Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ana-Esperanza (J'aime beaucoup ce nouveau pseudo et le sens derrière)
On en a parle aussi pendant l'atelier sur la decolonisation de la culture au CED. Au delà de la représentation pure et dure ("on mets un japonais et un noir pour les quotas, le japonais sera un espion bon en maths et le noir sera un dealer de drogue"), si on veut pouvoir avoir une représentation juste et honnête de ce que nous sommes il faudrait qu'on achète des théâtres (on a vu ce que ca a donné avec certains, c'est pas toujours une bonne idée), des boîtes de prod, des cinémas, des chaînes de télévision... C'est tellement cloisonné que ça ne suffit pas d'avoir quelques acteurs noirs ou maghrébins (une pensée pour ceux qui se sont barrés aux US apres la millionième proposition de role de "banlieusardealerdeshitquifrappesasoeur"). D'ailleurs la merveilleuse intervenante qui animait cet atelier a commencé par un "fuck la diversité". Et cet article d'Amandine Gay résume bien ce qu'on s'est dit.
L'atelier était construit autour de la notion d'impérial gaze, qui est basiquement cette construction imaginaire de qui nous sommes (non occidentaux) basée sur le regard occidental. Bien sûr, les blancs nous dépeignent sur la base de clichés et de préjugés mais les racisés n'y échappent pas, il faut respecter les rapports de pouvoir en nous dépeignant comme le blanc l'attend (On peut parler des bouquins comme "Dans l'enfer des tournantes" mais ça va ternir nos teints de reines) et comme l'imaginaire s'est construit. C'est d'ailleurs "rigolo" de voir qu'on retrouve le thème de cet autre fantasmé chez des artistes occidentaux qui n'ont aucun lien par ailleurs, comme une fascination pour "l'oriental" liée à la colonisation. C'est l'orientalisme dont parle tres bien Edward Said ou le primitivisme pour les peuples de l'Oceanie par exemple.
(Attention images véhiculant des préjugés racistes). Si on regarde ces imagespar exemple, des représentations de femmes "orientales", noires ou d'hommes toutes prises par des blancs. On voit tout de suite l'objectisation, nous ne sommes pas sujets.
Et bien entendu ça ne s'arrête pas là. Ces images construisent les stéréotypes que nous subissons tous les jours. Un imaginaire nourrie de ce genre d'images n'est pas sans conséquence. L'exemple le plus flagrant selon moi c'est la représentation de la femme noire allaitant un enfant blanc. C'est une image qu'on retrouve régulièrement dès la colonisation, il y a eu la campagne Benetton mais aussi des peintures plus classiques (je retrouve pas d'exemple mais elle en a montré plusieurs). Et bim qui sont les "nounous préférées" des occidentaux? Les femmes noires.
Du coup, à part racheter toute la ligne de production des œuvres (grand remplacement is coming) la seule solution c'est de sortir de cet imperial gaze et de partir de soi pour se dépeindre comme on l'entend. Ce qu'on retrouve dans le travail de Seydou Keïta (@calliopeonyx nous avait fait un cours de lumière en photo pendant l'expo et c'était hyper intéressant) ou Mamadou Cissé (c'est beaucoup trop beau son travail) En condition d'oppression c'est plus compliqué de sortir de ce regard.
Ama Mazama (prêtresse vaudou, je sais pas si c'est Licraproof de la citer) en parle tres bien notamment.
Et il faut aussi faire gaffe quand tu es un artiste racisé qui veut sortir de ce regard de pas être financé par un négrophile (Paco Rabanne si tu es encore parmi nous) ou de pas voir ton message utilise à des fin néocoloniales.
Du coup, une promesse de tenue. Je ne rends absolument pas justice à la qualité des échanges et j'ai tellement mal ecrit que j'ai perdu la moitié des références mais je vous sais assez brillantes pour aller plus loin dans la réflexion, merci de partager.

Et sinon @TheMadTink Pour tes prochaines blagues, n'oublie pas ce sont les arabes les voleurs. Si l'arabe est le voleur c'est une blague, si c'est le blanc là c'est du racisme anti blanc et tu comprendras que c'est inacceptable.
 
L

La femme de Frank

Guest
@calliopeonyx Salut, normalement je poste pas ici mais j'ai lu les dernières pages donc je me permets de donner un point de vue sur Enthoven.
Ce que j'ai du mal à comprendre à la limite c'est pourquoi "cette image (le) gêne". Par contre je vois pas pourquoi dire que "réduire la négritude à la couleur, c'est en manquer l'essentiel" est si problématique. C'est simpliste sûrement (mais bon on est sur Twitter), mais ça ne revient pas à dire que la négritude n'a rien à voir avec la couleur. On peut la définir de plusieurs façons c'est tout. Je fais dans la précision là mais je pense que c'est important de pas caricaturer et étiqueter les discours différents des nôtres. J'ai l'impression qu'on cherche parfois à débusquer le moindre sous-texte qui pourrait nourrir notre aigreur contre les "dominants"... Là on n'a pas assez de matière pour juger de la pertinence ou non de son point de vue. Enfin je comprends qu'on tique et qu'on ne soit pas d'accord avec cette phrase, mais pas qu'on extrapole d'emblée en imaginant qu'il tente de "blanchiser" l'Histoire ou que ce serait un raciste notoire. C'est un point de vue comme un autre, avant qu'il nous dérange profondément faut essayer de le comprendre sans aprioris. Et puis oui c'est un peu facile de mettre des citations lacunaires, parce qu'il a suffit que je tape deux-trois mots clés pour trouver ça :


ou ça :
« Je ne blesserai personne, écrit Césaire, en vous disant que j’avoue ne pas aimer tous les jours le mot négritude, même si c’est moi, avec la complicité de quelques autres, qui ai contribuer à l’inventer et à le lancer. »
« En fait, la négritude n’est pas essentiellement de l’ordre du biologique. De toute évidence, par-delà le biologique immédiat, elle fait référence à quelque chose de plus profond. »
« Ce [que nous avons] en commun […] ce n’est pas forcément une couleur de peau, mais le fait que [nous nous rattachons] d’une manière ou d’une autre à des groupes humains qui ont subi les pires violences de l’histoire, des groupes humains qui ont souffert et souffrent encore d’être marginalisés et opprimés. »

Et sinon faut pas s'étonner que les gens ne se revendiquent pas "homme-cis-hétéro-blanc-valide" où qu'ils aillent, puisqu'avec certains interlocuteurs (rares certes, mais fréquents ici par exemple) tu seras d'emblée décrédibilisé, et ils parleront avec toi comme si tu représentais l'origine des oppressions faites sur les autres. Moi j'ai aucun problème avec le fait que ma famille ne galère pas financièrement par exemple, je trouve ça a priori plutôt cool, mais dans la vie de tous les jours instinctivement je peux en parler parfois avec réserves, ou je me retrouve à me justifier malgré moi, parce que je sais que ça peut déligitimer ma parole aux yeux de certains.
Il faut comprendre qu'il y a diverses manières d'aborder les oppressions et pas une seule, unique, juste et valable. Moi je conçois à la rigueur qu'on théorise le monde en terme de dominant-dominé. Par contre je comprends pas qu'on applique ce qui n'est qu'une théorie, sans l'adapter, au quotidien. Déjà parce que je trouve que c'est une lecture du monde réductrice, et parce qu'en plus franchement, ça n'arrivera jamais à rassembler... On n'a pas tous envie de tout ramener à notre identité, ça ne veut pas dire qu'on la nie, mais simplement que ce qui nous intéresse c'est justement ce qui transcende nos identités. Cette vision-là n'est à mon avis pas moins bête que la vôtre (et ce n'est pas parce que certains utilisent cette idée d'universalité à des fins nauséabondes que c'est le cas de la majorité qui est sincère). Il y a des injustices, pour pallier cela on peut vouloir se concentrer sur ce qui nous rassemble, et pas sur ce qui nous oppose. Et puis surtout concrètement, dans une discussion avec quelqu'un, on ne le sensibilisera jamais à des problématiques en lui apposant l'étiquette du dominant, du privilégié ou de l'oppresseur. Il est naturel de ne pas se reconnaître dans ces catégories, pas parce que cela froisse notre égo, mais parce que ce n'est pas nous qui avons créé ce système, ce n'est pas nous qui avons choisi notre identité, et ce que nous avons de positif devrait être la normalité (c'est pour ça que j'ai du mal avec le terme de "privilège", ces soit-disant privilèges j'aspire à ce que tout le monde les aient). Un homme d'aujourd'hui par exemple est victime du sexisme ambiant existant dans la société depuis un millier d'années en ce sens qu'il y a été conditionné. Après peut-être n'a-t-il pas assez remis en question cette normalité, mais c'est compliqué de le responsabiliser individuellement de ce qui s'est déployé dans des temps et des espaces très vastes. En terme stratégique je pense vraiment que vouloir systématiquement mettre ces étiquettes est contre-productif, et ne fais que braquer les gens davantage.
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@La femme de Frank
mais du coup j'ai la flemme d'aller au fond du fond, mais c'est quoi la négritude sur un blanc ? Vu qu'on peut adopter pour soi le principe de négritude qui ne se soucie pas de la couleur de peau, ça se manifeste comment chez un breton blanc ou un cambodgien (et là on peut me convaincre, peut être ?) ?

@toutes :
pouvez-vous m'envoyer en mp un ou plusieurs articles écrits spécialement pour la fragilité blanche et les daltoniens à propos du CED ? Apparemment je ne peux pas l'expliquer moi-même, alors si ça vient de médiapart par exemple, ça passera ? Et je cherche vraiment des sources qui ont fait leurs preuves chez des blancs : je peux tout à fait trouver un article raisonnable et l'envoyer à mon pote, mais il le trouvera pas convaincant.
Help :-(
Je m'épuise.

EDIT : je sais que beaucoup d'entre vous ont dépassé le stade de la pédagogie. Mais moi j'y arrive pas encore =(
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Et du coup j'ai oublié de parler des trucs dont j'étais venu parler.
Simonae un magazine participatif en ligne qui a l'air d'être dans une approche intersectionelle. (Écrivez les gens, sinon Raphaël dira que vous étiez blancs dans 50 ans) (@Ana-Esperanza y'a une video sur l'intérêt de la non mixité si ca t'intéresse)
Atoubaa qui est une plateforme (contributive également vous avez aucune excuse...) réservée aux femmes noires. Y'a des textes hyper beaux je trouve.
En parlant de joli texte, celui de Solange Knowles est vraiment beau pour raconter quelque chose d'aussi moche.
Et la belle Naya Ali est à l'origine de The Nerdies Factory, une chaîne YT prometteuse.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Ana-Esperanza
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En vrai je venais pour te faire un câlin que tu doives passer par la caution d'autres Blancs pour que ton pote t'écoute...
edit: mais c'est pas un mal la pédagogie! Chacun.e fait ce qu'iel veut et ressent le besoin de faire pour son équilibre <3

@Lemon Curd
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'ai une mémoire de poisson rouge en ce moment. J'ai oublié d'autres trucs :
- Est ce que quelqu'un aurait le contact d'un ou une psy safe quand tu es une femme racisée à Paris ou pas loin?
- @calliopeonyx Je suis d'accord avec toi mille fois dans ta réponse à @Lemon Curd (tu es définitivement une belle personne, je te le dis pas assez) mais comment tu fais si la nana noire est pas conscientisée et prends le parti des gens qui tiennent des propos racistes? Je me sens toujours mal à l'aise face à un concerné qui interiorise. Je veux pas le blesser mais en même temps lui se gène pas en général. (Je vous ai parlé de l'algérien qui m'a répondu avec plus de virulence que les 12 blancs réunis autour de la même table? L'humiliation et la colère m'ont rendue tellement dingue que je suis partie en pleurhurlant)
- Qui est motivé pour l'hommage à Muhammad Ali le 24 septembre à Paris?
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Kery James a sorti un nouveau morceau "Musique nègre" en featuring avec Youssoupha et Lino, et en référence aux vomis propos de Henri Lesquen.
Pour le plaisir, avec tout le gratin du rap français dans le clip, et une jolie mention à la Licra:
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@La femme de Frank

Bon.

Nègritude, soit Nègre-itude du mot nègre qui est un réappropriation d'un terme péjoratif pour désigné les noirs crée par des intellectuels noirs afro-descendants et africains en pleine période coloniale européenne. Quel passage n'est pas clair comme de l'eau de roche? Vraiment je ne comprends pas, c'est si dur qu'un concept n'est pas occidentale à l'origine? Des fois j'ai l'impression d'être prophétique quand j'écrivais : white is the new negro. Mais c'est pas un club privé d'être dans le groupe des oppressés. Pourquoi vouloir toujours tout se réaproprier, s'accaparer...coloniser?
Mais bon on est en démocratie ok on a des avis différents mais à un moment, dire que la négritude n'a rien à voir avec la couleur c'est :
1- du mensonge
2- de la rééecriture (comme d'habitude) de l'Histoire par un homme blanc.

Je ne décrédibilise pas les hommes (et femmes) blanches mais j'aimerais que cesse cette farce de nous faire croire qu'on est tous égaux dans le meilleur des mondes et mes paroles ont le même poids que ceux d'un homme blanc, ou d'une femme blanche parce que je n'ai plus le temps pour ces comédies hypocrites et ses pleurnicheries. Si vous vivez en France, vous avez été éduqué (racisés ou non) dans un monde blanc. On a été élevé dans un monde où les contes, les livres, les films, les photos, les BD, les recherches, les lois, les publicité, les journaux, les émissions, les documentaires, les reportages on était fait par des hommes blancs issu de 5 pays : France, Angleterre, Allemagne, Etats-Unis, Italie. Je l'ai dit aussi au-dessus il y a aussi un monopole du capital et des moyens de production par ces même hommes blancs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc on est dans un monde où la production de la pensée dite objective et valide, ainsi que l'économie est monopolisé par des hommes blancs (et quelque femmes) mais quand on dit dominant et privilégié ça parle latin et grec ancien? Dans la VPR on a passé 656 pages à raconter quoi? Qu'il y a une inégalité de traitement entre les racisés et blancs à tous les niveau de notre existence : de la naissance au tombeau et même après la mort (dans la falsification de notre passé). Je veux la justice et l'égalité entre tous et cette égalité et cette justice passe par le fait que oui à un moment donné les blancs vont découvrir qu'ils peuvent se tromper comme les autres être humains et que leur perceptions du monde est limité par leur point de vue occidentale que les actions de leur ancêtres à toujours un impact aujourd'hui et que s'ils ne sont pas responsable des faits de leur ancêtres, ils sont responsables du fait qu'ils continue à profiter du système mise en place par leur même ancêtres qu'ils le veuillent ou non. À quel moment je ne les respecte pas? Je leur demande juste d'être honnête et certain le sont déjà. Et pour le reste de ton commentaire désolé mais tu me parles de ton avis et de ton ressenti, je te peux te citer une liste longue comme un bras de sociologue, ethnologue, philosophes, écrivain post coloniaux occidentaux ou non occidentaux ayant travailler toutes leur vies sur la question du racisme. Vraiment demande moi sur n'importe quel sujet que j'évoque ici sur la VPR je peux te lister des ouvrages à lire si ça t'interesse sincèrement. Je suis pas là pour inventer des concept baser sur mon avis, j'essaie très modestement de poursuivre la réflexions et la pensé anti-raciste déjà commencé par nos brillants aîné.e.s des siècles avant nous.

Moi je n'ai pas le privilège dans la vie de tout les jours de me réveiller le matin et de me dire : Il y en a marre d'être une femme noire, aujourd'hui je veux être humain, je veux qu'on se donne tous la main et qu'on fasse une farandole autour de la Terre en se concentrant sur ce qui nous rassemble. Je vais aller à Sephora pour être la plus belle le jour de cette farandole et je vais me faire suivre par le videur qui va me prendre pour une voleuse (parce que c'est connu les noires volent du make up) et de toute façon je n'achèterai rien puisque on ne vend pas à Sephora des maquillage pour les peaux noires. Voilà fin de mon rêve colorblind. Back to reality.

Les luttes passés n'ont jamais été faite, ni initié par les dominants. Il faut arrêter ses illusions, jamais à aucun moment de l'histoire et je te mets au défi de trouver une seule lutte sociale où le dominant à volontairement reconnu et lâché ses privilèges de lui-même. Non, elle s'est toujours faite en disant la vérité avec les termes choisi par ceux concerné.es par l'injustice. Donc franchement, que certain blancs soient braqué et pas content... c'est le cadet de mes soucis !

bref je cite une amie illustre et géniale qui me disait : "La négritude pour un blanc c'est comme des chaussures pour un mec qu'a pas de pied"
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Aaaahjjhsjskqbexej le clip de Kerry @adita mais c'est une dinguerie. Pas de concessions, on aurait pu voir plus de femmes mais il y en a et elles ne sont pas sexualisées, mais genre zéro concessions. J'avais lu des extraits du texte avant de pouvoir regarder le clip et déjà c'était fort mais le clip... J'hesitais à prendre des places pour son concert parisien mais je vais pas pouvoir faire autrement (je prévois de supprimer le budget Noel dans un souci de laïcité de toute façon). Et Youssoupha en uniforme, c'est interessant à regarder aussi.
(Je retourne le regarder)
 
L

La femme de Frank

Guest
@calliopeonyx On dirait pas que t'as lu mon message... Je te demande pas un cours sur la négritude. Pour ça, j'ai Internet et des bouquins à disposition et j'ai pas attendu ton post pour aller voir.
Il y a sûrement plusieurs définitions de la négritude, en tout cas moi (tout comme Enthoven au vu de l'image qu'il commentait) je ne parlais pas de l'acception de négritude comme juste désignation des noirs, mais comme mouvement littéraire et politique.
Et de ce côté là je vois pas ce que tu peux m'opposer contre les citations d'Aimé Césaire lui-même, à l'origine du courant, qui spécifiait que cela n'était pas qu'une question de couleur.
Pour le reste, t'es un peu à côté de ce que j'ai tenté de dire. Déjà j'ai jamais dis qu'il y avait égalité donc bon, revenir sur ça c'était pas nécessaire. Par contre, je comprends pas que ce soit nié mais la conceptualisation dominant/dominé n'est pas une vérité absolue, c'est une façon entre autres d'aborder la problématique des inégalités. Et tous les intellectuels anti-racistes ne sont pas toujours d'accord entre eux, tu pourrais m'en citer, j'en trouverais bien d'autres qui disent le contraire, il n'y a pas une masse homogène d'anti-racistes contre les racistes, il y a toujours du débat et du désaccord, parfois profond. Toutes les féministes ne sont pas d'accord entre elles, là c'est pareil. Donc tu dis que les concernés par l'injustice choisissent les termes qu'ils veulent, ben personnellement ma lutte contre le sexisme passera pas par envisager les hommes comme des dominants/privilégiés/oppresseurs. Et je pense pas que les luttes doivent être initiées par lesdits "dominants", par contre de mon point de vue ça sera compliqué et pas très cohérent d'aspirer à l'égalité et au vivre-ensemble en se concentrant systématiquement sur ce qui divise et sans être main dans la main avec autrui, même s'il est dans une position plus avantageuse. De toute façon je viens pas défendre un avis en particulier, je viens juste questionner les choses, et ré-interroger ce qui est considéré par certains comme des évidences. Je respecte ta façon de mener tes combats mais je trouve ça fou d'être tant imperméable aux approches divergentes.
 
  • Big up !
Réactions : Etilujh

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes