Coucou
J'ai vu passer à la télé (ma soeur regardait des clips, j'ai jeté un oeil distrait ce qui expliquera peut-être le vague de mon propos) un clip d'une chanson qui parle du fait d'être français et noir. La chanson semble être faite par un collectif de chanteurs et chanteuses noires, et le style musical rappelait un peu Magic System - pardonnez-moi la référence un peu datée mais c'est à ma connaissance ce qui s'en rapprochait le plus. Ils parlent de faire la fête, et de considérer qu'ils sont français "peut importe ce qu'en disent les fachos".
Je n'arrive plus à retrouver le titre de la chanson ou les auteurs - je crois qu'il y a les couleurs du drapeau français qui sont citées dedans, mais le problème c'est qu'en les googlant j'ai beaucoup de mal à trouver autre chose que la chanson Bleu blanc rouge de Omar et Fred.
Néanmoins, je pense que c'est une chanson qui a un certain succès vu que le clip passe sur W9 ou C17 donc peut-être que quelqu'un d'autre ici la retrouvera et saura de quoi je parles.
En fait j'avais envie d'en parler parce que ça me semble intéressant et à double-tranchant ; je pense que c'est typiquement le truc à la fois positif vu que ça dénonce une attitude raciste et ça clame haut et fort le droit de se sentir français quelque soit la couleur de peau et tout ça, mais en même temps, un peu tricky : en même temps que je me disais "il est assez badass de faire une chanson comme ça qui dit un gros fuck au FN", je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'il y a une certaine attente de ça maintenant ; en clair, qu'on (les personnes dominantes) attendent ce genre de message de la part des racisées, surtout après les attentats/le burkini/Daesh ; et que c'est pour ça que ce genre de chanson a du succès. Je ne dirais pas que la chanson est problématique hein, mais juste que je pense qu'elle pourrait avoir du succès et être validée par les charts pour de mauvaises raisons.
Qu'en pensez-vous ?