Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Octobre 2013
407
4 422
494
Qu'est-ce que vous en pensez de la polémique autour d'Ellen DeGeneres et Usain Bolt, vous?
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/usain_bolt_ellen_degeneres_accusee_de_racisme_371466

Considérant le passé négrophobe et esclavagiste des US et l'Occident en général elle n'a AUCUNE excuse et aurait dû retirer son image immédiatement en s'excusant platement. Mais non rien (quand je vous dis que les noirs,leur sentiment ou leur souffrance sont jamais pris au sérieux en Occident, on est même une source de divertissement à leur yeux !)

Voilà historiquement dans l'inconscient collectif à quoi fait penser son montage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Laeliwo le commentaire du type n'a genre aucun rapport mais bon s'il faut en plus convaincre les égarés...
 
Dernière édition :
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Zutto : Le message de @calliopeonyx résume ce que je pense. Son montage est d'un goût franchement douteux ; Bolt est un être humain, pas un moyen de transport ou un outil ; sachant que porter quelqu'un de valide pour ses déplacements, c'est globalement être le serviteur de cette personne et que pendant l'esclavage, les personnes noires étaient considérées comme des "objets utiles", oui sa blague est raciste.
Répondre de surcroît qu'elle n'est pas raciste, parce que voilà, bonjour quoi. Surtout qu'elle a déjà fait plein de blagues racistes ; que ce soit se moquer des noms de personnes racisées (de ses spectateurs chinois et d'une femme noire qui l'a ensuite poursuivie en justice notamment), de leur accent ou du corps des femmes racisées ('oh je me déguise en Nicki Minaj donc nécessairement je mets des faux seins et un derrière en mousse, hein', pareil pour se moquer de Sofia Vergara).
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Bonsoir à tout.es ! Je ne comprends vraiment pas tout ce que vous dites sur Eindhoven depuis plusieurs pages... En lisant l'article, j'ai compris précisément l'inverse de tout ce que vous dites ! Je ne veux pas défendre cette personne, je suis d'accord pour l'appellation de philosophe en carton, mais vraiment moi je l'ai lu à l'inverse de ce que vous en dites.

...et c'est donc pas un compliment pour son style littéraire.




@calliopeonyx cette image me hante et à chaque fois que je la vois je me demande d'où elle vient ? Est ce qu'il y a un dessin animé qui a parlé de racisme en ces termes ? Et est ce que cette lettre d'excuses a été acceptée comme valide par "Sue Ellen" ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie et Cilece
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Cilece J'avais pas fait gaffe à l'allusion à Sarkozy et à Carla, le mec aurait dû écrire dans son journal intime en vrai.

@mag1angel Ca vient d'Arthur le dessin animé. Il se moque du pull de Sue Ellen et quand la maîtresse lui en parle il ecrit cette lettre mais Sue Ellen n'accepte pas ses excuses et tous ses copains lui font la tête parce qu'il n'est pas capable de s'excuser sincèrement. Mais comme c'est un dessin animé, à la fin il lui présente des excuses sincères.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Amaz Peut-être que tu as vu mais à défaut de Madz, il y a Paye ta Schneck et la Team Bagarre qui ont pris clairement position (avec de très beaux posts) et qui sont en train de batailler contre la vague de commentaires (la modération est très claire) et les messages disons ignares sont répondus de façon pédagogique. D'ailleurs vaut mieux ne pas lire les commentaires, il y a plein de gens en mode "j'aime bien PTS mais là...". Et comme d'hab, il y a une liste à la fin de quoi faire!
http://teambagarre.org/controle-corps-femmes/
Ah et sinon en mode tripée:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
9 Octobre 2013
842
6 926
2 574
Et je n'arrive pas du tout à me figurer que ce type soit un philosophe tant ses idées sont assises sur des raisonnements un poil simplistes à mon goût, en tout cas assez binaires pour que je doute de sa qualité de "philosophe" (après, j'ai peut-être aussi une idée de philosophe qui n'est pas la bonne mais par mon prisme, il n'en est pas réellement un). C'est, à mon sens, un philosophe politique, médiatique peut-être, un "penseur" à la limite mais cette auto-proclamation non suivie de "preuves" me laisse un peu sceptique.
Alors je réponds vite fait à ça parce que je connais un peu le sujet mais je vais mettre mon avis là-dessus en spoiler parce que c'est un peu HS (mais tu peux citer si tu veux) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Cela dit, je suis bien contente que vous ayez parlé de lui ici. Enthoven m'énerve aussi par son côté super pédant, comme si il fallait faire des phrases compliquées pour que le message paraisse plus intelligent. Il a aussi tendance à proposer beaucoup de sophismes dans ses capsules de philosophie (comme celles sur les morts en moins qui ne sont pas des vivants en plus), c'est plutôt un comble du coup :nod:
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Métempsycose
(je mets aussi en spoiler, pour le presque-pas-HS).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je dois dire que j suis assez choquée par les polémiques récentes, mais je suis surtout très choquée par le silence, voire l'approbation assez généralisée des non-musulmans sur ces questions. J'ai l'impression que le travail de sape qui est effectué depuis trente ans par la droite comme la gauche pour faire passer le voile pour le symbole ultime de la dégradation de la condition de la femme musulmane montre aujourd’hui qu'il a parfaitement porté ses fruits, puisqu'on peut parfaitement interdire aujourd'hui une tenue sans que ça ne choque qui que ce soit à part les concerné-e-s. Sur Facebook je ne vois passer presque que des posts approbateurs. Je suis vraiment assez interloquée.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Parler du string comme d'un déclencheur d'émoustillation de ce bon Raph, tout en rappelant ensuite qu'il peut aussi bien être facteur d'émancipation pour la FÂME est selon moi un contre-sens. C'est parfois bien à cause de ce genre de réflexion que l'on n'ose pas s'habiller comme on veut, parce que ça émoustille ces messieurs qui ne peuvent s'empêcher de faire des réflexions pour une paire de fesses apparente.
Tout à fait d'accord, surtout que ça vient de m'arriver à la piscine. Lolilol. Et pas besoin de string évidemment.

... donc il pense bien que le port du burkini est un signe ostentatoire d'un courant religieux qu'il juge indésirable, non? C'est bien qu'il pense que ces arrêtés, loin d'être liberticides, empêchent en fait, à ce qu'il appelle l'islam radical de "gagner du terrain". Qu'il ne vienne pas reprocher aux opposants de ces textes de faire du bon sentiment, quand il en use lui-même pour se dédouaner des accusations d'islamophobies dont il est "victime".

Seulement, la pelote, pour moi, qu'il convient de détricoter, c'est [...] la façon dont (sans voir qu'en cela nous restons des colonialistes) nous préférons couvrir les femmes ici, que les déshabiller là-bas. C'est l'Islam radical qui se sert du fait que la France est une démocratie non pour en accroître les libertés mais pour gagner du terrain.

Ce qu'il dit, pour moi (et je le maintiens parce que c'est je pense le propos de son article en entier : on ne peut pas interdire le burkini pour des raisons de laicité telles qu'avancées par l'Etat) c'est que la "pelote", le fil qui s'emberlificote (de lui même, ou qui a été emberlificoté pour qu'on ne voie pas le fond du problème), c'est l'hypocrisie qu'il y a à user de la même rhétorique pour "couvrir ici et déshabiller là-bas". C'est à dire qu'utiliser la laïcité comme objet du débat est en soi un problème, qu'il nomme relativisme (je le suis parfaitement sur ce point, le relativisme n'apporte jamais rien de bon selon moi). Et que c'est une posture colonialiste et j'ajouterai ethnocentrée pour combattre le burkini, qui n'a pas la même signification ici et "là-bas", et qui donc ne peut pas être comparé à la même enseigne. C'est vraiment pour moi ce qu'il dit dans ce paragraphe.
Que l'Islam se sert de la démocratie, je t'avoue ne pas cerner le propos exact, mais cela fait suite au paragraphe sur la pelote, et c'est aussi quelque chose qu'il veut détricoter.

Dans ce même paragraphe, il dit que la "pelote" à "détricoter" c'est [...] la façon dont nous préférons couvrir les femmes ici, que les déshabiller là-bas. Qui est on? Les citoyens français se prononçant sur le droit français plutôt que sur le droit saoudien?

Tu n'as pas tort mais je ne vois pas l'ensemble des citoyens dans le nous. Dans ma lecture ce "nous" désigne le législateur, les maires qui ont émis des arrêtés (et ceux qui les soutiennent). Il serait colonialiste de préférer déshabiller les femmes là-bas (ce que ce "on/nous" comprendrait facilement), mais l'entreprise de les déshabiller ici l'est tout autant, c'est pourquoi il mentionne le "sans voir que nous restons colonialistes".
Pour lui, il faut s'interroger du pourquoi de tout ça : quelle différence y a-t-il à ingérer dans la tenue du corps des femmes, que ce soit pour habiller ou déshabiller ? Les deux sont colonialistes (on prend en compte qu'il s'agit d'Islam), mais le "ici" est à portée de main, et il est bien plus facile de mettre la pression sur le corps des femmes d'ici, mais qui restent extérieures à "nous" (l'islam, dans les médias et pour le gouvernement, c'est l'Autre, c'est le méchant), que de se pencher sur les cas de pays étrangers où nous n'avons pas de prise et où cet Autre n'est plus Autre mais simplement l'habitant du pays. Le "nous" français qui s'oppose au burkini et à l'islam en général réprimande l'altérité, alors que dans les sociétés musulmanes, cette altérité n'existe pas, l'islam devient le "nous", et c'est donc plus difficile et également moins légitime de s'y opposer, car il fait partie de la société.


Il dit bien que sans être pour le burkini de façon personnelle, il n'en reste pas adverse aux arrêtés qui l'interdisent, et défend la liberté de choisir d'en porter :
Il y a ceux, aussi, Fabrice Arfi en tête, qui m'ont reproché de ranger dans le même panier les "partisans" du burkini et les gens (dont je suis) qui, sans adorer ce vêtement, refusent qu'on l'interdise.

Franchement, vu que la lettre de Mathieu ne critique pas les idées mais la forme (comme le dit Enthoven), difficile à dire pour quoi ils se battent, et pourquoi... Les deux m'ayant l'air plutôt d'accord.[/QUOTE]

EDIT : @Cilece j'ai nettoyé parce que je viens de voir que mon texte était illisible !
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@MissMachine Je vais encore avoir des problèmes si je développe mais pour rester politiquement correct, l'inaction des "Non musulmans" me laisse pantoise. Vraiment, j'ai hâte de voir comment les feministes blanches vont justifier que des gendarmes demandent à des femmes de se déshabiller pour prouver leur attachement à la Republique. Réveillez moi quand ça arrivera, je veux être là pour voir.
Parce que Raphaël c'est un homme, dans sa tête la libération de la femme c'est la femme a poil (en plus le mec vient de la rive gauche, il est foutu pour le feminisme) mais une feministe peut objectivement pas justifier ça. Si tu veux respecter les valeurs de la Republique, montre moi de la peau sur les plages de la Republique Democratique de France. C'est une dinguerie. J'ai hâte de voir ce qu'on va proposer pour virer les musulmans des pistes de ski.
Et oui pendant ce temps là, la catégorie de la population qui profite de l'oppression approuve ou en tout cas ne désapprouve pas. Je suis au delà du choc.
Vous aurez compris ce que j'en pense mais j'essaie de m'éviter une condamnation.
Et aussi n'oublions pas que cette interdiction et la validation par notre premier ministre donnent raison à ceux qui insultent et agressent les femmes voilées tous les jours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes