Jai acheté Negus, du coup (je vous en parlait dans un précédent com')
J'étais un peu sceptique sur l'interview de Booba mais elle est intéressante en fin de compte. Je pense qu'il faut un peu différencier l'artiste de l'homme. Il a certe sa manière de parler qui est brute de décoffrage mais il est en même temps très lucide sur la situation des Noirs en France. Le fait d'être un Noir français qui vit dans un autre pays et qui voit tout ce qui se passe ici de l'extérieur est intéressant aussi.
L'interview de Kemi Seba est pas mal également. C'est intéressant de voir à quel point ce gars est diabolisé ici (bon en même temps il n'est pas dans la complaisance, donc normal) mais autant apprécié par les jeunes sénégalais (même au Mali quand j'y étais, y'a 2 ans on parlait beaucoup de lui). L'interview aborde son retour en Afrique, le problème du franc cfa, la place des noirs en France, et son parcours plus généralement (son voyage aux USA qui l'a mené à sa lutte panafricaniste)
Outre ces interviews sont abordés le problème du Franc CFA, un bilan amer de l'Amérique noire depuis l'administration Obama, un article sur le Kivu (région du Congo ou se déroulent des conflits armés depuis 2004 dans l'indifférence générale), un road-trip qu'a fait un des journalistes de la rédaction (blanc) en Afsud ("L'afrique du sud est bien un "arc en ciel", si tu observes bien tu t'aperçois que les couleurs se touchent sans jamais se mélanger"), un hommage à Afeni Shakur, un article sur Sammy Baloji (photographe congolais, je vous invite à regarder ses travaux) et sur la place des Noirs dans le cinéma français.
C'est le premier numéro donc ils ont encore des choses à améliorer, quelques fautes syntaxiques par ci par la, mais dans l'ensemble c'est vraiment bon, et ça fait du bien, pour une fois, de pouvoir lire des articles qui parlent des noirs sans clichés, sans ignorance et sans condescendance