Veille permanente racisme, xénophobie...

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Eclise : effectivement je ne peux qu'être d'accord avec toi, je n'avais pas pensé à ça de ce point de vu ! Et @Allitché je pensais aussi à un biais de classe, tu exprimes très bien ce qui me tournait en tête sans que je parvienne à l'exprimer.
Au sujet d'Adichie Kat Blaque a fait une vidéo de réponse ça m'a "soulagée" de voir une réponse constructive (j'avais essayé de lire les commentaires à son deuxième post fb où elle tentait d'expliciter sa pensée). Elle rappelle surtout que les expériences de vie des femmes trans sont diverses et que c'est douloureux de voir des femmes cis énoncer des "vérités générales". Il y a des sous-titres anglais.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Ada or ardor @AFRO INSOLENTE ça me fait penser que j'ai vu quand même des commentaires intéressants généraux, dont était "J'aurais espéré que l'intervieweuse ne pose pas la question". C'est vrai que dans l'histoire, les deux intéressées sont cis et parlent d'expériences qui ne les concernent pas donc blâmer seulement Adichie est un peu facile :hesite:
Je pense surtout que le bon point de Kat Blaque, c'est de rappeler que même nos idoles ne sont pas exempts de biais et profitent d'autres formes de privilèges. (bon évidemment et elle le rappelle elle-même, c'est plus simple pour elle à dire que d'autres). Mais je reste un peu déçue qu'elle n'ait pas réussi à se dire "je dois me taire ici".
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Est-ce que vous connaîtriez des tumblr ou blog de personnes noires françaises ou au moins européennes qui parlent, entre autres, de racisme et féminisme ? Je suis pas mal de tumblr afro-américains mais je me rends compte qu'ils sont vraiment centrés sur eux-même et c'est fatiguant, (même les Noirs non américains les oppressent apparemment mais jamais une remise en question de leur part pfiou).
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Tremblay : accusé d’islamophobie, le restaurateur s’excuse auprès des musulmans
http://www.leparisien.fr/tremblay-e...e-aupres-des-musulmans-28-08-2016-6075151.php

Je tique sur le passage :
Donc Laurence "le voile c'est l'esclavage" Rossignol demande à Gilles "ne parlons pas d'islamophobie" Clavreul d'étudier la discrimination que deux femmes voilées ont subi dans un restaurant. Ça promet !
Je suis retombé sur ce post par hasard. Le tweet de Rossignol de l'époque :
J'ai saisi la @DILCRA afin d'engager investigations et sanctions contre le comportement intolérable de ce patron de restaurant #Cenacle
https://twitter.com/laurossignol/status/769893870121414656

Jeudi dernier, le restaurateur du restaurant Le Cénacle qui avait refusé en août de servir deux clientes, parce qu'elles portaient un voile, a été condamné à "une amende de 5 000 euros dont 2 000 euros avec sursis, 1 000 euros de dommages et intérêts pour la plaignante, 2 000 euros de frais d’avocats et 1 euro symbolique pour le CCIF", reconnu coupable de "discrimination dans la fourniture d’un service en raison de l’appartenance à une religion dans un lieu accueillant du public" (le restaurateur ne s'est semble-t-il même pas déplacé au tribunal, car "honteux", ben voyons s'agirait pas d'assumer ses actes). Bonne nouvelle pour la lutte contre l'islamophobie, et confirmation que ni Laurence Rossignol ni Clavreul ne semblent intéressées par les femmes portant le voile, si ce n'est pour leur demander de l'enlever (aucune communication de leur part à ce sujet, et la DILCRA ne s'est pas portée partie civile).

http://www.saphirnews.com/Tremblay-accuse-d-islamophobie-le-patron-du-Cenacle-condamne_a23625.html
 
Dernière édition :
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Avec cette histoire d'afro-américains autocentrés et en me renseignant sur les diverses oppressions en dehors de Madz, j'en viens vraiment à me demander si c'est utile de lutter.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée, mes idées sont mal définies mais tout ça me repousse des luttes anti-racistes (particulièrement anti-négrophobie vu que c’est ce qui me concerne) ce que je n’aurais jamais cru possible. Pour la première fois depuis trèèèèès longtemps, je me dis qu’on peut en faire trop dans la lutte.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@littlecassy on est pas dans l'abolition des privilèges (quels qu’ils soient) mais bien dans une recherche de privilèges supplémentaires au détriment d'autres groupes...
C'est EXACTEMENT ça. Tu as exprimé beaucoup plus clairement ce que je voulais dire. Ce qui me parait le plus aberrant c'est que ces personnes, alors qu'elles subissent les mêmes mécanismes oppressifs et les connaissent bien, ne semblent vraiment pas se rendre compte qu'elles font exactement la même chose. Qu'on ne soit pas prêt à accepter la rhétorique d'une autre minorité ou autre partie de la communauté, je le conçois, mais ne pas s'interroger deux secondes sur notre position dans le discours (surtout quand on crie à tout va "il faut absolument que tu check tes privilèges" et "arrête de nous silencier") ça me laisse vraiment pantoise. Et question intersectionalité, parfois, je me dis que c'est une utopie. Les objectifs des uns et des autres sont foncièrement antagonistes.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Little Moi-Même Hey c'est cool que tu puisses poser ton expérience et tes idées, je suis depuis longtemps ce topic en sous-marin et je t'assure que c'est aussi fait pour ça. Même si l'endroit n'est pas tout à fait safe, c'est déjà mieux qu'ailleurs.

Je me retrouve pas mal dans ta situation. Je suis métisse avec un entourage 100% blanc à part ma mère mais qui n'a jamais rien partagé avec moi de sa culture, ne m'a jamais appris ce que c'est que d'être (à moitié) noire. (Ex : c'est ma grand-mère blonde aux yeux bleus qui coiffait mais cheveux frisés/crépus quand j'étais gamine, je t'explique pas la catastrophe.) Donc comme toi je dois apprendre par moi-même comment vivre en étant racisée dans ce monde où tout est orienté blanc. Le cul entre deux chaises (où vraiment nul part comme tu dis), je connais. J'ai aussi du apprendre ce qu'est le racisme et je suis dans le même cas que toi aujourd'hui où tout me révolte et je n'ai plus envie de laisser passer quoi que ce soit.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour ta question de si c'est dans ta tête ou pas, et bien je passe par les mêmes interrogations que toi. Je me dis que j'imagine ; j'ai jamais la certitude que c'est du racisme , même en sachant tout ce que je sais à ce sujet. C'est le pire. On est dans un pays colorblind dans lequel parler du racisme, c'est déjà être raciste parce que ça signifie prendre en compte la couleur des gens. C'est horrible mais ce n'est pas prêt de changer. C'est le mécanisme le plus pernicieux du racisme. On en vient à se convaincre nous même que c'est juste nous le problème, que c'est juste une blague, juste "comme ça" et pas la société qui déconne. Si tu hésites, c'est surement du racisme, pas forcément voulu, c'est juste ancré dans la société et en ses membres.

Si des fois tu en as marre et tu veux juste tout lâcher, n'hésite pas à venir me parler en MP. Je sais ce que c'est de n'avoir personne à qui parler de ça.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
Désolée, je double post très exceptionnellement (et en plus pour faire un hors sujet :facepalm:).
@Allitché J'avais aussi l'impression depuis un an que le forum et le mag étaient de moins en moins fréquentais. Après, je m'étais dit que c'était parce que les gens commentaient en masse sur FB et comme cette veille est le seul endroit du forum que je fréquente encore (de temps en temps), vue la manière dont ses participants sont traités, il est normal que les interventions se raréfient. Mais du coup c'est vraiment sur l'ensemble du forum que c'est comme ça ? Je me souviens d'il y a 3-4 ans où les 3/4 des articles recevaient au moins 100 commentaires. C'est un peu triste...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes