@madmoizelle N Tu dis que les blanc-he-s doivent se bouger pour éroder le racisme, mais j'avais toujours penser, quoique non concernée, que les racisé-e-s devaient se battre et que les blanc-he-s ne devaient que les supporter, autrement iels ne pourraient que s'approprier la cause et donc dérober la voix des concerné-e-s . Un peu comme ce qui passe avec le sexisme où une femme féministe passe pour hystérique quand un homme féministe est écouté sagement et admiré , mais le parallèle n'est peut être pas valable sans que je m'en rende compte .
Je crois que ce qu'elle veut dire c'est qu'en tant que blanc vous pouvez certe soutenir (financièrment c'est mieux même) les association de racisés, partager les paroles de racisés anti-raciste. Mais de manière active c'est à vous de renoncer à votre privilège blanc; Si j'ose un parallèle avec le féminisme (et comme tu as dis ça a ses limites). Les hommes doivent renoncer à leur privilège bâti sur le système patriarchal pour laissé la place aux féministes qui vont défendre leur droit. Quand ils se retrouvent entre mecs et que ça commencent à slutshamer c'est à eux de dire à leur pote : désolé mais non je peux pas te laisser dire ça. leur parole d'homme à homme aura toujours plus de poids. Quand tu restes silencieux tu valide ce sexisme. C'est à eux de renoncer à un poste à responsabilité quand tu te rends compte que 98% est détenu par des hommes (souvent blanc d'ailleurs) HSBC. Par contre c'est pas à eux de venir dans les asso féministe pour réfléchir à quel sont les priorité des combats féministes, comment elles devraient se battre, qui doit parler et pire parler à leur place. Pour moi c'est contreproductif de faire entrer la cause du problème dans la bergerie.
Je vois un parallèle avec l'antiracisme. On sera pas là pendant les repas de Noël quand le tonton va sortir sa diatribe contre les étrangers qui volent le travail des français, quand la voisine va vous dire sur le ton de la confidence "franchement les arabes là..." quand une femme voilées va se faire invectivé dans le métro sans que personne ne pipe mot, quand le collègue de travail va faire une énième blague sur l'accent "africain" ect ect...