@Multicolorielle @Kopses Je crois que cet article qui parle de la démarche d'Amandine Gay, Maimouna Doucouré et Alice Diop explique très bien ce qui me dérange dans Divines en détaillant ce que j'ai adoré dans les films d'A Gay et d'A Diop (je n'ai pas encore vu Maman(s))et surtout ce que j'attend en terme de représentation. Amandine Gay le dit tres bien : "Dans un entretien inédit pour Ballast, elle évoque ce qui a motivé son choix du réel pour Ouvrir La Voix : « J’ai longtemps été frustrée, dans mes travaux, de ne pouvoir écrire de la fiction sans qu’on me refuse de mettre en scène des filles noires qui n’étaient pas stéréotypées — on me faisait réécrire mes scénarios ! Puisque ce qui posait problème était qu’on ne reconnaissait pas notre existence en dehors des stéréotypes que la société blanche avait de nous, il me fallait commencer par le commencement : faire un documentaire"
J'attends encore celle qui pourra faire ce même travail pour moi et mes semblables.
J'attends encore celle qui pourra faire ce même travail pour moi et mes semblables.