Veille permanente racisme, xénophobie...

22 Janvier 2017
4
0
2
34
Bonjour :happy: Je tombe un peu comme un cheveu sur la soupe mais je viens vous partager ce très bon article d'Ijeoma Oluo qui interviewe Rachel Dolezal (en anglais) :
http://www.thestranger.com/features...lezal-the-white-woman-who-identifies-as-black
C'est intéressant. Cela voudrait dire que la couleur de peau est comme le genre, une construction sociale ? Peut-on être noire en étant injustement perçue comme blanche par la société, comme les personnes trans-genre peuvent être mégenrées ?
Passionnante question.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Ariel Blue les races sont une construction sociale, ça ne veut pas dire qu'on peut s'identifier à une autre race. Ça veut dire que ça n'a pas de fondement scientifique et que ça dépend des sociétés. Typiquement, des gens peuvent considéré·e·s blanc·he·s aux Etats-Unis, et pas en Australie. Autre exemple, l'argent c'est une construction sociale, ça ne veut pas dire que je peux me considérer riche alors que je ne le suis pas :lol:
De plus en tant que personne trans noire, j'ai juste envie de dire que c'est super insultant de suggérer qu'on peut être noir·e "à l'intérieur".

@ElectraHeart la dysphorie n'est pas la définition de la transidentité ; on peut être trans et ne pas ressentir de dysphorie (et on n' en est pas moins valide) (et tiens je mentionne au passage que le sexe aussi est une construction sociale)

@Allons-y la notion de "transracialité" existe pour parler de personnes adopté·e·s par des personnes qui n'ont pas la même éthnicité / origine.
 
22 Janvier 2017
4
0
2
34
Ce que je voulais dire, c'est que si le genre est une construction sociale, nos organes sexuels ne déterminent pas notre genre.
Ne pourrait-on pas ainsi qu'il en est de même pour les "races", la couleur de peau ?
Une personne ayant grandi pendant son enfance assigné homme, mais se sentant femme, ne pourrait il pas y avoir le même phénomène pour le sentiment d'appartenance ethnique ?
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Ariel Blue.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une pensée générale : Il faudrait vraiment définir le terme ethnie parce que je pense qu'on est en train de faire un gros mélange race/éthnie/culture.

Edit : Je parle de transidité, puisque c'est le sujet, mais je ne suis pas concernée donc si je me plante dans mes propos, n'hésitez pas à me reprendre.
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@littlecassy don't feed the troll.

Y a assez de littérature sur Dolezal pour qu'on ait pas à tout reexpliquer ici. Et c'est aussi ce que dit l'autrice de l'article.

Désolée @Ariel Blue , t'es pas un troll par choix mais ta question est franchement malvenue.
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Ana-Esperanza
C'est pas la meilleure soirée pour répondre à ce genre de message mais je vois pourquoi on pourrait se poser la question et bon, on sait combien certains ont besoin d'explications, de débat, et de réexplications données tout droit dans leur bec. Et ça peut toujours faire réfléchir des sous-marins.

@Allitché Je crois que tous les racisés sont sous-pression ce soir. Si y a bien un soir où on peut s'en prendre à tous les blancs c'est celui là. C'est rien que notre vie qui est en jeu après tout :nerd:.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@littlecassy tu as raison, je suis à bout. Ca n'empêche pas que ça fait quelques jours que je voulais lui dire ça.

Edit : Jours ? non, heures. Ca m'a paru une éternité.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : littlecassy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes