Veille permanente racisme, xénophobie...

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Allitché J'ai pas réussi à lire l'article en entier... Je me suis inscrite à un cours d'arabe, je serais peut être capable de le lire à ce moment là. Et pour le plaisir, je me passe cette video en boucle.

@Mrs Sulu J'ai Ferdaous, une voix d'enfer mais je ne l'ai pas encore lu. Il a été traduit par Assia Djebar, d'où mon intérêt. D'ailleurs si on parle feminisme et Assia Djebar il vous faut voir ce film (j'en suis à mon 4e visionnage et j'ai encore pas tout compris mais il me met dans un état dingue à chaque fois)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Je suis tombée au hasard de mon fil Facebook sur cet article qui parle du massacre de 150 à 200 manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961 et de la manière dont on a fait en sorte que cet "épisode" soit absent de la mémoire collective. Je pense que nombre d'entres vous devez être au courant (surtout que c'est un article qui date si j'ai bien compris) mais je tenais à le partager, surtout qu'il n'est pas visible sur la page principale du Monde aujourd'hui :stare:
(La photo en tête de l'article montre un homme blessé)
http://www.lemonde.fr/societe/artic...cial&utm_source=Facebook#link_time=1476649743
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Aujourd'hui c'est le 17 octobre, ce même jour en 1961 le FLN (Front de Libération National qui est le mouvement independantiste algerien) appelait à une manifestation pacifique (le moindre objet qui pouvait servir d'arme a été interdit par le FLN) contre le couvre feu imposé aux algériens (et par extensions à tous les maghrébins), un couvre feu raciste donc. A l'époque (le couvre feu est mis en place le 5 octobre) si tu étais algérien à Paris, tu n'avais pas le droit d'être dehors entre 20h30 et 5h30 juste parce que tu étais algérien. Tu ne pouvais pas être en groupe (la peur du grand mechant communautarisme) et si tu étais proprietaire d'un cafe il devait fermer à 19h.
A l'époque, le climat est très "tendu", on est quelques mois avant la proclamation de l'indépendance (mars 1962), 75% des francais de métropole souhaitent l'indépendance, 69% en Algérie (ce sont les résultats du référendum) mais ça passe très mal au sein de l'Etat francais et de beaucoup de francais d'Algerie (les désormais nostalgiques de l'Algerie francaise que je porte dans mon cœur. Ou pas). Le préfet de police s'appelle Maurice Papon, De Gaulle lui donnera carte blanche pour "réprimer" cette manifestation.
Entre 20 et 30 000 algériens (hommes, femmes et enfants) participent à cette manifestation. Ils se regroupent à Étoile, Republique et sur le boulevard St Germain en arrivant de leurs bidonvilles. Parce que c'était une opération discrètement organisée, la préfecture ne l'apprend qu'à 16h ce jour là et envoie donc la police pour mettre fin à cette manifestation coûte que coûte. 10 000 algériens arrivent par le Pont de Neuilly (notamment des bidonvilles de Nanterre), nombreux seront jetés par dessus bord, les mains attachées, d'autres seront exécutés par balle, hommes, femmes et enfants. On ne fait pas le tri dans l'horreur.
Pendant que la police noie des algériens depuis le Pont de Neuilly, d'autres réussissent à rejoindre Republique et à entamer cette manifestation toujours pacifique du côté des algériens (je rappelle qu'aucune arme n'a été tolérée, ils ne le savent pas encore mais ils marchent vers la mort, désarmés). Ils marchent vers Opéra jusqu'à ce que les CRS les immobilisent sur les Grands Boulevards. La police frappe, arrête et tue ici aussi.
Les manifestants qui se sont regroupés à St Michel sont aussi confrontés aux violences policières. Ils sont encerclés, battus et jetés à la Seine depuis le pont St Michel (Non beaucoup ne s'y sont pas jetés volontairement, ce n'est pas vrai).
Les manifestants qui ont survécu sont parqués pendant 4 jours. On parle de 10 000 algériens enfermés au Palais des Sports, au stade de Coubertin et au Parc des expositions. On ne leur a pas distribué de jeux de sociétés pour qu'ils s'occupent, on a plutot distribués des coups, on a torture ces gens pendant 4 jours avant de les expulser vers l'Algerie. Ceux qui en sont sortis vivants en tout cas. Ces lieux d'internement ont été interdits aux journalistes, le lendemain de la manifestation le bilan officiel est de 2 morts... Les historiens français parlent aujourd'hui de 200 morts, je crois que c'est largement sous estime. (Ici on retrouve l'intervention de Claude Bourdet au conseil municipal, attention c'est violent)
Les ouvrages qui racontent cette histoire sont systématiquement interdits jusque tres récemment. La réécriture de l'Histoire dans toute sa splendeur. C'est pourtant la répression d'Etat envers une manifestation la plus cruelle de notre Histoire contemporaine.
Il y a un rassemblement à 17h sur le pont St Michel, je ne pense pas y être. Les miens ont été jetés du Pont de Neuilly, j'y serais avec l'un des survivants.

Souvent, la question de la culpabilité vis a vis de l'Histoire jaillit et on a droit aux fameux "Mais je suis pas responsable, qu'est ce que je peux faire contre les erreurs de mes ancêtres?" Les raconter, les assumer, les mettre dans les livres d'Histoire, les interroger, les remuer jusqu'à ce qu'en sorte la vérité. Les francais nous doivent au moins ça, ne tuez pas nos parents une seconde fois en niant leurs combats et leurs histoires.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Pendant ce temps là dans le journal municipal de ma ville, pendant que les divers partis politiques tout bord confondus débattent de la loi travail, et des TAPS (activités périscolaires) qui deviennent payant, voici ce dont parle le parti de la mairesse actuellement en place (et ce n'est pas la première fois qu'il y a ce genre de propos nauséabonds, j'avais déjà posté un édito de la mairesse il y a quelques mois) :facepalm: :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Pour info, il y a un grand Leclerc à genre 5 minutes à pieds (et un immense Auchan à moins de 10 minutes en tramway), et le commerçant a expliqué que dans ce quartier la charcuterie ne se vend pas et qu'il avait trop de pertes, et que la vente d'alcool lui causait le soir trop de soucis de sécurité.

Tant qu'on y est, je propose qu'on porte tous plainte contre le Franprix en bas de chez moi parce qu'il ne vend pas ma marque de yaourts préférés hein, ben ouais, c'est un scandale, une supérette d'alimentation générale devrait proposer toutes les marques existantes du pays hein :troll:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
@madmoizelle N Merci pour le rappel, c'est important.
Je ne savais pas que c'était Maurice Papon qui était préfet de police à ce moment là. Quand l'horreur se rajoute à l'horreur. Je suis allé voir sa fiche wikipedia dans la foulée, 3 ans de prison pour complicité de crimes contre l'humanité, c'est peu cher payé (pour celles qui l'ignore, Maurice Papon a également été complice de la déportation des juifs de Gironde lorsqu'il était préfet de Bordeaux). Sans compter tous les crimes pour lequel il n'a pas payé, comme ceux que tu viens de décrire. J'ai honte.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
la vente d'alcool lui causait le soir trop de soucis de sécurité.
dans la ville où je travaille, le maire, du même bord que la tienne, a interdit la vente d'alcool dans les supérettes, pour les mêmes raisons (du coup on prend le même ennemi, le jeune de banlieue, d'un côté par racisme, de l'autre par classisme. ok cool)
Comme quoi ils savent vraiment s'entendre entre eux, ces gens-là...
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@adita Je t'en prie, merci de t'y intéresser.
Papon a effectivement été condamné en 1998 pour complicité de crime contre l'humanité quand il travaillait à la préfecture de Gironde entre 42 et 44. Avant ca Il a eu le temps de devenir député, puis ministre.
Il etait d'ailleurs toujours préfet de police le 8 février 1962 au moment des "répressions" de Charonne qui visait encore une fois des algériens.
Et il etait deja préfet de Constantine où il s'est rendu coupable de crimes de guerre pour lesquels il n'a jamais été condamné non plus. (Son grand ami Enrico Macias membre des unités territoriales, une milice aux ordre de la France en Algérie pourrait en témoigner mais bizarrement il a une autre version de l'Histoire)
Pour moi, De Gaulle qui charge Papon de réprimer une manifestation d'Algériens, ça devrait deja refiler ce sentiment de honte aux français (Je le ressens aussi parce que je suis française aussi) Mais au lieu de ca j'ai passé ma journée à lutter contre les aveuglés du vivre ensemble. Ça n'a rien de vindicatif ou de haineux de raconter l'histoire de nos peuples. C'est juste raconter nos Histoires parce qu'elles sont occultées.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Alba Perséphone J'avais vu une intervention de Laurence Decock (une prof tres engagée) qui expliquait qu'à chaque fois qu'un débat provoque des remous dans la societe civile il est occulté des livres scolaires. Elle dit que c'est ce qu'il s'est passé pour la guerre d'Algerie qui etait relatée avec plus de véracité fin des 70's qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Et le massacre du 17 octobre 1961 n'est qu'une illustration de la répression qu'on subit les personnes issues des colonies (On a parle d'Haiti Mais il faut aussi lire l'histoire du Cameroun ou ce qu'il se passe aujourd'hui au Congo).
D'ailleurs @Arrrum je ne t'oublie pas mais c'est particulierement douloureux et compliqué de parler de la guerre d'Algerie. Les sources sont quasiment uniquement des colons, l'Histoire racontée par le chasseur ne m'intéresse pas. C'est hyper frustrant mais je m'y suis mise.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes