Je reviens des plombes après ... Merci
@madmoizelle N de me dire que je suis plus compréhensible qu'Enthoven, ça me met du baume au cœur
. Et je suis d'accord avec toi et
@Ana-Esperanza la forme de militantisme dont je parlais a plein de limites, d'abord parce qu'elle ne marche pas avec des gens qui sont violemment racistes (en mode délation, insulte ou attaque directe). En fait elle est plus faite pour les milieux où c'est socialement inacceptable de se comporter comme ça.
Je pensais à ça parce que j'évolue dans un milieu pro où c'est excessivement mal vu de faire quelque chose qui a l'air d'être raciste/sexiste/homophobe ... (sauf si tu as acquis suffisamment de pouvoir institutionnel pour être intouchable ...). Du coup je remarque que dans certaines situations il n'y a que les hommes blancs qui prennent l'espace et des fois parce qu'ils savent pas la fermer mais des fois aussi parce qu'ils laissent la place aux autres mais que les autres ne la prennent pas. Du coup je pense qu'il faut apprendre à prendre cette place quand on la laisse, ce qui est pas évident.
Et je crois aussi qu'il faut dire aux hommes blancs qu'ils ont du pouvoir mais par contre je crois pas qu'ils vont le laisser facilement. D'où le fait d'apprendre à saisir les bons moments pour en prendre, pas en réclamant mais juste en prenant. J'imagine qu'il faut articuler les deux en fait.
Sinon je suis tombée sur cette vidéo (en anglais) qui parle de Lena Dunham mais juste comme introduction en fait. Je l'ai trouvée intéressante parce qu'elle montre comment le féminisme (blanc) peut être utilisé comme une justification du racisme et de l'objectification des hommes noirs. Et j'aime bien aussi son discours sur le fait que certaines féministes (blanches) utilisent le féminisme pour justifier leurs comportements déplacés et les faire passer pour progressistes.
(par contre j'aime pas son utilisation de 'pig' comme insulte car comme dirait John Sakars (...)
"on n'utilise pas les noms des animaux comme une insulte pour les humains car les animaux sont innocents" )