@Eclise
Oui, et parmi ceux qui sont prêts à se salir les mains et voter Macron, quand tu dis que tu préférerais t'abstenir ou voter blanc, les plus privilégiés que toi se mettent en mode tragédie grecque "mais tu te rends compte, si Marine Le Pen passe, la catastrophe !!!". J'ai l'impression que c'est ceux qui ont le plus de privilèges qui en font le plus un fromage de cette élection. Peut-être parce qu'ils ne voient pas ce que nous voyons, et que du coup, Le Pen ça serait un chamboulement total et non pas une accélération d'un mouvement de société qui est déjà présent - mais qui est invisible à ceux qu'il n'opprime pas directement. Et il y a des gens à qui ça coûte moins qu'à d'autres de voter pour lui, et comme le dit
@Ana-Esperanza c'est ceux qui vont le plus voter blanc.
Par contre je suis pas d'accord avec le vote blanc blaming, justement. Les gens qui te disent "si tu vote blanc c'est comme si tu votais Marine Le Pen"
Si Marine Le Pen est élue c'est de la faute des gens qui votent pour elle, pas les autres. D'ailleurs ceux-là, ils sont bien cachés dans leur isoloir, mais ils sont là. Personne ne sait qui ils sont, et personne ne les critique. Non. Les bons républicains ont peur d'eux, ils préfèrent taper sur les abstentionnistes. On va pas se frotter directement à l'ennemi hein, ça serait bien trop révolutionnaire, et mettre les mains dans le cambouis (militer, manifester, éduquer, discuter, soutenir, financer... beurk beurk beurk). Non, on va limiter à voter Macron. Désolé on peut pas faire plus.
Je croyais que le but du vote c'était d'exprimer son opinion, mais si j'exprime pas la bonne opinion, je suis un gros méchant ? Je crois pas non. On nous pousse à dire autre chose que ce qu'on pense, pour maintenir le système. Et on trouve ça démocratique ? C'est démocratique de faire en sorte que mon bulletin blanc acquiert la signification "Marine Le Pen" ? Non. Pourtant c'est ce qui se passe, et c'est bien le problème du système de vote tel qu'il est.