Veille permanente racisme, xénophobie...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
j'ai hyperloopé tout ce qui s'est passé avec le troll. Zut alors.

Je venais pour poser une question, notamment à @Allitché mais à toutes aussi.

Que pensez-vous de notre capacité à définir l'âge des personnes d'une autre ethnie que nous ? Je regarde les JO et à la gym les Chinoises me paraissent particulièrement jeunes (à plusieurs JO la Chine a été accusée de falsifier l'âge de ses gymnastes, mais de leur enlever 1 ou 2 ans, alors que pour moi elles ont l'air d'avoir 10 à 12 ans au lieu de 16...).
En parallèle j'ai vu une discussion sur le topic sur Alicia Keys à laquelle je n'ai pas voulu répondre. Ca disait qu'Alicia Keys ne faisait pas son âge et que d'une manière générale les noirs et les asiatiques font toujours plus jeunes que leur âge (parce qu'on aurait la peau plus épaisse... perso j'ai la peau fine et on me donne 15 ans de moins).

Pour moi il y a un vrai biais car je pense qu'on n'est pas "formé" à comprendre les visages qui nous semblent étrangers, et qu'on n'interprète pas les signes de l'âge de la manière qu'il faut pour le pays en question...
Mais il y a des façons de se mouvoir et des visages dans l'équipe chinoise qui donnent vraiment l'impression qu'il y a bullshit quelque part.

Donc Allitché par exemple, est-ce qu'il y a une règle générale qui dirait que les européens trouvent toujours les Chinois plus jeunes que leur âge ? Est-ce qu'il y a un biais à défaire de mon côté ?
 
Dernière édition :
6 Janvier 2012
55
246
1 094
@calliopeonyx Ça n'a rien à voir avec une simple question d'ego (d'autant plus que je suis antillaise donc ça ne me concernait même pas directement), la sémantique reste importante dans ce genre de débat. Et je ne vois pas en quoi le fait d'employer les termes "la société française" ou "le système" remettrait en cause le passé à vrai dire. Mais soit, si tu ne vois aucun problème à faire des généralités et dire "je hais les blancs", grand bien te fasse. Etant donné l'agressivité avec laquelle tu as répondu, je pense qu'il est inutile que je continue ce débat stérile. J'avais pourtant pris soin de présenter mes excuses si ma question pouvait paraître maladroite en ce qui concerne le choix des termes

Merci d'avance de ne plus me mentionner ni me citer (je m'adresse aux filles de ce topic et non pas uniquement à toi calliopeonyx). Sur ce, bonne continuation.
 
Dernière édition :
13 Décembre 2015
64
325
424
Je vais respecter le choix de ne pas mentionner Pensée, mais @madmoizelle N je pense qu'on a toutes compris ce que tu voulais dire. Dire le système "français" c'est pas suffisant, le terme blanc est effectivement plus approprié car même au sein des systèmes racisés, les blancs continuent d'être des privilégies. Ils sont perçus comme plus "beaux" , plus "intelligents", plus "civilisés" . Donc le système du blanc j'approuve tes propos @madmoizelle N et les personnes qui veulent comprendre autre chose que ce que tu as voulu dire c'est de la mauvaise foi. C'est à cause de telles réactions que des initiatives comme le camp d'été décolonial ont été crées afin que les racisés puissent s'exprimer en toute sincérité sans qu'on silence leurs propos sous prétexte qu'il faille faire attention à ne pas blesser celui qui bénéficie du privilège systémique blanc.
 
25 Février 2014
3 855
32 693
5 874
Nantes
@madmoizelle N , Pensée. exprime ce que je veux dire mais en mieux, donc j'ai plus répondu.
Et oui, le glissement vers "société française" se fait facilement, parce que c'est la société française, les institutions françaises, le gouvernement français qui posent problèmes. C'est pas l'association français = blancs.
 
  • Big up !
Réactions : Pensée.
13 Décembre 2015
64
325
424
@Margay Le gouvernement français va de paire avec le peuple, il suffit de voir la majorité des commentaires dès qu'un article parle d'un racisé. Le choc que j'ai eu en voyant que bon nombre de commentaires (SPOILER : les personnes ayant dit ça n'ont ni ma couleur de peau ni celle de @madmoizelle N ) sur l'affaire Adama Traoré défendait les gendarmes et disaient que les noirabes ne méritaient que ça car sous-espèce. Nous, racisés, on ne se permettrait même pas de le penser ou de penser blanc = sous-espèce mais un blanc qui pense ça montre qu'il sait que le blanc est du côté privilégié de la barrière. Alors bien sûr ce n'est pas TOUS les blancs mais suffisamment pour que le système soit en votre faveur et c'est chiant de l'expliquer car il faut vous rassurer VOUS les dominants face à nos souffrances de dominés comme toujours
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@StayC C'est tout ce qui m'importe, je parle aux miens et si les autres écoutent tant mieux, sinon tant pis.

@Margay Je parlais spécifiquement des blancs. Je vais sûrement pas avoir l'indécence de demander à un racisé meme francais d'aller expliquer la vie à la police ou à l'Etat francais. On risque gros, pas les blancs. Profitez de votre privilège pour défaire le système. Je ne demande à aucun blanc de s'autoflageller ou de s'excuser juste d'utiliser sa couleur de peau pour défaire le système construit pour le protéger de moi. C'est la suprématie blanche qui pose problème au delà du gouvernement francais Et cette suprématie blanche permet aux blancs de vivre quand nous on survit. Il y a toujours 2 faces a une opression, celui qui en profite et celui qui la subit. C'est bien beau de dénoncer le grand méchant racisme mais apparemment ca a l'air plus compliqué de renoncer à ses privilèges et malgré toi tu bénéficies de ce système. Je ne t'en veux pas pour ca (comme je n'en veux à aucun blanc et je sais même pas si tu es blanche d'ailleurs) mais juste il faut nous aider et vous pouvez pas le faire du haut de vos privilèges. Parce que ce système raciste il est construit de tout vos privilèges, abandonnez les, utilisez les contre ce système il disparaîtra automatiquement. Je le vois meme dans l'antiracisme, quand Gilles Clavreul est financé par l'Etat les racisés galèrent pour monter la moindre conférence. Meme la le privilège blanc nous bouffe.
 
25 Février 2014
3 855
32 693
5 874
Nantes
@StayC Je sais que je suis privilégiée, c'est pas ça que je relevais, je ne nie pas le racisme envers les racisés, en France.

@madmoizelle N
Juste, concernant les violences policères, être blanc ne protège pas toujours (même si je reconnais le racisme). Les écolo/zadiste, le dossier Rémi Fraisse dont des informations sortent encore 2 ans après la mort le prouve.
Ensuite, que tu en veuilles aux privilèges blancs, ouai, normal. Mais je ne comprends pas la logique de dire "Honnêtement, les blancs me dégoutent au plus au point" suivit de "Je ne t'en veux pas pour ca (comme je n'en veux à aucun blanc et je sais même pas si tu es blanche d'ailleurs) mais juste il faut nous aider et vous pouvez pas le faire du haut de vos privilèges." Pourquoi ne pas parler du privilège blanc directement (à moins que je t'ai mal compris)
Les blancs te dégoutent mais ils bénéficient du système même s'ils ne le veulent pas donc tu les blâme pas?

C'est plus le côté "cohérence" qui me gêne. Même en prenant en compte la domination blanche, je vois pas où c'est légitime de faire exactement ce que tu critiques dans l'autre sens. Bref.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@StayC Je sais que je suis privilégiée, c'est pas ça que je relevais, je ne nie pas le racisme envers les racisés, en France.

@madmoizelle N
Juste, concernant les violences policères, être blanc ne protège pas toujours (même si je reconnais le racisme). Les écolo/zadiste, le dossier Rémi Fraisse dont des informations sortent encore 2 ans après la mort le prouve.
Ensuite, que tu en veuilles aux privilèges blancs, ouai, normal. Mais je ne comprends pas la logique de dire "Honnêtement, les blancs me dégoutent au plus au point" suivit de "Je ne t'en veux pas pour ca (comme je n'en veux à aucun blanc et je sais même pas si tu es blanche d'ailleurs) mais juste il faut nous aider et vous pouvez pas le faire du haut de vos privilèges." Pourquoi ne pas parler du privilège blanc directement (à moins que je t'ai mal compris)
Les blancs te dégoutent mais ils bénéficient du système même s'ils ne le veulent pas donc tu les blâme pas?

C'est plus le côté "cohérence" qui me gêne. Même en prenant en compte la domination blanche, je vois pas où c'est légitime de faire exactement ce que tu critiques dans l'autre sens. Bref.

Personne ne remet en cause la violence policière qui s'adresse à tous (la voliolence des répressions contre la loi travail le prouve) Mais malheureusement tu ne peux citer QUE Rémi Fraisse et il est mort pour son militantisme par parce qu'il était blanc. Pour la même année 2014 est décédé également :

20 decembre : Bertrand Nzohabonayo-tué par des policiers à Joué les tours

1er Avril : Marseille : Morad , 16 ans defenestré par la police à Marseille

29 juillet : Montgeron( 91 ) : Dorel Iosif Floare a été tué par un policier d’une balle dans le thorax.

21 août : Abdelhak Gorafia, 51 ans est mort dans des conditions troubles lors de son transfert par la police française vers l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle, en exécution d’un arrêté ministériel d’expulsion.

26 Août : Colmar : Houcine Bouras 23 ans, a été tué par un gendarme alors qu’il était menotté et dans un véhicule de police.

17 Octobre : Toulouse : Timothée Lake 20 ans est abattu d’une balle dans le cœur par un policier de la BAC.

La police plaide la légitime défense (…) mais l’enquête est loin d’être terminée.

16 janvier 2014, Abdoulaye Camara, 30 ans, mourrait dans le quartier de la Mare Rouge touché par plusieurs balles de deux policiers havrais.

Et désolé ça sonne pas "white" comme nom de famille. Il y a une dissymétrie évidente entre qui reçoit en majorité la violence policière et qui l'évite. et là je n'ai cité que 2014, la liste est encore très longue jusque 2016. Ca veut bien dire que sur l'ensemble des interpellations policières confondu être blanc évite qu'elle soit mortelle.
 
(Bonjour les gens de la vprx, j'ai peu confiance en moi; alors si jamais ce que je dis est déplacé n'hésitez pas à me le signaler, je l'effacerai alors.)

@Margay Si tu veux, pour faire une comparaison: c'est un peu comme tous les discours sur la "misandrie" que je vois à travers les sphères féministes, qui sont parfois prononcées sous le coup de la colère, parfois prononcées sous le coup de la blague, et qui souvent emploient des images et des expressions assez crues et violentes (castration...) mais qui n'indiquent pas que les personnes qui prononcent ces paroles désirent réellement la souffrance et la mort de tous les dominants sur le plan du sexisme. Ce ne sont pas non plus des paroles faites pour être nécessairement constructives, dans le sens où elles n'ont pas forcément vocation à éduquer des gens, ou proposer des idées concrètes pour faire avancer la lutte contre le sexisme. Elles ont souvent plutôt pour but d'évacuer une souffrance, parfois de compatir et de créer du lien autour d'une oppression subie (par le rire partagé autour de ces blagues) pour se serrer les coudes. Et quand des hommes accusent certaines paroles de ne pas être constructives, ou ramènent la discussion à eux et leurs sentiments ("pas tous les hommes!") ils font une erreur de compréhension, censurent l'expression du ras-le-bol et des peines réelles vécues par les gens qui subissent le sexisme, et dévient la discussion sur autre chose.

La lecture de la vprx montre beaucoup d'exemples indiquant du fait que la France, à travers l'expression du racisme, fait tout son possible pour aliéner les personnes racisées de l'identité française et du bénéfice de ses institutions et de la participation à la vie et à la société commune; et que cela est entretenu, à divers degrés, de diverses manières, par la population qui bénéficie du racisme. Les blancs bénéficient du racisme par le fait même d'être blancs (qu'iels le veuillent ou non) et dans leur globalité entretiennent l'existence du racisme (on peut le voir facilement avec la montée du FN ou le fait qu'être islamophobe politiquement ça paye, maintenant, pour prendre un exemple). La coupure entre les racisés et les blancs, ce n'est pas Madmoizelle N qui l'a inventée. Et au vu de tous les témoignages rapportés, la dureté de ses mots n'est pas disproportionnée. Ils traduisent sa colère.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Margay J'ai (Et @calliopeonyx aussi) explique la différence entre la personne blanche et le groupe social blanc. C'est Fanon (dans Peau noire, masques blancs) qui dit que le blanc qui réagit normalement face à un noir est le cas que nous ne devrions pas retenir. Si le foie d'un patient est sain le médecin qui soigne ses reins ne s'en occupera pas. J'adhère à ces propos mille fois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes