Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Ah sinon moi j'étais en train de boire le café avec les collègues, j'ai rien vu. Je vais essayer de voir plus tard (mais bon faut que je retourne à mes obligations pro, parfois )
@Ana-Esperanza Je n'ai pas encore eu de reponses, je partagerai ici si j'en ai par ailleurs. J'ai eu la chance de voir le meilleur psy du monde pendant de longues années mais il nous a malheureusement quitté. Je "revois quelqu'un" (j'adore cette expression) depuis l'attaque de Nice (apres laquelle j'ai littéralement pêté un plomb) mais je crois qu'il me faudrait carrément un psy militant, quelqu'un qui me redonne la foi et l'énergie. Là c'est juste un déversoir pour pas trop emmerder mes potes avec mes angoisses.
Je vais essayer de trouver ça et de vous filer des contacts
@Eclise Merci. C'est juste que j'ai toujours ce probleme de vouloir convaincre que mes convictions ne sont pas de la haine. On se retrouve toujours dans des bagarres inégales parce que nous on n'est pas armés. Nos seules armes c'est notre savoir et si personne ne lit ce que tu te tues (littéralement) à dire ben ça sert à quoi? Par contre, moi je les lis bien les messages de haine, je la vois quand la modération a l'air de pas la remarquer, quand les autres en rajoutent avec des "not all men mais quand même c'est les arabes et les noirs". C'est assez décourageant de voir des galipettes dignes de gymnastes olympiques pour toujours pouvoir tenir des propos racistes. Le racisme est définitivement une lutte. (Et toi même tu sais que le racisme et le harcèlement sexuel sont mes deux plus gros problèmes du moment alors un mix c'est cadeau...)
Mais tu as raison, je me concentre trop sur celles qui disent des horreurs plutôt que sur celles qui entendent. C'est la seule chose que je demande, qu'on m'entende sans présupposer que je suis dans la haine des blancs (ce qui est faux, j'ai un autre probleme c'est que j'aime encore beaucoup trop les blancs) Je remets cet article ici, je l'aime vraiment beaucoup.
@Allitché Ne t'impose pas ça. C'est inutile. Utilisons plutot notre énergie à discuter de nos identités. Ce qu'on se disait me rappelle que j'ai appris à aimer mon prénom bien tard. C'est dommage qu'il soit si rare, je ne peux pas le partager avec n'importe qui mais je l'aime de plus en plus. Ma mère m'a arnaqué sur le sens, mais je préfère son idee qu'il viendrait du mot "rorba" (j'ai un accent de merde même à l'écrit je vous préviens) qui est le sentiment que ressentent les exilés (La vraie dit que je suis une gagnante c'est moins poétique mais cool aussi). J'ai un peu honte de mon moi qui aurait préféré s'appeler Maeva ou Linda (oui parce que je me leurrais pas à l'époque, Aurelie ou Céline ça marchait pas avec ma tronche)
@madmoizelle N en plus je pense qu'il y a un truc raciste qui se passe, j'ai l'impression que les Madz blanc-he-s (comme moi) qui vont commenter sur ces topics vont parfois recevoir des MP de merci, à la fois de Madz racisé-e-s, mais aussi de Madz blanc-he-s qui disent avoir compris des trucs, et qu'en revanche des Madz racisées vont beaucoup moins recevoir de messages. La mécanique raciste étant que même si tu as compris un truc sur tes privilèges, la solidarité blanche est tellement ancrée et accrochée que c'est vers d'autres blanc-he-s que tu vas te tourner.
Sauf que du coup je pense que t'as peut-être moins de retours alors que ta parole, la parole d'autres Madz directement visées par le racisme, est indispensable, cruciale, préciseuse, vitale. Et pour moi c'est notre rôle, nous blanc-he-s, d'aider à propager cette parole, d'aider à amplifier ces voix, ces identités que le système travaille à détruire. Mais la conséquence c'est aussi que quand t'es blanc-he (ou d'ailleurs quand t'es un mec dans le féminisme), tu en tires plus de bénéfices, de cookies et médailles, alors que tu ne fais que répéter ce que d'autres ont produit comme réflexions, comme analyses. Le privilège des allié-e-s ne s'arrête pas le jour où tu te déclare antiraciste, et c'est pour ça que pour moi ça n'existe pas un-e allié-e.
J'en tire aucun plaisir, fierté ou culpabilité, mais il faut être honnête : l'antiracisme depuis une position purement blanche c'est globalement un hobby où tu as beaucoup à gagner et peu à perdre.
@Eclise Me force pas à te faire des déclarations d'amour en public comme ça. Apres on va croire que je suis gentille et que tu attends des cookies.
Sans toi, je serais encore en train de justifier l'humour raciste de Charlie (et le pire c'est que c'est la pure vérité).
Mais relisons plutôt l'article particulièrement brillant au sujet du morceau de Kery (j'essaie de pas donner le titre pour éviter l'utilisation de ce mot par les non noirs). Kery lui meme a été touché par ce papier bourre de références qu'il faut absolument regarder. (@Ana-Esperanza Y'a moyen que ca m'intéresse Ris Orangis, je voulais faire ma parisienne et aller le voir au Zénith mais pourquoi pas aller de l'autre côté du periph')
C'est très vrai ce que tu dis @Eclise , je m'étais faite la réflexion pas plus tard que hier ou avant-hier soir (ouais pardon j'ai stalké ton mur). En plus, pour en rajouter une couche (qu'on connaît malheureusement trop tou.te.s), le mode de fonctionnement du forum qui veut le débat posé respectueux favorise forcément la madz blanc.he qui peut prendre du recul et n'avoir jamais à parlé de son expérience, à se livrer, à pleurer, à gueuler. @madmoizelle N disait que nos armes, c'est le savoir, j'ajouterais que nos émotions aussi, le savoir émotionnel et humain compte, et plus on en parle ici, plus je me rends compte de cette importance (bon j'ai aussi un peu trop traîné avec des gens qui font du développement personnel, ça doit pas aider ). Mais enfin pour moi qui suis hypersensible, j'ai appris à utiliser mes larmes et mes colères pour m'exprimer, même si c'était pas facile mais ça a fait partie de mon affirmation. J'ai appris que le courage émotionnel, c'était important, d'autant plus quand l'identité c'est notre vie.
Enfin bref, du coup @madmoizelle N je lis quelques entretiens de Scott et ça brille ma journée beaucoup plus que n'importe quoi (en plus il pleut chez moi), nos convers' à part bien sûr.
Sinon sur nos identités, je pense avoir déjà dit que mes parents m'ont donné un prénom francophone pour m'éviter une part de désagréments (et même les meilleures précautions parentales ne protègent pas de la crasse humaine) mais parfois je me demande si ça n'a pas renforcé mes questionnements sur mon apparence, sur ce white-passing que je pouvais vraiment pas avoir (parce que si on voit pas mon nom de famille, les gens tiquent pas que je pourrais avoir une gueule "non-francophone" (je me sens obligée de citer les bourdes des gens; plus elles sont grosses, plus ça en devient drôle)). Enfin maintenant, le truc drôle, c'est que mon prénom sert de trace francophone parce que les gens dans mon labo essaient de le prononcer à la française (encore les anglophones ça va, mais alors le plus drôle c'est les italophones qui doivent faire un effort
). Mais le vrai test, c'est les -ain et -in Sinon on a les prénoms avec des J qui embrouillent tout le monde, entre les "ye", les "je", "dje", "rh", ça en devient presque drôle. Mais en vrai, je trouve ça cool qu'il y a un effort collectif à respecter les noms des gens. En vrai, ça devrait être naturel (mais bon on n'a pas atteint ce monde, on est d'accord. D'ailleurs je dis souvent que nos parents se sont battus pour nous offrir une vie meilleure (à plus petite échelle, c'était souvent les enfants tout court), nous on fait que continuer le combat en luttant pour l'ensemble de nos enfants. Je m'auto-dis ça aussi parce que je ne viens pas d'une famille militante et pendant longtemps j'avais l'impression de les trahir en exposant la merde pas-beauté de ce monde).
Y'a moyen que ca m'intéresse Ris Orangis, je voulais faire ma parisienne et aller le voir au Zénith mais pourquoi pas aller de l'autre côté du periph')
double post dans ta face ^^
vous êtes trop géniales les filles. Je me turlupine moi-même depuis des jours pour vous demander votre rapport à votre nom. Mais j'ose pas. Vu qu'on n'est pas seules, et que du coup, il faut plus ou moins donner son nom.
ces gens là doivent être tout aussi outrés de voir des femmes voilées dans la rue, est-ce qu'un jour ce sera interdit pour cause de risques de troubles à l'ordre public ?
@Ana-Esperanza Haha, moi je le dis (et suis pas la seule), sur cette veille, on est accordé niveau temporalité, on se rejoint toujours dans les quelques jours
Sinon j'ai mis un moment à comprendre l'autre chiffon, ça montre l'importance que j'accorde à cette problématique vaine.
Edit: d'ailleurs, everydayfeminism a posté le témoignage d'une femme qui est noire et latine, et bien que ce soit particulier aux US, j'ai pensé que certains des points pourraient te (et à d'autres) faire sentir mieux http://everydayfeminism.com/2016/09/open-letter-to-afro-latinxs/
@Diophantienne même les noms de famille ça m'intéresse =)
concrètement, le mien est politique pour plein de raisons, j'ai trop envie d'en parler mais pas ici, c'est évident. Et le lien entre mon prénom et mon nom, et le fait que je ne pense pas que mon nom dise qui je suis (c'est quelque chose que d'autres regrettent surement, le fait qu'en portant un nom arabe on sache directement que tu es arabe... pour moi il ne dit rien de tout ça, sans être un nom français assimilé en fait).
On devrait faire un doc word partagé, non ?