Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Avril 2017
119
748
264
37
Salut,

Suite à des propos plus que limite sur le groupe Facebook de ma profession, je me suis fendue d'un post demandant à chacun de garder sa xénophobie pour soi. En appuyant cela avec un article où les propos d'un groupe similaire avait fuité et sali la profession...

Mais qu'est ce qui m'a pris ?

Réactions des cons frères :

Aprés le dictat de la bonne conscience...la délation...et la menace de dénonciations face à du politiquement correct. On se demande qui sont maintenant les collabo. Pays de liberté d expression....mon cul oui

Etant d origine étrangère...je trouve ce propos déplacé. surtout que c est pour avoir de la liberté que ma famille est venue

Une autre chose est sûre... Il y a bien une police de la pensée qui étend dangereusement ses filets. L'article cité en exemple est encore une fois un bel exemple d'opportunisme bien-pensant. Il est certain qu'aujourd'hui, Rabelais ou Levy-Strauss n'auraient pas pu publier grand chose... On ne sert pas l'éthique en cautionnant cette différenciable dictature intellectuelle par des invitations à gommer toute forme d'expression différenciée.




A part ça, un message en mp d'une consoeur racisee qui m'a conseillée de laisser tomber, des tas de commentaires en mode "n'oublions pas qu'on est sûrement pas entre nous"... J'avais envie de hurler en pensant aux collègues non blancs comme moi... Et un seul post rappellant que la liberté d'expression ne vaut pas pour les propos discriminatoires !

Donc le souci, c'est pas les propos racistes, c'est que ça pourrait fuiter....

Je comprends mieux la covoitureuse de ce matin qui me disait qu'elle avait beaucoup d'amis maghrébins qui croyaient que le racisme était mort, ce qui la rendait folle parce qu'en tant que blanche elle sait se qui se raconte entre blancs et c'est jamais la même chose que ce qu'ils disent devant les racisés.

Je suis fatiguée à un point que je veux que Le Pen passe et qu'elle organise un référendum pour virer tous les noms blancs de France au moins je saurais une bonne fois pour toute si ce pays mérite mes compétences professionnelles et mes impôts..
 
24 Avril 2017
119
748
264
37
@Tante Clara

Ça m'empêchera pas de voter contre elle (par procuration car je me déplace pas pour un candidat que j'aime pas).

Mais tout ce racisme j'en peux plus... Je suis à bout. On brasse de l'air pendant qu'ils se demandent comment nous asphyxier.

Désolée pour les mauvaises vibes mais j'en peux plus de me battre.

Mon grand père a tué les siens pour ce pays de liberté, d'égalité et de fraternité. Puis il a payé de tout son corps pour nourrir sa famille en construisant nos bâtiments.

Ça vallait pas le coup...
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
Après À bras ouverts, voici un autre magnifique film français qui sortira prochainement :sick:.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=250462.html

tenor.gif

Parfois tu te dis qu'ils ne peuvent plus te surprendre ben ils te prouvent le contraire :lol:

ça m'emmène à un autre sujet : donnez votre argent (quand vous pouvez) ou vos clics au projet auquel vous croyez. Je sais que beaucoup de gens ici ont déjà ce genre de philosophie. Je pense qu'il est important de montrer son soutien à certain type de projet si on veut en avoir plus.
Les films comme Get out, Dear White People, Moonlight et bien d'autres ont besoin d'avoir un accueil positif pour que demain d'autres projets encore meilleurs puissent trouver un financement.

Je boycotte à mon petit niveau les films auxquels je ne crois pas. J'hésite de moins en moins à donner mon avis "tel film je n'irai pas le voir parce qu'encore une fois ce rôle devait revenir à une actrice asiatique mais a été donné à une femme blanche"
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Hello !

Je viens vous voir pour vous demander conseil sur une situation. Je vis en colocation avec mon meilleur ami qui est né au sri lanka, et son fils de 5 ans une semaine sur 2. La semaine dernière on a été faire une balade, le petit en trotinette, son père en courant et moi en roller. Je m'arrête à un passage pièton, son père et lui se mette de l'autre côté et en arrivant avec sa trotinette N s'arrête tout pile avant la route (j'sais pas pourquoi beaucoup d'enfants aime bien s'arrêter pile juste avant la route :cretin:) et là le mec qui est à côté de moi balance à sa femme "olalala le petit garçon" et sa femme lui dit "ouais mais ils sont étrangers...", lui renchérit "des roms ! Ils savent pas les éduquer". Et là ils traversent (alors que nous on a attendu le bonhomme vert ahah).
Mon coloc n'a pas entendu vu qu'il était 2 mètres à coté. Bref je lui raconte sur le retour dans la voiture. Son fils nous demande ce que ça veut dire "préjugé", donc on lui explique et tout... On parle souvent de sexisme à la maison mais finalement peu de racisme (je ne connais pas bien le sujet et j'ai du mal à le remarquer vu que je ne suis pas concernée, et mon coloc bah... Il le remarque seulement quand c'est très prononcé ("vos papiers s'il vous plait" dès qu'il est seul par exemple)) donc on en parle peu. Et quand on lui explique les préjugés en fonction de la couleur de peau, il nous demande de quel couleur il est. Je lui dis "caramel", et il n'a juste pas compris. Vraiment, pour lui il est pas plus caramel que moi et avec son père on a pas su répondre ou insister.

Donc viennent (enfin) mes questions :

  • Qu'est ce qu'on peut dire devant ce type de situation ? Et est ce qu'on le doit ? Mon coloc' m'a dit qu'il ne savait pas s'il avait envie que je dise quelque chose, et en y réfléchissant je vois pas bien ce que j'aurais pu dire. Parce que si je les contredisais sur ses origines, bach ça aurait pas cassé le cliché de base... Pis au delà de cet aspect, ça va super vite. :/ Mais si on dit jamais rien les gens risquent pas de changer non ?
  • Comment on parle de racisme à un jeune enfant racisé ? Et est-ce qu'on le doit ?
Ils arrivent demain soir à la maison et on s'était dit qu'on lui en reparlerait peut être. Mais en fait on est pas bien sûr. Merci pour votre aide ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Aqua Tu n'aurais pas pu faire grand chose. Pour répondre, il faut être sûr que la personne agressée le veut bien, et être sûr qu'on dit les bons mots. Tu n'avais pas le temps.

Je crois que perso dans cette situation j'aurais peut être fait comme si je connaissais pas ton meilleur ami, et comme si j'étais juste une passante outrée par ce que ces deux personnes ont dit. Mais si elles le disaient à voix haute devant toi, c'est qu'elles avaient pas honte de leurs paroles, donc je sais pas si ça nous mène quelque part...

Pour le petit, il faut lui en parler, c'est très important. Mais je pense aussi que c'est à ses parents de lui en parler, avec toi peut-être, mais qu'il comprenne que son père comprend et qu'il l'aidera toute sa vie.

C'est difficile de parler de ces choses-là à un enfant et c'est bien pour ça qu'on est là aujourd'hui, seulement à nos 20, 30 ans en train de réaliser l'ampleur du problème !
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Whaou, merci pour vos réponses rapides @Tante Clara et @Ana-Esperanza !

Pour le coup je n'aurais pas pu lui demander et il n'a vraiment pas entendu ce que ces gens disaient. Prendre un air outré c'est pas une mauvaise idée @Ana-Esperanza. Après même si c'est pas contre moi, je trouve toujours que c'est dur de réagir sur le coup. Par rapport au fait qu'il faut l'accord du concerné avant de dire quelque chose, dans les faits ça fait pas un peu infantilisant ? Quand on entend des trucs sexistes, ça lui arrive de répondre à la personne directement et j'avoue que la plupart du temps bah je serai super gênée s'il me demandait l'accord. Ca fait un peu chevalier servant non ? Ou alors c'est dans ma tête :cretin:

Concernant le fait que c'est aux parents d'en parler, rassurez vous je ne comptais pas aborder le sujet seul à seul avec lui mais ce n'est clairement pas sa mère qui va l'aborder, tout comme le sexisme d'ailleurs. Et ça semble difficile de lui en parler calmement car ils sont en froids :cretin:

Et pour te répondre Tante Clara, mon coloc est mon meilleur ami depuis plusieurs années, c'est plus un foyer qu'une coloc', on fait tout tous les trois quand son fils est là.

La question c'est vraiment, comment son père peut lui en parler parce que lui expliquer le racisme ça c'est fait, mais il ne veut pas nous croire quand on lui explique qu'il n'a pas la même couleur que son père ou moi (sa mère est blanche). Et insistez ça risque pas de le rendre triste ? Enfin, je me dis le jour ou il comprendra qu'il est dans le "mauvais camp" ça va être dur non ? Vous vous en êtes rendus compte comment quand vous étiez petites ?

(Désolé si je suis maladroite :/)
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
@Little Moi-Même

C'est pas toi le problème c'est eux. :hugs:
les micro-agressions c'est bien le pire parce qu'ils ne voient jamais la violence de la situation, ils ne pensent jamais que c'est vite infernal pour toi puisque tu subis ça de tous les côtés.

ça me rappelle un vieux débat madmoizelle sur le racisme ordinaire beaucoup de personnes ne comprenaient pas que les minorités visibles en France en n'ont marre de l'éternelle question : "tu viens d'où ? " Tu peux expliquer pendant des posts pavés longs comme le bras en quoi c'est problématique on va toujours t'expliquer que tu as tort. Pour moi la seule réponse c'est le cynisme ou le clap back je n'ai pas de temps d'éduquer des gens IRL.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Pour les personnes qui ne connaîtraient pas, je sais que NKALI est une agence de conseil pour femmes racisées en particulier en regard de la vie professionnelle. J'en parlerais sûrement très mal, et je ne sais pas comment ça fonctionne, mais rien que la lecture du compte Twitter est édifiante.
https://twitter.com/NKALIWORKS
Plein de soutien à toi, @Little Moi-Même, pour bosser dans des conditions aussi horribles.
 

N.

7 Juin 2012
40
8 090
2 574
Pour les personnes qui ne connaîtraient pas, je sais que NKALI est une agence de conseil pour femmes racisées en particulier en regard de la vie professionnelle. J'en parlerais sûrement très mal, et je ne sais pas comment ça fonctionne, mais rien que la lecture du compte Twitter est édifiante.
https://twitter.com/NKALIWORKS

ça a l'air super intéressant comme projet :happy:

"Ne pas parler politique au travail qd on est une personne racisée politisée est une question de bon sens . DON'T DO IT !"
Parfois on a besoin d'entendre/lire des conseils très terre à terre comme ça. :puppyeyes: C'est le genre de conseils que ma mère pourrait me donner mais formuler autrement :lol:
J'ai envie de dire qu'il ne faut pas parler des questions liées au racisme au travail, il en va de votre sérénité ou si vous le faites parce que vous n'en pouvez plus soyez STRATEGE en mode Koh-lanta.

Edit : Nkali a organisé une session dont le nom était BITCH BETTER HAVE MY MONEY, j'adore.
 
Dernière édition :
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Aqua Si j'étais blanche dans ta situation, je ferais quelque chose pour me désolidariser des blancs racistes. Un regard, un son quelque chose qui dise "je ne suis pas de votre côté". Mon expérience me laisse penser que c'est malaisant pour eux de voir le mepris d'un des leurs. Inutile d'aller plus loin, c'est ce qu'ils cherchent et c'est leur laisser la possibilité d'étaler un peu plus leur racisme aux oreilles de ton ami.
En ce qui concerne parler de racisme à un enfant, Clumsy Mummy sur Twitter partage beaucoup d'informations et elle a écrit un livre pour enfants. C'est aussi, avec Fatima Ouassak, elle qui est derrière Front2mères.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes