Je vais respecter le choix de ne pas mentionner Pensée, mais @madmoizelle N je pense qu'on a toutes compris ce que tu voulais dire. Dire le système "français" c'est pas suffisant, le terme blanc est effectivement plus approprié car même au sein des systèmes racisés, les blancs continuent d'être des privilégies. Ils sont perçus comme plus "beaux" , plus "intelligents", plus "civilisés" . Donc le système du blanc j'approuve tes propos @madmoizelle N et les personnes qui veulent comprendre autre chose que ce que tu as voulu dire c'est de la mauvaise foi. C'est à cause de telles réactions que des initiatives comme le camp d'été décolonial ont été crées afin que les racisés puissent s'exprimer en toute sincérité sans qu'on silence leurs propos sous prétexte qu'il faille faire attention à ne pas blesser celui qui bénéficie du privilège systémique blanc.
. Un peu comme ce qui passe avec le sexisme où une femme féministe passe pour hystérique quand un homme féministe est écouté sagement et admiré
.