Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
C'est relou ces pages qui sautent des qu'il y a une video.

@Allitché D'abord sache que tu es une très belle personne et ne laisse jamais personne te dire le contraire.
Au sujet, des attaques sexistes dans nos communautés respectives, ça commence à me gonfler. Je m'intéresse beaucoup à ce que vivent les hommes racisés (parce qu'on les entend peu et que ceux que je connais sont tellement dans l'assimilation que c'est usant) et je trouve ça beaucoup trop injuste la façon dont "ils" nous traitent. Perso, de mes "camarades d'origines", j'ai souvent le droit à du tone policing ("c'est intéressant mais c'est dommage que tu sois si vulgaire"), de la police des mœurs ("Te plains pas de la fetichisation si tu décide d'être une pute à blancs"), du discours assimilationniste de base ("En même temps c'est la France qui a tout donné à nos parents, on devrait être reconnaissant") et du sexisme de base ("Ta gueule t'es une femme"). Merci les mecs. C'est pour ça que "defendre" Samir Benzema me donne des boutons, le mec en a rien à foutre de ma gueule dans le fond alors que moi je bataille pour lui et moi.
Apres je suis aussi consciente que c'est différent et peut être même plus violent pour eux par bien des aspects mais on est dans le même bateau. Je demande à aucun racisé d'être impliqué dans ces luttes mais c'est cruel de rajouter à la meute déjà bien assez violente.

Je suis en train de lire Fanon, Sociologie d'une Révolution, et je vous le conseille grandement. D'abord parce que je suis une patriote algérienne qui voudrait que tout le monde s'intéresse à l'Histoire du plus beau pays du monde mais aussi parce que tout est dit des les premières lignes. C'est dingue de clarté.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Merci pour vos retours @madmoizelle N et @Soeur mary clarence ! En fait, maintenant que j'y réfléchis deux secondes, ça ne m'étonne pas mais quand même, j'ai eu un petit moment de tombée des nues, parce que justement j'ai l'impression qu'on s'intéresse pas mal à leurs oppressions et tout, qu'on essaie de comprendre/analyser pis en face, ... bah rien (ou presque). Donc oui j'ai aussi envie de prendre mon air de calimero et dire que c'est injuste ouin ouin ouin.
En fait je sais qu'on en a déjà parlé mais la violence de certains propos vient de m'effleurer l'esprit (ouais je suis un peu lente des fois).
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@mag1angel oooh :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

(et t'inquiète, je considère que tous mes coups de gueule sont tout autant là pour moi que tous les gens qui le souhaitent / qui en ont besoin. Je suis même joie si ça donne des baffes des leçons à quelques-un.e.s :paillettes:).
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@Soeur mary clarence Et mais tu sais depuis que j'ai découvert la mysogynoir (qui est fondamentalement un truc que j'ai du mal à comprendre venant d'homme noirs, et cette obsession de la femme blanche en écrasant la femme noire j'ai grave réfléchi pendant des mois sur : pourquoi vous faites de la merde ? :lunette:

Et je crois que la découverte des humilitations des controle au faciès entre autre ça m'a un peu permis d'ouvrir ls yeux.

Je m'explique, Je me surprend à avoir un peu (un petit peu faut pas déconner) de compassion pour eux. Je crois que ce qui différentie les rôle sociaux hommes cis de la femme , c'est que être un homme cis doit se prouver constamment, ce n'est pas suffisant d'être né mâle, il faut prouver que tu es plus fort, plus viril, que ta queue est la plus grande, lutter H24 contre le soupçon "infâmant" d'homosexualté, prouver que tu gagnes de l'argent, prouver que tu es puissant au lit, prouver que tu peux serrer un maximum de femme, prouver que ta femme est super bonne par rapport à celle de ton voisin. Une femme l'ai par défaut parce que ce n'est pas un statut jugé comme valorisant, personne ne demande à une femme de prouver sa féminité,puisque de base c'est pas un statut enviable. Bien sûr elle a des injonctions hein. Mais l'idée n'est pas que son statut de femme est tout le temps mis en soupçon, qu'elle n'est pas "assez femme". J'ai l'impression que pour les hommes c'est une vie de spectacle où tu es jugé constamment par tes pairs masculins. Bon je m'avance il me faudrait l'avis d'homme mais c'est comme ça que je le sens.

Et pour en revenir sur les hommes racisés, l'injonction à la masculinité se double du fait qu'en vivant en occident ils sont encore plus biaisé. Ils ne répondent pas physiquement au standing occidentaux et ils sont même un danger pour les hommes blancs qui voient en eux des rivaux et cherchent constamment à les dévirilisé entre autres en leur refusant des emploi, en les humiliant par les contrôle de police. Ils y a constemment une recherche d'"effeminé les hommes racisé, on le voit très bien pour les asiatiques, les indiens aussi considéré comme peu porter sur le sexe, les hommes arabes pendant toute la période de la colonisation étaient considéré comme éffeminés(cf tous les roman d'explorateurs du 19s ils avaient tous leur serviteur-esclave-sexuel-on-sait-pas-trop arabe), ils sont devenu agressifs à partir du moment où ils se sont mis à se révolter contre les Européens et les expulser de chez eux (cf guerre d'Algérie).

Pour le cas particulier des hommes noirs c'est encore plus complexe... l'homme noir dès le départ dans la culture occidentale étaient vu comme ultra-virile, trop masculin et ça pose un problème dans ce système de pensée : Les hommes blancs qui pourtant se pensent en haut de la hiérarchie admettent en même temps que les hommes noirs sont beaucoup plus virile qu'eux-même sur certain point. L'une des échappatoires est de dire que oui il sont plus virils mais ils le sont comme des animaux et ils avaient l'excuse parfaite pour les utiliser comme bête de somme. Mais dans les faits c'est toujours une concurrence permanente .

Et dans les témoignages des contrôles fait sur les hommes noirs, au delà de la négrophobie, on sent vraiment de la part des policiers cette peur sous-jacente de la soit disante ultravirilité des hommes noirs. On sent vraiment que la noirceur ça les terrorise et qu'il faut absolument les maitriser quitte à les tuer. D'ailleurs vous remarquer qu'il y a rien de plus menaçant qu'un homme noir très foncé, j'ai l'impression qu'on leur impose encore plus qu'aux autre de montrer qu'ils ne sont pas agressifs, qu'ils doivent sourire, faire rire, rassurer quoi.

De ce fait pour les hommes noirs qui vont dans l'assimilation je crois qu'ils en retirent plus d'avantages et de prestiges que les femmes noires.Comme j'ai dis les standards des hommes sont public et les jugements sévère entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Et une des manière de mieux s'assimiler et d'avoir tout ce que possède les hommes blancs, leur travail, leur richesse,leur mode de vie, et leur femme. Et c'est un in transposable d'un point de vue féminin parce que notre société n'attend pas la même chose d'un homme et d'une femme.

Evidemment quand je dis l'homme noir, l'homme blanc je vous fais confiance c'est pas tous les hommes essentialisés, je parle en terme de concept.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Sur les hommes racisé-e-s, j'ai lu cet été deux articles sur le sujet :
- 4 Racist Stereotypes White Patriarchy Invented to ‘Protect’ White Womanhood http://everydayfeminism.com/2016/07/protect-white-womanhood/
- (via le blog de João Gabriell je crois) How transitioning exposes new forms of racism and sexism for transgender people http://www.vox.com/2015/4/22/8443097/transgender-racism-sexism

Sinon une (petite) bonne nouvelle dans l'océan : le camp d'été décolonial a dépassé son objectif de financement :) 8320 € récoltés jusqu'à présent https://www.lepotcommun.fr/pot/bl7eqd7b
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Nicolas Sarkozy, très au point sur la définition de la laïcité :
CqjO16aXgAEK2V8.jpg

(Résumé des propositions de Sarkozy dans son livre-programme Tout pour la France). Il propose aussi de placer tous les fichés S en détention, mais d'expulser ceux étrangers ; revendique "l'assimilation républicaine" et un "pacte d'assimilation", souhaite faire reculer la naturalisation (demandant 10 ans sur le territoire, plutôt que 5) et l'immigration (stopper l'immigration économique, suspendre le regroupement familial).

Le débat politique s'annonce reposant et intelligent, punaise.
 
22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
https://www.thesun.co.uk/news/16614...ch-by-cops-and-fined-for-wearing-a-headscarf/
Ça fait le tour des réseaux sociaux, je sais pas si la France se rend compte de son image à l'international. Je vois pleins de gens en particulier en Angleterre et aux USA dirent qu'ils vont boycotter la France en terme de tourisme et j'espère vraiment qu'il le feront peut-être que nos "dirigeants " comprendrons le langage de l'argent.

Un truc qu'on pourrait espérer, et qui pourrait avoir de forts retentissements, ce serait que des artistes internationaux célèbres annoncent qu'ils vont boycotter le festival de Cannes (vu qu'une des affaires s'est passée à Cannes). À mon avis certains élus ne sauraient plus où se mettre ... Mais je ne sais pas si on peut attendre ça de stars du cinéma.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Un truc qu'on pourrait espérer, et qui pourrait avoir de forts retentissements, ce serait que des artistes internationaux célèbres annoncent qu'ils vont boycotter le festival de Cannes (vu qu'une des affaires s'est passée à Cannes). À mon avis certains élus ne sauraient plus où se mettre ... Mais je ne sais pas si on peut attendre ça de stars du cinéma.
Il est déjà passé le festival de Cannes, et non ça n'aurait pas marcher à moins d'avoir un Marlon Brando (qui je rappelle à refuser sa statuette pour le Parrain au oscar de 1973 pour faire parler une amérindienne sous les hués)

Ensuite non aujourd'hui le monde d'hollywood est beaucoup moins libre qu'il y a 20 ou 30 ans la marche de manoeurvre des artiste est très faibles et ils signent des contrat où ils ont l'obligation de faire de la promotion. Honnêtement aucun intérêt pour eux. Bon après ils sont libres mais je ne crois pas qu'il faut attendre quoi qe se soit de l'étranger sauf de nous même, c'est les artiste françaisen France qui devrait se bouger (mais on les connait ils bougeront jamais un orteil sauf s'ils sont sûr d'être du côté des gagnant)

Moi j'attends rien des français, ils ont jamais rien fait et feront rien sauf sauver leur honneur et se laver les main à l'étranger. Regarder même Caroline Fourest est en train de retourner sa vete à l'étranger de manière acrobatique alors qu'il y a une semaine elle écrivait en français que les femmes voilée n'ont qu'à se baigner chez elle avec leur pudeur. Aujourd'hui si ce qui se passe peut servir à quelque chose c'est d'éveillé les conscience des racisés, si vous voulez que les choses bougent : bougez vous. Arrêtez de croire au sauveur venue d'en haut, venue de l'étranger, venue de l'élite. S'il y a un messie c'est vous tous. Il y a que la base populaire qui peut faire pression c'est de votre responsabilité de vous engager, de vous organiser, de transmettre l'information, de soutenir financièrement ceux qui donne de leur temps dans le militantisme.

EDIT : d'ailleurs petit aparté sur Hollywood sachez qu'aucun film produit par hollywood ne se fait sans respecter la politique étrangère américaine, j'irais même jusqu'à dire qu'hollywood n'a que pour fonction que de faire la progagande américaine. Rappelez vous la victoire d'Argo en 2012 dont le prix a été donné par la première Dame en personne Michelle Obama et comme par hasard c'était juste avant le début des négociations avec l'Iran. Si le "mouvement" bring back our girl a pu se faire sur le tapis rouge c'était avec la bénédiction de la maison blanche.

Même un film qui a l'air comme ça critique style Apocalypse now ne l'ai absolument pas. Ok on voit l'armée américaine défoncée du début à la fin mais le film est sorti à une époque où la consommation de drogue était encore vu comme sexy. Ensuite dans ce film tu ne vois quasi pas de vietcong, ils sont totalment absent du film alors que quand même ça se passent chez eux, juste des soldats américains paumés en road trip dans la jungle.
Même les scène de bombardements sont ultra malsaines car elle glamourisent et esthétisent des bombardements au napalm (dont apparement on voit jamais les victimes). Des bombardement au napalm filmé avec en bande son les Doors ou la marche des Valkyrie (et les gens un peu mélomanes savent que Wagner était le musicien préféré d'un autre pays qui glamourisé la guerre qui est l'Allemagne nazi)

Ce film est à la gloire de la guerre présenter comme une expérience psychédélique folle et fascinante.
 
Dernière édition :
29 Juin 2015
982
3 531
604
24
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
https://www.thesun.co.uk/news/16614...ch-by-cops-and-fined-for-wearing-a-headscarf/
Ça fait le tour des réseaux sociaux, je sais pas si la France se rend compte de son image à l'international. Je vois pleins de gens en particulier en Angleterre et aux USA dirent qu'ils vont boycotter la France en terme de tourisme et j'espère vraiment qu'il le feront peut-être que nos "dirigeants " comprendrons le langage de l'argent.
Vu les commentaires, les gens ont l'air d'approuver les décisions de nos dirigeants. :mur:
 
13 Décembre 2015
64
325
424
Pour le sexisme des hommes noirs, j'ai l'impression que ça tire ses racines avec l'esclavage : les hommes n'étaient plus les garants de la protection des femmes. Dans les Caraïbes et aux States d'ailleurs, la femme noire est perçu comme le pilier de la famille (un terme aux Antilles les appelle même poto mitan ). Je me demande même si, ce n'est pas à cause de ce sentiment d'auto-protection de la femme noire (stéréotype de la femme noire forte, qui peut tout surmonter) qui amène bcp d'hommes noirs à dénigrer les femmes noires et montrer que les femmes blanches/arabes sont meilleures : car ils ont l'impression que la femme noire les dépossède de ce rôle de protecteur et de pilier. J'ai souvent entendu des hommes noirs ( et même blancs d'ailleurs lol) dire que la femme noire "l'ouvrait trop", était trop "rêche" voire "virile" (connerie puissance 1000) d'où le fait qu'ils préféraient d'autres types de femmes car elles les laissaient exprimer leur puissance masculine (big L.O.L). Les hommes noirs ont besoin de s'affirmer et de montrer qu'eux aussi sont puissants, dominateurs car l'Occident a d'ailleurs souvent fait passer les hommes racisés comme faibles et sans virilité (je repense à un passage que j'ai vu d'un livre dont le titre ne me revient pas lol, sur la guerre d'Algérie et la propagande contre les hommes arabes des Occidentaux afin de convaincre les femmes racisées que leurs hommes étaient des ploucs quoi).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes