Veille permanente racisme, xénophobie...

16 Juin 2015
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RENNES (35000)
Je me sens aussi désarmée face au racisme et au fait qu'on soit totalement invisibilisés. Des fois je me dit "a part me lamenter, je peux faire quoi de toute façon ?" J'essaie d'éduquer et de sensibiliser du mieux que je peux mais a petite échelle ce n'est pas suffisant et je reste persuadée que la majorité des gens dans ce pays ne changera pas de regard sur les racisés. Eux ne le sont pas, ça ne les concerne pas et par conséquent ça ne les intéresse pas.
Je considére ce forum comme un exutoire vu que c'est le seul ou je peux venir me défouler, partager mon expérience avec d'autres racisés qui au moins comprennent ce que je vis. C'est le seul endroit ou je peux vraiment dire ce que je pense sans me prendre une déferlante de whitefeelings\whitetears. Mais clairement dans la vraie vie je me sens plus vulnérable.​
 
11 Janvier 2007
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Et j'en ai marre de tous ces white savior qui vont faire de l'humanitaire en Afrique pour se donner bonne conscience et pour revenir s'en vanter une fois rentré en Europe, ou parce qu'ils pensent que les africains sont intrinsèquement des assistés qui ont besoin des européens. Sans eux, point de salut. (message à ces gens si vous me lisez : arrêtez immédiatement de venir m'accoster dans la rue pour me proposer d'aider l'Afrique)

Ça va paraître banal je pense, mais j'ai perdu une amie d'enfance parce qu'elle partait faire de l'humanitaire en "Afrique" et que j'ai *suggeré* que l'humanitaire était surement une forme de néo-colonialisme (et de faire attention à la portée de ses actions). Je peux vous dire que j'ai perdu la brochette d'amis qui allait avec dans le process (avec le procès en arrogance qui allait avec).
Genre pas de contact en 5 ans. Incident diplomatique.
 
Mais ce qui m'agacé c'était en plus elle est croate, si j'avais dit que Croatie Hongrie c'est même délire elle m'aurait démonté dans les règles alors que bon quoi la Croatie c'est quoi 30min de voiture de la Hongrie. Mais moi je peux être à plus de 4300 km du Nigeria je suis forcément au courant de ce qu'ils font car c'est l'Afrique tavu.

To be fair, beaucoup d'Européens de l'Ouest ne font pas la différence entre tous les pays de la péninsule balkanique, et ceux entre l'Allemagne et la Russie, même si je vois ce que tu veux dire. Je ne suis même pas sûr que tous les membres de ma famille élargie, blanche, éduquée et Européenne jusqu'au fond des cheveux saurait correctement situer tous les pays de la moitié de l'Europe qui autrefois faisait partie de l'URSS.
(Je dis Europe par facilité)

Après j'ai aussi une théorie qui dit que les Européens modernes ont tendance à se voir (quand ça les arrange) comme ayant une certaine unité culturelle (qui à mon sens existe pour des raisons diverses). Et que donc ils appliquent par mimétisme en créant d'autres groupes et en les maximisant au point de ne plus voir les différence. Ce n'est cependant qu'une partie du problème ^^
 
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Réactions : Anera et AprilMayJune
26 Octobre 2013
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@AngelTen Richard II je vois ce que tu veux dire (mais là ça s'applique pas à ma pote elle est vraiment pas du tout française). Après dans l'Europe même il y a aussi une hiérarchie, tout en haut l'Europe de Ouest mais en vrai on sait que c'est : Allemagne, Royaume Uni, France, Pays bas. Les deuxième classes : Italie Espagne Portugal, Irlande, Les classe éco qu'on ne respectent pas : Grèce, Pologne, Roumanie ect... Et ceux dont on se demande encore s'ils sont européens ou asiatiques : les Russes.

Mais du coup je m pose vraiment la question quand est venu cette idée d'Europe tel qu'on la voit maintenant jusqu'à l'Oural) ça m'a l'air plutôt récent. On m'a dit que dans les année 90 les espagnols ne se définissaient pas comme européens. Je ne pensent pas non plus que les ex pays de l'URSS se définissaient avant comme européens.

En tout cas quand j'ai voyagé en Croatie j'ai bien vu qu'il y a vraiment un écart de fou économiquement entre nous occidentaux de l'Ouest et eux d'Europe orientale. et même culturellement pour ceux que j'ai un pu cotoyé bulgarie, croatie et un peu grèce tu peux pas effacé d'un coup de baguette magique pour certain 500 ans de présence ottomane. Et même si eux même vont te dire que non rien à voir avec les turc dans leur manière de vivre (rien qu'écouter la musique pop de ces régions), la manière de manger, la manière de chanter dans les eglises orthodoxe, sans doute des mots de vocabulaire, ils sont plus proche des turcs et du Levant que d'aucun pays européen de l'Ouest.

EDIT : si certain on vu un documentaire qui est passé il y un mois sur arte sur la fin de l'empire ottoman et comment ce démantelement a créer les guerre balkanique et aussi les division du monde arabe. Ca m'a encore une fois fait sauter une barrière qu'on m'avait toujours apprise europe = chrétien. Alors qu'en fait jusqu'à la fin du 19ème siècle, il y avait un nombre important de musulman dans cette europe balkanique et inversement des minorités chrétiennes importantes dans la partie asiatique de l'empire ottoman. La fin de cette empire s'est accompagné d'un énorme déplacement de population (un peu comme ce qui s'est passé à la partition de l'Inde et du Pakistan). Des musulmans ont fuit vers la Turquie et inversement des chrétiens sont parti vers l'europe. Quand tu comprends ça tu comprends pourquoi il y a encore des communautés musulmannes en europe comme au Kosovo ou en Albanie qui sont en plus des "blancs", pas des turc ou des arabes, mais genre ils viennent pas de nulle part. Ils sont les témoins d'une histoire ancienne, bien plus complexe que : l'europe cette terre qui aurait une unité ethnique et religieuse.
 
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j'oscille entre : ces gens méritent une dictature vu que c'est ce qu'ils désirent et je me dis aussi vivement ce grand remplacement qui les obsède tant, que les noirabes remplacent enfin toute cette médiocrité ! Mais comme tu dis c'st glaçant,déjà qu de base je suis très sombre sur l'avenir de ce pays, mais là si dans "l'élite" ils sont dans ce délire là, je vous dis ça sent le sapin...
Je reste vraiment hallucinée de voir que le monde universitaire donne du crédit à ce mec. Je comprends pas comment c'est possible. Il est spécialiste en droit, histoire et socio et il compare la population musulmane en France aux Wisigoths tout en expliquant que les droits de l'homme sont une religion dangereuse et que la démocratie est fondée sur la discrimination. Je sais pas comment tu peux enseigner à la fac et dire des choses comme ça.
Il est aussi membre du CNRS :
http://www.ihd.cnrs.fr/spip.php?article133
Par contre j'ai vu ses fiches de présentation sur Assas hier et elles sont indisponibles aujourd'hui :hesite:

Enfin je veux dire, c'est bien d'avoir des points de vue différents dans le monde de la recherche mais ya des limites quand même. Tu dois être ravi en tant qu'étudiant qu'un mec comme lui t'enseigne l'histoire du droit, la base des institutions etc.

Dans les années 70, Paris II Assas avait la réputation d'être un repère de facho et aujourd'hui c'est une fac de droit parmi les plus réputés de France mais bon, visiblement, back to the 70s aussi. Enfin c'était à Assas aussi qu'un prof avait exigé qu'une étudiante retire son voile au nom de la laïcité puis l'avait exclue d'amphi quand elle avait refusé (voir ici). J'ai essayé de retrouver des articles dessus mais à part le communiqué de l'UNEF et des articles sur des médias musulmans, j'ai rien trouvé donc est-ce que ce serait complètement passé inaperçu? :hesite:
sur un site construit de base pour les internautes occidentaux
Je suis d'accord avec ça. Je "pratique" Wikipedia en tant que rédactrice. Pour celles qui ne s'y connaissent pas, une personne ou un fait sont dignes d'avoir leurs fiches s'ils ont "une notoriété" suffisante. Wikipédia s'inspire de principes proches des règles scientifiques donc ils fixent des critères pour définir la notoriété. Sauf que je les trouve pas très adaptés à certains contextes nationaux.
Par exemple, parmi les critères, si tu es auteur, tu dois avoir publié des bouquins à compte d'éditeur, si tu es maire, ta ville doit avoir plus de 100 000 habitants, si tu es musicien ta notorité se définit seulement si elle est "dans un pays de taille moyenne" et tu dois avoir vendu 50 000 disque etc.
Je me suis inscrite sur Wikipedia à l'origine pour écrire des fiches sur l'Ile Maurice avec une copine mauricienne qui voulait créer participer et qui maitrise pas trop l'informatique. Et ces critères-là excluent totalement la plus part des célébrités mauriciennes. Un musicien à succès mauricien c'est quelqu'un qui a vendu 1000 CD, ya pas vraiment de maison d'édition locale donc les auteurs publient tous à compte d'auteur ou alors ils sont édités à l'étranger mais ça n'empêche pas que toute l'île ait pu entendre parler de leurs livres et je crois que seule la capitale compte plus de 100 000 habitants.
L'avantage de l'Ile Maurice c'est que du coup, tu peux utiliser le critère de la notoriété médiatique pour les personnalités actuelles car comme c'est petit, les personnes qui font des trucs sont plus facilement connues des journalistes (genre les responsables associatifs interviennent en permanence, même le vendeur de samoosa a pu avoir 3-4 interviews sur lui). Or un des critères de Wikipedia c'est que tu dois avoir 3 articles minimum publié dans un journal national pour définir ta notoriété.
Donc l'expérience d'écrire des fiches sur Maurice m'a surtout montré que les critères Wikipédia correspondaient beaucoup plus à des contextes très urbains, avec des médias très développés, une industrie du livre et de la musique rentable, ce qui est loin d'être le cas dans beaucoup de pays non occidentaux. En plus, les grands pays et les villes sont favorisés, ce qui est injuste car pourquoi une star de la musique mauricienne est jugée moins connue qu'un participant à la Star Academy française? Oui, numériquement plus de gens connaissent les artistes français mais culturellement, l'impact d'un artiste comme le mauricien Zulu est bien plus important sur la scène musicale de son pays que celui d'un Christophe Maé.
Donc les critères ne sont pas très adaptés et je pense que c'est un défaut de Wikipédia. En plus, le fait qu'il y ait des utilisateurs expérimentés peut encourager certains hommes sûrs d'eux à se considérer comme expert de Wikipédia et donner la leçon à d'autres.

Mais après pour celles que ça intéresse, c'est pas si inaccessible de participer à Wikipedia. Les critères que j'ai décrit sont pas si rigides et Wikipédia se rattrape pas mal là-dessus. Du genre si un article d'un journal national décrit une personnalité comme "le plus grand musicien du pays" ou si cet article explique que c'est une personnalité importante, ça peut suffire pour justifier de sa notoriété. Par exemple, il y a une fiche sur une figure historique réunionnaise et du folklore, Madame Desbassayns. Dans les discussions, on voit que des gens commencent par vouloir effacer la fiche parce que personne connait Madame Desbassayns en métropole disent puis après ils réalisent qu'en fait, elle est connue dans la culture populaire de La Réunion même si au premier coup d'oeil son apport historique a l'air peu important pour la France. Donc les contributeurs concluent que sa fiche a toute sa légitimité et la conservent.
J'ai déjà vu des débats sur une fiche wikipédia sur l'Ile Maurice et un mec qui se présentait comme français se plaignait que les sources n'étaient pas fiables car les journaux mauriciens font dans le copinage et les journalistes mauriciens ne sont pas sérieux. Un contributeur lui a rétorqué que le critère de fiabilité des sources c'est "un journal national" et qu'on n'est pas là pour juger de la qualité du journalisme. Si c'est un journal national, la source est valide, c'est tout.
Du coup, les règles sont un peu restrictives mais d'un autre côté, elles peuvent quand même bien fonctionner. Perso, je mets toujours un million de référence à chacune de mes affirmations, bien plus que beaucoup de contributeurs qui des fois font un peu de Wikipédia leur article de blog perso. Du coup on m'a déjà dit une fois que c'était "orienté" mais quand j'ai demandé des "précisions pour que je puisse rendre l'article plus neutre", la personne ne savait pas quoi dire car tout était appuyé par une source reconnue.

Certains articles font l'objet de guerre d'édit mais ya des sujets où personne vient jamais rien te dire. Je pense qu'un article sur la population yoruba, c'est typiquement le genre de thèmes où tu pourras écrire ce que tu veux, personne ne vérifiera.

Bref, je pense que le problème actuel de Wikipédia c'est surtout la sur-représentation de certaines populations parmi les rédacteurs mais ce n'est pas inéluctable du tout!
 
@MorganeGirly
Assas a depuis longtemps été une université réputée de droit. En fait traditionnellement les facs de droit et de médecine sont de droite conservatrice et c'était déjà comme ça pendant la IIIe République donc j'ai envie de dire rien de nouveau sous le soleil.
(Par contre les facs de lettres, de sciences humaines (Histoire, socio) et de sciences exactes - maths, physique - sont traditionnellement à gauche et c'est quelque chose que j'ai pu pas mal vérifier)
Je pense que c'est parce que les seconds sont considérés comme des intellectuels et les premiers des "practiciens" utiles et rentables à la société, or, les intellectuels sont de gauche dans ce pays traditionnellement. De plus, les deux premiers offrent en général des boulots mieux payés et plus stables, donc traditionnellement plus visés par les valeurs de droite et les groupes sociaux à droite.
(C'est une tradition, pas une règle ^^)

Sur wikipédia je ne peux que plussoyer, j'ai fait face aux mêmes problèmes concernant les thèmes du genre, de la sexualité, du féminisme... Sur les articles de maladies chromosomiques concernant les chromosomes X, on m'a sèchement rembarré quand j'ai proposé de remplacer les endroits avec écrit "fille" ou "la petite fille" ou des choses comme ça par "enfant" ou "personne" ou "personne au caryotype XX" et on m'a sèchement répondu que ça "gênait la clarté de l'article". Quand on va sur la page wikipédia de Jeanne d'Arc (qui est un sujet trèèèès sensible pour l'extrême-droite) il n'y a pas un seul paragraphe sur le travestissement, la question du genre et des rôles genrés alors qu'il y a eu un certain nombre de papiers universitaires sur le sujet, parce qu'avoir une femme-garçon comme icône mais prôner les stéréotypes de genre c'est un peu contradictoire. Je crois que le problème de wikipédia c'est que dans son principe même, c'est communautaire, donc ça reflète ce qu'il y a de meilleur mais aussi les problèmes de la démocratie : d'un côté, personne ne décide seul ce qui est vrai, de l'autre, certains groupes prennent le dessus sur d'autres sur des sujets d'oppression.
 
23 Décembre 2012
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En fait traditionnellement les facs de droit et de médecine sont de droite conservatrice et c'était déjà comme ça pendant la IIIe République donc j'ai envie de dire rien de nouveau sous le soleil.
(Par contre les facs de lettres, de sciences humaines (Histoire, socio) et de sciences exactes - maths, physique - sont traditionnellement à gauche et c'est quelque chose que j'ai pu pas mal vérifier)
Je suis pas forcément trop d'accord pour généraliser par matières. Paris I est une fac de droit mais elle a plutôt une tendance de gauche. En Histoire il y a le même genre d'opposition, Paris I est "à gauche" mais Paris IV est bien plus conservatrice etc. (c'est quand même assez facile d'être conservateur en Histoire). Idem en socio, Paris VIII est bien plus à gauche que Paris V où les profs sont plus conservateurs.
Et c'est vrai qu'Assas a toujours été réputée mais quand elle avait une réputation de fac de facho, certains élèves brillants allaient étudier à Paris 1 à la place, donc il y a quand même un moment où la réputation de bonne fac a été occultée par la réputation de fac d'extrême-droite et un moment où la tendance s'est inversée :)
 
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Réactions : Assam
26 Octobre 2013
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@MorganeGirly ayant fréquenter la fac de droit de paris 1 je confirme que Assas pour nous c'était un peu l'antre du diable de droite/ extrème droite XD et Paris 1 est en effet très à gauche, j'avais même une prof qui se revendiquait communiste et c'était période Sarkozy donc il y avait de l'ambiance tous les jours à chaque sortir présidentielle. Bon aprèsdepuisle temps ça a peut être changé.

Et pour wikipédia tu as bien cerner le soucis c'est très communautaire surtout dans sa version française. Rien que lire la page Europe c'est presque à mourir de rire on dirait une propagande kitsch façon communiste dévergondé : l'Europe berceau de nombreuse civilisation, de peuple divers mais si unis (guerre mondiale?hein non pas comprendre?) on est les plus grand, on est les plus beau on est les plus fort. Pour les autre continent tu as un définition en chapeau très géographique et climatique pour l'Asie, océanie et Afrique. Il y a que l'amérique où ils parlent de """"rencontre"" entre civilisation précolombienne et européenne. Oon dirait ils se sont rencontré, copiné et ils ont fusionné, alors que je crois que c'est plus tôt un des peuple qui a cannibalisé l'autre...
 
11 Mai 2013
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Pour répondre au sujet d'Assas. L'enseignement est plutôt conservateur (et tout dépend de la matière, on le sent sans doute plus en droit de la famille qu'en droit européen). Les étudiants sont relativement plus bourgeois/aisés/libéraux que dans d'autres facs.
Il y a beaucoup de gens à droite (et j'ai déjà croisé Juppé et Copé dans ma fac), mais on est aussi pas mal de planqués à gauche (voir communistes ou anar).
C'est une fac majoritairement à droite mais loin d'être un repère de fachos (qui ternissent plus l'image de la fac qu'autre chose.)

@MorganeGirly : on avait débattu de cet épisode sur notre spotted ici https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1055860211142312&id=594317210629950 si tu veux avoir un point de vue de l'intérieur.
 
22 Septembre 2010
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Même les professeur occidentaux d'histoire africaine ne maîtrisent aucune langue africaine. Vous imaginez un professeur de littérature américaine qui ne parle pas anglais? Ca vous fais rire, mais l'inverse est normal. Ces "africanistes" c'est comme les orientalistes ils enseignent une vision de l'Afrique tellement datée que parfois je me dit qu'ils doivent vraiment passé pour des idiots dans les colloques internationales (mais est-ce qu'ils en font en réalité? pas sûr).

Je travaille en ce moment dans un milieu de recherche où on trouve beaucoup de géographes et depuis que j'y suis l'approche des pays "du Sud" m'est assez peu compréhensible ... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on utilise cette notion qui ne renvoie à aucune réalité commune.

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Effectivement je remarque que les gens qui font du terrain dans des pays non "occidentaux" les choisissent parce qu'on y parle anglais/français (sauf pour la Chine, pas mal de gens parlent chinois maintenant, et puis pour les pays hispanophones). Après, to be fair, quand tu es un jeune doctorant, tu n'as pas forcément les moyens (financiers, matériels, de temps ...) d'apprendre une langue peu enseignée en France, c'est le serpent qui se mord la queue en fait. Et puis je remarque aussi que ceux qui font ces démarches sont parmi les gens qui connaissent le plus de langues, dont des langues moins communément connues en France (portugais, arabe, russe ...). Et que souvent aussi, surtout parmi les jeunes, ils ont une attitude très humble et partent là-bas pour apprendre des choses et non pour juger. Ils sont plutôt de ceux qui vont s'énerver quand on parle du pays qu'ils étudient comme d'un pays homogène, pauvre et dénué de capacité d'action. Après c'est la plus jeune génération.

Par contre, pour avoir été dans des colloques internationaux justement, je peux dire que les français ne sont pas forcément les pires. Je dirais que j'ai vraiment vu les choses les plus choquantes de la part d'américains en fait. Par exemple une chercheuse américaine travaillant à Oxford qui expliquait qu'avoir fait du terrain en Mongolie était "rafraîchissant" car les gens ne savaient pas lire et avaient donc des capacités de prendre des décisions limitées (???????). Je regardais autour de moi si quelqu'un réagissait et certaines personnes faisaient les yeux ronds mais personne n'a rien dit (moi non plus soit dit en passant mais comme c'était aux US je me sentais pas trop à l'aise). Autre exemple : une autre américaine qui traduisait des mots de "créole" en "bon français" alors que c'était des mots utilisés en français ... et qui infantilisait complètement les gens qu'elle avait interrogés. Pour moi tout ça vient de l'héritage de la vieille ethnologie mais je peux me tromper.
 

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