tiens en parlant de l'Afrique ce grand pays, j'ai eu une discussion encore épique de n'importe quoi avec une amie avec qui pourtant j'évite généralement d'avoir de discussion trop "sérieuse. mais là c'est elle quia lancé la discussion. car elle est un peu hippie, bouddhiste (no shade en fait je remarque souvent les blancs bouddhistes ont un côté faussement colorblind, détaché des misère de ce monde alors que quand j'ai discuter avec des bouddhistes non blanc ben c'était pas du tout la même explication)
Elle me parle de la danse yoruba et que ça devrait m'intéresser, là je lui dis en toute gentillesse : tu sais l'Afrique c'est un continent, 56 pays je connais pas l'Afrique de l'Ouest (merci Beyoncé maintenant j'ai l'impression que tout noir doit être incollable en vaudou et culture yoruba). Et je la sens agaçé qui me répond un peu sèchement
- non mais je sais tu vois ce que je veux dire, il est tard là (il était vers 1h du matin)
Dans ma tête je me dit à partir d'une certaine heure, c'est ok si l'Afrique est un pays genre pour nous la rigueur géographique c'est en fonction du bon vouloir des blancs. Mais eux-même à 4h du matin l'Europe restera toujours un continent. Alors je lui répond encore en mode "pédagogay"
- C'est parce que tu vois moi je suis de l'Afrique de l'Est mais genre vraiment extrème orientale, on est à plus de 6h d'avion du Nigeria.
Elle : non mais je sais hein mais comme tu t'intéresses à l'Afrique tu devrais en savoir plus que moi.
Mentalement j'étais dépassée, c'est comme parler à un caillou. Tu articules des mots qui sont des bruits pour elle.Ca a tourner en rond j'ai lâché l'affaire. Mais ce qui m'agacé c'était en plus elle est croate, si j'avais dit que Croatie Hongrie c'est même délire elle m'aurait démonté dans les règles alors que bon quoi la Croatie c'est quoi 30min de voiture de la Hongrie. Mais moi je peux être à plus de 4300 km du Nigeria je suis forcément au courant de ce qu'ils font car c'est l'Afrique tavu.
PS : du coup je suis passé vite fait jeté un coup d'oeil sur la fiche wikipedia de la culture yoruba et comme d'habitude la fiche française est toujours ultra problématiqe on peut y lire :
"À la différence de bien d'autres peuples d'Afrique noire, les Yorubas élaborent très tôt une civilisation urbaine" Ca veut dire quoi ça? à la différence des autres qui vivaient dans des arbres?
Franchement wikipédia et en particulier la version française tu vois que c'est un lieu chasse gardé des hommes blancs se pensant détenteurs du savoir universel. Des fois sur les version française tu as carrément des fiches qui n'existent pas du tout en version anglaise et qui sont des théories négationnistes, des réecriture complète de l'histoire africaine et ça passe crème. Je sais pas si ça vous arrive des fois de jetter un coup d'oeil dans les débats entre internaute sur certaine fiche wikipedia mais là tu peux vraiment voir que le savoir et surtout QUI raconte le savoir est un lieu de pouvoir. Et là si ce genre de phrase est resté c'est parce que peu d'africain ou afro-descendant instruit on prit la peine de corriger. En vrai je jette même pas la pierre car je pense que c'est in-intéressant de se battre pour avoir des miettes de reconnaissance sur un site construit de base pour les internautes occidentaux, je trouve ça plus intéressant d'avoir son propre wikipédia version racisés avec nos références et nos érudits.
Je me souviens avoir lu une page de débat sur la fiche de Cheick Anta Diop, ce type était quand même diplomé en physique nucléaire, doctorant en science social, linguiste, historien, anthropologue, egyptologue. C'est un peu difficile de faire mieux dans l'excellence académique. les débat sur la page wikipédia c'est sur la neutralité de Cheick Anta Diop? En 1974 l'Unesco a trouvé qu'il était assez crédible pour le laisser organiser un débat avec les meilleurs egyptologue de l'époque mais pas pour wikipédia quand même ce noir là il est pas crédible.