@Lady Stardust Peut-être, mais quand j'ai posté je rebondissais sur sa phrase littéralement qui avait quand même visiblement fait bondir, et les réponses que j'ai n'étaient pas sur le contexte mais sur le fait que négritude désignait juste les noirs.
@Eclise Je t'ai dit qu'il y avait deux parties dans mon message et que dans la seconde je ne parlais pas d'Enthoven donc "Et puis surtout concrètement, dans une discussion avec quelqu'un, on ne le sensibilisera jamais à des problématiques en lui apposant l'étiquette du dominant, du privilégié ou de l'oppresseur", je ne parlais pas spécialement de lui et la question de la négritude, je répondais à callio qui avait en marre que les gens n'admettent pas leur fameuse place d'oppresseur. Donc je pense pas forcément que vous critiquiez Enthoven parce qu'il est blanc, je sais pas pourquoi vous le faites, mais ce qu'il disait ne me paraissait pas littéralement erroné, donc j'ai apporté mon point de vue et cette citation de Césaire. Après oui je pense que vous (je sais pas comment parler autrement, désolée... Il y a quand même un façon de réfléchir les oppressions majoritaire sur ce forum et qui est dans un systématisme, donc je vous rassemble, mais je sais que vous n'êtes pas la même personne pas d'inquiétude) avez une approche du sujet particulière, et que dès que quelqu'un n'a pas exactement la même rhétorique vous avez un regard biaisé d'avance sur le fond de ses propos. C'est pas dur de savoir qu'il y a des trucs qui clochent dans cette société, je le sais, je fonctionne pas juste comme vous, qu'est-ce qui est pas compréhensible dans ça quand même ? Du coup pour toi je vais être juste pas assez déconstruite, ouais ok. Je vois pas comment on en arrive là, alors que je disais juste que catégoriser les gens dans une discussion quotidienne (pas dans un essai ou une thèse hein), ça sert à rien, et que tout le monde n'a pas envie de faire ça. Je pense pas que c'est compliqué "de prendre conscience de ses privilèges" et de se "responsabiliser individuellement", je dis juste que dans une discussions je vois pas à quoi ça sert de responsabiliser individuellement quelqu'un, en s'adressant à lui comme un concept théorique du "blanc dominant privilégié oppresseur" et que de mon point de vue ça n'a aucun sens. Je vais pas parce que je suis blanche me sentir responsable d'un racisme millénaire quand je discute avec un pote, ça veut pas dire que je nie ce racisme, juste c'est pas en me désignant comme l'ennemi (parce que c'est plus ou moins ça hein) que ça va faire avancer les choses. Et critiquer l'emploi de ces étiquettes dans la vie de tous les jours, c'est pas nier le fait qu'il y ait inégalité de base, c'est juste dire que cette catégorisation est bonne pour théoriser, pas dans la pratique pour considérer les gens sous des prismes extrêmement réduits. Sinon j'ai pas dit que vous étiez racistes anti-blancs, mais dans ton message précédent tu avais l'air de littéralement dire que ça posait problème qu'un blanc parle de noirs tout court, pas que Enthoven, après peut-être que tu voulais pas dire ça. Donc je l'ai déjà dit plus haut mais "vous" disons que de mon point de vue c'est les gens qui partagent votre grille d'analyse des oppressions et "nous" c'est tout ceux qui ne la partagent pas
On n'est pas des masses homogènes, mais je constate que la discussion est pas évidente, donc je généralise.
@Ana-Esperanza Je dis pas que tu lis entre les lignes pour te lancer une pique, mais si, désolée c'est le cas, à partir du moment où tu réponds comme si j'avais dis des choses que je n'ai pas dites.
Donc on doit laisser le dominant, celui qui définit déjà la façon dont on doit vivre (je règle mon pas sur le pas de celui qui tient en main mon avenir), attendre de se rendre compte qu'il préférerait avoir moins de pouvoir, moins de facilités dans la vie (ce qui n'est même pas la demande de base, vu qu'on veut l'égalité, mais la peur ultime des "universalistes"). Viens, main dans la main, on va faire en sorte que ce soit plus si facile pour toi de vivre sur le dos d'autres personnes (et de pouvoir en rire en toute liberté pour préserver ta liberté d'expression).
Ça n'avait rien à voir avec ce que je disais, tu passes dans le registre de l'indignation comme si ce que j'avais écris pouvait déclencher une telle réponse, alors que ça n'est pas le cas, ça fausse encore davantage l'objectivité de que vous devriez avoir sur mon post. Et ok on s'est déjà croisées, tu as peut-être changé de pseudo !
@I.WAS.HERE Je te demande pas de supprimer t'inquiète, juste ça participe à l'incompréhension et aux réactions défensives de répondre à des trucs que je ne dis pas, qui seraient possiblement un peu limites, ça donne aux autres l'impression que j'ai dit certaines choses. Et puis c'est un peu frustrant parce que j'ai l'impression qu'on me répond jamais vraiment aux points les plus importants, ou aux arguments les plus pertinents.
Oui il y a plusieurs façon de voir la négritude comme un humanisme, ça peut être l'universalité, mais ça peut-être surtout l'universalité de la souffrance et de l'exclusion, ce qui est dit texto par Césaire. Donc on est d'accord, mais par contre les réponses que j'ai eues avant ne disaient pas qu'elles étaient d'accord avec ça, on m'a juste dit que négritude ---> noirs...