Veille permanente racisme, xénophobie...

16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
En ce qui me concerne je me suis intéréssée au racisme (et à ce qui en découle : néocolonialisme, ethnocentrisme) sur le tard. J'ai vécu entourée de blancs et j'ai été élevée par eux, donc bien sur à partir de la maternelle je me suis pris des insultes racistes, mais je me disait "bon, c'est comme ça, après tout c'est normal parce que je suis différente"
Le déclic, je l'ai eu à 15 ans, lorsque je suis allée voir ma famille paternelle au bled. Deja, je me retrouvais entourée de gens qui avaient ma couleur de peau, qui me ressemblaient (oui parce que dans ma campagne bretonne les seuls racisés c'était moi et mon frère) et je me suis demandé pourquoi ici on me traitait normalement et avec respect alors qu'en France j'avais (et jai toujours) droit à des remarques condescendantes et vexantes sur ma couleur de peau. C'est aussi à partir de cet âge la que j'ai pris conscience que j'avais une double culture même si je me suis toujours vu appartenir à la culture française. Et c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à m'y intéresser, à lire des auteurs africains, à me documenter sur mon histoire et à essayer de me déconstruire (et clairement au début c'était pas gagné). C'est aussi à cet âge la que j'ai compris que c'était la société/les institutions de ce pays qui étaient fondamentalement racistes et pas juste 2 ou 3 personnes isolées.
Je suis revenue de ce séjour assez changée et ma mère (blanche) à été la première à le remarquer. Elle comprend mon énervement face au racisme mais me trouve parfois trop virulente et essaye de m'expliquer que je dois être indulgente avec ces pauvres blancs qui n'ont jamais vu beaucoup de racisés et sont racistes-mais-c'est-pas-de-leur-faute (à commencer par les membres de ma famille maternelle). J'essaie quand même de sensibiliser les membres de ma famille au racisme (en vain) et mes autres proches (qui sont un peu plus réceptifs).
J'étais très pédagogue au début, j'ai passé beaucoup de temps à expliquer à mon entourage blancs les tenants et les aboutissants du racisme ordinaire, mais la plupart du temps j'ai clairement l'impression qu'ils s'en tapent. Ils compatissent pour moi, mais au fond ça les concerne pas donc ça les touche pas. Donc j'avoue, en dehors de mes proches j'ai un peu lâché l'affaire.

Et sinon @Diophantienne c'est vrai que Booba omet toujours les femmes quand il parle de la cause noire et ça me gène. Ce n'est pas le seul malheureusement (et ça me rappelle Angela Davis qui disait dans son autobiographie qu'elle avait eu beaucoup de différents avec certains membres masculins des Black Panthers parce qu'ils ne voulaient pas inclure les femmes noires dans la lutte). Mais sinon je n'ai lu aucun propos sexiste/mysogynoir dans le magazine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@madmoizelle N je trouve pas de smiley qui puisse exprimer ce mélange de 'je suis gêné·e' et 'je suis flatté·e' !! je tape ça et te l'envoie après ma sieste :) (et juste fais gaffe, j'adore parler de maths et de trucs pas forcément intéressants que ce genre de phrases ne prend pas en compte ><)
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
Sinon la blogueuse Fatou N' Diaye à écrit un texte très fort qui à été publié par le huffington post .[URL a dit :

J'aime beaucoup <3 ça vaut le coup d'approfondir sur certains points, mais globalement je trouve son article très fort. On a besoin de plus de discours dans ce genre en France c'est un gros besoin même.

Quant au discours de Jesse Williams je crois que je l'ai écouté trois fois au moins. :cretin:

Ce gif, cette phrase c'est le début et la fin...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs ça m'a fait bien rire de voir les gens reprocher au BET d'être raciste :lol:


ça fait tellement longtemps que je n'ai pas posté sur la VPR et sur madz en général. :lol:
 
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
J'ai réalisé tardivement que j'avais passé une grande partie de ma vie à vouloir être validée par eux (la fameuse notion de respectabilité) : comprendre que quand j'agis individuellement je représente aussi toute une communauté ; d'où l'importance d'être respectable, de bien travailler à l'école, d'être aussi jolie "pour une noire", d'être la bonne amie noire qui rit aux blagues de merde, être l'amie noire qui leur sert de caution, gommer mes aspérités pour trouver du boulot/chercher un logement/trouver un mec etc.
Alors qu'à l'inverse, les blancs vivent leur vie sans besoin d'être validés par les personnes racisés.

Mais tellement ! :mur:
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@laureth sulfate Le negus je l'ai vraiment trouvé très bof comme journal, les articles ne sont pas assez détaillés/fouillés pour moi ( cf l'article sur le Kivu qui est juste un réquisitoire mais n'explique rien), franchement je m'attendais a tellement mieux :sad: même si je vais continuer à l'acheter. Idem pour le texte de Fatou que je trouve assez brouillon et n'allant pas directement à l'essentiel (même si il y a des passages très fort)
Je me rend compte que j'ai l'air vachement rabat joie :stare:

@madmoizelle N
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Ou qu'on pouvait poser sur le même plan le fait d'avoir été traité de babtou en 2005 et celui d'être relégué en second plan toute sa vie du fait d'être racisé.
amen sister (en toute laïcité) =)

Je vais répondre également à la question, mais je me sens presque extérieure au débat, c'est marrant... J'ai l'impression d'avoir un point de vue "allié", mais c'est déjà un problème en soi.
Je suis métisse, et j'ai toujours vécu dans une ville/communauté hyper diverse, et j'ai toujours eu l'impression que la diversité, le modèle républicain, la mixité sociale fonctionnaient vraiment pour la société. C'est un truc de fou parce que je me rends compte seulement aujourd'hui en approchant la trentaine que la mixité sociale est un leurre, l'égalité des chances est à des kilomètres de nous...
Mais avant ça... j'étais bonne à l'école, et mon père me répétait que je devais être "meilleure que les autres", et c'est un discours que j'ai parfaitement intégré... Bon boulot, bonnes études, bien "intégrée". Je ne suis pas "famille" donc je n'ai pas beaucoup de contacts avec les africains de ma famille ou les normands, mais j'ai des proches et ils sont majoritairement blancs, avec ponctuellement des asiatiques, antillais, africains qui ont un parcours comme le mien.
Le truc c'est qu'on m'a toujours montré et dit que je n'étais pas comme les autres noirs. C'est dû au fait d'être métisse, d'une part... J'ai longtemps (comme vous) pas su que j'étais noire. Mais bon, concrètement, je sais que je suis africaine, mais plus on m'a répété que j'étais différente, plus on a fétichisé mon métissage, plus j'ai ressenti une différence de traitement avec les "vrais" africains, et plus j'ai ressenti du racisme dans la société.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Laeliwo Wouaw c'est hyper jeune 6 ans. Est ce que ta vision des choses a changé depuis? "Disséquer les racistes" ça t'a aidé à titre perso tu penses?
@laureth sulfate 15 ans c'est pas sur le tard si? Je trouve ca hyper jeune, à 15 ans moi je disais que ce serait cool si Chirac était réélu, j'étais loin, très loin du déclic. Ta réponse et celle de @mag1angel me permettent de mieux assimiler les problèmes rencontrés par les métisses. Je n'envisageais pas certaines difficultés que vous avez pu rencontrer au sein de vos familles. D'ailleurs @mag1angel merci, je commençais à culpabiliser d'avoir avalé la pilule rouge si tard. Ton parcours est celui qui me ressemble le plus. @Colibri_ Ce que tu dis sur la respectabilité, le droit à l'individualité et la validation des blancs me parle tellement. Je ne vis plus mes relations nocives aussi difficilement qu'il y a quelques mois (le 13 novembre y est pour beaucoup, la mort est trop près pour perdre du temps) mais je n'arrive pas à me résoudre à dégager certains de ma vie pas pour eux mais pour pas finir seule avec mes chats (que je n'ai pas). Pour rebondir sur ton meilleur ami, c'était mon anniversaire samedi et hier @calliopeonyx m'a envoyé un texto, je me suis demandee où elle avait bien pu trouver ma date de naissance jusqu'à ce que je le lise. Elle me parlait de la guerre d'Algerie et du role de l'ONU dans la création de milices. C'était bien mieux qu'un "joyeux anniversaire" de savoir qu'il y a quelqu'un, quelque part qui me comprend et est aussi "radical" que moi (et Big up infini à @Vino Cardamom et Ciga qui avec @calliopeonyx sont un système de soutien et de partage sans bornes).
@Lamina Je me souviens du crash et de l'indifférence générale effectivement. Est ce que tes parents et les gens de leurs générations ont vécu le meme déclic que toi? J'imagine que sur le moment la peine était plus forte que tout mais est ce qu'ils notent ce double standard jusque dans la mort?
@N. Tu me fais la joie de réapparaître au bon moment (je pensais à toi 2 heures avant que tu postes ce message hier) pour repondre à mes questions.
@Diophantienne Tu m'avais dit la même chose la dernière fois et c'était finalement très intéressant. Je me pose et je te réponds en privé.

Merci pour vos réponses, elles sont hyper intéressantes et ca me rassure beaucoup de lire que vos luttes sont dirigées vers les nôtres et pas là pour les blancs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes