Veille permanente racisme, xénophobie...

10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
Bonjour bonjour, désolée d'arriver comme ça sur le topic mais j'ai pensé pouvoir trouver des réponses ici.
En fait j''aurais aimé trouver des arguments pour un débat sur le racisme que j'ai avec un ami suite à une "blague" (:stare:) de sa part. Est-ce que c'est quelque chose qui se fait ici ? J'ai déjà amorcé le débat mais je suis plutôt nulle quand il s'agit de verbaliser mes idées et j'ai vraiment pas envie de laisser la conversation comme ça. :goth:
Si mon post ou ma démarche est problématique en quoi que ce soit, surtout dites-le moi :fleur:
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Louiselle Il y a deux articles vraiment bien concernant l'humour, qui pourraient peut-être t'aider, je te mets les liens :
http://www.egalitariste.net/2013/04/21/lhumour-est-une-arme/
http://www.egalitariste.net/2014/03/07/lhumour-pour-les-nuls/.
Ils m'avaient bien aidée quand j'ai eu des débats avec des potes qui ne comprenaient pas le problème de l'humour oppressif.

Après il y a sûrement d'autres ressources plus spécifiques sur le sujet (car là c'est sur l'humour oppressif au sens large du terme, mais le racisme est concerné), que les autres madz pourront te proposer, mais si jamais, voilà. Si ce n'est pas ce que tu recherchais, je suis désolée :fleur:.
 
10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
@Grenouillette_ Merci ! J'ai déjà vu passer ces articles mais je n'ai jamais pris le temps de les lire, je vais le faire maintenant.
Mais je me rends compte que je me suis mal exprimée désolée. Le problème c'est pas vraiment qu'il ai fait une blague raciste. Enfin si mais le débat s'est porté sur un autre sujet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je manque vraiment de pratique et de répartie et je m'éparpille facilement dans les débats donc si vous avez de la doc sur le sujet ou même des idées de réponse (pour celle.eux qui connaissent j'ai aussi contacté les modos du groupe FB "Répondons" pour poster mon cas en anonyme, je n'ai pas envie de laisser le débat où il en est, même si je dois continuer le débat sur plusieurs jours.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Laeliwo Jusqu'a ce matin j'aurais répondu Lol Mais maintenant que Mediapart nous apprend que Benzema est un patriote fiscal je répondrais "Samir paie pour ta sécurité sociale, respecte un peu la
main qui te nourrit".
Blague à part c'est une tactique tellement classique de division que je réponds pas. Jamais je trahis mon père et mes frères pour mendier le respect des blancs. Quand la Republique Française les traitera comme ses enfants, on pourra faire la leçon aux mecs racisés Mais pour le moment ce sont eux qui subissent de plein fouet le racisme d'Etat. L'homme "arabe" c'est l'ennemi public numéro 1, c'est le terroriste, le violeur, le dealer, le voleur, Il est sexiste et impose le voile à sa femme. Il refuse de serrer la main des femmes... Si avec tous ces bâtons dans les roues il s'en sort, je crois qu'il faudrait plutôt le féliciter plutôt que le mettre en compétition avec sa sœur qui aura été "paternée" par la Republique dans l'espoir qu'elle trahisse les siens et épouse un français "de souche" parce qu'on sait tous que le métissage c'est la solution contre le racisme (Lol au carré). Cette réflexion est raciste quel que soit le bout par laquelle tu la prends.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Laeliwo Ça me rend ouf. Regarde qui conduit les Uber, on en pense ce qu'on veut dans le fond mais quand une opportunité de boulot est créé qui sont les premiers au charbon?
Qui se tape tous les boulots de merde malgré la crise? Qui est tué par la police? Qui est contrôlé au faciès tous les jours? (Faut traîner à La Défense le matin ou à la gare de St Denis le soir) Qui a 4 fois plus de difficultés à trouver du boulot qu'un homme blanc?
Je suis toujours misandre mais faut voir à pas nous prendre pour des connes non plus. Je déteste qu'on m'utilise pour descendre les hommes de ma communauté et les femmes voilées, je suis pas dupe des intentions racistes derriere. Qu'il aillent manger leurs peaux mortes ces white saviors du dimanche.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@LittleDeerLady il n'y a rien de négatif à dire qu'une personne est noire quand elle est effectivement afro-descendante. Néanmoins beaucoup de gens semblent gêné·e·s de le faire et préfèrent utiliser le mot 'black' et c'est franchement énervant (et ridicule aussi), j'ai un peu l'impression que ça revoit le fait d'être noir·e à être un·e étranger·ère, ou que la présence de personnes noires en France relève de la mondialisation/de l'américanisation/un truc du style. Il me semble qu'on en avait déjà parlé sur la vp, mais où dans les 700 pages, je ne pourrais pas te le dire.
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
@Diophantienne
@Laeliwo @Allitché @Kopses
Merci pour vos éclaircissements ! :jv:
Bon, du coup c'est pas moi qui ai un problème mais bien notre langue telle qu'on la parle... :hesite:
Perso la plupart du temps je dis noir.e et asiatique, mais c'est vrai que dire arabe j'ai du mal tant c'est utilisé de façon négative. Ce qui m'embête aussi, que ce soit pour les mots arabe, maghrébin, asiatique ou africain (oui, il y a vraiment des gens qui disent ça pour noir) c'est que à renvoie à une zone géographique avec laquelle la personne n'a peut-être aucun lien, tout en donnant une idée de "il n'est pas d'ici puisqu'il est ...".
Ça me fait aussi penser que quand on parle de métis.se, les gens pensent tout de suite un parent blanc/un parent noir, alors que (si je ne me trompe pas) le terme s'applique pour tous les enfants dont les parents sont d'ethnies différentes.
Troisième point aussi, c'est qu'en écrivant je me rends compte que je suis bien colorblind. Dans le sens où je ressens toujours une gêne en mentionnant l'ethnie d'une personne, mais aussi car je suis incapable de différencier certains. Je pense surtout aux hispaniques américains et aux libanais/iraniens/irakiens/gens des pays de cette zone du monde que je prends souvent à tort pour des blancs. Pas fut-fut ou colorblind? Le débat est ouvert.
C'est fou tout ce tabou dur les couleurs de peau en France quand même...
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
@LittleDeerLady aaaah oui merde ça :facepalm: je crois qu'en fait, on devrait mentionner à chaque fois l'ethnie de la personne (vu que dans notre société, on présuppose blanc par défaut. Aussi les racisé.e.s, vu qu'on grandit là-dedans).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup, soit on mentionne l'ethnie de tout le monde, soit on fait rien (sinon ça retombe dans la stigmatisation). Je vois pas vraiment de solution entredeux. Mais j'aime pas vraiment mentionner l'ethnie non plus parce que souvent on va se tromper en fait...
@Allitché @LittleDeerLady je trouve ça aussi un peu bizarre de décrire quelqu'un par son ethnie supposée, parce que parfois on se trompe, déjà, et puis c'est rarement pertinent. Si je suis amenée à décrire quelqu'un de particulier dont je ne connais pas le nom, je décris par des accessoires (lunettes), ou par le port de la moustache, ou par des caractéristiques physiques qui me paraissent plus évidentes que les couleur de peau: forme des yeux, taille des joues, expression générale (celui ou celle qui a l'air surpris, par exemple). Mais après, il y a plein de nom de couleur: le teint olivâtre, bistre, rose, très pâle, grisâtre, rougeaud, noir, marron clair, cuivré... Et je trouve ça plutôt neutre. Et ça n'indique pas une ethnie particulière, dans laquelle on voudrait mettre une personne qui ne s'y définit pas forcément.
Maintenant que vous le dites, c'est vrai que préciser l'ethnie supposée de quelqu'un n'est pas forcément judicieux, il ne me reste plus qu'à élargir mon vocabulaire pour décrire les gens.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@LittleDeerLady La question c'est est ce que tu dis "Le blanc avec qui j'ai déjeuné". Personne ne décrit jamais un blanc par sa couleur de peau parce que c'est considéré comme le point de départ de tout. Les gens se sentent justement obligé de nous définir parce que si t'es "Rien" t'es blanc. Tu le dis toi même dans les bouquins si c'est pas précisé on va déduire que le personnage est blanc. Il est la le problème, quand ce sera réglé, que les gens auront admis que le blanc n'est pas la norme ils n'auront plus besoin de nous définir par nos couleurs de peau.

@Allitché Ça te gêne pas asiats? Je suis toujours mal à l'aise quand quelqu'un utilise ce terme mais je saurais pas expliquer pourquoi.


Perso je tolère arabe mais ça veut tellement rien dire que c'est clairement pas le mieux si on parle de moi. Algerienne, maghrébine, africaine ça me va si y'a vraiment besoin de cette info mais le reste c'est même pas la peine. Les plus drôles sont ceux qui veulent absolument que je sois blanche.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes