@Diophantienne mmmh je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu dis. Je trouve pas toutes leurs vidéos intéressantes et bien montées, c'est vrai. Mais il me semblait que les producteurs.trices sont justement les acteurs.trices, et qu'iels mettaient en scène leurs propres situations de racisme ordinaire, du coup je n'ai jamais eu l'impression que c'était en mode "regardez comme c'est bizarre, on va se déguiser" etc. Y a pas mal de vidéos où j'ai quand même eu l'impression que c'était un moyen de se donner la parole sur les clichés et les stéréotypes. Mais peut-être que t'as raison en fait, c'est peut-être dans le fond destiné à un public blanc mainstream. Enfin même si c'est le cas, je pense pas que ce soit super efficace (iels se font pas mal trasher et y a des vidéos réponses assez dég', en mode White fragility on)...
et vu les commentaires, j'ai pas l'impression que ça résonne non plus beaucoup avec les gens concerné.e.s. Bon en même temps, moi je regarde surtout celles sur les Américain.e.s est-asiatiques et on n'est pas la communauté la plus sensible au racisme donc ça aide pas. Mais perso, ça m'a beaucoup aidé à mettre des mots sur mon vécu, ça m'a même permis de rire parfois, dans la violence. Y a des choses très personnelles (et douloureuses) qui ressortent quand même dans leurs vidéos...
Du coup, ça m'intrigue le vol d'idées, t'as un exemple en tête? Du coup, je ferai peut-être plus gaffe à l'avenir...
(En fait, j'y ai réfléchi du coup, mais je crois que je comprends mieux ton interrogation sur la portée et les intentions des vidéos. Et ça m'a fait du bien en fait. Je me rends compte que je m'en suis accommodée de ce ton, faute de mieux, faute d'autres exemples de personnes est-asiat' qui prendraient la parole dans l'espace médiatique mainstream. C'est vrai que ces vidéos étaient des portes d'entrée mais je ne me base pas sur elles pour alimenter ma réflexion. Il y en a une ou deux que je regarde parfois quand je suis fâchée et que je n'ai pas envie de réfléchir; c'est bien vrai qu'elles servent plus de défouloir qu'autre chose.)
Edit: ah, j'ai repensé un truc, mais justement, à cause du type de savoir transmis par l'école, qui reste oppressive sur le genre, post-colonialiste, reproductrice des inégalités sociales,..., il y a un certain mouvement d'apprentissage alternatif qui se met en place aux USA notamment non? Je me rappelle en avoir entendu brièvement sur
everydayfeminism.
Mais du coup, je suppose que c'est comme souvent, c'est super intéressant et empowering mais c'est qu'une chose de niche, je suppose que seul.e.s celleux travaillant à la maison, à temps partiel, en free-lance (et tout autre métier où la flexibilité est bien vue) ont la possibilité d'éduquer leurs enfants de cette manière