Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Ou qu'on pouvait poser sur le même plan le fait d'avoir été traité de babtou en 2005 et celui d'être relégué en second plan toute sa vie du fait d'être racisé.
amen sister (en toute laïcité) =)

Je vais répondre également à la question, mais je me sens presque extérieure au débat, c'est marrant... J'ai l'impression d'avoir un point de vue "allié", mais c'est déjà un problème en soi.
Je suis métisse, et j'ai toujours vécu dans une ville/communauté hyper diverse, et j'ai toujours eu l'impression que la diversité, le modèle républicain, la mixité sociale fonctionnaient vraiment pour la société. C'est un truc de fou parce que je me rends compte seulement aujourd'hui en approchant la trentaine que la mixité sociale est un leurre, l'égalité des chances est à des kilomètres de nous...
Mais avant ça... j'étais bonne à l'école, et mon père me répétait que je devais être "meilleure que les autres", et c'est un discours que j'ai parfaitement intégré... Bon boulot, bonnes études, bien "intégrée". Je ne suis pas "famille" donc je n'ai pas beaucoup de contacts avec les africains de ma famille ou les normands, mais j'ai des proches et ils sont majoritairement blancs, avec ponctuellement des asiatiques, antillais, africains qui ont un parcours comme le mien.
Le truc c'est qu'on m'a toujours montré et dit que je n'étais pas comme les autres noirs. C'est dû au fait d'être métisse, d'une part... J'ai longtemps (comme vous) pas su que j'étais noire. Mais bon, concrètement, je sais que je suis africaine, mais plus on m'a répété que j'étais différente, plus on a fétichisé mon métissage, plus j'ai ressenti une différence de traitement avec les "vrais" africains, et plus j'ai ressenti du racisme dans la société.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Laeliwo Wouaw c'est hyper jeune 6 ans. Est ce que ta vision des choses a changé depuis? "Disséquer les racistes" ça t'a aidé à titre perso tu penses?
@laureth sulfate 15 ans c'est pas sur le tard si? Je trouve ca hyper jeune, à 15 ans moi je disais que ce serait cool si Chirac était réélu, j'étais loin, très loin du déclic. Ta réponse et celle de @mag1angel me permettent de mieux assimiler les problèmes rencontrés par les métisses. Je n'envisageais pas certaines difficultés que vous avez pu rencontrer au sein de vos familles. D'ailleurs @mag1angel merci, je commençais à culpabiliser d'avoir avalé la pilule rouge si tard. Ton parcours est celui qui me ressemble le plus. @Colibri_ Ce que tu dis sur la respectabilité, le droit à l'individualité et la validation des blancs me parle tellement. Je ne vis plus mes relations nocives aussi difficilement qu'il y a quelques mois (le 13 novembre y est pour beaucoup, la mort est trop près pour perdre du temps) mais je n'arrive pas à me résoudre à dégager certains de ma vie pas pour eux mais pour pas finir seule avec mes chats (que je n'ai pas). Pour rebondir sur ton meilleur ami, c'était mon anniversaire samedi et hier @calliopeonyx m'a envoyé un texto, je me suis demandee où elle avait bien pu trouver ma date de naissance jusqu'à ce que je le lise. Elle me parlait de la guerre d'Algerie et du role de l'ONU dans la création de milices. C'était bien mieux qu'un "joyeux anniversaire" de savoir qu'il y a quelqu'un, quelque part qui me comprend et est aussi "radical" que moi (et Big up infini à @Vino Cardamom et Ciga qui avec @calliopeonyx sont un système de soutien et de partage sans bornes).
@Lamina Je me souviens du crash et de l'indifférence générale effectivement. Est ce que tes parents et les gens de leurs générations ont vécu le meme déclic que toi? J'imagine que sur le moment la peine était plus forte que tout mais est ce qu'ils notent ce double standard jusque dans la mort?
@N. Tu me fais la joie de réapparaître au bon moment (je pensais à toi 2 heures avant que tu postes ce message hier) pour repondre à mes questions.
@Diophantienne Tu m'avais dit la même chose la dernière fois et c'était finalement très intéressant. Je me pose et je te réponds en privé.

Merci pour vos réponses, elles sont hyper intéressantes et ca me rassure beaucoup de lire que vos luttes sont dirigées vers les nôtres et pas là pour les blancs.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@madmoizelle N je pense que c'est vraiment plus un cheminement personnel. Pour mes parents (et mon entourage direct d'ailleurs), il n'y avait rien d'étonnant à ce que l'on soit traité de la sorte, de toute façon ma mére m'as toujours répété que je n'étais pas entièrement française que je ne serai jamais "aussi française que Françoise" :cretin: mais que je n'étais pas non plus entièrement du bled et que je devais composer avec. La position de mes parents est plutot claire, nous sommes des français de papier et d'ailleurs je pense que c'est ce qui fait qu'ils ont autant - dans mon éducation- insisté sur le fait d'aller souvent au bled, de rencontrer des gens la bas, essayer de comprendre comment ça se déroulait etc. Après , je pense que le crash a été vraiment un moment "fondateur" chez moi puisque c'est à peu près à ce moment la que j'ai commencé à côtoyé des gens de "ma communauté" (chose que je ne faisais pas, voir j'esquivais volontairement parfois a cause de nombreux préjugés que j'avais ) et que je me suis rendue compte que j'étais bien parmi les gens qui me ressemblait, qui avait a peu prés le même parcours que moi. C'est aussi pour ça que j'ai du mal a voir le mal qu'il peut y avoir dans le communautarisme, pour moi ça a été un vrai cocon.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lamina Merci. C'est une réaction qu'ont aussi mes parents et mes proches. Mon pere m'a toujours dit qu'il faudrait me battre 4 fois plus qu'un homme blanc. "C'est comme ça, on fait avec". Je suis toujours surprise de rencontrer des militants de leur génération comme les marcheurs de 83, c'est 2 façons de vois les choses hyper differentes alors que le terreau est le meme. Je me demande si on retrouve aussi clairement cette scission aujourd'hui et dans les mêmes "proportions" (et je me rappelle que oui grâce au conseiller municipal d'Avignon dont j'ai oublié le nom et certains journalistes racisés)
Et le communautarisme c'est la vie. C'est tout bête mais meme quand on ne vient pas du même endroit c'est plus facile avec des "enfants d'immigrés" et autres "étrangers". Tout coule plus naturellement, on accepte plus facilement (si tant est qu'on est à le faire) les différences culturelles parfois majeures entre nous. Ma copine argentine a clairement pas la même vision que moi sur plein de choses (le rapport aux parents, aux hommes, à la sexualité...) mais c'est justement beaucoup trop cool de partager nos points de vue dans le respect de l'autre.

Merci @Diophantienne

Sinon j'en profite mais je mets de pression à personne, si vous passez par St Lazare ou près du pont de Gennevilliers il y a 2 familles syriennes qui auraient besoin d'aide ou juste d'un sourire et quelques mots sympas. Tous les "enfants d'immigrés" ont pas les mêmes "chances".
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je me rends compte d'un truc cela dit, c'est que mon père (et beaucoup des vôtres, mais pas vos mères j'ai l'impression) a beaucoup insisté pour m'inculquer une sorte de rage de vaincre (ce fameux "il faut en faire 4 fois plus que les blancs"), mais je ne me souviens pas d'une instance où ma mère m'aurait dit qu'il fallait faire mieux que les hommes (vu qu'elle est blanche elle irait pas me dire de faire mieux que les blancs, et encore), c'est comme si elle avait laissé tomber quelque part. Alors mon père avait accepté qu'il fallait composer avec le racisme, mais qu'il fallait "prouver" qu'on valait la peine. Ma mère, niveau sexisme, on dirait qu'elle me disait juste "tu seras payée moins, ma fille".
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
<3 sur vous!
Je répondrai à @madmoizelle N un jour si j'ai le courage de résumer toute mon évolution (en plus, si je commence, je m'arrête pas d'écrire :rolleyes:) mais je peux commencer en disant que mon expérience se rapproche pas mal de celle de @Colibri_ . C'est pas mal ici que ça a commencé en fait, en m'intéressant au féminisme, et vivant dans un pays où le harcèlement de rue est beaucoup beaucoup moins présent qu'en France, en parlant des microaggressions et tout, que j'ai tiqué. Parce que j'ai toujours su que c'était pas normal que je doive autant insister pour dire "que je viens de Suisse" mais je savais pas pourquoi. Les articles de Naya Ali aussi ont mis les mots sur là où j'avais mal. Surtout, et je l'ai déjà dit, mais en faisant partie des populations de couleur qui profitent de la négrophobie (je vois pas d'autres mots que "profit", on nous cautionne pas mal les Asiat's), j'ai l'impression que j'ai eu besoin d'une étape supplémentaire pour comprendre où je me situais dans le rapport des forces Blanc-Coloré.

Voilà maintenant je célèbre mon statut d'enfant d'immigré.e.s en assumant clairement mes lubies asiatiques dans des contextes blancs (càd tous), en étant très ferme sur mes émotions, mes sensations, mes envies, pour ne pas qu'on me les dénature en me rappelant l'altérité de mes actions. Un peu comme quand j'étais enfant et que je disais que mes cheveux étaient bruns, et que je ne déviais pas d'un poil (lol) de mon assertion (je devrais redevenir têtue).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, je crois surtout que ce qui a changé depuis la fin de mon adolescence, et après plusieurs relations, c'est que je veux au moins que mon compagnon ait grandi dans la multiculturalité, qu'il connaisse ce que c'est d'être enfant de, ça aide pour le côté safe (même s'il est Blanc).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quant à la forme exacte de mon militantisme, je sais pas, je suis encore en pleine interrogation. En fait, j'étais pas mal engagée dans des groupes écologiques/sociaux (mais blancs) mais en même temps, j'ai pris conscience du racisme en tant qu'oppression systémique et ça m'a vachement éloignée. J'ai pris du temps pour moi, comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs, j'ai commencé à m'instruire pour moi. Je l'ai aussi dit, mais c'est aussi ce qui me pousse à nouer des contacts avec ma communauté (alors que je ne suis pas proche a priori, je n'ai pas du tout grandi dedans).
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Exactement @madmoizelle N je ne remercierais jamais assez les filles qui m'ont accompagnés pendant mes deux années de master, sans elle j'aurai pas pu tenir deux ans comme je l'ai fait, elles le savent pas mais je leur suit hyper reconnaissante. Notre seule point commun était d'être des immigrés ou fille d'immigrés (elles venaient du maghreb et moi pas ) mais purée rien que cet aspect la a suffit pour que l'on puisse s'entendre. Au point qu'a la fin des deux ans le prof nous fasse la remarque (sur le fait que personne ne voulait travailler avec "notre groupe" aka les dupond pas très dupond ) . Après, les filles de ma promo sans vouloir être trop stigmatisante était pour moi des "campagnardes" je veux dire par la que je n'ai jamais eu aucun souci avec "les blancs" de région parisienne mais le reste ouloulouuu :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
Tout d'abord je voulais dire que ça me met toujours du baume au coeur de vous lire toutes en particulier les anciennes toi bien sûr @madmoizelle N (je citerai pas les autres parce que j'oublierai forcément quelqu'un) que ça soit ici ou dans les débats sur madz. Ce forum, ce topic en particulier ont beaucoup joué dans mon cheminement, dans mes réflexions.

Pour répondre à ta question il y a plein de petites choses comme ça qui me viennent en tête.

Je dirai que les choses ont réellement commencé quand j'ai débuté mes études supérieures. J'ai connu la solitude d'être la seule noire. :lol: Dis comme ça a l'air complètement con mais je vous jure que ça vous marque d'être la seule noire sur 30 élèves quand vous n'avez pas l'habitude. Heureusement quelques jours après la rentrée une autre fille noire a rejoint ma classe. :lol:

Néanmoins la graine est tombée en terre ce jour-là, cette première année. On était deux filles noires et une fille arabe. Et tout le monde trouvait ça normal et moi je me demandais où étaient les autres. Et putain je continue de me le demander encore aujourd'hui ! J'évolue principalement dans des milieux tellement blancs, je fais mes stages dans structures où tout le monde est blanc, je fais des loisirs où tout le monde est blanc. Dans mon master parmi les français on était : une noire (moi), une arabe et une métisse.... C'est pas normal que les choses soient comme ça en France.

Puis il y a toutes les petites phrases, les gestes (des camarades de classe qui veulent me toucher les cheveux), les petites réactions étonnées que tu fasses quelque chose (lire, aller au théâtre, aimer une connerie quelconque) alors que t'es noire, tu t'exprimes bien pour une noire, t'as pas d'accent... :lol:

Autre chose qui me vient : voir des jeunes filles enlever leur voile avant de rentrer dans leur lycée, collège. C'est un geste très symbolique je trouve. Je me souviens encore du jour où j'ai réellement remarqué ce geste "anodin" pour beaucoup. Je crois que ça a retenu mon attention parce qu'entre temps j'étais allée à Londres et j'ai vu des vendeuses voilées. Sur un autre voyage j'avais croisé une classe en sortie scolaire et une des filles portait son voile, ça m'avait tellement étonné.


Pour répondre à une autre de tes questions : Mon entourage familiale et mes amis racisés ne me comprennent pas forcément. Après je cherche pas à convaincre sur ces sujets ni à partager mes idées. Parfois ils tiennent des propos ou des postions qui me crispent mais je réagis une fois et je ne recherche pas à débattre (tout dépend du sujet bien sûr). Disons que j'exprime très fortement mon désaccord (ils ont l'habitude le féminisme est passé avant :cretin).

Et par rapport aux blancs ? Ta question tombe bien parce que je me posais justement la question il y a quelques jours. Je différencie les blancs que je connais personnellement des autres que je fréquente vaguement à l'Université ou au travail. Ceux que je connais personnellement : je ne cherche pas forcément à partager mes idées avec eux. S'ils disent quelque chose qui me soule je réagirai plus ou moins en fonction de l'intérêt que j'ai pour eux (si c'est quelqu'un d'important pour moi j'essayerai de discuter si c'est pas le cas je dis rien. Si tu me soules au bout d'un moment je te vois plus. Et j'applique ça à tous les propos oppressifs).
Pour les autres : non je cherche pas non plus à discuter avec eux, je ne partage pas mes idées avec eux parce que je sais que je vais perdre beaucoup de temps à essayer d'expliquer pour rien. Au final je serai la seule perdante dans cette histoire.

Personnellement je suis arrivée à point où je me dis qu'avant d'essayer d'ouvrir les yeux aux non-concernés il faut déjà intéresser les racisés. Pour moi c'est même un point crucial. Aujourd'hui je me dis que la prise de conscience doit d'abord se faire chez les racisés (et parfois j'ai bon espoir). On a besoin qu'on NOUS parle (et non qu'on parle encore une fois aux mêmes), qu'on prenne conscience de notre propre valeur (la génération de nos parents ont tendance a estimé que le système est "normal"). Le déclic sur ce point m'est venu en consultant tous ces comptes instagram' sur les filles noires ou sur toutes les filles qui ont la peau foncée en général (notamment des indiennes). On a besoin de plus de diversité, de représentation, on a besoin de voir que nous aussi on fait des choses bien. Je suis arrivée à un point où je me dis qu'on a besoin de plus de communautaurisme (médias, festival...) parce qu'on doit se retrouver entre nous (je parle de tous les racisés de France en général).

Voilà, voilà :lunette:
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lamina C'est assez dingue en effet de se rendre compte du calme autour de toi quand on te comprend. J'avoue que mon cercle proche est victime de grand remplacement. Avec les filles d'ici on a ete voir l'expo sur Seidou Keïta au Grand Palais par exemple et c'était beaucoup trop cool. Mes meilleures amies sont portugaises et juives. Sur ma terrasse samedi il y avait un russe camerounais, une argentine, 2 portugais et une blanche qui est pas choquée quand on lui dit qu'elle est blanche. Mes déjeuners avec. @Eclise sont aussi une chouette bouffée d'air frais à chaque fois, tout commes mes dîners avec mes copines musulmanes (qui vont bientôt reprendre). Dans mon cercle plus élargi, je passe toujours au moins un moment désagréable à base de sexisme ou de racisme et mon seul ancien collègue avec qui la discussion même si elle est un peu animée reste respectueuse et ouverte, il est à moitié italien. Et meme avec les parents de mes meilleurs amis, pas la même génération (je suis vieille mais on n'en est pas là non plus), pas le même pays de naissance, pas la même vie, pas les mêmes moyens financiers, rien en commun et pourtant je suis plus proche politiquement et dans ces questions "morales" du pere de ma meilleure amie, un homme juif de 67 ans né en Algérie et qui vit dans un hôtel particulier du 7eme que d'un mec de mon âge blanc né dans la même ville que moi et avec le même niveau de vie. Et pourtant j'ai grandi et évolué dans un milieu tres blanc (à cause de mes préjugés tout pourris) mais je reviens vers les miens finalement, la bouffe est bonne et je me sens en sécurité. J'aimerais beaucoup discuter avec NVB ou le conseiller municipal d'Avignon dont le nom ne mérite apparemment pas une place dans ma mémoire. Je voudrais savoir comment ils vivent, entendre leurs discussions avec leur famille pour comprendre cette haine de soi.

@N. C'est "rigolo" de voir qu'on n'a pas eu du tout les mêmes points d'accroche au départ. Perso, j'ai vite assimile que la "curiosité blanche" à mon égard était ma planche de salut. Ils ne voulaient bien de moi que quand ca parlait nourriture, jolies robes et traditions exotiques. J'ai compris que ça pouvait vite tourner quand une camarade de classe de CM2 a décrété que j'étais l'ennemie parce que je soutenais forcément l'Irak dans la première guerre du Golfe. 11 ans et deja soutien de Saddam Hussein sommée de rester dans son camp avec les "arabes". Mais j'ai choisi de rentrer dans la case, mon cerveau était perdu parce qu'il savait que Bush c'était pas non plus une bonne idée mais à 11 ans j'ai décidé que je serais ce qu'ils attendent de moi. Et je l'ai été plus de 20 ans jusque Charlie, toujours sommée par les blancs de choisir mon camp et de l'afficher haut, j'ai choisi le camp adverse apparemment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes