Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Laeliwo Je pense qu'il faut même pas penser au FN à cette heure-ci. Il n'y a plus de FN il n'y a que les naïfs qui pensent encore que c'est le gros épouvantail. Toute leur idée tout ce qu'ils défendent ont déjà infiltré la droite, la gauche et même l'extrême gauche qui ne cache plus son discours laïcard islamophobe. D'ailleurs soit dit en passant si Madz ose ressortir à l'approche des élections encore un article : "votons PS pour faire barrage au FN" "ne pas faire le jeux des extrêmes" vous allez vous prendre des :slap: virtuelles de toute vos lectrices. conseil : Don't do it.

ps : je suis capable de m'auto-cité en commentaire dans quelque mois parce que ma nature profonde est un troll
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@calliopeonyx

Quand les gens votent PS, UMP ou autre ça peut être pour un tas de raisons. Le vote FN c'est le vote de la haine de l'autre, et si plus de 50% des français font ce choix, je reste pas avec eux à leur faire du couscous.

Même si je suis d'accord avec toi, l’islamophobie est en sport en vogue dans tous les partis.
Je ne pensais pas juste à l'islamophobie qui est clairement tendance en ce moment genre on a des terroristes qui ne pratiquent pas l'islam = réformons l'islam (still à la recherche de la logiquede ses propos)

Mais tous les termes xénophobes, délation, protectionnisme, préférence nationale cher au FN la gauche à pulvérisé des records sous prétexte d'Etat d'urgence. Pour moi la cassure ça à vraiment été le projet de destitution de nationalité, ce qui était sous jacent et que je ne voulais pas voir, m'a explosé à la face. oui il y a deux type de français : 1 et 2ème classe. et le fait d'avoir fait tous ce foin pour ensuite ne pas aller au bout du vote j'ai aussi trouvé ça humiliant. Ils ont joué avec le feu pendant des mois, ils ont vraiment divisé les français, heurté des citoyens et au final...pour rien ! Sans conviction c'était juste un calcul politique. On est vraiment moins que des animaux pour eux, juste paillasson sur lequel on écrase sa merde et de tant en tant pratique parce que on paie des impôts et ont fait aussi offices de vaches électorale acquis au PS ou UMP. Donc moi j'ai dit : non. Je ne paierais plus jamais d'impôt pour le système actuel français, je prends mon passeport français, mes droits sociaux et mes privilèges d'occidental comme réparation historique du passé colonial français et je me casse. le reste n'est plus mon problème et les élections français le cadet de mes soucis. Pour moi le divorce est totalement consommé avec ce pays, c'est triste car ce n'est pas ce que j'aurais voulu.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
La déchéance de nationalité c'était la goutte d'eau. C'est inadmissible, inacceptable, inexcusable et incomprehensible. Je me souviens du dernier diner de Noël, à table on disait tous qu'on allait se barrer sauf les 2 blancs. C'est là que j'ai vraiment percuté. Voir les parents de ma meilleure amie, les larmes aux yeux, en colère et vraiment touchés, ca m'a fait percuté sur le fait que c'était pas qu'une espèce de crise d'adolescence que je traversais, un délire de gens énervés qui disent "Je quitte la France" comme s'ils voulaient faire une fugue. Ils ont entre 60 et 70 ans et ont dû quitter l'Algerie en 1962 ("à cause des francais" précisent ils toujours pour que les choses soient claires), ils sont bien installés ici, ils ont de quoi passer le reste de leur vie tranquilles mais ils s'en vont (ils pensent sérieusement au Maroc ou à l'Algerie ce qui en fait définitivement mes personnes préférées au monde). Au delà de l'islamophobie et du racisme ambiant, ils m'ont confirmé que l'Histoire se répète malheureusement souvent dans ce qu'elle a de plus horrible et ce qui me semblait exagéré (Gamine, c'était limite une histoire d'horreur "Oh lalala le grand mechant FN va nous retirer nos papiers", il a fallu à peine quelques années pour que ce soit le PS qui le propose le plus sérieusement du monde et dans la Constitution au cas où c'était pas déjà assez fort) est devenu une réalité. Je me rends compte que je suis pas parano mais juste hyper consciente de la réalité du pays dans lequel je suis née mais sur laquelle je fermais les yeux jusqu'ici. J'en veux tellement à François Hollande pour tout ça. En 2012 93% des musulmans avaient voté PS, je vais demander à Bouteflika de retirer la nationalité algerienne de tous ceux qui recommenceront en 2017. FN ou pas, ce sera la même pour nous, arrêtons de protéger les blancs, peut être qu'ils comprendront enfin de quoi on parle. Je respecte trop les miens pour mettre un bulletin Marine mais franchement ça ne me ferait ni chaud, ni froid. Al Hamdoullilah je bois mon thé, comme on dit chez moi.
J'ai d'ailleurs reçu mon (normalement) dernier avis d'imposition, je vais pleurer des larmes de sang en préparant le chèque mais je vais trouver un truc de troll à faire, genre ajouter un mot "Bonjour, merci d'utiliser cet argent pour ce que vous voulez mais pas pour payer le salaire de Laurence Rossignol et Manuel Valls."
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
regardez je ne le fait pas exprès mais c'est vraiment tous les jours qu'on s'en prend plein la gueule. Je viens de lire que d'après l'ex maire de ma ville (petite banlieue paumée et tranquille) serait un repère à salafiste et qu'elle a tenté de fermé la mosquée du coin. J'habite à 2min et je peux dire que c'est un mensonge de long en large d'autant plus faux que ce même maire à beaucoup aidé cette mosqué (bien trop petite pour le nombre de pratiquant) en prêtant régulièrement des locaux plus grand pour les grand évènements. Donc voilà encore une fois ce que je dis ce confirme : on est des paillasson sur laquelle on s'essuie par opportunisme politique et on sème la médisance sur des gens qui n'ont rien demandé. Je suis désolé en tant normal ce genre de calomnies c'est de la diffamation en droit français.
 
13 Décembre 2015
64
325
424
Comme tu disais @calliopeonyx l'islamophobie a infiltré tout type de partie. Ce qui est ironique c'est qu'ils parlent de "salafistes" alors que les salafistes en question rejettent totalement le terrorisme et que Daech fait plutôt partie du groupe des Kharijistes/Kawarij qui ,eux, sont de grands adeptes de la violence ce qui est radicalement différent. Dans mon cas, je me tue à faire des études qui me permettront d'être employable dans le monde entier car je sais qu'un jour je vais devoir quitter la France, avec mon voile sur la tête j'ai pas envie d'être harcelée, plantée ou même violée (je suis persuadée que la nouvelle "résistance " se trouvera dans le viol des femmes voilées malheureusement ... ). Je n'ai aucune envie de rester cloîtrée chez moi pcq des imbéciles ont décidés de me persécuter donc si ça devient trop dangereux, j'espère pouvoir partir au plus vite. Pour ma part je ne m'excuse pas et ne me justifie pas des attentats tout simplement car je ne suis ni coupable ni partisane de ceux-ci, pq m'excuser ? Pourquoi m'excuser alors que j'ai autant de chance de mourir dans un attentat qu'un non-musulman (sachant que la majorité des victimes des groupes terroristes sont musulmans en plus), que j'ai autant de chance de voir un proche mourir dans un attentat qu'un non-musulman et qu'en plus de ça j'ai autant de chance ensuite de me faire agresser par des non-musulmans islamophobes ? Il manquerait plus que je m'excuse alors que je souffre également et que je suis persécutée de tout les côtés la blague. Tous les jours on parle d'islam dans les médias, ça en devient une véritable obsession. Ce que je fais maintenant, c'est que j'évite de lire les Top Tweet qui parlent d'islam je sais que ça va servir seulement à m'énerver alors je préfère mettre mon énergie dans des choses plus positives et bien que je ne puisse changer la mentalité des débiles, me faire mon petit chemin de vie sans prise de tête et essayer de faire en sorte que MOI je ne devienne pas débile également :rire:
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
Je sais plus qui parlait d'histoire &co (pardon) : mais je sais que mon moi du lycée avait vaguement conscience de trucs qui allaient pas dans l'enseignement de cette matière et que j'en parlais avec un pote racisé. Plus récemment, j'ai dû aider mon élève de quatrième (je fais de l'aide aux élèves et je donne des cours de maths) avec ses devoirs sur la colonisation et sur l'esclavage et franchement, j'ai cru que j'allais pleurer. C'était super violent de voir les bouquins exposer ça de façon clinique et un peu casual aussi. Genre 'ouais, c'est arrivé, bon voilà, mais c'est fini'. Et quand l'élève en face n'est pas outré, et n'en a en fait vraiment rien à faire, c'est un coup de couteau supplémentaire.

Sinon sur BuzzFeedVideo : iels font des tas de trucs assez racistes ? Genre les vidéos 'on fait tester de la nourriture ethnique à des gens parce que franchement c'est trop bizarre que y ait des gens qui mangent ça tous les jours'. Et les vidéos comme celle que tu cites @Allitché où iels asseyent des personnes racisées devant des trucs racistes et violents et leur demandent de commenter (par exemple : 'on a demandé à des personnes latinxs de regarder du porno jouant sur pas mal de stéréotypes sur les personnes latinxs' ou 'on a demandé à des personnes natives-américaines de regarder ces costumes "d'Indiens" de grandes surfaces"). Ya un véritable manque de considération des sentiments des personnes qui commentent ce qui me fait penser qu'iels destinent leurs vidéos à un public blanc. Aussi, dans leurs vidéos humoristiques y a pas mal de vol d'idées.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Diophantienne mmmh je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu dis. Je trouve pas toutes leurs vidéos intéressantes et bien montées, c'est vrai. Mais il me semblait que les producteurs.trices sont justement les acteurs.trices, et qu'iels mettaient en scène leurs propres situations de racisme ordinaire, du coup je n'ai jamais eu l'impression que c'était en mode "regardez comme c'est bizarre, on va se déguiser" etc. Y a pas mal de vidéos où j'ai quand même eu l'impression que c'était un moyen de se donner la parole sur les clichés et les stéréotypes. Mais peut-être que t'as raison en fait, c'est peut-être dans le fond destiné à un public blanc mainstream. Enfin même si c'est le cas, je pense pas que ce soit super efficace (iels se font pas mal trasher et y a des vidéos réponses assez dég', en mode White fragility on)... :hesite: et vu les commentaires, j'ai pas l'impression que ça résonne non plus beaucoup avec les gens concerné.e.s. Bon en même temps, moi je regarde surtout celles sur les Américain.e.s est-asiatiques et on n'est pas la communauté la plus sensible au racisme donc ça aide pas. Mais perso, ça m'a beaucoup aidé à mettre des mots sur mon vécu, ça m'a même permis de rire parfois, dans la violence. Y a des choses très personnelles (et douloureuses) qui ressortent quand même dans leurs vidéos...
Du coup, ça m'intrigue le vol d'idées, t'as un exemple en tête? Du coup, je ferai peut-être plus gaffe à l'avenir...

(En fait, j'y ai réfléchi du coup, mais je crois que je comprends mieux ton interrogation sur la portée et les intentions des vidéos. Et ça m'a fait du bien en fait. Je me rends compte que je m'en suis accommodée de ce ton, faute de mieux, faute d'autres exemples de personnes est-asiat' qui prendraient la parole dans l'espace médiatique mainstream. C'est vrai que ces vidéos étaient des portes d'entrée mais je ne me base pas sur elles pour alimenter ma réflexion. Il y en a une ou deux que je regarde parfois quand je suis fâchée et que je n'ai pas envie de réfléchir; c'est bien vrai qu'elles servent plus de défouloir qu'autre chose.)

Edit: ah, j'ai repensé un truc, mais justement, à cause du type de savoir transmis par l'école, qui reste oppressive sur le genre, post-colonialiste, reproductrice des inégalités sociales,..., il y a un certain mouvement d'apprentissage alternatif qui se met en place aux USA notamment non? Je me rappelle en avoir entendu brièvement sur everydayfeminism.
Mais du coup, je suppose que c'est comme souvent, c'est super intéressant et empowering mais c'est qu'une chose de niche, je suppose que seul.e.s celleux travaillant à la maison, à temps partiel, en free-lance (et tout autre métier où la flexibilité est bien vue) ont la possibilité d'éduquer leurs enfants de cette manière :hesite:
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Allitché Akilah, une youtubeuse, a fait une assez grosse compilation d'idées qui ont été reprises par buzzfeed video.
Je ne dis pas que toutes leurs vidéos sont à jeter : il y a effectivement des vidéos sur leur chaîne qui abordent des sujets importants (yellowface, l'appropriation culturelle) et c'est des personnes concernées qui en parlent, c'est bien. Mais qu'à côté il y ait des trucs que je trouve assez limites, fait que j'ai globalement du mal / peu d'intérêt à regarder leurs vidéos. (aussi quand je dis 'sentiments des personnes qui commentent", je veux dire les personnes interrogées dans les vidéos, par les gens qui laissent des commentaires sous les vidéos). Je ne remets pas en question ton droit de tirer des choses positives de leurs vidéos, et si y a d'autres personnes dans ton cas tant mieux. Je pense que c'est aussi une question de la façon dont iels veulent attirer l'attention sur leurs vidéos qui me déplaît.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Diophantienne Je viens d'éditer mon message parce que je crois avoir compris où tu voulais en venir (ton message me le confirme d'ailleurs :) ).
J'avais bien compris que tu parlais des gens interrogées dans les vidéos mais je crois que j'ai oublié où je voulais en venir :hesite: et j'ai switché sur les commentaires.
Edit: mais c'était des bonnes questions, j'ai l'impression que ça m'a un peu aidée, du coup merci :top:
parce que voilà, il me semble que la VPR est aussi là pour ça, pour nous permettre de nous questionner sur nos rapports à nos vécus, notre militantisme, nos intentions. C'est pas avec mon environnement blanc, pas déconstruit, que j'ai le temps et les occasions de réfléchir comme ça en profondeur :)

Reedit: Ah et le mode de fonctionnement de buzzfeed était connu (de moi aussi) mais j'avais occulté :oo::eh: c'est vrai que c'est justement basé sur l'idée de faire du buzz rapidement, à moindre prix (d'ailleurs j'ai un vague souvenir qu'on en déjà parlé ici même... :hesite:)
 
Dernière édition :
Ça me rend vraiment triste de voir qu'on en arrive au point où des personnes racisées veuillent quitter la France, je me rendais vraiment pas compte que c'était à ce point là. C'est un tel échec de notre part je trouve.
En fait je crois que ce qui m'énerve le plus c'est qu'on m'a appris tous les idéaux de la République quand j'étais môme et après les mêmes adultes qui me les ont appris m'ont également montré comment marcher dessus de toute les manières possibles.
(ça me rappelle toutes les fois où des gens (exemple des vieux mecs blancs du Lions club de Jérusalem ouest... Et aussi de France) m'ont confié des propos horriblement racistes sans aucune pression, parce que vu ma gueule c'est automatique que je vais être d'accord hein.)
Je sais que ça sonne plainte pour rien mais je déteste tellement être rendu complice malgré moi de ce système. Je déteste entendre Marine Voldemort Le Pen parler en mon nom parce que je suis français. Je déteste voir la gauche au pouvoir, et la gauche qui ne l'est pas, s'approprier des valeurs et des concepts progressistes pour en faire des armes de destruction. Je déteste avoir l'approbation de tous quand je parle des personnes racisées alors que je ne fais que répéter leur discours au mieux, discours qui n'a aucun effet quand elles le font. Je déteste le fait que cette veille soit à peu près le seul endroit où en tant que blanc on n'hésitera pas à me faire remarquer si je dis trop de conneries, ailleurs je serais au mieux repris avec gêne, au pire entièrement validé.
Honnêtement je vous admire tellement de faire face à la connerie de la plupart de mes semblables, je crois que je me serais déjà barré depuis longtemps à votre place.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
A tout.es les madz de la VP je me permets de répondre à votre place si c'est déplacé j'effacerai évidemment mon message :fleur: j'espère ne pas vous voler votre place.

Alors eux @Mindstyle : si c'est raciste ce que tu dis.
Le problème, c'est que quand on l'ouvre trop, ça nous retombe dessus tôt ou tard.

C'est facile de protester de chez soi, bien abrité derrière son écran; mais quand on se crève le cul à faire des études pour s'insérer sur le marché du travail, on ne ramène pas son cul dans les manifs pour se faire arrêter au petit bonheur la chance avec ouverture d'un casier judiciaire.

Tu parles de qui là ? Car si tu parles des personnes concernées par le racisme qui l'ouvre bah alors oui tu as raison, si tu me crois pas suffis de lire les messages de cette VP. Parce que je suis sûr.e que tu ne l'as pas fait.


Par ailleurs, le fait de voir mon environnement saturé de plus en plus d'étrangers

Je me demande où tu habites, vraiment. Moi le seul endroit "saturé" d'étrangers c'est mon université qui est connus pour ça. Et comment tu sais qu'iels le sont d'ailleurs ? Je veux dire quand tu les entends parler, comment savoir qu'iels ne sont pas là en vacances ? Donc le tourisme serait mal (mais franchement c'est pas un débat pour la VPR) Binationaux ?
Si tu considère les étrangers à partir des faciès.... en quoi ce n'est pas raciste ?
Explique-moi je comprends pas.

ri quand cette population tout en réclamant plus d'intégration se replie de manière communautaire sans avoir de volonté sincère de s'intégrer.
Alors j'ai très envie de citer Kery James de sa chanson "lettre à la république"
On ne s'intègre pas dans le rejet
On ne s'intègre pas dans les ghettos français, parqués
Entre immigrés, faut être censés
Comment pointer du doigt le repli communautaire
Que vous avez initié depuis les bidonvilles de Nanterre
Voici la vidéo très instructive :

On (= les blanc.hes) a créé ça, on a créé les ghettos et en étant raciste on créé le communautaire (ensuite mais je pense que c'est un autre débat, mais je vois pas où est le problème en fait)
Et puis je te trouve contradictoire, premièrement tu dis qu'il y a trop d'étrangers pour ensuite dire qu'iels se replis et produisent du communautarisme et que c'est mal. Ou alors j'ai pas compris quelque chose.
Et c'est quoi s'intégrer au fait pour toi ?

Quand je me rends dans des villes du Nord, où il y a très peu d'étrangers extra-européens, je me sens mieux, c'est comme une bouffée d'oxygène; ce n'est pas du racisme; c'est juste que selon moi, c'est normal de ne pas se sentir bien quand on a plus aucun sentiment d'identité nationale.
Si c'est raciste aussi. Par extra-européen tu exclues qui ? Et tu inclues qui ?
Et c'est une vraie question, mais j'ai jamais compris ce qu'est l'identité nationale donc avant de te répondre j'attends ta réponse.

(les madZs concerné.es si j'ai dit une connerie, j'ai dit un truc oppressif, frappez-moi très forts)
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Les grands méchants US n'ont plus rien à envier à la France. Vraiment les gars vous allez laisser votre police nous exterminer et regarder gentiment ailleurs? Vous avez pas besoin de vous desolidariser vous et pourtant c'est votre argent qui paie le mec qui a tué Adama Traoré et tous les autres. Vous avez du sang sur les mains les gens, et vous dites rien

Sérieusement? Les français blancs sont responsables de devoir taffer, bouffer et par extension payer des impôts? D'avoir votés pour un gouvernement de gauche qui détruit tout ce que son parti a réalisé dans le siècle dernier (chose qui n'était pas prévu)? Déjà pour la loi travail, c'est pas comme si manifester avait servi à quelque chose, donc, qu'est ce que les blancs (parce que bizarrement, y'a aucune personne d'origine arabes, y'a aucun noirs qui paient des impôts en France, qui soient français, hein?) devraient faire?


Honnêtement aujourd'hui les blancs me dégoûtent au plus haut point.

Humf, et ça c'est une opinion? Un point de vue? Valable?

Edit : Bref, je reconnais que le meurtre d'Adama Traoré et tout ce qu'il y a autour sont racistes, que le traitement médiatique est nul, mais je comprends pas du tout ta manière de prendre le problème comme ça. C'est pas comme si y'avait que des blancs à payer des impôts, ou que tous les blancs étaient pro gouvernement. Ouai #NotAllWhite , parce que pour le coup, tu fais des généralités. Sous prétexte de racisme, on a le droit de dire "Honnêtement aujourd'hui les blancs me dégoûtent au plus haut point."? Donc ok pour la loi du talion maintenant, pour les généralités? La tuerie des policiers blancs aux USA est justifiée/légitime? On avance comment avec ce genre de discours?


(Et je réagis pas à Mindstyle parce que @Angel. l'a déjà fait)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes