population, ceci-dit j'ai quand même entendu pas mal d'ivoiriens sur place dire que leur pays "appartenait" à la France entre autres pour les raisons que j'ai cité ci-dessus, donc je vois pas en quoi je les "infantilise" (carrément) en répétant les propos de certains locaux avec qui j'ai discuté la-bas.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@laureth sulfate ce truc de l'obligation de reverser de l'argent vers le trésor public français :mur: on a découvert ça récemment avec mon copain, on était estomaqué. Mais la colonisation, c'est purée de pas fini!!! Quand on contrôle la monnaie de plusieurs pays africains... D'ailleurs, M. Allitché a essayé plusieurs fois de mettre d'autres Blancs face à ça, notamment en disant qu'en tant que Français, il n'avait jamais vu ça à l'école, et à chaque fois, les gens fuyaient, c'était incroyable... Les gens veulent pas reconnaître que c'est pas fini la domination (bon ça on le savait) mais même quand tu donnes des exemples dég', les gens font tout simplement la sourde oreille :non:

Quant aux Grecs :hesite:
Franchement, je sais pas quoi penser. Une partie de la belle-famille est grecque (donc monsieur aussi), donc j'ai appris un peu de leur histoire. Quand tu y penses, c'est assez moche. C'est un pays bouffé par l'histoire (genre, qui parle de la dictature des Colonels, de la guerre civile en Europe occidentale?) et qui se méfie comme pas deux de la domination étrangère à cause de leur histoire turque. Je me demande aussi si c'est pas parce certains Grecs (plutôt de la génération de nos parents ou plus vieux) se sentent plus proches des Russes que des Européens à cause de leur affinité pour le communisme qu'ils forcent le trait sur leur identité slave? Sinon je crois aussi que l'entrée dans l'Union européenne a aussi été vue comme un moyen d'en finir avec les instabilités du passé.
Mais j'arrive pas vraiment les cerner. Déjà j'ai l'impression que politiquement, c'est toujours pas très uni à cause du dernier siècle très mouvementé. Par contre, ils sont assez terrible sur l'homogénéité ethnique=nationale. C'était impossible de leur faire comprendre que j'étais pas Asiat' en dehors de ma tête (parce que DANS ma tête, c'est un peu plus compliqué que ça). M. Allitché, qui est donc bien Grec mais ça se voit pas parce qu'il a tout pris du parent français, se voit lui aussi le droit refusé de dire qu'il est Grec (surtout qu'il parle très peu sa langue). Enfin, pour ça, ils sont trèèès fatigants. Je sais pas plus que vous d'où vient le racisme mais je sais que discuter avec certaines personnes lambda en voyage, ça peut être usant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes