Bonsoir,
J’ai des questions qui me trottent dans la tête depuis quelque temps, mais je ne sais pas trop à qui m’adresser… Après avoir lu quelques messages de ce sujet à propos de l’humanitaire, je me suis dit que je pourrais poster ici. Bref, j’ai découvert il y a peu le principe des « chantiers internationaux » : c’est un type de volontariat à court terme (quelques semaines) en France ou à l’étranger. Sur place les volontaires travaillent sur un projet qui peut être en rapport avec l’environnement, l’éducation, la rénovation, l’archéologie,etc. Il y a plusieurs associations en France qui organisent ça, et ça me plairait bien de tenter l'expérience (exemple :
http://www.solidaritesjeunesses.org).
Mais d’un côté, il y a quelque chose qui me gêne, sans que je sache vraiment quoi. Enfin, si, déjà pourquoi le travail en question ne pourrait pas être fait par les locaux..? J’ai l’impression que ca fait un peu « on va aider les « pauvres » » genre, je veux me donner bonne conscience alors qu’au final, c’est pas très utile…Mais bon, moi je vois ca plutôt comme une manière de voyager un peu différemment, en rencontrant d’autres jeunes venus de différents pays. (j'ai déjà fait du wwoofing par exemple, c'était super cool
) En gros je suis surtout attirée par l’aspect échange culturel. Après, être utile aussi, oui, mais je suis bien consciente que, sans compétences particulières, c'est assez limité...
Voilà, voilà, qu’en pensez vous ?
(ah et désolé si ça rentre pas tout à fait dans le sujet
)