@Diophantienne @Anna Stesia
Je pense que le problème dans le mouvement antispéciste (problème qui engendre ce genre d'action moisie du slip) c'est que la lutte est menée par des non-concernées, vu que les premiers à souffrir du spécisme sont les animaux et particulièrement les animaux d'élevage.
Par conséquent, ils organisent des actions sans forcément savoir ce que c'est que de ne pas avoir les privilèges qu'ils ont, et particulièrement s'approprient des luttes qui ne les concernent pas parce qu'ils n'ont pas vécu ces luttes dans leur propre vie.
Après c'est pas une excuse hein, j'ai pas eu besoin d'avoir vécu le racisme (que je ne vis pas et dont je profite malgré moi d'ailleurs) pour savoir que c'était juste affreux de s'approprier une journée de commémoration comme ça. Disons que je fais cette remarque parce que j'ai pas mal remarqué que les personnes du mouvement antispéciste se vivent pour une partie comme ayant cette identité "antispéciste" et comme opprimés pour cette identité, alors que l'antispécisme est une idéologie et pas une identité, et que c'est une idéologie qui s'inscrit contre un système où les antispécistes sont eux-mêmes dans la sphère des oppresseurs (contrairement au féminisme par exemple qui est principalement portés par des oppressés du système contre lequel se bat le féminisme). Cela m'a frappé quand j'ai vu le parallèle fait entre véganisme et LGBT : "je fais mon coming-out vegan" par exemple. Cela m'avait hérissé le poil sans que je sache trop pourquoi, mais parce qu'en fait, il n'y a pas de risque à être vegan. Le "coming-out" est une mise en danger (on sort d'un placard qui certes est sombre et étroit, mais qui est également solide et bien fermé), être racisé est aussi quelque chose qui met en danger.
Et aussi, j'ai l'impression que les gens qui organisent cette journée, parce qu'il n'ont pas trop vécu d'oppressions dans leur chair même, intellectualisent le tout et font des ponts qui ne sont que des ponts théoriques : oui, il y a probablement des liens possibles à faire entre racisme et antispécisme (même si les faire un peu plus finement que de parler d'holocauste animale ne serait pas du luxe) mais cette journée de commémoration est sans nul doute un moment d'émotion, de lien dans les communautés, un moment qui cristallise tout ce qu'il peut y avoir de souffrance liée au racisme et particulièrement à l'esclavage si j'ai bien compris. Comme on dit, c'est LA journée des personnes qui la commémorent, dédiée à ces émotions particulières, et par conséquent se l'approprier, même pour un motif louable, ça ne se fait pas car c'est incroyablement manquer d'humilité quand à sa place par rapport à la souffrance d'autrui. Et honnêtement, je pense que quelqu'un qui respecte vraiment les animaux comprend ça.
Je pense que le problème dans le mouvement antispéciste (problème qui engendre ce genre d'action moisie du slip) c'est que la lutte est menée par des non-concernées, vu que les premiers à souffrir du spécisme sont les animaux et particulièrement les animaux d'élevage.
Par conséquent, ils organisent des actions sans forcément savoir ce que c'est que de ne pas avoir les privilèges qu'ils ont, et particulièrement s'approprient des luttes qui ne les concernent pas parce qu'ils n'ont pas vécu ces luttes dans leur propre vie.
Après c'est pas une excuse hein, j'ai pas eu besoin d'avoir vécu le racisme (que je ne vis pas et dont je profite malgré moi d'ailleurs) pour savoir que c'était juste affreux de s'approprier une journée de commémoration comme ça. Disons que je fais cette remarque parce que j'ai pas mal remarqué que les personnes du mouvement antispéciste se vivent pour une partie comme ayant cette identité "antispéciste" et comme opprimés pour cette identité, alors que l'antispécisme est une idéologie et pas une identité, et que c'est une idéologie qui s'inscrit contre un système où les antispécistes sont eux-mêmes dans la sphère des oppresseurs (contrairement au féminisme par exemple qui est principalement portés par des oppressés du système contre lequel se bat le féminisme). Cela m'a frappé quand j'ai vu le parallèle fait entre véganisme et LGBT : "je fais mon coming-out vegan" par exemple. Cela m'avait hérissé le poil sans que je sache trop pourquoi, mais parce qu'en fait, il n'y a pas de risque à être vegan. Le "coming-out" est une mise en danger (on sort d'un placard qui certes est sombre et étroit, mais qui est également solide et bien fermé), être racisé est aussi quelque chose qui met en danger.
Et aussi, j'ai l'impression que les gens qui organisent cette journée, parce qu'il n'ont pas trop vécu d'oppressions dans leur chair même, intellectualisent le tout et font des ponts qui ne sont que des ponts théoriques : oui, il y a probablement des liens possibles à faire entre racisme et antispécisme (même si les faire un peu plus finement que de parler d'holocauste animale ne serait pas du luxe) mais cette journée de commémoration est sans nul doute un moment d'émotion, de lien dans les communautés, un moment qui cristallise tout ce qu'il peut y avoir de souffrance liée au racisme et particulièrement à l'esclavage si j'ai bien compris. Comme on dit, c'est LA journée des personnes qui la commémorent, dédiée à ces émotions particulières, et par conséquent se l'approprier, même pour un motif louable, ça ne se fait pas car c'est incroyablement manquer d'humilité quand à sa place par rapport à la souffrance d'autrui. Et honnêtement, je pense que quelqu'un qui respecte vraiment les animaux comprend ça.