J'ai raté une des pages (la fonction aller au 1er message non-lu me fait des bugs...) et notamment l'oeil aiguisé de
@MorganeGirly avec le torchon du Figaro. Je sais pas pourquoi les gens bien cathos conservateurs sont toujours obligés de lire au 1er degré le texte des AUTRES mais alors, le leur, regorge bien de violence. C'est pas un truc que tu recommandes pour mettre au lit les enfants que je sache, la Bible...
J'avais lu d'ailleurs un article de pourquoi la culture était l'ennemi des intégristes. Bon je vous passe la différenciation de qu'est-ce qu'une culture,
, mais ça disait que puisque la culture se réappropriait et (ré)interprétait ce qui est censé être sacré (les textes donc), détruire la culture était un moyen de diminuer le nombre d'interprétations possibles. Je sais que l'article était écrit en pensant aux intégristes de "là-bas" mais bon, vu ce qui se passe ici en Europe, c'est facilement transposable à la montée de xénophobie sur fond d'identité chrétienne. (je dois massacrer bien des concepts là-derrière mais enfin, je pense que vous avez compris ce que je voulais dire, en gros.)
Ah et votre discussion sur l'Afrique=1 pays... vous savez, ça me fait penser à un reportage de la télé suisse romande sur les prêtres africains en Suisse pour combler le manque de nouvelles recrues. Je vais me passer de commentaire sur ça, mais citer une phrase d'un des prêtres. Il disait qu'il était ahuri, un peu triste au fond de lui même s'il ne le disait pas avec des mots, que les Suisses étaient tellement prêts à défendre bec et ongles leurs différences régionales, notamment avec nos langues, nos dialectes, nos cantons, qu'il ne comprenait pas comment on pouvait du coup ne pas s'intéresser aux différences des autres, des étranger.e.s donc? (ethnocentrisme casse-toi!).
Enfin, je pense que si nous venons souvent râler un coup ici, c'est en partie parce qu'au moins que nous savons que nous pouvons pleurer ou crier ici de façon relativement safe. Sans être incompris.es sur les raisons de nos larmes. Parce qu'on ne nous dira pas que c'est parce qu'on "surréagit". Au moins ça. Au moins un endroit où je peux pleurer à l'abri du regard blanc, sans être seule. Parce que oui maman, ce que tu dis de façon fataliste, franchement, ça m'aide pas. Parce que si toi mon compagnon, tu vois bien, entends bien les
"blagues" racistes des autres et es par défaut le seul à encore me croire, tu n'es pas racisé et tu ne portes pas la douleur d'une identité effacée.
Ah et pour les gens qui comme moi commencent à en avoir marre aussi de la diversité-washing, j'ai trouvé des
questions d'everydayfeminism que les entreprises et associations engagées là-dedans devraient se poser ou appliquer. C'est des trucs que j'aimerais bien apprendre à faire parce que c'est vrai que j'ai pas envie de devenir le porte-étendard de couleur de certains milieux...