@candyclown Je parle de l'art crée et/ou financé par des blancs donc par effet de ricochet l'art considéré, diffusé et plus facilement accessible.
"Notre" art à nous Il est considéré comme inférieur, les arts "premiers", "tribaux" (Meme celui qui était pas blanc à la base ils l'ont récupéré). Nous on est dans un gloubi boulga de "musique du Monde", "diversité"... (cf le message de
@Ewina, qu'est ce qu'un film sur des femmes noires en France fout dans le Monde Afrique??)
Effectivement, quand tu n'as pas l'argent tu n'as aucun pouvoir et donc aucun pouvoir de représentation. Tu es donc représentée par d'autres à travers le prisme de leurs fantasmes (l'orientalisme est le courant le plus connu, le travail d'Edward Said a ce sujet est très éclairant) et donc de leur racisme. Ca crée effectivement un imaginaire déformée qu'on paie encore aujourd'hui en étant encore perçus tels que Delacroix nous peignait ou Hugo nous racontait (Hugo qui comme beaucoup d'autres n'avait jamais mis un pied en "Orient"). Ca a commence dès Marco Polo et ca continue encore aujourd'hui, des livres aux pubs la représentation des personnes racisees correspond toujours à ces cliches. D'où mon peu d'intérêt pour la "diversité" dans les représentations que l'on fait de nous, c'est la décolonisation qui m'intéresse. Voir des "arabes" dealeurs de shit ou terroristes ça suffit on a fait le tour, Il est temps de passer à autre chose. Et être racisé ne fait pas forcément de toi un artiste décolonisé puisque si tu vis en Occident c'est la seule représentation de toi à laquelle tu auras accès.
Je sais bien que les populations des empires coloniaux n'avaient pas directement accès au colon mais techniquement la population Non blanche était accessible, les colons ont simplement fait le choix conscient de ne pas leur laisser la parole pour décider de les représenter comme ils l'entendaient parce que la colonisation ça n'est pas que prendre un pays. Il y a ce photographe, Marc Garanger, qui reconnaît que son travail était, je cite,
’"un viol sur tous les plans, c’est un viol militaire, policier, culturel, religieux, et c’était la fin de la guerre." Mais qui continue à avoir des prix et être exposé jusque NY alors que son travail est d'une violence sans nom. J'ai pas beaucoup de respect pour ce genre de personne, concrètement sans ce viol il ne serait personne, il continue à surfer dessus sans beaucoup de culpabilité on dirait. D'ailleurs il dit s'être inspiré du travail d'un autre colon sur les natifs, same old shit à laquelle on a encore droit aujourd'hui de "Fatou la malienne" à "Aicha" en passant par les pubs Paco Rabanne. C'est pas juste qu'on n'est pas représentés on est sans cesse violentés dans les représentations que l'on fait de nous et ca a des conséquences. Pourquoi les pornos avec des "beurettes" sont les plus recherchés? Quand ton imaginaire c'est les Cherifas de Constant il faut pas s'en étonner. Et crois moi ça a des conséquences jusque dans nos vies intimes.
(J'ai aussi réfléchi en écrivant ça part dans tous les sens)
Et en parlant de ça, je suis allée voir Ouvrir La Voix d'Amandine Gay et c'était mortel. C'est un film vraiment nécessaire pour tout le monde, les femmes noires se sentiront moins seules et nous on pourra être de meilleurs alliés. Et en tant que femme algérienne née en France ça m'a aussi beaucoup parlé. Si vous voulez le voir il faut aller saouler vos cinémas de quartier pour qu'ils le programment, c'est important. Et au delà de l'intérêt politique c'est vraiment un très beau film avec des filles hyper encourageantes.