@AprilMayJune je connais pas la série mais je peux rebondir sur les tiger moms.
Alors je trouve qu'Amy Chua (entre autres) a fait beaucoup de mal à la communauté chinoise, et aux autres communautés en cascade, en publiant son bouquin là-dessus où elle faisait en gros l'apologie de cette éducation parce que si je ne me trompe pas, c'est elle (mais si c'est pas elle, y en a d'autres dans la même verve) qui dit que nous on réussit là où d'autres communautés échouent et elle donne les raisons dans la soi-disant éducation. C'est typiquement dans ce genre de moments où je suis là: mon dieu mais on a besoin d'intersectionnalité pour mieux analyser les logiques et dynamiques de domination/oppression. Je vais pas me répéter mais bon, c'est super douloureux d'entendre des gens de la génération de nos parents sortir des propos de Blanc.he.s (parce que beaucoup d'entre nous nous voyons blanc), sortir des propos négrophobes, ... alors que nous, leurs propres enfants subissons une autre forme de racisme ordinaire. J'ai aussi l'impression que la génération qui réussit, celle qui arrive à pénétrer les classes moyennes à aisées, arrive d'une certaine façon à ne pas subir de racisme, aussi en mode "bon ils se sont intégrés" alors ni elleux-mêmes ni les locaux ne les distinguent vraiment comme étranger.e.s.
(Et puis bon c'est aussi oublier que nous profitons du racisme systémique en étant les "bons", en étant de couleur plus claire on est mieux assimilé.e.s (dans certains milieux) ).
Alors ouais okay pour revenir à l'éducation, y a des parents dans cette ferveur, mais pas tou.te.s. Je l'ai déjà dit mais j'ai une mère super libérale et progressiste, et sans elle, je me serais déjà rebellée avec ma famille je pense genre 10 fois et j'aurais fugué (j'ai énormément besoin d'autonomie et je n'attache pas beaucoup d'importance à la famille). Alors ce serait bien de temps en temps de montrer des mères qui pensent autrement. Et puis, même sans aller dans les exceptions, il y a aussi des tas de jeunes qui font avec, qui bricolent peut-être avec mais qui s'en accommodent sans que ce soit insolvable. Ce serait bien de montrer un peu de nuance quoi, dans le rapport à la famille, aux racines, ... (et pour moi, les communautés asiatiques seraient vraiment un terreau fertile à ça puisqu'il faut naviguer entre des mentalités de continents, même si bien sûr ce ne sont pas les seules. Mais voilà quoi, j'attends toujours de voir un film/une série qui montrerait quelque chose entre la douleur, le déni, la joie, l'attachement que l'on éprouve pour ses origines. Je reproche à beaucoup d'entre elles d'être trop en "marche d'escalier". Genre l'acceptation vient du jour au lendemain (à peu de choses près), on passe du "mes parents me soûlent" à "j'accepte mon patrimoine". Sauf qu'en général, c'est en dents de scie pendant longtemps. Et la revendication ne se passe pas non plus de la même manière pour tout le monde. Entre la prise de conscience et se défaire de sa souffrance internalisée, ça prend du temps. Et puis c'est pas non plus comme si une fois qu'on a embrassé nos cultures qu'on est à l'abri des méchancetés de ce monde...
(on peut genre s'auto-citer ici? Genre toute la VPRX en est bien l'exemple... ) ).
Accessoirement je sais maintenant d'où vient ton avatar ^^
@Vespah j'y vais de ce pas! mais
quoi
edit: ah mais je viens de faire le lien! C'est elle dont Paye ta Schneck a demandé à la communauté de la protéger en signalant les menaces! J'avais vu le post mais pas compris... je comprends seulement parce que PTS se fait maintenant aussi insulter sur la page en question et leur propre page
c'est d'une violence, je suis partie vite fait!
@Laeliwo OOOOO
je suis trop dég', je vais leur écrire un mot de soutien. Mais le communiqué... waoh! Il est très beau. Je sais pas comment elles ont fait pour garder leur calme.
Bon alors il faudra répéter encore combien de fois que certain.e.s doivent lutter rien que pour leur existence dans l'espace public?!?
edit: j'aime bien aussi cette VPR parce que même si certains sujets reviennent, genre ici les traits des ethnies, il y a toujours quelqu'un.e qui rajoute une info, une piste à explorer, de la littérature! C'est top chouette
Pour ma part j'avais vu une émission (mais elle était trop blanche alors je l'ai jamais partagé) mais qui montrait aussi que ces biais se retrouvaient dans la violence policière raciste, dans le sens que si on voit tous les gens d'une ethnie tous pareils, c'était malheureusement plus "facile" de faire des mauvaises identifications. Mais bon, voilà c'est ça qui m'énervait, l'émission ne rentrait pas en profondeur dans les implications politiques et sociales, au lieu de se dire qu'il faudrait faire reconnaître ces biais dans la police, bah elle s'arrêtait à un niveau "neurosciences et/ou psychologie cognitive", genre okay on a ces biais. Mais bord** ça a des conséquences meurtrières pour des milliers des gens sur cette terre!