Veille permanente racisme, xénophobie...

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Par contre si vous vous basez sur deux tweets, pas totalement erronés, bah je me permets de dire qu'ils ne le sont pas, citations à l'appui, c'est tout.
J'avais oublié de répondre sur ça dans un commentaire précédent. A un moment donné Twitter c'est Twitter. C'est une pensée qui tient dans 140 caractères. Certain-e-s le gèrent super bien, moi je galère encore, Enthoven si il utilise Twitter on peut pas excuser ses propos ou lui prêter une profondeur d'esprit dont la partie émergée ne serait que ces tweets. Toute production est critiquable en temps que telle : Enthoven nous raconte en 140 caractères ce qu'il pense de la négritude et des luttes auto-organisées, qu'il assume. Il reprend les tweets d'autres personnes pour leur donner des leçons sur la négritude, qu'il assume. Peut-être que si on est pas capable de tenir un discours intelligent et décent sur un concept qui n'est pour nous qu'une théorie dans un format court, on devrait éviter d'utiliser ce format court et utiliser d'autres supports pour exposer sereinement sa pensée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

OMG les questions de Causeur, c'est même plus du journalisme réac c'est une caricature d'eux-même :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Zébule En fait je trouve ça contre productif de vouloir devenir un homme quand tu es une femme. C'est, selon moi, confirmer que le pouvoir ne t'appartient que si tu deviens un homme. C'est pas le but du jeu en vrai. Je ne veux pas être blanche, je veux pouvoir entreprendre tout ce que je veux en ne reniant aucune de mes caractéristiques (biologiques en plus ça va être compliqué de changer ça). Je ne veux prendre la place de personne, je veux ma place. Je ne lutte contre personne, je lutte pour moi. Dans ce rapport de domination, je ne peux pas ignorer qui me domine pour comprendre mais ça s'arrête là.
Ce que tu dis au sujet d'utiliser un "passing" (c'est pas le bon mot) pour rentrer dans le système, ça n'est intéressant que si tu fais exploser le système une fois à l'intérieur et ca n'est possible que si tu restes une femme racisée, en devenant un homme blanc tu acceptes cette idée que certains (dont toi désormais) ont des privilèges et que c'est tant pis pour les autres. T'y peux rien, ça fait pas de toi un monstre juste un égoïste traitre à la cause qui a choisi le chemin qui lui a permis de sortir de sa merde comme il le pouvait. Mais pour moi ça ne peut pas être un militantisme, une technique de survie oui, une lutte personelle et égoïste aussi mais pas du militantisme.

@Eclise Le point d'interrogation est le seul indice qui indique qu'il s'agit d'une question. Chaque jour la médiocrité est encore plus médiocre que la veille.

@TheMadTink La seule chose en laquelle je crois c'est la sororité. C'est peut être naïf (et plus je traîne ici plus c'est dur de garder ce cap) mais cette solidarité est la plus forte que je n'ai jamais connu. Les femmes conscientisées sur ces problématiques (en général et les racisées en particulier, I ain't sorry d'être misandre) sont tellement fortes. Je comprends que les mecs aient eu besoin d'inventer le sexisme pour nous maîtriser, on les mange tout cru sans lever le petit doigt.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je veux pas ouvrir les yeux de qui que ce soit (marrant de dire ça quand vous voulez faire de la "pédagogie" ! J'en fais pas perso),
Je crois que tu parles de moi entre autres. Oui je m'arrête sur les détails, ça t'embête, mais je pense pas qu'on dise les mots au hasard.
J'ai parlé de faire de la pédagogie et de ne pas avoir abandonné cette idée. Et j'ai d'ailleurs dit que je sais très bien que beaucoup de personnes sur la VPRX ne le font plus. Par contre j'ai parlé de pédagogie ailleurs, hors de ce forum, et envers des gens que j'aime. Ici, on n'est pas là pour ça. Ça arrive très souvent, mais c'est pas volontaire je pense. On s'oriente mutuellement vers des lectures, on exprime des ressentis, on demande des avis et des points de vie (faute de frappe mais je la laisse).


En gros, c'est une vision très pragmatique : vu que le pouvoir est capitaliste, et que ceux qui le détiennent sont des hommes blancs, pour récupérer du pouvoir il faut aller dans leur cercles en faisant comme si on avait oublié qu'on était pas un homme blanc. C'est un militantisme d’infiltration.
Je suis d'accord avec @madmoizelle N sur sa réponse à ça, mais j'ajouterais aussi que dans cette hypothèse (qu'on puisse militer en se plaçant soi-même en position de pouvoir), j'attends de l'infiltrée qu'elle mette son pouvoir à disposition de ses semblables (mais pas que !), des autres quoi. Une femme directrice qui refuse d'organiser une réunion sur la parité dans son secteur d'emploi, qui aurait lieu dans sa structure, c'est une social traître, déso pas déso. Surtout sachant que la réunion s'organisera juste sans elle (et donc sans le point de vue de l'infiltrée permettant hypothétiquement d'en infiltrer d'autres)
je tire vraiment tout d'un cas particulier, j'en suis désolée parce que je prends pas le temps d'avoir une pensée globalisante, c'est un travail que je dois faire sur moi-même.

edit : mais en fait j'ai rien dit que Mamzell N n'avait pas dit donc pour le coup, déso déso.
 
Dernière édition :
L

La femme de Frank

Guest
@Eclise J'ai dis justement qu'on ne pouvais pas vraiment savoir à partir des tweets, ni la profondeur ni la platitude de ses propos. Mais les réponses qu'il a eu sont pas plus pertinentes, se contenter de dire "c'est le paroxysme du whitesplaining" n'est pas particulièrement brillant. Enfin peut-être qu'il n'aurait pas du s'exprimer sur Twitter, je n'en sais rien et je m'en fiche, je viens pas défendre Enthoven, et mon avis sur ce sujet-là se résume à exécrer Twitter dans absolument tous les cas.
Moi non plus je ne sais plus quoi te dire, j'ai tout précisé précédemment. En tout cas je considère pas que c'est une discussion constructive, je venais apporter un autre angle de vue, on n'a fait que vouloir me contredire et déformer mes propos, j'ai juste passer 5 pages à me justifier sur ce que je n'ai pas dit, pas très intéressant pour moi tu en conviens. Il s'agit donc pas de refuser la discussion en ne me répondant pas ici, mais en me répondant quasi indifféremment du contenu de mon post. Ou alors c'est vraiment une discussion de sourds, et vous ne me comprenez sincèrement pas. Pour le reste j'ai déjà répondu avant.

@I.WAS.HERE Euh là je comprends pas... Je croyais qu'on était d'accord sur le fait que la négritude pouvait dépasser la question noire, tu as dis "partout où l'oppression existe", alors je comprends pas ce nouveau post.
Pourquoi tu me dis "À quel autre argument voudrais-tu que je réponde ?" ? Je ne t'ai rien demandé personnellement...

@Ana-Esperanza Non je ne parle pas spécialement de toi, sinon je t'aurais citée. C'est un terme qui revient quand même constamment dans la grille d'analyse majoritaire sur ce forum (formule lourdingue pour ne pas dire "vous"), que certains veuillent en faire ou en ont marre d'en faire, dans tous les cas la vision de la déconstruction divise ceux qui savent, et les autres, et donc les autres il faut qu'ils apprennent, que ça soit par les déconstruits ou autrement. Moi j'aime pas ce terme, je pense que personne n'a rien à apprendre, je pense juste qu'on peut sensibiliser et éveiller les consciences, et que quand on n'expérimente pas une oppression on passe sûrement à côté de certaines choses, mais j'aime pas l'idée qu'il y a une vérité que certains détiennent et d'autres ignorent, et qu'ils faut leur en faire une leçon, et leur dire ce qu'il faudrait penser.

Bon, je m'arrête là.
 
Dernière modification par un modérateur :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Et j'ai encore oublié des trucs (il est temps que je dorme)
@Allitché Je suis super contente pour toi. En général, tu me rends tellement heureuse (et fière mais c'est mal placé de m'attribuer la fierté de tes combats) à t'épanouir comme ça. Merci beaucoup de partager tout ca avec nous, c'est beaucoup trop beau à regarder.
J'essaie de parler ma langue (l'arabe algérien oranais, ma vie est pas simple) plus souvent en ce moment mais seul le père de ma meilleure amie le parle un peu. Aujourd'hui, à l'école en Algérie tu apprends l'arabe littéral, du coup c'est chiant mais j'y tiens. C'est venu hyper naturellement il y a quelques mois. Ça me semble de plus en plus logique. Et là où avant, je voulais pas le parler pour pas rentrer dans la case (je m'en rends compte à posteriori sur le moment je réfléchissais pas beaucoup à tout ça), maintenant ça me semble une hérésie (une honte même, la hchouma) de pas parler ma langue maternelle (au sens propre du terme)

@Marie Requin Il me semble que c'est toi qui cherchait des infos au sujet de l'adoption, j'ai vu passer cette page FB.

@Zébule Tu es bien plus claire et intéressante à lire que Enthoven. On est effectivement d'accord mais comment on fait pour prendre le pouvoir sans qu'on nous le donne? Perso, je ne me ballade pas avec un drapeau algérien en permanence (malgré les clichés peut être légèrement fondés), je ne revendique pas mes origines, ni plus ni moins que ma nationalité française. Mais on me mettra quand même des bâtons dans les roues. En vrai, je suis devenue algérienne ces 2 dernières années, avant j'étais blanche. On est nombreux à faire les colorblind pour du vrai ou du faux mais ça marche pas très bien. Je trouve que c'est encore plus flagrant si on parle de sexisme, c'est un des échecs du feminisme francais selon moi (oui je m'estime assez importante pour juger le feminisme francais, je suis une grande). Beaucoup de femmes ont eu du pouvoir mais les femmes n'ont toujours pas le pouvoir. Je suis tombée de tellement haut le jour où la voisine a envoyé la police dans ma coloc parce qu'elle soupçonnait un mariage blanc... Je fais quoi face à ça concrètement? Je souris, je baisse la tête et je leur dis "Non mais regardez je suis blanche en vrai" J'étais la parisienne a slim/ballerines qui boit des verres rue de Lappe et va à la fac. J'ai fermé ma bouche parce que j'étais blanche et que je voulais surtout pas qu'on grille qu'en fait non (pas pour du vrai mais dans mon cerveau malade de fille d'immigrés/colonisés parce que oui ça a des conséquences sur nous pour du vrai).
Je sais pas si c'est exactement ce dont tu parles mais personne n'oublie nos couleurs de peau. Et je te parle d'un point de vue de privilégiée dans ce domaine, je pense que c'est encore plus compliquée d'un point de vue de femme noire. On ne transcende jamais ce statut (cc @calliopeonyx qui a toujours des choses bien plus fascinants à dire que son amie illustre et géniale).
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Yuliia
c'est dingue (et c'est pas la première fois), on peut retranscrire ce que tu dis pour parler de mon envie de porter des vêtements africains. Je le ressens aussi pour la langue, mais c'est pas mon dilemme actuel. Mon dilemme actuel c'est : pourquoi j'ai toujours trouvé que le wax donnait une mauvaise image ? Pourquoi quand je vois un vêtement cool 1- je me sens pas légitime à le porter 2- je pense que ça va me porter préjudice en société ?
Et aujourd'hui que j'ai envie d'en porter 1- est-ce que je le fais par obligation de me conformer, pour devenir "plus africaine" ? Ou est-ce que je le fais parce que je m'accorde ce droit de kiffer un vêtement et le porter pour moi même ?

Même pour le fait d'être pas douée, franchement j'ai pas le style qu'il faut pour porter des motifs africains, il faut du talent quand même.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@madmoizelle N @Ana-Esperanza En fait on est d'accord parce que quand je dis qu'il faut devenir un homme blanc je parle de statut social et pas d'identité. Je mets en spoiler car c'est un peu éloigne du sujet je crois.

Je réponds avant de lire les messages suivants parce que j'ai vraiment peur de perdre mon fil de pensée...

J'avais bien compris, mais j'ai encore mieux compris :-)
Ce que tu dis est très clair.

Par contre pour "devenir un homme blanc" dans mon exemple c'est aussi pas littéral mais c'est "obtenir le pouvoir des hommes blancs". Je considère, dans cette façon de penser; qu'en tant que femme de pouvoir, une femme hypothétiquement directrice de quelque chose est devenue un homme.
Je parle pas de nier sa féminité, mais de nier le fait que la féminité a un rôle à jouer dans le fait de devenir directeur ou non. Si je peux trouver une différence entre l'infiltré actif que tu décris et la personne hypothétique dont je parle, c'est que cette personne n'a pas rejeté les stéréotypes de genre en se disant qu'elle devait faire en sorte qu'ils ne se voient pas, qu'ils n'aient pas d'influence sur elle et de prendre en main son genre pour qu'il lui serve positivement. C'est quelqu'un qui a choisi de croire que son genre n'a pas eu d'influence dans son parcours de femme, et que son dur labeur a été récompensé, que c'est normal et que ça arrivera à quiconque travaille tout aussi dur.

Et là je sais pas si c'est moi qui suis au clair. En tout cas même si je n'arrive pas à répondre, j'ai compris ton idée =)

Je pense que ça correspond à ce que beaucoup de gens font, mais le fait même de laisser l'homme blanc nier qu'il a un pouvoir, ne pas lui faire remarquer, ça me semble criminel. Et on pourra dire aux femmes coincées sous le plafond qu'elles ont fait une erreur de parcours, parce qu'elles n'ont pas remonté leurs manches, parce qu'on va dire qu'il fallait se comporter de façon plus assertive, obtenir les clefs par quelqu'un et hop.
Hillary Clinton, quoi.
Je sais que c'est pas inclus dans ton discours, mais ça me parait une conséquence logique.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Yuliia Au camp d'été y'avait plein de nanas qui portaient des vêtements et des bijoux de "chez elles". J'ai les memes questionnements que toi mais j'ai trouvé ça très cool et "passe partout", "normal". Je "remarque" plus quand quelqu'un porte un truc Non occidental.

Et j'avais encore oublié @Eclise Kenzo ils sont "problématiques" depuis tout leur délire jungle non? De loin, il me semble mais je me suis jamais penche sur la question.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Thème des vêtements :

clairement, mon influence mode (foireuse) a toujours été ma mère, et c'est pareil pour les cheveux. C'est ma mère qui m'a habillée, qui a été mon modèle dans ce domaine (et j'ai hérité de son sens du style et je le déplore). Du coup elle est blanche, elle m'a habillée dans un registre "blanc", elle-même ne porte pas de sarouel (merci maman), elle n'est pas une hippie colorblind (même quand elle était à woodstock) et c'est cool. J'ai toujours été habillée comme n'importe quelle française, pimkie & co (aaaaah mais en plus c'est à cause de pimkie que je suis ici aujourd'hui, un mal pour un bien !)

En tant que métisse et toujours à cause de mon côté "fausse noire" je ne me sens pas légitime à porter des vêtements africains. En plus j'y connais rien. Alors déjà je suis perdue, je n'ai pas suivi la mode du tout, mais ça rend encore plus compliqué pour moi de définir quelle tenue est traditionnelle dans mon pays, et quelles tenues je suis légitime à porter.
Comme dit Madmoizelle N, ce genre de vêtement attire l'oeil, surtout les tissus de type wax qui sont hyper colorés.
Est-ce que j'assume d'attirer l'oeil sur moi et de définir le regard de l'autre avec mon vêtement ? J'ai un style qui m'est extrêmement particulier, un uniforme, et je sais ce qu'il dit de moi. Que dit le dashiki de moi ? Est-ce que ça va servir à me définir et à me cloisonner ?
(pourquoi avoir une identité africaine serait-il cloisonnant ? et pourtant, on le sait toutes...)

@Yuliia je crois que tu sous entends que tu es white passing, ce n'est pas mon cas. Du coup je crois que j'ai l'impression d'un double affichage si jamais je devais porter des vêtements africains. (là où tu dis qu'on pourrait te taxer d'appropriation, si j'ai bien compris ?)
Il y a une stylisation actuelle du vêtement africain qui garde les motifs mais a une forme européenne. J'ai acheté une jupe, impossible de me convaincre de la porter. Déjà je sais que si je la porte au boulot, mes collègues vont me dire de but en blanc que je revendique quelque chose. Enfin, je crois (ils se privent pas de porter du motif plus ou moins "tribal")

En plus, c'est quasiment la première fois que j'ai un vêtement à motif; alors un motif africain... le contraste va choquer.

Je suis encore en cheminement...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes