Hier j'étais sur internet et j'ai vu un extrait de la vidéo d'un jeune vidéaste, Sundy Jules. En gros il voit la photo d'un homme asiatique et il dit que c'est un "chinthantong" et après il dit "le foulard qu'il a ressemble à celui des sénégalaises portant des bols d'eau" et après il fait un accent "africain". Ce ne sont pas de gros propos racistes, mais c'est du bon racisme ordinaire invisible.
De nombreuses personnes se sont insurgées sur Twitter, dont moi. J'ai dénoncé le fait que des blanc.he.s viennent s'insérer dans le débat pour dire "ce n'est pas raciste" car pour moi, une personne blanche ne vit pas le racisme à la place des racisé.e.s et n'a donc pas le droit à la parole dans ce cas, elle doit juste écouter sans jugement.
Après j'ai eu le droit aux traditionnels, tu nies alors l'existence du """"racisme anti-blanc""""", il n' y a pas de problème en France, personne ne vit de racisme, il n'y a aucun privilège blanc, que le racisme c'est entre tout le monde sans rapport de domination...J'ai essayé de screener des articles sur le privilège blanc, sur la question de la race en France et sur l'absurdité de la notion de racisme anti-blanc, en vain. La plupart des personnes à qui j'ai répondu sont des jeunes. J'en suis épuisée, c'est vraiment dur de vouloir déconstruire les idées déjà ancrées. Comment faire ?
Mes idées peuvent paraître extrémistes mais j'avoue que je ne désire pas de mouvements anti-racistes ouverts aux blanc.he.s. Nous participons à notre propre émancipation et iels viennent juste par simple curiosité alors que le privilège est toujours là. Mais il faut toujours des alliés.