Veille permanente racisme, xénophobie...

8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Nour + Nad Merci pour cette émission, c'est hyper intéressant et ça décrit très bien ce qu'on peut vivre en tant que noir ou métis(noir/blanc) en France. Effectivement, ça peut aussi parler à d'autres racisés.
J'écoute l'épisode 2 "seul-e noir-e au boulot" en ce moment. Il me parle énormément. Les intervenants discutent des micro-agressions et ce sentiment d'être le/la coupable lorsque l'on dénonce des éléments racistes mais qui ne sont pas acceptés comme tels par la majorité blanche. L'épisode est extrêmement juste et donne quelques conseils intéressants pour faire face aux micro-agressions. Je vais le faire écouter à mes potes blancs pour qu'ils comprennent tiens. (Soyons honnêtes, ils ne prendront pas la peine d'écouter.)
 
@littlecassy
ça me rappelle les moments de solitude quand t'est la personne LGBT (ou juste T) de la bande/de l'asso, et que tu passes pour le/la relou-e de service parce que oui c'est oppressif ^^ (une pensée aussi pour les meufs féministes qui ont ce genre de discussion au boulot). La seule chose que j'ai trouvé face à ce genre de truc c'est soit d'ignorer la "blague", soit de dire ce que j'ai a dire et d'ignorer les "ménoncépaméchan" qui suivent. Trop fatigant de se bagarrer avec les gens jusqu'à ce qu'ils parviennent à cesser d'être de mauvaise foi (et ils peuvent se le permettre vu que la discussion ne concerne pas leur souffrance, ils sont du bon côté de la barrière, détachés...) ça demande trop d'énergie.
(Et j'pense aussi qu'être un bon allié/complice est justement dans ce genre de cas montrer explicitement au "seul-e noir-e du boulot" qu'on est d'accord avec ellui, soutenir explicitement et pas faire la carpe quand iel dénonce. Enfin j'pense que vous voyez de quoi je parle)
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
Bonjour!
Je reviens vous embêter avec une nouvelle question hs: si un.e blanc.he porte des cornrows en connaissant le vrai nom de cet coiffure, son histoire etc, c'est de l'appropriation culturelle ?
 
13 Mars 2014
32
316
4 709
@La Simili-Tortue Je ne sais pas si tu te demandes pour toi, mais déjà, ça dépend aussi de tes intentions, la première chose à se demander, c'est si t'as envie d'en porter parce tu as vu des afro-descendantes en porter et que tu trouves ça beau/pratique, ou si ça ne t'es jamais venu à l'esprit de trouver ça esthétique avant de les voir sur la tête des Kardashian et cie ou autres blanc.hes ou non concernées. T'as envie d'en porter parce que ç'est 'la nouvelle tendance'? 'trendy'? Auxquels cas oui ça serait de l'AC. Après très sincèrement je me demande ce que t'appelles 'l'histoire' de cette coiffure, mais en tout cas avant l'esthétisme c'est déjà une coiffure protectrice adaptée aux natures de cheveux des afro-descendantes en général, je ne sais pas ce que ça donnerait sur des cheveux caucasiens lisses/fins si porté aussi longtemps qu'une coiffure protectrice. Quelques jours à la limite, mais plus longtemps tes cheveux pourraient graisser par exemple ou être fragilisés à la racine (parce que déjà que les cheveux sont tirés à la base, là il faudrait serrer un max pour que ça tienne plus qu'un jour. Pas possible de les laver sans les défaire sur cheveux lisses en plus). Après personnellement je pars du principe que lorsqu'on se pose la question de si c'est de l'AC ou pas bah...ça en est probablement, donc à éviter. Il y'a plein de types de tresses que tu peux faire sans prendre le risque de t'approprier quoi que ce soit/choquer/blesser les personnes concernées :top: surtout qu'en 2017, les cornrows sont encore beaucoup trop considérées 'non professionnelles' ou 'ghettos' sur nos cheveux à nous donc oui c'est assez perturbant de voir des blanc.hes les porter comme un new trend et se faire encenser pour ça.
Et aussi, ce n'est pas parce que tu connais le vrai nom, et 'l'histoire' que ça change forcément quelque chose. Ce n'est pas parce que j'emploi le terme 'bindi' au lieu de 'bijou de front' et que je connais les significations culturelles et religieuses derrière, que ça change qqch au fait de le porter sans tenir compte de ces significations et pour des raisons purement esthétiques :dunno:
 
Dernière édition :
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
@AreCNE
Effectivement je demande pour moi ^^
Ce que j'appelle l'histoire de la coiffure c'est en gros qui a commencé à la faire (donc les afros descendantes pas Kim K et compagnie) et pourquoi. Personnellement j'aime cette coiffure parce qu'au-delà de l'esthétique, c'est l'une des rares qui me permet de ne pas être gênée par mes cheveux sans avoir à me recoiffer tous les quarts d'heures (j'ai les cheveux glissants, donc la plupart des coiffures se défont vraiment très vite). Après c'est vrai que je ne l'utilise pas en tant que coiffure protectrice et que je ne la garde pas aussi longtemps.
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@La Simili-Tortue Je vais partir du principe que tu es blanche, excuse-moi si ce n'est pas le cas.

Lors de mon dernier voyage, j'étais avec des copines blanches et on voit un mec noir avec des cornrows. Une de mes copines me dit alors : "C'est pas encore passé de mode la coiffure de Sean Paul ?". Son commentaire est ordinaire. Voilà où on en est concernant la connaissance des coiffures afro en France, à l'heure actuelle. Les cornows sont toujours perçues comme étant un peu ridicules, juste une mode plus ou moins dépassée et remise au goût du jour par Kardashian pour les femmes ou par les petites filles blondes à la plage à chaque été depuis environ 5ans. Donc je suis désolée parce que je vais faire un peu de présomption mais à mon avis, si tu ne l'avais pas vue sur une blanche avant, cette coiffure ne te serais pas spécialement venue à l'esprit. (C'est quelque chose de classique et souvent inconscient, lié au principe de représentation). C'est déjà un mauvais départ.
En plus, même si tu connais cette coiffure depuis des années, comme je viens le dire, le monde blanc ne la connait pas bien et tu risques de participer au phénomène de "c'est tellement mieux sur une blanche". En bref, faire des cornrows c'est profiter de tes privilèges blancs.

D'un point de vue technique, effectivement, ça risque de ne pas tenir longtemps, te faire plus souffrir qu'autre chose, et je trouve ça long à faire. Pour les garder une semaine, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup ; à toi de voir. Je suis certaine qu'il y a d'autres types de tresses ou coiffures qui peuvent mieux convenir à tes cheveux. Y'a aussi le gel, la laque, la cire, etc, pour les faire tenir (perso, ça m'a longtemps aidée).

Si tu décides de t'en faire quand même, aucune personne noire ne va venir te dire un mot, tu n'auras pas de problème. Même si quelqu'un te fait des réflexions, plein de gens viendront te défendre pour dire que non, ce n'est pas de l'appropriation culturelle, etc. Tu es protégée à 200%, à l'inverse des personnes noires qui en portent.
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
@Diophantienne
D'accord, j'eviterai de faire cette coiffure à l'avenir.
Merci de votre aide ^^

Édit:
@littlecassy
Désolée je n'avais pas vu ton message :/
Je pensais plutôt aux cornrows larges, ou on n'en fait que 2 ou 3 sur la tête (mais bon c'est juste un détail ^^).
Effectivement, vu sous cet angle c'est pas terrible niveau ac, donc je vais faire sans. Merci de ton aide ^^
 
8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Allitché Oui clairement c'est parfois ridicule. Je me souviens d'une copine en 5e (blanche) qui s'était faite faire des tresses africaines. Elle s'est faite chambrer tout le temps où elle les a gardées. Les gens l'appelaient Bob Marley, etc. Les tresses étaient plutôt bien faites il me semble, mais c’est vrai que ça ne lui allait absolument pas. Même moi je trouvais ça horrible. Et je suis persuadée que si elle avait été noire, personne n'aurait rien dit donc je ne pense pas que c'était un cas aberrant de racisme.Par contre avec le recul, je me rends compte que ça craint que pour ces jeunes, Bob Marley, c'était une bonne moquerie/insulte :facepalm:.

Super que tu ais pu trouver une coiffeuse qui te convient ! C'est tellement difficile, voire impossible, surtout si tu n'habites pas dans une grande ville. Et c'est top qu'elle ait conscience que tes cheveux sont particuliers et qu'elle t'ait rassurer d'elle même. C'est la première fois que j'entends ça. Ça fait chaud au cœur, ça prouve que tout espoir n'est pas perdu.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
les cheveux c'est ma vie !
Mais je n'ai pas la même expérience qu' @Allitché avec les coiffeuses pros (j'ai pas d'expérience d'hommes dans ce domaine) ! A chaque fois c'est à base de "on fait pas ça ici, merciorvoir" et on te renvoie à l'étage en dessous du centre commercial chez le coiffeur afro (perso, ni l'un ni l'autre ne peut me coiffer).
La dernière fois, c'est une dame qui est arrivée chez fabio salsa franck provost quand j'attendais mon copain, avec des cheveux naturels indiens dans leur emballage. Elle a dit qu'elle allait se les faire poser au salon afro, mais qu'elle voulait une coloration chez eux. Je crois qu'ils avaient des couleurs qui l'intéressaient.
Concrètement elle a donc demandé à ce qu'on lui fasse un ombré hair sur des cheveux lisses, et elle s'est faite rembarrer. Parce que vous comprenez madame, ici on fait pas ça.

J'ai pas de mal à m'imaginer l'inverse : les coiffeuses fabio provost accepteront certainement de faire des cornrows (des "tresses collées" n'est-ce pas) sur une femme blanche si elle se présente au salon. Mais colorer des cheveux lisses sur la tête d'une dame noire, pas de ça chez nous !

(elle s'est pas plainte parce qu'en partant elle a dit que vu comme on lui parlait, elle avait pas confiance et que les cheveux indiens ça coûte trop cher pour les laisser entre les mains de n'importe qui !
dans tes dents !)



...et j'en ai marre qu'on trouve ça trivial.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Allitché
mais en + les cheveux asiatiques sont hyper différents d'un pays à l'autre mais aussi de façon très individuelle non ?
Je pense que toutes mes nombreuses connaissances est-asiatiques ont jamais eu de souci car c'est une population très très présente là où je vis (pensez "13e arrondissement") et du coup ils font partie intégrante de la clientèle des coiffeurs, du coup j'ai jamais entendu un asiatique dire qu'iel avait des problèmes à trouver un coiffeur, je supposais que c'était partout mais apparemment non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes