Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@La femme de Frank Autrui veut pas nous tenir la main. On n'en est pas heureux parce qu'on l'aime bien autrui (l'altérité on est plutôt obligés de devenir fans à un moment où un autre) mais il veut pas qu'on soit dans une relation honnête, saine, pas dangereuse voire mortelle pour l'opprimé. Les blancs veulent même plus de nous pour etre leurs potes. Croire à l'amour entre les peuples et aux couronnes de fleurs c'est un privilège (vilain mot) d'homme blanc cis hétéro valide et pas trop pauvre. Les autres sont trop occupés à survivre.
Quant aux intellectuels anti racistes ils sont bien mignons mais s'ils ne vivent pas le racisme dans leur chair, s'ils ne subissent pas ce sentiment d'oppression dont parle Césaire, ils ne sont que des intellectuels qui ont un avis sur un truc qu'ils ne connaissent pas. C'est joli dans les dîners mondains mais ça ne peut pas être la négritude. Quand tu lis le premier extrait que tu as posté, non tu ne peux pas décemment ne pas voir le probleme à la reappropriation de ce concept par Raphaël Enthoven.
Ce clip de Kerry, je vais jamais m'en relever. J'écoute en lisant Taubira, je vais faire une révolution dans mon salon dans 3 minutes.
@madmoizelle N Tiens, en parlant de Christianou chérie, je suis tombée sur "Moi président", une émission quotidienne sur france inter je crois, et c'était au tour du représentant d'un syndicat d'avocats (franchement quand les gens sont lamentables je retiens pas leurs noms). Donc il commence, très droit dans ses bottes, lui, président, il demanderait à son gouvernement d'être irréprochable, pas de casseroles au q, pas de magouilles d'argent etc.
Et ils leur demanderait d'être compétents. Parce qu'il y en a marre de ces gens qui n'y connaissent rien et de cette fichtue parité inutile et dangereuse.
Mais qu'entendez-vous par là, dit le journaliste, mais donnez donc des noms !
"Oh non je vais pas donner des no... Bon ok, Taubira et l'ot, là, Rachida Dati. Complètement incompétentes."
Je vous invite à l'écouter pour savoir la vérité de ses propos parce que j'avoue, j'ai déformé (mais pas trahi. Je ne trahis jamais).
(ce qui est bête parce que je ne retrouve plus le segment et je sais plus quel jour je l'ai entendu - certainement hier)
@calliopeonyx On dirait pas que t'as lu mon message... Je te demande pas un cours sur la négritude. [...] Je respecte ta façon de mener tes combats mais je trouve ça fou d'être tant imperméable aux approches divergentes.
Mais en fait @calliopeonyx elle répond à ton message en élevant le débat, en l'amenant sur le sujet de la négritude, c'est à dire le fond des élucubrations d'Enthoven, mais toi tu tiens à le ramener sur l'insultant initial, c'est à dire que si des personnes critiquent Enthoven, c'est parce qu'il serait essentialisé, victime de cismisandrie raciste anti-blanc. Puis tu accuses @calliopeonyx d'être imperméable aux approches divergentes (sur un procès d'intention puisqu'elle n'a pas répondu sur ça), quand toi dans ton message tu définis ce qui LA bonne façon de militer ("Et puis surtout concrètement, dans une discussion avec quelqu'un, on ne le sensibilisera jamais à des problématiques en lui apposant l'étiquette du dominant, du privilégié ou de l'oppresseur."). Approche qui au passage est quand même largement dominante dans notre société, à savoir parler des oppressions sans nommer l'oppresseur, sans le froisser, sans qu'il se sente jugé. Ça tombe bien c'est aussi l'approche qui permet de dire aux racisé-e-s de ne pas trop râler, et qui permet de ne pas remettre en question des privilèges qui n'existent que parce qu'on opprime une partie de nos concitoyen-ne-s.
Si on revient sur Enthoven, même si on met de côté un instant le fond (qui est d'une platitude abyssale mais j'y reviendrai), on est quand même dans une situation, où même sans avoir à l'essentialiser, même sans avoir à le caster comme grand-méchant-dominant-privilégié, on a quand même un type qui ne vit pas la négritude, pour qui ça se résume à une théorie littéraire qu'il a aimé lire dans tel ou tel livre, et qui donne des leçons de c'est que d'être noir-e à des personnes qui la vivent, qui l'incarnent, qui n'ont pas eu à lire Césaire pour savoir exactement de quoi il retourne. C'est incroyablement pédant, et bien sûr c'est incroyablement raciste, parce que ça s'inscrit dans un système d'appropriation ET de réecriture des cultures, sciences, histories, des sociétés non-blanc-he-s, pour créer un récit centré sur les Blanc-he-s, pour une valorisation de la blanchité. Et désolé, mais ça Enthoven ne peut pas ne pas le savoir. On ne peut pas jouer sur les deux tableaux : le philosophe cultivé qui s'écoute parler sur Europe1, ou le pauvre blanc victime des amalgames qui n'a que des bonnes intentions et qui ne savait pas. Et d'ailleurs, les intentions de Enthoven, on s'en fout (ça s'était pour la #TeamImpact).
Mais donc pour revenir au fond, que dit ce brave Raph', fort de ses réflexions, de son recul et de son savoir :
"Assez avec vos citations téléphonées. Réduire la négritude à la couleur, c'est en manquer l'essentiel. à plus tard."
"Entre la "citadelle" des racistes lillois et le @cedecolonial des "racisés", c'est blanc bonnet et bonnet noir." (omg j'avais pas capté "bonnet noir", ce type n'a pas de face)
"ET voici, "racisés" vindicatifs, la preuve qu'on peut être en désaccord (sur l'antiracisme) sans s'insulter."
"Bonjour @s_assbague, voici une émission sur la pensée décoloniale et ses paradoxes, si le sujet vous intéresse."
"Amis "racisés", inversez "noir" et "blanc" dans vos phrases, et vous y entendrez le fond de vos pensées."
Est-ce qu'on est vraiment sérieu-x-se-s quand on discute d'un type dont l'argumentaire se résume à dire "essentialiser les blancs c'est raciste aussi hein" ? Un type qui considère qu'un séminaire de 4j sur l'antiracisme politique c'est équivalent à un bar lillois identitaire ? Qui n'est donc pas capable de parler du fond (du racisme politique) mais qui préfère chouiner sur le racisme anti-blanc d'une orga qui considère que c'est cool 4 jour par an de pas avoir à subir le white-gaze ? Un type qui met systématiquement entre guillemets le mot racisé, pour bien te faire sentir à quel point t'as rien compris à LAVIE ? Un type qui, après avoir pris de haut des personnes que la société lui donne tout loisir d'écraser, nous livre la solution magique au racisme : "inversez 'noir' et 'blanc' dans vos phrases" ?
Bref ce type n'est ni agréable ni intelligent, et ce n'est certainement pas parce que c'est un homme blanc (ça serait trop facile de le dédouaner comme ça). Je propose qu'on le mette dans une barque avec Thomas "le racisme c'est mal" Guénolé et qu'on les envoie faire un documentaire sur la vie sexuelle des cocolithophoridés dans l'Océan Pacifique. Qu'au moins ils participent un peu à la science, à défaut de faire avancer la France.
Mais... @La femme de Frank Tu l'as dit toi même si tu veux savoir ce qu'est la négritude et qui est Césaire tu as Google. Et honnêtement relis la citation que tu as postée toi même, c'est compliqué d'y voir un quelconque point commun entre ce que dit Césaire et ce que dit Enthoven. C'est contradictoire avec la personne même qu'est Raphaël Enthoven. Et toi tu dis qu'ils pensaient possiblement la même chose? Non. C'est pas un point de vue, c'est la citation d'Aime Césaire lui même. Et je suis aussi une femme, je ne veux pas des hommes dans mon feminisme comme les blancs n'ont rien à faire dans la négritude. (Le seul reproche que je ferais à Kery James c'est d'avoir inclus des Non noirs dans son clip). Je suis ravie que tu n'es pas à survivre aux hommes, moi j'estime que dans un pays où un viol est déclaré toutes les 40 minutes, chaque sortie est un acté de résistance. Comme rester profondément attachée à la culture de mes ancêtres (Plutot Assia Djebar qu'Aime Césaire) est un acte de résistance. Surtout dans un pays où un candidat au primaire d'un des deux plus gros partis, ancien premier ministre veut écrire le récit national.
Apres, on peut aussi dire que l'avis de Raphaël Enthoven sur la négritude on s'en tamponne mais il paraît que ça se fait pas.
@madmoizelle N Et ben... ? Je t'ai pas demandé ce que c'était ou qui c'était ?
Euh sinon Enthoven dit dans son tweet que la négritude ne se réduit pas à la couleur, et Césaire dit que "la négritude est un humanisme", que ce n'est pas une affaire "purement et simplement physique, raciale", que les personnes qui avaient écrit "Nous, nègres blancs d'Amérique" avaient "tout compris à la négritude". Enfin je vais pas taper toute la capture d'écran, tu peux aller relire, honnêtement ça me semble pas être contradictoire a priori. Je peux pas être certaine que c'est ce que voulais dire Enthoven vu que c'est un tweet, mais en tout cas ça me semble probable, et c'est proche du propos de Césaire, je vois pas comment on peut dire le contraire
Encore une fois tu as peut-être lu un article sur le sujet d'Enthoven qui serait tout autre, auquel cas je veux bien le lien, mais à partir de ces tweets on ne peut pas déduire de contradiction.
@TheMadTink Imperméable était peut-être pas le mot adéquat alors, mais j'entendais par là fermé. Imperméable d'entrée de jeu quoi. Comme s'il y avait une barrière entre toi (pas toi particulièrement) et les idées. D'autant que moi par exemple j'ai pas une théorie en particulier, je défend rien de précis, donc si systématiquement vous n'êtes pas d'accord, alors qu'on n'est pas non plus complètement opposés, et que je dis des choses différentes à chaque fois, c'est bizarre. Et c'est rare que tout soit à jeter dans les idées de quelqu'un, j'ai pas du tout la même approche que vous, pour autant je renie pas tout ce que vous dites, et je peux y trouver des choses intéressantes. Faut aussi être dans l'optique d'accueillir des idées divergentes avec recul pour que ça marche.
Ben ce que j'ai trouvé comme infos, ça dit que c'est un mouvement, un concept. Ça veut pas dire qu'il est né de nulle part, il vient d'une expérience, et celle de noirs, mais après ça a été considéré comme un concept, et c'est pas forcément antagoniste avec le fait d'être en lien avec une expérience. Je vois pas comment tu peux comprendre le texte de Césaire comme tu le fais puisqu'il dit littéralement que cela dépasse la question noire... Ce qui encore une fois ne veut pas dire que le concept à sa création était déjà universel, non. C'est un mouvement, un rassemblement d'intellectuels noirs, et le concept associé peut s'étendre à toute forme d'exclusion voire de souffrance. C'est ce qui est dit. Après on se retrouve à jouer sur les mots, d'autant qu'au sein même de la négritude il y avait visiblement des désaccords, donc je pense que plusieurs acceptions du termes sont possibles, mais du coup à partir de là je vois pas pourquoi faire directement un procès à Enthoven sur deux tweets qui n'ont rien d'aberrants. Édit : Tu as l'air d'avoir enlevé la fin de ton message entre temps, mais bon je laisse ma réponse tel quel.
@La femme de Frank Il dit que c'est un humanisme mais que ça n'est pas que ça. Que c'est une douleur liée à une couleur de peau mais que cça n'est pas que ça. Les "que" sont fondamentaux pour comprendre le sens du texte.
Je sais bien que tu ne m'a rien demandé, juste que si on sait de quoi on parle quand on parle de négritude et de Raphaël Enthoven on ne peut pas dire que Césaire et lui en avait peut être la même définition. C'est pas un avis, c'est une vérité. C'est tout ce que je dis depuis 3 messages et honnêtement devoir parler de Raphaël Enthoven ça me fait tousser, je préfère éviter. Je n'ai aucun brevet sur la négritude, rien à y gagner ou à y perdre mais si Raphaël veut absolument en chier autant qu'un homme noir en France, libre à lui. Mais bizarrement je sens que sa négritude va rester rive gauche.
@madmoizelle N Mais moi aussi j'ai dit que ça n'étais pas que ça, sauf que je l'ai fait à l'inverse, et Enthoven dans son tweet aussi, en disant que ça n'est pas qu'une couleur de peau noire... Donc en fait on est d'accord...? C'est juste que vous aimez me contredire alors ?
Si c'est si évident qu'Enthoven et lui n'ont pas la même définition, je veux bien que tu me dises où je peux constater cette évidence en dehors de ces tweets ! (c'est pas une question rhétorique)
En tout cas Césaire est d'accord avec Sartre, et Sartre dit que la négritude se défait de sa problématique raciale pour s’inscrire dans l’universel, donc bon, bref.
(Là je lâche l'ordi !)
@La femme de Frank
J'ai l'impression qu'il y a une incompréhension dans la discussion car tu te bases sur un seul tweet et ne prends pas en compte pourquoi et dans quel contexte Enthoven parle de la négritude
Il le fait clairement pour se justifier de:
- taper sur la non-mixité temporaire voulue par certains (non-mixité pour n'être qu'entre personnes qui subissent le racisme d'Etat)
- comparer le Camp d'Eté Décolonial à des identitaires (extrême-droite)
- accuser les gens qui défendent cette non mixité temporaire d'être des racistes anti-blancs (remplacer blanc et noir bla bla)
La négritude est venue dans le sujet à la suite d'une photo postée (où il n'y a que des hommes noirs dessus, d'un congrès) où du coup un twittos lui demande si ce congrès était raciste alors et lui il répond que... la négritude c'est une "intuition" et que même à cette époque ça le gène cette non-mixité.
J'ai l'impression que le problème c'est pas tant de penser que la négritude doit être reservé aux noirs ou peut s'ouvrir ou autres (dont les blancs) que le fait d'utiliser la négritude pour taper sur la non-mixité.
(sachant que cette non-mixité est temporaire, circonscrite à des lieux précis et à pas tant de monde que ça: ça n'empêche pas de discuter racisme avec des blancs / lutter avec des alliés blancs en dehors de ce temps en non-mixité, un peu comme les réunions sur le féminisme à Nuit Debout, où y'a du mixte et du pas mixte).
En lisant ce que je lis sur Enthoven "géné" par la non-mixité à l'époque et qui accuse celle de maintenant d'être d'extrême-droite / d'être raciste anti-blancs ben je comprends pourquoi les madz ici sont moyen chaudes à voir Enthoven utiliser la négritude, cette "intuition", pour appuyer ses propos...
Donc la LICRA à le temps de lire ce topic. Je vais donc leur laisser un petit message :
Coucou ! Quand est ce que vs taffer vraiment et vs occupez des identitaire ? Sinon quand est ce que vs comptez vraiment prendre en compte les racisés dans vos instances ? Ou encore mieux quand est ce qu"on vous voit faire un taff efficace ?
T'as raté un épisode visiblement. En fait ce sont des gars du 18-25 qui guettent les messages tombant sous le coup de la loi sur ce topic, les publient sur jvc, organisent une campagne de signalement qui amène la Licra à nous écrire ceci :
J'ai pas du tout dit ça... [...]
Et donc je le redis, j'ai pas parlé d'essentialisation d'Enthoven.
Sinon avec ce que tu dis, on a l'impression que quand on est blanc on ne peut même plus parler de ce qui ne concerne pas que les blancs ?! C'est déjà être raciste ?!
Prendre de haut des personnes noires en prétendant savoir mieux qu'eux ce qu'est la négritude, alors que soit même on ne vit pas le racisme, à un moment donné, je pense qu'il faut appeler un rat un rat et accepter de voir que c'est absolument raciste. S'asseoir autour de cette grande table qu'est Twitter et déclarer peu ou prou "allez j'ai lu Césaire, je vais vous expliquer vos vies", quand on vit dans un pays qui a inventé la hiérarchisation entre les humains basée sur la couleur de peau pour booster son développement économique, et qu'on en profite encore aujourd'hui, c'est raciste. Ça ne veut pas dire qu'Enthoven dans son petit coeur dit des méchancetés contre les noir-e-s les arabes les rroms les asisatiques tous les matins. Ça c'est le racisme que combat la LICRA par exemple, le racisme interpersonnel, le racisme moral, le racisme qui est littéralement raciste. Genre "les blancs me dégoutent". Le truc de cette définition du racisme c'est qu'au final tout le monde a appris à la contourner, à la retourner pour continuer à faire exactement la même chose, juste sans pouvoir être pris. Genre, les arrêtés anti-chicha. Genre, les arrêtés anti-burkini. Genre, le débat sur l'identité nationale. Genre, les auvergnats quand il y en a un ça va. Genre, faire de l'antiracisme politique c'est pas bien. Genre, la négritude vous savez pas ce que c'est bande d'incultes.
J'ai sous les yeux une (passionnante) Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de la langue française établie par Senghor (publiée aux PUF) et voici ce qu'il dit de Césaire :
"Comprenons Césaire, le "Blanc" symbolise le Capital ; comme le "Nègre" le travail. A travers les hommes à peau noire de sa race, c'est la lutte du prolétariat mondial qu'il chante contre la dictature des pions et des banquiers. Poésie personnelle s'il en fut jamais, poésie raciale, mais gonflée d'un "amour tyrannique pour tous les hommes ses frères, "d'un amour catholique" comme il avait tout d'abord écrit."
Donc on peut considérer que Césaire a une approche qu'on qualifierait aujourd'hui "d'intersectionnelle", une conscience de l'oppression blanche et capitaliste. Il me semble un peu exagéré pour autant de voir en lui un chantre de l'universalisme comme semble le faire Enthoven, mais juste une volonté de rassembler les opprimés.
Quant à cette crispation sur la non mixité, elle est bien la preuve qu'il s'agit d'une personne qui n'a jamais ressenti la solitude d'être le.a seul.e ***** (noire/lesbienne/trans... adlib) d'une assemblée/réunion/soirée/boutique... Grand bien lui fasse.
J'édite car j'ai lu le post d' @Eclise entre temps : Evidemment je ne viens pas "[m]'asseoir autour de cette grande table qu'est Twitter et déclarer peu ou prou "allez j'ai lu Césaire, je vais vous expliquer vos vies", juste apporter ce que je sais ou ce que j'ai à disposition qui peut éventuellement servir, de plus ces questionnements me concernent et me touchent directement bien que je participe rarement (jamais ?) ici.