Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Jack-le-black Ca ne m'étonne pas. Ton premier grand pere etait du bon côté. Les guerres decoloniales sont les seules guerres ou la France est du mauvais côté (il me semble en tout cas). D'ailleurs aujourd'hui, on dit "interventions" au Mali, en Syrie, en Libye... D'ailleurs on s'est demandé avec @calliopeonyx pourquoi la guerre d'Indochine etait racontée et mon avis c'est que la défaite les fait passer dans le camp des gentils dans l'imaginaire collectif. Et il faut voir comme elle est racontée aussi...

J'ai dit une bêtise plus tôt, @adita (d'ailleurs je suis pas une grande fan mais la Rumeur a ecrit "On m'a demandé d'oublier" à ce sujet) Maurice Papon etait effectivement toujours préfet le 8 février 62 lors des "heurts" de Charonne mais les violences ne visaient pas des algériens. Elle visait des membres de syndicats et de partis définis à l'époque comme "communistes" par De Gaulle. Ils manifestaient suite à la mort d'une petite fille dans un attentat perpétré par l'OAS (malgré les accords d'Evian en cours et l'indépendance actée, l'OAS ne digère pas et organise une vague d'attentats en métropole et en Algérie), il y a eu 8 morts tous communistes et blancs. Et plus de 150 000 personnes à leurs funérailles, certains journaux parlent de la plus grande répression depuis 1934... Cet événement a fini le travail d'invisibilisation du 17 octobre 61 et le PCF y a largement contribué en abordant celles des 2 répressions qui a mené à la mort de blancs mais pas l'autre. Il y a ceux qui font et ceux qui ne dénoncent pas.
On n'entendra plus parler de ce massacre jusqu'à quelques soubresauts dans la presse de gauche 30 ans plus tard, en 91, mais surtout le procès Papon (toujours lui, les préfets coloniaux sont jamais tres fréquentables) en 98. Jean Luc Einaudi, historien, témoigne et détaille le massacre du 17 octobre, du coup la presse en parle. Puis elle en parle encore plus quand cet historien gagne le procès en diffamation que lui intente Papon en 99, procès pendant lequel 2 archivistes témoignent puisque Einaudi s'est vu refuser l'ouverture des archives.
Il faut ajouter que la parole à aussi commence à se libérer en Algérie à cette période. Il y a une plaque inaugurée en 2001 (je crois) quelque part dans Paris (sur le Pont St Michel peut être) mais une plaque?? C'est pire que des miettes.Il faut lire le debat odieux autour de cette plaque d'ailleurs.
Et il y a plus courageux que les algériens, les Algériennes
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
@madmoizelle N
J'ai lu ton post sur le massacre des algériens. sache que tu m'as appris beaucoup de choses que je ne savais pas sur cette tragédie.
<3
-----
Je crois que je suis un peu trop sensible ces derniers temps, aujourd'hui j'ai parlé de politique avec une amie marocaine (de nationalité) et j'en ai eu les larmes aux yeux. Elle me disait qu'elle a peur et moi je lui disais que j'en ai marre. J'en ai marre parce que j'ai l'impression de me faire directement insulter à chaque fois que j'ai le malheur de tomber sur un article sur l'actualité politique.
Elle m'a demandé si j'irai voter pour les présidentielles. J'ai répondu spontanément "oui" puis je me suis rendu compte que j'ai même pas envie de voter. :lol:

Il y a une époque où j'étais en colère, la colère c'est bien c'est de l'énergie qui te pousse en avant. Actuellement je suis juste lasse. Et même pire : je suis amère.

En passant on pourrait juste appeler "les français" les blancs, on est autant français qu'eux. Ce mot sous-entend toujours une légitimité que d'autres n'ont pas parce qu'on serait moins français. Non toute leur pseudo légitimité ils le tirent de leur race.
 
Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@madmoizelle N merci beaucoup ! Pas de problème, prends le temps qu'il te faut :)
C'est aussi ce qui me pose problème, le fait que les sources ne soient que celles de colons, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour trouver des sources fiables. C'est pour ça que quand tu pourras les partager ça sera super car je te fais confiance :) .
 
  • Big up !
Réactions : Anera
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@N. Merci.
Je n'irais pas voter ça c'est clair, (meme avec le risque du FN, je m'arrangerai avec ma conscience) parce que je suis désabusée par les politiques. Isabelle Attard et Pouria Amirashi sont les seuls pour qui j'ai encore un peu de respect mais j'ai plus confiance en l'appareil politique (j'ai lu un article sur Montebourg et son délire de NPS de 2002 qui a fini de me dégoûter), je pensais voter aux primaires mais meme ça, finalement ça va à l'encontre de mes principes du moment. Du NPA à EELV en passant par Mélenchon je les méprise clairement tous.
Et je suis amèrement lasse moi aussi. Je crois qu'il faut être un homme blanc pour ne pas se sentir insulté, méprisé et humilié dans ce pays. Avec la campagne présidentielle, il faut aussi supporter leurs tentatives pour ramasser des voix (j'ai tellement hâte de croiser un militant PS...) ou comment nous prendre pour des idiots. Il faut lire Valls raconter que l'Islam est une part de notre culture... (93% des musulmans auraient voté Hollande aux dernières présidentielles Valls vient de s'en rappeler apparemment).
Ma solution à cette amertume ce sont clairement les femmes racisées avec qui je peux me détendre complètement (Vino qui a supprimé son compte m'a envoyé un message de soutien spontanément hier, y'a que les nôtres qui peuvent capter ça). Entre les stages jefefa (blague communautariste) et les fiertés parce que mes copines c'est les meilleures, elles me maintiennent en vie.

@Arrrum Mathieu Rigouste est la seule source fiable avec un nom francais que je peux te citer de tête. (D'aucun le traiteront d'islamo gauchiste, ce qui renforce sa fiabilité pour moi). Son bouquin, L'ennemi intérieur, m'a été conseillé mais je l'ai pas encore lu (est ce que vous aussi vous tournez autour de votre pays et son histoire sans jamais aller trop près?). Il y a aussi Le 17 octobre 1961, un crime d'Etat à Paris (un recueil de témoignages aux éditions la dispute). En documentaire, tu trouveras Octobre à Paris de Jacques Paninel (censuré jusqu'en 2010) et Ici On noie des algériens de Yasmina Aldi.
C'est chiant parce que même avec la meilleure volonté du monde tu ne peux faire confiance à personne (J'aime bien Mathilde Larrere et Laurence Decock mais leurs threads d'hier étaient problématiques) et ajoute à ca que la France a laissé toute la responsabilité de raconter cette histoire aux pieds noirs (parce que ça l'arrangeait bien) et tu trouves des trucs ahurissants de mensonges (le massacre d'Oran est selon moi un exemple flagrant).
Et il y a aussi une part de responsabilité du côté de l'Algerie qui soit déteste tellement la France qu'elle en rajoute soit lêche tellement les pompes de son ancien colon qu'elle minimise des horreurs.
Mais c'était sans compter sur notre génération et surtout sur ses filles (misandrie saison 4 episode 13 Mais j'assume).

Et j'ajoute que le 17 octobre n'est qu'un maillon de la chaîne de violences d'Etat que subissent les racisés. Il y en a eu avant, il y en aura apres et il y en a encore aujourd'hui. Ca n'est qu'un exemple de la déshumanisation des corps racisés qui mènent à ce qu'on les noie, asphyxie, troue sans beaucoup de remords. C'était le cas en 1961, mais c'est aussi ce qui a enclenché la marche de 83 (dont l'appellation "marche des beurs" invisibilise injustement les noirs qui ont marché).
D'ailleurs, aujourd'hui nous sommes le 18 octobre, il y a 36 ans Laouhari Ben Mohammed mourrait tue par un CRS qui avait, selon ses propres mots ce jour là, la gâchette facile. Sa mère le pleure toujours comme des dizaines de femmes appellent encore aujourd'hui la préfecture de Paris pour savoir si les corps des "disparus" du 17 octobre ont été retrouvés. C'est pas fait pour faire pleurer dans les chaumières juste pour rappeler que l'Histoire a un impact concret dans nos vies, ça n'est pas juste des vieux bouquins plein de poussières.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@AngelTen Richard II C'est profondément injuste pour toi ce que je vais dire mais la franchise est selon moi la base de toute bonne relation.
Ne me mentionnez pas dans un message qui parle de quelqu'un qui a "assisté à des tortures". Non.

(Je vais faire un tour loin d'ici en vrai. Une bouffe d'air frais me fera pas de mal. C'est un tout qui finit par déborder. Mais le challenge sur les "doubles mentons" au moment où j'assume enfin d'écrire sur ce sujet qui est particulièrement douloureux en ce moment, le Non traitement de l'affaire Baylet et le Non soutien a Isabelle Attard, les gens sur les sujets "problématiques" qui agressent puis réfléchissent et ceux qui réfléchissent même pas, la LICRA... J'ai un déménagement à préparer en plus. Des bisous)
 
23 Novembre 2012
817
3 122
1 274
@Ana-Esperanza
Comme tous les ans sur madmoizelle au moment d'Halloween, il y a un article sur les déguisements/maquillages qui reprend les calaveras.
Comme tous les ans, aucune mention du problème de l’appropriation culturelle. Comme tous les ans, certaines MadZ le soulignent et re-expliquent l'appropriation culturelle à des MadZ (au mieux) non déconstruites (sans soutient de la rédac donc)
 
@Ewina Oui je suis d'accord, je trouve ça très malaisant aussi.

Sinon j'ai vu à la librairie La colonisation expliquée à tous par Marc Ferro. Est-ce que quelqu'un a un retour sur ce livre/cet auteur ? J'aimerais bien l'acheter pour en savoir plus sur le sujet, mais j'aimerais éviter de donner du pognon pour un livre rempli de mensonges et pourriture ^^ et j'ai cherché dans les commentaires du livre, j'ai rien trouvé...
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
Bonjour à toutes
Je viens faire mon boulet. Il y a pas mal de temps, vous aviez parlé d'une émission américaine où les gens remontaient leur arbre généalogique, et dans le lot il y avait quelqu'un qui apprenait être descendant de vendeur d'esclave si mes souvenirs sont bons (j'avais aussi souvenir de quelqu'un qui descend d'esclave mais là je suis pas sur du tout). Est-ce que quelqu'un ici voit ce dont je veux parler et si vous vous souvenez du titre ?
En fait c'est parce que je parlais de l'esclavage avec mes 4e et il y en a un qui m'a demandé "si c'était pas un peu raciste tout ça ?"
ce qui m'a permis de rebondir sur le racisme en général (un peu rapidement vu le temps que j'ai malheureusement, mais on pose des bases sur lesquelles on pourra revenir avec eux dans l'année). Et du coup je me suis dit que ça serait une bonne idée de leur donner le lien de cette vidéo pour que d'eux-même ils puissent aller plus loin (et y revenir en cours si besoin).
Merdi déjà de m'avoir lu :) Si ça parle à quelqu'un ce que je raconte...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes