@calliopeonyx j'ai lu les articles que tu as paste et je les ai trouvé très éclairants. Pour ma part j'ai croisé un article du NY Times qui apporte encore un nouvel éclairage sur l'utilité politique de l'interdiction du burkini. L'article décrit les analyses d'un professeurs et d'un anthropologue étatsuniens sur le sujet : il est avant tout question de reaffirmer qu'est ce signifie "être français", dans des réactions à divers évènements anxiogènes liés (à tort ou à raison hein) à l'Islam. Par exemple, l'anthropologue rapproche, en 1989, les polémiques dites "du foulard", et la fatwa lancée contre Salman Rushdie, ou encore la fondation du Front Islamique du Salut, un parti islamiste avec une ligne dure et à terme insurrectionnelle (je traduits mot à mot).
Ce genre de polémique aurait donc pour principale utilité de rassurer une opinion publique anxieuse, en désignant comme bouc émissaire l'Islam, définitivement Autre, pour rassembler la "nation". Dans cette optique, résonne encore dans ma mémoire la création du ministère de l'identité nationale, et bien sûr les nombreuses polémiques sur le saucisson pinard, la liberté d'expression Charlie, etc., comme autant de messages clairement nationalistes et xénophobes, électrisés par l'obsession française : "mais c'est quoi être Français".
http://mobile.nytimes.com/2016/08/1...are-about-more-than-religion-or-clothing.html