En plus dans l'article le gars commence en disant "la Bible dit du mal de l'homosexualité mais Louis XV était quand même un mec bien, dès son époque c'était cool pour les gay CQFD" puis ajoute "par contre le Coran dit du mal de l'homosexualité donc bon l'islam est plus homophobe que le christianisme". Et t'as envie de dire... MAIS MEC??? Tu dis que dans la Bible ya des passages homophobes et dans le Coran aussi, donc c'est à égalité, non? Louis XV c'est pas un chef religieux que je sache! Je vois vraiment pas en quoi certains passages de la Bible sont neutralisés par Louis XV.Je sais pas pourquoi les gens bien cathos conservateurs sont toujours obligés de lire au 1er degré le texte des AUTRES mais alors, le leur, regorge bien de violence.
Surtout que bon, ya des figures musulmanes qu'on peut balancer aussi en mode "le Coran est pas toujours rose mais Saladin était un mec cool sérieux, donc 0 partout et voilà!"
Sinon j'avais déjà posté un article universitaire sur "les Grecs antiques étaient-ils blancs?" qui essaye de voir si les Grecs si souvent admirés par l'Europe se percevaient comme "blanc" et c'était super intéressant. En fait car les Grecs se décrivaient plutôt comme "olive". Le blanc ou la couleur de peau claire n'était pas du tout valorisante pour eux. L'universitaire reprenait la liste des situations où les Grecs décrivaient une personne comme "blanche" et c'était presque toujours péjoratif. Les blancs pour eux c'était :
- Les femmes qui restent toujours enfermées
- Les érudits qui restent toujours enfermés
- Les gens malades et presque mourants
- Les Barbares du Nord
Du coup c'est marrant parce que "nos ancêtres les Grecs" bah ils se revendiquaient certainement pas blancs alors qu'aujourd'hui on a tendance à vouloir les faire passer pour tels.
Je déterre ce message car on se demandait comment ça allait tourner et je voulais savoir si certaines d'entre vous ont vu les premiers épisodes et ce qu'elles ont pensent?Et ici un article sur la saison 2 de UNreal qui parle des coulisses d'une émission type Bachelor. Et pour cette saison 2 ils ont donc choisi un Bachelor noir. Ça a l'air pas mal.
D'un côté le scénario me parait un peu plus confus que la saison 1 donc je trouve très difficile de démêler ce qui est censé être une critique de la télévision et ce qui est maladroit sans faire exprès.
Pour résumer et sans spoiler, le Bachelor est noir cette saison, c'est la première fois et l'héroïne présente ça comme un gros changement culturel. Sauf que pour respecter la tradition de télé-réalité, il faut recruter des stéréotypes en face. Du coup ils prennent la jeune femme noire apprêtée aux traits fins qui pourrait faire une bonne épouse de télévision, la raciste du sud des US qui porte un bikini avec le drapeau confédéré et ils convainquent une militante afro-américaine (Ruby) d'interrompre ses études pour "faire passer son message" à la télé. Sauf que cette dernière se rend compte qu'elle s'est fait piéger et qu'on arrête pas de vouloir la silencier ou de lui demander de "se calmer" quand elle réagit au racisme de la fan des conférées. Le seul producteur noir qui était prêt à abandonner sa morale dans la saison 1 prend cette fille sous son aile et décide qu'il va la faire arriver en finale mais ses conseils consistent beaucoup à rendre son militantisme "acceptable" à la télé donc à l'édulcorer vachement.
Le Bachelor est pas très présent alors que ça fait 3 épisodes et que le Bachelor blanc de la saison 1 l'était vachement plus donc ça me parait un dommage à ce stade. Aussi, j'ai très peur de ce que va devenir Ruby et comme le show tourne autour des aventures de 3 blancs (en gros), je sais pas non plus comment tourne le message.
Après j'ai vu le Twitter de la fille qui joue Ruby et elle-même a l'air assez militante donc je me dis que le rôle doit relativement bien tourner
Et j'ai aussi lu un article intéressant sur Unreal où les productrices expliquent l'idée derrière leurs choix de scénarios.
http://www.revelist.com/tv/unreal-season2-black-lives-matter/2986
En gros, elles sont conscientes que c'est un peu casse-gueule de parler de ça en tant que femmes blanches qui racontent les aventures de femmes blanches mais elles se sont dit que ça valait quand même le coup de tenter et elles ont donné un droit de véto à leurs deux scénaristes noires ainsi que plus d'influence pour décider des différentes intrigues liées à la représentation des personnages noires. Et du coup, en lisant cet article je me demande si certains passages sont confus ou que je les ai pas compris parce que je suis pas une femme noire mais par exemple, il y a une scène dans l'épisode un où les filles blanches disent aux participantes noires que c'est vraiment honteux que la raciste porte le drapeau confédéré et qu'elles sont très choquées. Perso, j'ai regardé la scène sans rien en penser mais apparemment c'était une scène où les personnages blancs sont paternalistes, et pareil ya une fille juive qui dit à la militante afro-américaine que ça lui fait plaisir d'aider "une soeur" et vraiment, en voyant la scène je pensais que c'était un truc sur la solidarité féminine mais visiblement c'était une remarque raciste que j'ai pas du tout comprise
Bref, si quelques unes d'entre vous ont vu ces épisodes, vous en pensez quoi?