Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@La femme de Frank
mais du coup j'ai la flemme d'aller au fond du fond, mais c'est quoi la négritude sur un blanc ? Vu qu'on peut adopter pour soi le principe de négritude qui ne se soucie pas de la couleur de peau, ça se manifeste comment chez un breton blanc ou un cambodgien (et là on peut me convaincre, peut être ?) ?
@toutes :
pouvez-vous m'envoyer en mp un ou plusieurs articles écrits spécialement pour la fragilité blanche et les daltoniens à propos du CED ? Apparemment je ne peux pas l'expliquer moi-même, alors si ça vient de médiapart par exemple, ça passera ? Et je cherche vraiment des sources qui ont fait leurs preuves chez des blancs : je peux tout à fait trouver un article raisonnable et l'envoyer à mon pote, mais il le trouvera pas convaincant.
Help :-(
Je m'épuise.
EDIT : je sais que beaucoup d'entre vous ont dépassé le stade de la pédagogie. Mais moi j'y arrive pas encore =(
Et du coup j'ai oublié de parler des trucs dont j'étais venu parler. Simonae un magazine participatif en ligne qui a l'air d'être dans une approche intersectionelle. (Écrivez les gens, sinon Raphaël dira que vous étiez blancs dans 50 ans) (@Ana-Esperanza y'a une video sur l'intérêt de la non mixité si ca t'intéresse) Atoubaa qui est une plateforme (contributive également vous avez aucune excuse...) réservée aux femmes noires. Y'a des textes hyper beaux je trouve.
En parlant de joli texte, celui de Solange Knowles est vraiment beau pour raconter quelque chose d'aussi moche.
Et la belle Naya Ali est à l'origine de The Nerdies Factory, une chaîne YT prometteuse.
En vrai je venais pour te faire un câlin que tu doives passer par la caution d'autres Blancs pour que ton pote t'écoute...
edit: mais c'est pas un mal la pédagogie! Chacun.e fait ce qu'iel veut et ressent le besoin de faire pour son équilibre
J'ai une mémoire de poisson rouge en ce moment. J'ai oublié d'autres trucs :
- Est ce que quelqu'un aurait le contact d'un ou une psy safe quand tu es une femme racisée à Paris ou pas loin?
- @calliopeonyx Je suis d'accord avec toi mille fois dans ta réponse à @Lemon Curd (tu es définitivement une belle personne, je te le dis pas assez) mais comment tu fais si la nana noire est pas conscientisée et prends le parti des gens qui tiennent des propos racistes? Je me sens toujours mal à l'aise face à un concerné qui interiorise. Je veux pas le blesser mais en même temps lui se gène pas en général. (Je vous ai parlé de l'algérien qui m'a répondu avec plus de virulence que les 12 blancs réunis autour de la même table? L'humiliation et la colère m'ont rendue tellement dingue que je suis partie en pleurhurlant)
- Qui est motivé pour l'hommage à Muhammad Ali le 24 septembre à Paris?
Kery James a sorti un nouveau morceau "Musique nègre" en featuring avec Youssoupha et Lino, et en référence aux vomis propos de Henri Lesquen.
Pour le plaisir, avec tout le gratin du rap français dans le clip, et une jolie mention à la Licra:
Nègritude, soit Nègre-itude du mot nègre qui est un réappropriation d'un terme péjoratif pour désigné les noirs crée par des intellectuels noirs afro-descendantset africains en pleine période coloniale européenne. Quel passage n'est pas clair comme de l'eau de roche? Vraiment je ne comprends pas, c'est si dur qu'un concept n'est pas occidentale à l'origine? Des fois j'ai l'impression d'être prophétique quand j'écrivais : white is the new negro. Mais c'est pas un club privé d'être dans le groupe des oppressés. Pourquoi vouloir toujours tout se réaproprier, s'accaparer...coloniser?
Mais bon on est en démocratie ok on a des avis différents mais à un moment, dire que la négritude n'a rien à voir avec la couleur c'est :
1- du mensonge
2- de la rééecriture (comme d'habitude) de l'Histoire par un homme blanc.
Je ne décrédibilise pas les hommes (et femmes) blanches mais j'aimerais que cesse cette farce de nous faire croire qu'on est tous égaux dans le meilleur des mondes et mes paroles ont le même poids que ceux d'un homme blanc, ou d'une femme blanche parce que je n'ai plus le temps pour ces comédies hypocrites et ses pleurnicheries. Si vous vivez en France, vous avez été éduqué (racisés ou non) dans un monde blanc. On a été élevé dans un monde où les contes, les livres, les films, les photos, les BD, les recherches, les lois, les publicité, les journaux, les émissions, les documentaires, les reportages on était fait par des hommes blancs issu de 5 pays : France, Angleterre, Allemagne, Etats-Unis, Italie. Je l'ai dit aussi au-dessus il y a aussi un monopole du capital et des moyens de production par ces même hommes blancs.
Donc on est dans un monde où la production de la pensée dite objective et valide, ainsi que l'économie est monopolisé par des hommes blancs (et quelque femmes) mais quand on dit dominant et privilégié ça parle latin et grec ancien? Dans la VPR on a passé 656 pages à raconter quoi? Qu'il y a une inégalité de traitement entre les racisés et blancs à tous les niveau de notre existence : de la naissance au tombeau et même après la mort (dans la falsification de notre passé). Je veux la justice et l'égalité entre tous et cette égalité et cette justice passe par le fait que oui à un moment donné les blancs vont découvrir qu'ils peuvent se tromper comme les autres être humains et que leur perceptions du monde est limité par leur point de vue occidentale que les actions de leur ancêtres à toujours un impact aujourd'hui et que s'ils ne sont pas responsable des faits de leur ancêtres, ils sont responsables du fait qu'ils continue à profiter du système mise en place par leur même ancêtres qu'ils le veuillent ou non. À quel moment je ne les respecte pas? Je leur demande juste d'être honnête et certain le sont déjà. Et pour le reste de ton commentaire désolé mais tu me parles de ton avis et de ton ressenti, je te peux te citer une liste longue comme un bras de sociologue, ethnologue, philosophes, écrivain post coloniaux occidentaux ou non occidentaux ayant travailler toutes leur vies sur la question du racisme. Vraiment demande moi sur n'importe quel sujet que j'évoque ici sur la VPR je peux te lister des ouvrages à lire si ça t'interesse sincèrement. Je suis pas là pour inventer des concept baser sur mon avis, j'essaie très modestement de poursuivre la réflexions et la pensé anti-raciste déjà commencé par nos brillants aîné.e.s des siècles avant nous.
Moi je n'ai pas le privilège dans la vie de tout les jours de me réveiller le matin et de me dire : Il y en a marre d'être une femme noire, aujourd'hui je veux être humain, je veux qu'on se donne tous la main et qu'on fasse une farandole autour de la Terre en se concentrant sur ce qui nous rassemble. Je vais aller à Sephora pour être la plus belle le jour de cette farandole et je vais me faire suivre par le videur qui va me prendre pour une voleuse (parce que c'est connu les noires volent du make up) et de toute façon je n'achèterai rien puisque on ne vend pas à Sephora des maquillage pour les peaux noires. Voilà fin de mon rêve colorblind. Back to reality.
Les luttes passés n'ont jamais été faite, ni initié par les dominants. Il faut arrêter ses illusions, jamais à aucun moment de l'histoire et je te mets au défi de trouver une seule lutte sociale où le dominant à volontairement reconnu et lâché ses privilèges de lui-même. Non, elle s'est toujours faite en disant la vérité avec les termes choisi par ceux concerné.es par l'injustice. Donc franchement, que certain blancs soient braqué et pas content... c'est le cadet de mes soucis !
bref je cite une amie illustre et géniale qui me disait : "La négritude pour un blanc c'est comme des chaussures pour un mec qu'a pas de pied"
Aaaahjjhsjskqbexej le clip de Kerry @adita mais c'est une dinguerie. Pas de concessions, on aurait pu voir plus de femmes mais il y en a et elles ne sont pas sexualisées, mais genre zéro concessions. J'avais lu des extraits du texte avant de pouvoir regarder le clip et déjà c'était fort mais le clip... J'hesitais à prendre des places pour son concert parisien mais je vais pas pouvoir faire autrement (je prévois de supprimer le budget Noel dans un souci de laïcité de toute façon). Et Youssoupha en uniforme, c'est interessant à regarder aussi.
(Je retourne le regarder)
@calliopeonyx On dirait pas que t'as lu mon message... Je te demande pas un cours sur la négritude. Pour ça, j'ai Internet et des bouquins à disposition et j'ai pas attendu ton post pour aller voir.
Il y a sûrement plusieurs définitions de la négritude, en tout cas moi (tout comme Enthoven au vu de l'image qu'il commentait) je ne parlais pas de l'acception de négritude comme juste désignation des noirs, mais comme mouvement littéraire et politique.
Et de ce côté là je vois pas ce que tu peux m'opposer contre les citations d'Aimé Césaire lui-même, à l'origine du courant, qui spécifiait que cela n'était pas qu'une question de couleur.
Pour le reste, t'es un peu à côté de ce que j'ai tenté de dire. Déjà j'ai jamais dis qu'il y avait égalité donc bon, revenir sur ça c'était pas nécessaire. Par contre, je comprends pas que ce soit nié mais la conceptualisation dominant/dominé n'est pas une vérité absolue, c'est une façon entre autres d'aborder la problématique des inégalités. Et tous les intellectuels anti-racistes ne sont pas toujours d'accord entre eux, tu pourrais m'en citer, j'en trouverais bien d'autres qui disent le contraire, il n'y a pas une masse homogène d'anti-racistes contre les racistes, il y a toujours du débat et du désaccord, parfois profond. Toutes les féministes ne sont pas d'accord entre elles, là c'est pareil. Donc tu dis que les concernés par l'injustice choisissent les termes qu'ils veulent, ben personnellement ma lutte contre le sexisme passera pas par envisager les hommes comme des dominants/privilégiés/oppresseurs. Et je pense pas que les luttes doivent être initiées par lesdits "dominants", par contre de mon point de vue ça sera compliqué et pas très cohérent d'aspirer à l'égalité et au vivre-ensemble en se concentrant systématiquement sur ce qui divise et sans être main dans la main avec autrui, même s'il est dans une position plus avantageuse. De toute façon je viens pas défendre un avis en particulier, je viens juste questionner les choses, et ré-interroger ce qui est considéré par certains comme des évidences. Je respecte ta façon de mener tes combats mais je trouve ça fou d'être tant imperméable aux approches divergentes.
Kery James a sorti un nouveau morceau "Musique nègre" en featuring avec Youssoupha et Lino, et en référence aux vomis propos de Henri Lesquen.
Pour le plaisir, avec tout le gratin du rap français dans le clip, et une jolie mention à la Licra:
Merci Adita j'en peux plus c'est tellement profond, sans concession, subversive ! Je suis retournée !
Et ben voilà elle est là ta négritude 2016. Ceux eux les héritiers de Senghor et Aimée Césaire. Lis un peu les paroles @La femme de Frank . L'excellence noire ça s'écoute pas, ça se ressent dans ses tripes. Vive la musique nègre tellement fière de l'être right now merci Kery James !
Il y a sûrement plusieurs définitions de la négritude, en tout cas moi (tout comme Enthoven au vu de l'image qu'il commentait) je ne parlais pas de l'acception de négritude comme juste désignation des noirs, mais comme mouvement littéraire et politique.
Et de ce côté là je vois pas ce que tu peux m'opposer contre les citations d'Aimé Césaire lui-même, à l'origine du courant, qui spécifiait que cela n'était pas qu'une question de couleur.
Mais du coup c'est QUOI ? La négritude ne se résume pas au fait d'être noir, la négritude c'est un concept qui interroge le lien à sa culture, à son sol, mais surtout à son histoire et son héritage de l'esclavage. Donc non ça ne se résume pas au fait d'être noir, mais je ne vois pas comment on peut se revendiquer de ce mouvement sans être noir, et ça n'est pas possible, voila tout. La négritude a à voir avec tout ce qui a créé l'identité noire et a fait de nous des animaux, des êtres enchaînés, des gens ballottés de continent en continent. Notre couleur de peau ne fait pas de nous ces choses-là, mais c'est elle qui nous définit face à l'adversité à laquelle on a dû faire face et on fait encore face.
Et je pense pas que les luttes doivent être initiées par lesdits "dominants", par contre de mon point de vue ça sera compliqué et pas très cohérent d'aspirer à l'égalité et au vivre-ensemble en se concentrant systématiquement sur ce qui divise et sans être main dans la main avec autrui, même s'il est dans une position plus avantageuse. De toute façon je viens pas défendre un avis en particulier, je viens juste questionner les choses, et ré-interroger ce qui est considéré par certains comme des évidences. Je respecte ta façon de mener tes combats mais je trouve ça fou d'être tant imperméable aux approches divergentes.
Mais en fait on a attendu les blancs pendant longtemps, et j'attendais encore patiemment il y a quelques mois, mais quelque chose a bougé ? On a même reculé en fait.
Donc on doit laisser le dominant, celui qui définit déjà la façon dont on doit vivre (je règle mon pas sur le pas de celui qui tient en main mon avenir), attendre de se rendre compte qu'il préférerait avoir moins de pouvoir, moins de facilités dans la vie (ce qui n'est même pas la demande de base, vu qu'on veut l'égalité, mais la peur ultime des "universalistes"). Viens, main dans la main, on va faire en sorte que ce soit plus si facile pour toi de vivre sur le dos d'autres personnes (et de pouvoir en rire en toute liberté pour préserver ta liberté d'expression).
On n'a pas dit, le féminisme ne dit pas non plus, que le dominant le fait exprès ou a un plan maléfique. Mais quand ils refusent d'accepter qu'ils sont mieux lotis que nous, on peut s'énerver ou ça cadre pas avec le vivre ensemble ?