Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché « C'est ainsi que les minorités (...) sont prises dans un paradoxe : prendre la parole "en tant que" pour ne pas être traitées "en tant que". La conséquence pratique de ce paradoxe, qui résulte d'injonctions contradictoires, c'est que les minorités, comme les femmes, naviguent entre des positions opposées – qui risquent toujours de devenir des écueils. »
Joan W Scott (historienne américaine) J'ai jamais autant parlé en tant que femme issue de la colonisation que depuis que je refuse qu'on parle de moi en tant que femme issue de la colonisation.

Il y a des matin où le racisme ordinaire qu'on peut lire ici me tord les tripes. Il faut que j'arrête de donner des larmes à des pseudos sur internet. Mais cette haine gratuite, injustifiée (qui a l'air tellement légitime qu'elle n'a pas besoin d'être justifiée) et tellement ancrée est aussi profondement injuste. Je déteste la fatalité du racisme ordinaire parce que ça me décourage. On sait tous (ou en tout cas j'espère que vous en êtes conscients) qu'on ne verra pas la résolution du racisme systémique de notre vivant. Nos enfants continuerons à être tués par la police et nos copines harcelées par les médias pour retirer leur voile et devenir de bonnes républicaines. Mais si on peut même pas changer l'état d'esprit d'une personne c'est encore plus désarmant. Je déteste la fatalité. (Et je devrais pas poster avant d'avoir fini mon café)
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@madmoizelle N je vais pas me prononcer sur la fin du racisme systémique, mais à mon avis tout ce qui est fait dans cette veille, sur ce forum, sur Twitter, sur FB, dans les manifs (là je parle que de ce que je vois), ça a un impact réel sur les gens. Et t'en as des preuves, et moi aussi j'en ai des preuves (et j'en suis aussi d'ailleurs une preuve). Faut voir aussi qu'on se choppe ici des militants suprémacistes, qui essayent de passer crème en calant deux trois comms l'air de ne pas y toucher. Celleux là c'est clair qu'ielles sont pas là pour changer d'avis. Mon humble avis sur les autres, c'est que quand t'as pas ouvert les yeux sur ta blanchité tu peux continuer à nager peinard, du moment qu'il n'y a pas trop de remous.

Sauf qu'il finit par y en avoir des remous : t'as les attentats, t'as le problème Charlie Hebdo, t'as les polémiques indignes, t'as les mouvements qui se font entendre à force d'énergie comme pour Adama Traoré. Et c'est là que la blanchité peut vaciller, et c'est là qu'on (les Blanc-he-s) peut saisir toutes les perches qui sont lancées, sur les réseaux sociaux, tous les articles qui décortiquent, qui contextualisent, qui disent l'indécence. Et tout ça c'est le fruit du travail des féministes insurrectionnelles, des afroféministes, des féministes décoloniales. Travail reçu avec une ingratitude détestable, mais travail qui (de mon petit point de vue) commence à atteindre une masse critique de par sa diffusion et à filtrer dans la citadelle de la blanchité (je pense à des reprises par des mass media comme Buzzfeed, même si on reste dans de l'édulcoration). C'est là où des personnes qui n'avaient jamais questionné leur statut social, de par l'ouverture dans la brèche que constituent ces remous, peuvent en arriver à changer d'état d'esprit.

Faut pas oublier aussi que pour un-e suprémaciste qui poste sur Madz, ya 40 sous-marins qui sont choqué-e-s par ce com mais qui n'osent pas forcément le dire.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ana-Esperanza Je n'ai pas encore eu de reponses, je partagerai ici si j'en ai par ailleurs. J'ai eu la chance de voir le meilleur psy du monde pendant de longues années mais il nous a malheureusement quitté. Je "revois quelqu'un" (j'adore cette expression) depuis l'attaque de Nice (apres laquelle j'ai littéralement pêté un plomb) mais je crois qu'il me faudrait carrément un psy militant, quelqu'un qui me redonne la foi et l'énergie. Là c'est juste un déversoir pour pas trop emmerder mes potes avec mes angoisses.
Je vais essayer de trouver ça et de vous filer des contacts

@Eclise Merci. C'est juste que j'ai toujours ce probleme de vouloir convaincre que mes convictions ne sont pas de la haine. On se retrouve toujours dans des bagarres inégales parce que nous on n'est pas armés. Nos seules armes c'est notre savoir et si personne ne lit ce que tu te tues (littéralement) à dire ben ça sert à quoi? Par contre, moi je les lis bien les messages de haine, je la vois quand la modération a l'air de pas la remarquer, quand les autres en rajoutent avec des "not all men mais quand même c'est les arabes et les noirs". C'est assez décourageant de voir des galipettes dignes de gymnastes olympiques pour toujours pouvoir tenir des propos racistes. Le racisme est définitivement une lutte. (Et toi même tu sais que le racisme et le harcèlement sexuel sont mes deux plus gros problèmes du moment alors un mix c'est cadeau...)
Mais tu as raison, je me concentre trop sur celles qui disent des horreurs plutôt que sur celles qui entendent. C'est la seule chose que je demande, qu'on m'entende sans présupposer que je suis dans la haine des blancs (ce qui est faux, j'ai un autre probleme c'est que j'aime encore beaucoup trop les blancs) Je remets cet article ici, je l'aime vraiment beaucoup.

@Allitché Ne t'impose pas ça. C'est inutile. Utilisons plutot notre énergie à discuter de nos identités. Ce qu'on se disait me rappelle que j'ai appris à aimer mon prénom bien tard. C'est dommage qu'il soit si rare, je ne peux pas le partager avec n'importe qui mais je l'aime de plus en plus. Ma mère m'a arnaqué sur le sens, mais je préfère son idee qu'il viendrait du mot "rorba" (j'ai un accent de merde même à l'écrit je vous préviens) qui est le sentiment que ressentent les exilés (La vraie dit que je suis une gagnante c'est moins poétique mais cool aussi). J'ai un peu honte de mon moi qui aurait préféré s'appeler Maeva ou Linda (oui parce que je me leurrais pas à l'époque, Aurelie ou Céline ça marchait pas avec ma tronche)
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@madmoizelle N en plus je pense qu'il y a un truc raciste qui se passe, j'ai l'impression que les Madz blanc-he-s (comme moi) qui vont commenter sur ces topics vont parfois recevoir des MP de merci, à la fois de Madz racisé-e-s, mais aussi de Madz blanc-he-s qui disent avoir compris des trucs, et qu'en revanche des Madz racisées vont beaucoup moins recevoir de messages. La mécanique raciste étant que même si tu as compris un truc sur tes privilèges, la solidarité blanche est tellement ancrée et accrochée que c'est vers d'autres blanc-he-s que tu vas te tourner.
Sauf que du coup je pense que t'as peut-être moins de retours alors que ta parole, la parole d'autres Madz directement visées par le racisme, est indispensable, cruciale, préciseuse, vitale. Et pour moi c'est notre rôle, nous blanc-he-s, d'aider à propager cette parole, d'aider à amplifier ces voix, ces identités que le système travaille à détruire. Mais la conséquence c'est aussi que quand t'es blanc-he (ou d'ailleurs quand t'es un mec dans le féminisme), tu en tires plus de bénéfices, de cookies et médailles, alors que tu ne fais que répéter ce que d'autres ont produit comme réflexions, comme analyses. Le privilège des allié-e-s ne s'arrête pas le jour où tu te déclare antiraciste, et c'est pour ça que pour moi ça n'existe pas un-e allié-e.

J'en tire aucun plaisir, fierté ou culpabilité, mais il faut être honnête : l'antiracisme depuis une position purement blanche c'est globalement un hobby où tu as beaucoup à gagner et peu à perdre.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eclise Me force pas à te faire des déclarations d'amour en public comme ça. Apres on va croire que je suis gentille et que tu attends des cookies.
Sans toi, je serais encore en train de justifier l'humour raciste de Charlie (et le pire c'est que c'est la pure vérité).

Mais relisons plutôt l'article particulièrement brillant au sujet du morceau de Kery (j'essaie de pas donner le titre pour éviter l'utilisation de ce mot par les non noirs). Kery lui meme a été touché par ce papier bourre de références qu'il faut absolument regarder. (@Ana-Esperanza Y'a moyen que ca m'intéresse Ris Orangis, je voulais faire ma parisienne et aller le voir au Zénith mais pourquoi pas aller de l'autre côté du periph')
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
C'est très vrai ce que tu dis @Eclise , je m'étais faite la réflexion pas plus tard que hier ou avant-hier soir (ouais pardon j'ai stalké ton mur). En plus, pour en rajouter une couche (qu'on connaît malheureusement trop tou.te.s), le mode de fonctionnement du forum qui veut le débat posé respectueux favorise forcément la madz blanc.he qui peut prendre du recul et n'avoir jamais à parlé de son expérience, à se livrer, à pleurer, à gueuler. @madmoizelle N disait que nos armes, c'est le savoir, j'ajouterais que nos émotions aussi, le savoir émotionnel et humain compte, et plus on en parle ici, plus je me rends compte de cette importance (bon j'ai aussi un peu trop traîné avec des gens qui font du développement personnel, ça doit pas aider :yawn:). Mais enfin pour moi qui suis hypersensible, j'ai appris à utiliser mes larmes et mes colères pour m'exprimer, même si c'était pas facile mais ça a fait partie de mon affirmation. J'ai appris que le courage émotionnel, c'était important, d'autant plus quand l'identité c'est notre vie.

Enfin bref, du coup @madmoizelle N je lis quelques entretiens de Scott et ça brille ma journée beaucoup plus que n'importe quoi (en plus il pleut chez moi), nos convers' à part bien sûr.
Sinon sur nos identités, je pense avoir déjà dit que mes parents m'ont donné un prénom francophone pour m'éviter une part de désagréments (et même les meilleures précautions parentales ne protègent pas de la crasse humaine) mais parfois je me demande si ça n'a pas renforcé mes questionnements sur mon apparence, sur ce white-passing que je pouvais vraiment pas avoir (parce que si on voit pas mon nom de famille, les gens tiquent pas que je pourrais avoir une gueule "non-francophone" (je me sens obligée de citer les bourdes des gens; plus elles sont grosses, plus ça en devient drôle)). Enfin maintenant, le truc drôle, c'est que mon prénom sert de trace francophone parce que les gens dans mon labo essaient de le prononcer à la française (encore les anglophones ça va, mais alors le plus drôle c'est les italophones qui doivent faire un effort
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
). Mais le vrai test, c'est les -ain et -in XD Sinon on a les prénoms avec des J qui embrouillent tout le monde, entre les "ye", les "je", "dje", "rh", ça en devient presque drôle. Mais en vrai, je trouve ça cool qu'il y a un effort collectif à respecter les noms des gens. En vrai, ça devrait être naturel (mais bon on n'a pas atteint ce monde, on est d'accord. D'ailleurs je dis souvent que nos parents se sont battus pour nous offrir une vie meilleure (à plus petite échelle, c'était souvent les enfants tout court), nous on fait que continuer le combat en luttant pour l'ensemble de nos enfants. Je m'auto-dis ça aussi parce que je ne viens pas d'une famille militante et pendant longtemps j'avais l'impression de les trahir en exposant la merde pas-beauté de ce monde).

Edit:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes