@Margay Je pense que je comprends un peu mieux ce qui coince? J'essaye de l'expliquer parce que je pense que c'est important; mais en soi je pense qu'il vaut mieux arrêter là cette discussion de toutes façons.
L'expression de cette phrase faisait acte d'un ras-le-bol constant, et n'avait pas pour but d'être constructive en soi; et je pense que c'est là ce qui gêne ta compréhension. Tu attends de la part de gens qui expriment la difficulté croissantes qu'elles ont à vivre et à supporter la vie en France à cause du racisme, et qui étaient en train de discuter du meurtre d'un des leurs aux mains de la police, qui incarne l'Etat et son usage de la force pour établir l'ordre, une discussion théorique sur le système d'oppression qui les concernent. A la place, les personnes concernées par le racisme expriment un dégoût et une révolte face à un système qui les tuent et à l'entretien de ce système par les personnes dominantes sur le plan du racisme, avec des mots durs et en colère. Et tu ne comprends pas pourquoi tu te prends une volée de bois vert quand tu demandes à ce que cette discussion soit intellectualisée et théorisée.
Madmoizelle N n'avait pas pour but de faire quelque chose de vraiment articulé sur le privilège blanc et son expression dans la société. Elle n'avait pas vraiment besoin de le faire en soi, vu que d'habitude ses interlocuteurices et ses lecteurices ici comprennent que ce genre de phrase n'est pas là pour condamner toutes les personnes blanches en particulier, mais pour articuler la frustration qu'elle a envers un système raciste entretenu d'une manière ou d'une autre par les gens qui en profitent. Le fait que cette phrase a été exprimée sur la VPRX est important à prendre en compte, parce que c'est un endroit où de fait les personnes racisées peuvent s'exprimer librement sans se censurer, qui donne la primauté à leur parole, et qui de fait est presque non-mixte dans ses intervenant-es. Le contexte raciste dans lequel cette phrase s'inscrit est tout aussi important à prendre en compte, parce que l'emportement n'est pas soudain, mais il résulte plus de la marination quotidienne dans le racisme qui compose la vie actuelle des personnes racisées en France.
La construction en miroir d'une expression de pensée sur tout un groupe de personnes en fonction de leur couleur de peau est effectivement un écho à la construction raciste de la société; mais cette construction n'amène ni la violence ni l'aliénation qu'amène le racisme envers les personnes racisées, mais il est plutôt un constat désabusé que les choses marchent ainsi, cela n'entretient pas le racisme. En fait la construction en miroir comme ça n'est pas égale, vu que les situations de départ ne sont pas égales: une généralisation sur les blancs n'a pas la même portée ni la même force ou violence qu'une généralisation sur les personnes racisées.
Après, oui, on peut se poser la question, de manière plus large, de la pertinence à reprendre en soi les constructions de "eux" contre "nous" que fait un système oppressif entre les oppressé-es et les dominant-es, et à réutiliser ces constructions pour articuler sa réflexion et sa pensée.
Mais je ne pense pas que ce soit une discussion à avoir avec les personnes dominantes (donc ici, "est-ce que dire "tous les blancs sont X" c'est bien?" ce n'est pas une discussion à avoir avec les blancs) parce que ce n'est pas aux personnes dominantes de dire aux personnes oppressées comment faire pour lutter contre une oppression, puisque les personnes dominantes profitent et entretiennent (même malgré elles) de cette oppression.
Ensuite, et tout simplement, ici ce n'est vraiment pas le moment d'avoir cette discussion, parce qu'elle démarre et s'appuie sur l'expression de la douleur, de la peine et du ras-le-bol d'une personne racisée, et que c'est mal parti, et que c'est émotionnellement pénible pour un peu tout le monde; si discussion s'ensuit, elle ne sera jamais calme et posée, et pas bénéfique pour les personnes oppressées. J'ai le sentiment que tu ne saisis pas bien le caractère concret de ce qu'est le racisme pour les personnes racisées, que ce n'est pas théorique pour elles; et qu'en conséquence de cela ce n'est pas ici, ce n'est pas comme ça qu'il faut lancer cette discussion. Et aussi c'est vraiment pas grave si la discussion sur ce point-là est abandonnée.
Si j'ai touché juste dans mon explication, si j'ai bien compris le problème et l'incompréhension, je me dis que la chose à faire si tu veux discuter de cela, ce serait plutôt de lancer un sujet sur (par exemple) le bien-fondé de la misandrie et de manière plus large des discours à base de "fuck les dominants" dans la rubrique des questions pas si cons.