Veille permanente racisme, xénophobie...

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@AngelTen Richard II ah mais c'est garanti que c'est en réponse à la polémique BlackM à Verdun comme l'a dit @adita, et il me semble que le clip tourne au moins depuis le début de l'été.

J'ai vu que Marion m'a twitté d'quoi elle se mêle ?
...
A la base j'voulais juste lui rendre un hommage
J'suis tiraillé comme mon grand-père

http://people.bfmtv.com/musique/je-...marechal-le-pen-avec-une-chanson-1019385.html

Du coup je comprends toujours pas ce qui te gêne ou t'interroge.

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Astipalaya J'espère que tu parles pas spécifiquement de Black M ? Parce que pour le coup, c'est ni du rap, ni vraiment engagé XD

Je vous conseille Casey évidemment, qui a vraiment énormément de talent, et s'exprime d'un point de vue afro-féministe et elle se voit plus ou moins comme gender non conforming et dans le rap ça a son importance =)

(cette chanson est "polémique" parce qu'elle chante plus ou moins ^^)

5 Mai 2011
284
213
1 164
@Eclise :jv:
@mademoizelle N: Merci,là je suis dans la phase ou je discute avec des gens sur le sujet pour tester des approches, j'ai commencé à gratter, ça part dans tous les sens un peu, après yaura plus qu'à tailler dedans en tout cas je t'enverrai mes notes ça me fait très plaisir!
@Ana-Esperanza: CASEY <3 Je l'ai vue en concert avec Zone Libre et B. James il y a quelques années, c'était d'une puissance. J'adore le morceau "Pas à vendre"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Astipalaya : La Rumeur est un sacré groupe de rap dans le genre engagé aussi si ça t'intéresse, autant musicalement ce n'est pas vraiment ce que j'aime le plus mais leurs textes sont excellents je trouve.
Par ailleurs si vous aimez lire les paroles de chansons et en connaître le sens le site genius.com est vraiment pas mal, et il y a du rap francophone. C'est collaboratif et il arrive que les artistes eux-mêmes viennent expliquer leurs textes

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je sais pas si c'est ce dont @AngelTen Richard II parle mais je trouve que le militantisme et à la mode dans une certaine mesure et ça peut être problématique pour le féminisme ou autre cause dans certains cas . Il y'a un label noir et fier que les gens se collent en ce moment et notamment les " célébrités" qui ont compris que ça compte pour un certain public. C'est l'éternel débat sur le militantisme de Beyoncé d'ailleurs mais je trouve ça injuste qu'on se focalise que sur elle.

Je suis entièrement d'accord avec toi ! ça me pose aussi problème, cette mode du militantisme, et même temps je n'ai envie de nier le droit de personne à lutter pour la cause qui lui tient à coeur ou lui dire comment faire. Sur la question plus spécifique du féminisme, je trouve que c'est devenu particulièrement en vogue de s'en revendiquer, et Andi Zeisler a récemment écrit un livre (Once We Were Feminists: From Riot Grrrl to Cover Girl, The Buying and Selling of a Political Movement) qui met vraiment bien le doigt sur ce qui me gênait dans ce nouveau "féminisme mainstream" sans que je n'ai été capable de l'expliquer auparavant, et ça a notamment à voir avec le fait que ça édulcore pas mal la lutte. Pour celles que ça intéresse (et parce que j'ai la flemme de développer, aussi, j'avoue), je vous linke quelques articles en spoiler (c'est anglais par-contre) :

ça parle de féminisme et c'est donc un peu HS, mais je trouve que c'est une analyse qui s'applique bien à d'autres luttes. Et d'ailleurs, les arguments développés dans ces articles m'ont fait comprendre pourquoi ça me met tellement mal à l'aise que ce soit plus spécifiquement Beyoncé qui soit systématiquement attaquée sur son militantisme : parce que pour le coup, je trouvais que Formation était un clip vraiment courageux, qui aborde entre autres choses des sujets graves, inconfortables, des problèmes systémiques, et que ça faisait vraiment belle lurette que j'avais plus vu ça sur la scène musicale.

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@MissMachine ça me fait penser à un autre article du Guardian qui critiquait justement la réappropriation du mot "empowerement" dans un contexte consumériste pour les femmes. En gros, ça changeait pas grand-chose, c'était juste une stratégie de communication (pernicieuse pour le coup) pour dire aux femmes d'acheter plus. C'est tout le problème du militantisme autour du choix. C'est vraiment l'idée qu'encore, le féminisme ça peut s'acheter. Et non c'est pas HS, parce que pas plus tard que 10 pages derrière, je parlais d'un article d'everydayfeminism qui rappelait en quoi le capitalisme, le racisme et l'appropriation culturelle sont liés. Une des critiques est que justement, la diversité, ça s'achète (elle aussi), c'est un truc chouette pour montrer son individualité, son goût, son style (avec au bol des habits, ou de la déco). Et c'est bien là le problème... Comme le rappelle Andi Zeisler, le féminisme avait quelque chose de profondément anti-capitaliste dans certaines de ses vagues (idem pour l'anti-racisme politique); et puis c'était pensé comme un mouvement, quelque chose de collectif, justement plus fort qu'une personne lambda. Le fait qu'on l'intègre dans le capitalisme genre ni vu ni connu, ça fait un peu penser comme au greenwashing et l'économie verte et autres conneries inepties d'un point de vue post-capitaliste décroissantiste.
(on pourrait bouger ça dans l'espace de réflexion de convergence, ça fait genre des mois que j'ai envie de poster un truc synthétique mais je prends tellement pas le temps de le faire... vous allez voir, ça va encore mettre le même temps ^^)
Edit: l'article du Guardian est en spoiler, avec le commentaire que j'avais fait dans la VPS, poke @MissMachine du coup :fleur:

M'enfin, ma critique s'applique surtout aux gens qui utilisent cela pour le "x-washing" en termes de communication et marketing, souvent les départements en question de firmes. En tant qu'individu, je suis beaucoup plus partagée, je peux pas savoir, peut-être que ça aide vraiment des gens. Et en plus, iels peuvent évoluer, du coup mmm je sais pas vraiment mon avis :hesite:

Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MissMachine
(on pourrait bouger ça dans l'espace de réflexion de convergence, ça fait genre des mois que j'ai envie de poster un truc synthétique mais je prends tellement pas le temps de le faire... vous allez voir, ça va encore mettre le même temps ^^)

Mais carrément ! C'est marrant parce j'avais justement eu envie de poster là-bas mes réflexions sur le sujet de ce nouveau féminisme pop beaucoup trop complaisant envers le capitalisme à mon goût. Du coup, si tu as l'article du Guardian, ça pourrait beaucoup m'intéresser :fleur:

Des Madzs ont lu et recommandent les ouvrages de Christine Taubira ? (désolée si c'est pas le bon topic)

J'ai entendu dire que c'était de la merde, mais c'était par des profs blancs bourgeois et qui votent à droite (et qui en gros te méprisent si tu ne sais pas qui est Cicéron). Ce n'est pas forcément significatif, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer ^^

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Je sais pas si c'est le bon sujet pour parler de ça mais j'étais juste trop contente en voyant ça tout à l'heure donc je voulais partager.
En avril dernier, le Wall Street Journal avait laissé une page complète de pub provenant du gouvernement turc disant que le génocide arménien n'a pas existé. Cette pub est horrible, j'ai envie de pleurer en la lisant.
Eh bien, Kim Kardashian a payé de sa poche pour mettre une contre pub dans le New York Times et son texte est super.
(bien sûr des gens sont surpris qu'elle ait des connaissances historiques et ne se rendent pas compte que c'est eux qui sont excessivement ignorants de penser qu'elle ne connaîtrait pas ça)

Espérons qu'on ait nous aussi une Kim Kardashian quand François Fillon voudra réécrire l'histoire coloniale française ...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Zébule
On peut faire une petite explication d'image stp ?
Parce que le texte est vraiment dans l'euphémisation, mais on comprend bien de quoi ils en retourne ("nous pleurons les vies perdues dans les deux camps" alors que non, quoi).

Par contre les couleurs sont illisibles, donc je sais pas quels drapeaux sont censés mentir ? On voit que celui qui est pour la paix est le drapeau turc, ça ok. Les autres mentent mais qui sont-ils ?
Si on considère que la main de droite est rouge bleue et jaune (j'ai pas l'impression), c'est le drapeau arménien. Celui de gauche c'est la Russie ?
Je suis pas familière avec l'histoire arménienne, sinon je suppose que ce serait évident pour moi mais j'ai besoin de contexte ^^

Et sinon, ils allaient mettre ça devant le mémorial du génocide ? OK. LE MONDE VA MAL.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes