En fait, c'est très chiant. J'ai pas forcément envie de passer mon temps à faire de la pédagogie, que les Blanc.he.s deviennent mes allié.e.s... mais quand même, quand les gens sortent des propos insultants, j'ai envie de répliquer. (Sachez que c'est un grand pas, avant je fermais ma gueule). Pas parce que je veux l'éduquer (j'ai laissé tomber), et j'ai pas mal appris à me désinvestir émotionnellement dans ces moments-là (c'est pas que je le voulais mais il faut bien survivre dans la jungle), mais parce que c'est juste insultant. Mais même ça, les gens ne peuvent pas me/nous le laisser. J'ai l'impression que si je laisse tomber, les gens vont juste se dire que c'était pas très grave. C'est comme plusieurs d'entre vous qui le rappellent régulièrement, pour elleux, c'est 5 minutes, un détail parce que le racisme, ce méchant mot, ça n'existe plus, mais nous, ça se rajoute à notre vécu, à nos blessures et on n'a pas de porte de sortie. Je devrais pas culpabiliser de laisser tomber. C'est pas à moi de pleurer parce que les autres m'insultent, m'invibilisent. Et pourtant, je vais quand même être touchée. Et je me demande même comment j'ai survécu pendant tout ce temps, moi qui suis hypersensible et qui chiale pour un rien. Cela prend des proportions de plus en plus énormes, et je remarque que j'ai de plus en plus besoin d'être seule. Au moins, moi je m'estime à ma valeur (et encore, on parlera pas du syndrome de l'imposteur...)
Quant au body beach... je ferais bien une petite contribution personnelle sur à quel point notre rapport au corps est différent.
Quant au body beach... je ferais bien une petite contribution personnelle sur à quel point notre rapport au corps est différent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.