Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Kirikail + @Soeur mary clarence
Mais alors vraiment, vraiment, j'ai "du mal" à comprendre pourquoi on a vu la vidéo de Beyoncé défiler toue la journée d'hier sur tous les sites "d'info" du monde, et puis aussi Janelle Monae ou Sheila E., mais impossible de regarder la vidéo du discours de Jesse Williams.
 
  • Big up !
Réactions : calliopeonyx
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Le magazine Negus est sorti cette semaine

13406804_281533672200472_2051737477496043275_n.jpg

une interview du fondateur Jonathan Zadi qui explique un peu le concept:
http://www.totem-world.com/un-journ...oirs-jonathan-zadi-co-fondateur-de-negus.html
Big up à lui d'ailleurs, ça à pas du être facile de trouver des financements pour un magazine comme ça

Ce projet m'emballe en tout cas...ça à l'air complet, écrit sans concession, et pour une fois qu'il y à un média ou on peut vraiment se retrouver, on va pas cracher dessus.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Vino Cardamom
Un énorme merci !
Je suis bluffée par le discours, j'avais pu le lire mais pas le voir, et je savais que ce serait encore plus fort. C'est magnifique. Cet homme est surprenant, avec sa carrière de starlette il a réussi à devenir quelqu'un d'important ! Utiliser sa notoriété dans un soap pour faire changer le monde, c'est incroyable, je me prosterne devant lui =)
(il y a beaucoup de monde sur fb pour crier à la victimisation donc je vous invite à ne pas regarder)

En parallèle sur Grey's anatomy, big up aussi à Shonda Rhimes qui met de l'anti racisme et de l'afro féminisme, par petites gouttes ou sceaux d'eau dans ses séries. Je suis curieuse de re-regarder l'épisode anti raciste de GA, si je retrouve lequel c'était, parce que j'étais pas d'accord avec tout, mais tout compte fait j'ai envie de l'analyser pour voir où je suis pas d'accord.

P.S. : Jesse Williams mentionne les femmes noires au début. Ca je l'avais pas lu sur les retranscriptions... Alors qu'au final il y avait presque tout avec seulement quelques ellipses, qui me semblent minimes maintenant que j'ai vu le speech.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@mag1angel
Je te trouve dure avec Jesse tu classe grey dans la catégorie soap ?:d:taquin:

Ahah mais Jesse Williams si on lui enlève son engagement, est-ce qu'il entre dans la postérité du panthéon des acteurs ? Même si soyons clairs que cet homme est le seul vrai Mc Dreamy.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
encore une expo (dites-moi si elles vous intéressent, parce que si vous êtes toutes en Hauts de France / en Occitanie / dans les colonies françaises, ou que vous ne vous intéressez pas à ces sujets je m'arrêterai hihi) :
http://www.lafermedubuisson.com/programme/centre-dart/kapwani-kiwanga

La programmation de la ferme du buisson (scène nationale de seine et marne, Noisiel, IDF) est très intéressante cette saison via le travail de cette artiste Kapwani Kiwanga. Le directeur a vécu en Afrique longtemps donc je crois que ça lui tient à coeur ce genre de problématiques, mais on notera qu'ils font appel à des concernés pour en parler, c'est très louable de leur part, et ils mettent le sujet au coeur de la programmation et ils posent la question de but en blanc ! (sur le lien que je vous ai posté page précédente.)
Je pense que ça risque d'être très intéressant.

P.S. : l'artiste est canadienne d'origine tanzanienne et athropologue (McGill !), source wiki
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les trucs qui ont détendu ma journée: un article d'everydayfeminism sur la non-visibilité des Asiatiques à Hollywood, avec une vidéo d'un rappeur sur le whitewashing
et une vidéo sur les clichés des femmes
Cette vidéo a été décrite comme le pendant de Lemonade pour les Asiat's, mais perso, j'ai toujours de la peine avec les comparaisons une-à-une, les oppressions de la communauté Afro-américaine étant différentes de celle asiatique.

Voilà, et dans mon prochain moment de déprime-haine, j'écouterai le discours de Jesse Williams en audio (je l'ai lu mais je crois que je rate quelque chose sans l'audio ;) )
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
355
1 867
224
RENNES (35000)
Jai acheté Negus, du coup (je vous en parlait dans un précédent com')

J'étais un peu sceptique sur l'interview de Booba mais elle est intéressante en fin de compte. Je pense qu'il faut un peu différencier l'artiste de l'homme. Il a certe sa manière de parler qui est brute de décoffrage mais il est en même temps très lucide sur la situation des Noirs en France. Le fait d'être un Noir français qui vit dans un autre pays et qui voit tout ce qui se passe ici de l'extérieur est intéressant aussi.
L'interview de Kemi Seba est pas mal également. C'est intéressant de voir à quel point ce gars est diabolisé ici (bon en même temps il n'est pas dans la complaisance, donc normal) mais autant apprécié par les jeunes sénégalais (même au Mali quand j'y étais, y'a 2 ans on parlait beaucoup de lui). L'interview aborde son retour en Afrique, le problème du franc cfa, la place des noirs en France, et son parcours plus généralement (son voyage aux USA qui l'a mené à sa lutte panafricaniste)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Outre ces interviews sont abordés le problème du Franc CFA, un bilan amer de l'Amérique noire depuis l'administration Obama, un article sur le Kivu (région du Congo ou se déroulent des conflits armés depuis 2004 dans l'indifférence générale), un road-trip qu'a fait un des journalistes de la rédaction (blanc) en Afsud ("L'afrique du sud est bien un "arc en ciel", si tu observes bien tu t'aperçois que les couleurs se touchent sans jamais se mélanger"), un hommage à Afeni Shakur, un article sur Sammy Baloji (photographe congolais, je vous invite à regarder ses travaux) et sur la place des Noirs dans le cinéma français.

C'est le premier numéro donc ils ont encore des choses à améliorer, quelques fautes syntaxiques par ci par la, mais dans l'ensemble c'est vraiment bon, et ça fait du bien, pour une fois, de pouvoir lire des articles qui parlent des noirs sans clichés, sans ignorance et sans condescendance :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes