Veille permanente racisme, xénophobie...

26 Juillet 2016
67
569
754
@calliopeonyx tu as l'url du statut ? C'est un truc privé et quelqu'un a fait une capture ou tout le monde peut y avoir accès ? parce que la licra demande l'url
edit: en fait il a supprimé ce post mais y en a d'autres où il est tout aussi raciste
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Astipalaya je veux pas pourrir ta journée (mais de façon le temps semble pourri sur tout le plateau suisse) mais si ça s'incruste chez nous en Suisse aussi. Y a le Tessin qui a commencé à appliquer la loi anti burqua. Et Pierre-Yves Maillard qui jusque là appelait à la solidarité qui a dit que le PS renonçait à combattre l initiative au niveau fédéral... (ou en tout cas envisageait de le faire)
 
Dernière édition :
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ah quand même la gauche radicale , le parti NPA, sort à peine la tête de son formol et se rends compte que toutes cette histoire de burkini sent le racisme rance bien à l'ancienne. Le texte n'engage que l'auteur qui n'est pas un responsable politique mais il est présent sur leur site. Un peu tard mais bon, c'est mieux que rien. En plus il fait très bien le lien avec les mouvements anti-raciste menés par les concernés les descendants d'ex-colonisé et ça c'est très bien.

https://npa2009.org/idees/antiracis...e-dune-nouvelle-etape-dans-loffensive-raciste
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ah désolé doublon encore une fois je suis tombée sur un autre article qui analyse cette hystérie du burkini (à croire que les cerveaux en france était en vacance et là ils reviennent écrire des choses rationnelles). L'analyse est extrèmement intelligente elle parle d'une incompréhension de la société français qui voit une régression sociale dans le port de cette tenue de bain alors que c'est l'inverse elle est très moderne (invention en 2003) n'est porté que par des jeunes filles de 2ème ou 3 ème génération. Les mamans se seraient baignés toute habillé. Elle est au contraire un compromis tradition religieuse et sortie à la plage activité moderne et occidentale. Il est vrai que dans les vrais milieux conservateurs salafiste mais jamais de la vie une femme (ni un homme d'ailleurs) n'irait se baigner à la plage au milieu d'autre personne dénudé.
Ce passage résume très bien l'incompréhension de la société française face aux musulmans :

"Pourquoi ce débat sur la compatibilité entre islam et laïcité n'a pas eu lieu avec la même ampleur en 1995, lors de la vague d'attentats terroristes perpétués par le Groupe islamique armé ?

En 1995, on était dans une logique d'intégration, dans la foulée de "la marche des beurs". Mais dans l’esprit de la gauche, à l’époque, intégration signifiait sécularisation. Aujourd'hui, ce que la gauche ne pardonne pas aux immigrés maghrébins, c’est d’avoir fait des enfants musulmans. Elle s’attendait à ce que la deuxième et la troisième génération soient sécularisées et a été très surprise de découvrir une génération de croyants... "


Bref lisez toute l'interview c'est très bien analysé !

http://www.francetvinfo.fr/societe/...mis-entre-la-modernite-et-la-foi_1593515.html

PS: je crois que quelqu'un avait créer un topic sur le burkini? mais je ne le retrouve plus, help ! :sad:
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
40
@calliopeonyx j'ai lu les articles que tu as paste et je les ai trouvé très éclairants. Pour ma part j'ai croisé un article du NY Times qui apporte encore un nouvel éclairage sur l'utilité politique de l'interdiction du burkini. L'article décrit les analyses d'un professeurs et d'un anthropologue étatsuniens sur le sujet : il est avant tout question de reaffirmer qu'est ce signifie "être français", dans des réactions à divers évènements anxiogènes liés (à tort ou à raison hein) à l'Islam. Par exemple, l'anthropologue rapproche, en 1989, les polémiques dites "du foulard", et la fatwa lancée contre Salman Rushdie, ou encore la fondation du Front Islamique du Salut, un parti islamiste avec une ligne dure et à terme insurrectionnelle (je traduits mot à mot).

Ce genre de polémique aurait donc pour principale utilité de rassurer une opinion publique anxieuse, en désignant comme bouc émissaire l'Islam, définitivement Autre, pour rassembler la "nation". Dans cette optique, résonne encore dans ma mémoire la création du ministère de l'identité nationale, et bien sûr les nombreuses polémiques sur le saucisson pinard, la liberté d'expression Charlie, etc., comme autant de messages clairement nationalistes et xénophobes, électrisés par l'obsession française : "mais c'est quoi être Français".

http://mobile.nytimes.com/2016/08/1...are-about-more-than-religion-or-clothing.html
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
Ah mais tout à fait vrai @Eclise moi ce qui me hante ce sont les paroles du Général de Gaule gentillement rapporté par Nadine Morano et qui sont à mon avis tout à fait vrai connaissant l'antipathique personnage et tous le mépris qu'il avait pour les indigènes si ce n'était pas pour mourir pour la France :

« C'est très bien qu'il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu'elle a une vocation universelle. Mais à condition qu'ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France.


Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu'on ne se raconte pas d'histoire! Les musulmans, vous êtes allés les voir? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l'intégration ont une cervelle de colibri, même s'ils sont très savants.


Essayez d'intégrer de l'huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d'un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et les Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »


C'est pas anodin que Nadine Morano nous a ressortit du tombeau ces paroles précises du vieux de Gaule. Pour moi toute cette crise identitaire en France sonne juste le crépuscule d'un empire, la fin de la puissance française. Parce que pour moi l'empire français il n'est jamais vraiment mort, il était juste un peu affaibli, transformé dans les formes et dans l'ombre des Etats-unis . Il n'est jamais mort à travers sa francophonie, son armée française qui a toujours son prêt carré en Afrique de l'Ouest (aucune autre puissance ne va au Mali ou Cote d'Ivoire sauf l'armée française), par sa main mise sur l'économie de la zone CFA (je vous rappelle FCFA ça veut juste dire Franc des Colonies Françaises d'Afrique), à travers l'influence de ses grandes multinationales comme Bouygues Bolloré à travers ses DOM/TOM et donc sa surveillance de tous les océans ect...

Mais là c'est le début de la fin quand la métropole choisi de se recentrer sur son noyau dur : la France blanche, chrétienne et/oulaïque. C'est la fin parce que dans un monde mondialisé et multiculturelle et hyper-connecté c'est à contre courant et c'est aller droit dans le mur mais genre en appuyant sur l'accélérateur alors que tous les panneaux sont au rouge. Tu ne peux pas te dire qu'on va faire comme à l'ancienne, la caste privilégié en haut et les autres racisés en bas en petit nombreux, prenant l'injustice comme un mal nécessaire, remerciant la caste privilégiée d'être si bon et si beau, ramassant les miettes de dignité qu'on veut bien nous donner, discret, chuchotant, rasant les murs et s'excusant d'exister. Ca rassure la base de la société je le vois bien, ça soigne l'anxiété mais en réalité ce n'est pas un médicament qui soigne c'est de l'opium qui calme la douleur. Et en attendant le cancer est toujours là et il se développe. Leur délire ne marchera jamais déjà parce que même dans l'idée d'une France blanche, mais il y a une division très profonde entre chrétien et laïc donc après s'être débarrasser des musulmans ça sera qui? les refugiés? les sans papiers? les rrom? les juifs? les LGTB? et ensuite les chrétiens (parce que bon laïcité quoi)? les opposant politiques? Bref cette fuite en avant vers la pureté française n'a aucun sens sauf s'ils ont dans l'idée de devenir un petit pays un peu facho recroquevillé sur lui-même car peur de l'avenir. Tout le monde a accès aux archives historique via internet, on s'entre éduque sur les réseau sociaux, c'est fini maintenant de nous mentir et réecrire l'histoire. À chaque fois je suis perplexe : vous laisser des racisés et en particulier des descendants d'ancienne colonies dont les propre parents sont né durant la colonisation (pour dire à quel point c'est frais!) aller dans vos école, vous leur apprenez à réfléchir, argumenter, s'interroger et pire vous leur laisser accès à internet et espérer qu'on va se contenter d'accepter l'inacceptable?

Et bizarrement ça me fait beaucoup penser à la fin de l'Empire ottoman, toute proportion gardé hein, je veux surtout pas qu'on en arrive à un génocide. Mais en gros voyant la fin venir avec tous les mouvement nationaux grecque, arabes, kurdes, arméniens ct... sentant que c'était fini les ottomans se sont recentré sur la "turquité" je sais pas si ça existe ce mot. Mais ce retour à une définition très dur et restrictive de l'identité turque à travers Attaturk c'était comme une réponse à cette sensation de perte de tout ce qui les définissait depuis plusieurs siècle : un empire multiethnique, multiculturelle, multireligieux et des fonctionnaires, cadres, intellectuels issus de toute cette diversité mais avec au dessus une caste ottomane musulmane qui a seul accès au sultanat.

Brf j'espère vraiment que la folie de cet été va retomber et que la rentrée arrivant ils vont se dire qu'ils ont été trop loin et tenter une campagne électoral accès sur l'apaisement social. Mais là je crois que c'est moi qui essaie de croire en mes illusions...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes