Veille permanente racisme, xénophobie...

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je sais pas pourquoi les gens bien cathos conservateurs sont toujours obligés de lire au 1er degré le texte des AUTRES mais alors, le leur, regorge bien de violence.
En plus dans l'article le gars commence en disant "la Bible dit du mal de l'homosexualité mais Louis XV était quand même un mec bien, dès son époque c'était cool pour les gay CQFD" puis ajoute "par contre le Coran dit du mal de l'homosexualité donc bon l'islam est plus homophobe que le christianisme". Et t'as envie de dire... MAIS MEC??? Tu dis que dans la Bible ya des passages homophobes et dans le Coran aussi, donc c'est à égalité, non? Louis XV c'est pas un chef religieux que je sache! Je vois vraiment pas en quoi certains passages de la Bible sont neutralisés par Louis XV.
Surtout que bon, ya des figures musulmanes qu'on peut balancer aussi en mode "le Coran est pas toujours rose mais Saladin était un mec cool sérieux, donc 0 partout et voilà!"

Sinon j'avais déjà posté un article universitaire sur "les Grecs antiques étaient-ils blancs?" qui essaye de voir si les Grecs si souvent admirés par l'Europe se percevaient comme "blanc" et c'était super intéressant. En fait car les Grecs se décrivaient plutôt comme "olive". Le blanc ou la couleur de peau claire n'était pas du tout valorisante pour eux. L'universitaire reprenait la liste des situations où les Grecs décrivaient une personne comme "blanche" et c'était presque toujours péjoratif. Les blancs pour eux c'était :
- Les femmes qui restent toujours enfermées
- Les érudits qui restent toujours enfermés
- Les gens malades et presque mourants
- Les Barbares du Nord
Du coup c'est marrant parce que "nos ancêtres les Grecs" bah ils se revendiquaient certainement pas blancs alors qu'aujourd'hui on a tendance à vouloir les faire passer pour tels.
Et ici un article sur la saison 2 de UNreal qui parle des coulisses d'une émission type Bachelor. Et pour cette saison 2 ils ont donc choisi un Bachelor noir. Ça a l'air pas mal.
Je déterre ce message car on se demandait comment ça allait tourner et je voulais savoir si certaines d'entre vous ont vu les premiers épisodes et ce qu'elles ont pensent?
D'un côté le scénario me parait un peu plus confus que la saison 1 donc je trouve très difficile de démêler ce qui est censé être une critique de la télévision et ce qui est maladroit sans faire exprès.
Pour résumer et sans spoiler, le Bachelor est noir cette saison, c'est la première fois et l'héroïne présente ça comme un gros changement culturel. Sauf que pour respecter la tradition de télé-réalité, il faut recruter des stéréotypes en face. Du coup ils prennent la jeune femme noire apprêtée aux traits fins qui pourrait faire une bonne épouse de télévision, la raciste du sud des US qui porte un bikini avec le drapeau confédéré et ils convainquent une militante afro-américaine (Ruby) d'interrompre ses études pour "faire passer son message" à la télé. Sauf que cette dernière se rend compte qu'elle s'est fait piéger et qu'on arrête pas de vouloir la silencier ou de lui demander de "se calmer" quand elle réagit au racisme de la fan des conférées. Le seul producteur noir qui était prêt à abandonner sa morale dans la saison 1 prend cette fille sous son aile et décide qu'il va la faire arriver en finale mais ses conseils consistent beaucoup à rendre son militantisme "acceptable" à la télé donc à l'édulcorer vachement.

Le Bachelor est pas très présent alors que ça fait 3 épisodes et que le Bachelor blanc de la saison 1 l'était vachement plus donc ça me parait un dommage à ce stade. Aussi, j'ai très peur de ce que va devenir Ruby et comme le show tourne autour des aventures de 3 blancs (en gros), je sais pas non plus comment tourne le message.

Après j'ai vu le Twitter de la fille qui joue Ruby et elle-même a l'air assez militante donc je me dis que le rôle doit relativement bien tourner :hesite:
Et j'ai aussi lu un article intéressant sur Unreal où les productrices expliquent l'idée derrière leurs choix de scénarios.
http://www.revelist.com/tv/unreal-season2-black-lives-matter/2986
En gros, elles sont conscientes que c'est un peu casse-gueule de parler de ça en tant que femmes blanches qui racontent les aventures de femmes blanches mais elles se sont dit que ça valait quand même le coup de tenter et elles ont donné un droit de véto à leurs deux scénaristes noires ainsi que plus d'influence pour décider des différentes intrigues liées à la représentation des personnages noires. Et du coup, en lisant cet article je me demande si certains passages sont confus ou que je les ai pas compris parce que je suis pas une femme noire mais par exemple, il y a une scène dans l'épisode un où les filles blanches disent aux participantes noires que c'est vraiment honteux que la raciste porte le drapeau confédéré et qu'elles sont très choquées. Perso, j'ai regardé la scène sans rien en penser mais apparemment c'était une scène où les personnages blancs sont paternalistes, et pareil ya une fille juive qui dit à la militante afro-américaine que ça lui fait plaisir d'aider "une soeur" et vraiment, en voyant la scène je pensais que c'était un truc sur la solidarité féminine mais visiblement c'était une remarque raciste que j'ai pas du tout comprise :hesite:
Bref, si quelques unes d'entre vous ont vu ces épisodes, vous en pensez quoi?
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@MorganeGirly Mais oui justement, ça m'a tuée cet argumentaire! Genre, je sais plus quoi dire sauf "euh t'es pas de mauvaise foi, toi?!"

@TheMadTink Merci pour tes précisions! Du coup, ça me "rassure" sur le fait que mes impressions, et mon malaise surtout, ne tombaient pas de nulle part, j'ai pensé que la non-mixité ethnique n'aidait pas. Mais bon, l'un n'implique pas l'autre, du coup je voulais pas trop extrapoler de mes expériences de vacancière. Mais je me rends compte que c'est encore pire pour d'autres ethnies...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Totalement. Tout comme je me suis toujours dit qu'il fallait que j'apparaisse comme charmante (tenir la porte et sourire à la personne, dire pardon quand on t'écrase le pied, ou dans les interactions quotidiennes avec des inconnus...) pour "représenter". Je m'efforce d'être toujours vue comme quelqu'un d'agréable et de pas dangereux, mais récemment je me suis dit que ça ne reposait pas forcément sur moi de faire ce pas en plus ! Je me console en me disant qu'être agréable, c'est pas lié au fait d'être racisée mais ça va dans un projet de société, mais je pense pas que je me le serais autant répété et tourné dans la tête pendant si longtemps si j'étais blanche.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@mag1angel mais le pire, c'est l'impression que même si tu fais bien, ça serait une réussite uniquement personnelle et qu'au contraire le moindre truc vaguement négatif est généralisé. (ex : si tu excelles vraiment, t'auras peut-être le droit à des gens qui diront que tu "transcend race" :lol:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Diophantienne
même chose de mon père. Ma mère blanche m'a toujours dit d'être polie et de regarder les gens dans les yeux, ce genre de choses qui s'appliquent à tout le monde. C'est moi qui ai ajouté que c'était surement parceque je suis noire qu'il fallait le faire à la lettre.
Mon père, lui, m'a toujours répété qu'il fallait tout faire mieux que les blancs parce qu'on me laisserait rien passer, surtout en ce qui concerne l'école et le travail.
J'ai dû mixer les deux.


Anecdote du jour :
Je suis au marché, et je vois une dame noire avec un très jeune enfant qui faisait sa crise, scène plutôt habituelle. Elle lui disait de marcher en tenant la poussette pour qu'elle sache qu'il était bien là.
Et à côté de moi, en spectatrices, deux dames blanches avec une poussette également, qui commentent la scène avec un air exaspéré ("elle peut pas tenir son enfant, blabla"). La dame noire criait après son gosse mais ça n'avait rien d'inhabituel, ni de violent... Et là, la phrase qui tue, de la part de la grand mère blanche : "elle peut même pas parler correct".

Et là je lui ai clairement montré mes yeux qui roulaient hors de leurs orbites.
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
@mag1angel et @Diophantienne je vous plussoie. Cette pression qu'on a de toujours devoir être parfaite, polie, gentille, serviable, patiente et de ne jamais hausser le ton sous peine de passer pour la "angry black woman" c'est juste :mur: Tout ça pour entendre le compliment ultime : "Toi t'es bien, t'es pas comme eux".
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
C'est super France Culture. Mais parfois...
http://www.franceculture.fr/emissio.../otis-redding-l-homme-aux-larmes-dans-la-voix
(c'est toute mon enfance Otis Redding.)
Je sais pas si le texte de l'émission est une citation, de ce que j'en ai écouté on n'a pas donné le nom de l'auteur.
Genre y a un folklore à appeler les gens des "nègres" parce que c'est le terme utilisé à l'époque... (selon les commentaires FB)

Edit : émission de 1989 apparemment. Si ça excuse quelque chose. 89 c'est pas 1969.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MorganeGirly Une fois n'est pas coutume, j'ai un peu de mal avec ce que tu dis à @laureth sulfate sur Abidjan.
J'avoue que j'ai ressenti un malaise instinctif en te lisant parce que dans la vraie vie quelqu'un qui m'explique qu'une ancienne colonie peut se développer par delà les influences françaises, je me fâche. Non, elle ne peut pas dans un contexte de neo colonialisme étouffant et installé depuis que le monde est monde. J'ai fait le parallèle avec l'Algerie, dont je connais mieux l'histoire, et j'ai pas kiffé. Puis je me suis renseigné sur la situation en Côte d'Ivoire et particulièrement à Abidjan et j'ai envie de dire que Abidjan est un département français (j'enlève le presque à partir du moment où tu peux y acheter du Chanel). Quand moi je le dis (ou que c'est @laureth sulfate) ça ne veut évidemment pas dire du tout la même chose que quand un blanc expat' le dit. Je ne retire en rien leur libre arbitre aux ivoiriens, ils sont dans une neo colonie, c'est pas leurs choix. Ils ont même pas choisi leur president dont un des conseillers les plus proches a été...ambassadeur de France en Côte d'Ivoire et détient une societe qui s'appelle Eurafrique Stratégies, j'aurais même pas pu l'inventer.
Si on parle de l'Algerie, je ne suis pas fière de mon pays pour ca. Je veux qu'on sorte de ce rapport de colonisation avec la France parce que j'en ai tres peur mais ca n'empêche que l'Algerie est encore francaise selon moi. J'ai meme l'impression que c'est pire en Côte d'Ivoire (parce que les algériens aiment pas la droite francaise ca nous aide) et je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ta réflexion. Que ca ne plaise pas à certains qu'on les limite à un département français me laisse de marbre, on n'est pas là pour ménager la susceptibilité quand un president ivoirien (Gbago) qui annonce vouloir limiter l'influence financière de la France en Côte d'Ivoire est dégagé du pouvoir pour qu'on y colle un émissaire de la France (Ouattara que les ivoiriens soupçonnent même de mentir sur sa nationalité ivoirienne).

@Al Patchouli On est là pour ça, ne t'excuse pas. Malheureusement, ce genre de personnes ne changera sûrement pas d'avis du jour au lendemain, si tu ne te sens pas de creer un clash, peut être essayez de l'éviter. Je me dis que si à chaque fois qu'elle dit des trucs racistes tu gardes le silence et/ou tu quittes la pièce ca te préserve et peut être qu'elle comprendra les blessures qu'elle peut infliger. Pour les proches, leur montrer qu'ils nous blessent (normalement ils en ont pas envie) ca peut aider un peu. Courage.
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Salut, je me demandais si certain/e/s d'entre vous regardent Orange Is The New Black, et si oui, est-ce que vous avez lu cet article à propos de la quatrième saison : http://wearyourvoicemag.com/more/en...he-new-black-trauma-porn-written-white-people, et qu'est-ce que vous en pensez ?
Je trouve que certaines choses sont intéressantes mais j'en trouve aussi beaucoup d'autres (si ce n'est l'essentiel) vraiment tirées par les cheveux, du coup j'aurais aimé avoir d'autres avis. Et surtout, si il y a des personnes non blanches qui regardent, ça m'intéresserait de savoir ce que vous pensez de cette série. Merci :fleur:
 
Dernière édition :
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Je viens de trouver cet article : http://www.thefeministwire.com/2013...ew-black-the-appropriation-of-women-of-color/ qui soulève les mêmes problèmes que l'autre :
“Orange Is the New Black”certainly engages in a classic form of feel-good diversity. It provides a relative voice for trans and queer issues and acts as a minimal outlet for WoC issues. However, the Black and Latina experiences are diluted through myopic stereotypes and racist tropes. As a show depicting largely WoC stories, it centers disproportionately around an archetypical white character, and this does no favors for women of color."
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes