Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Avril 2017
119
748
264
37
Les cons frères, deuxième épisode...

Je sais jamais comment réagir quand il y a ce genre de conversation :

"Mon fils a été violemment agressé pour son portable."
"Par des français hein ? Je rigole"
"Évidemment encore des maghrébins, il est à l'hôpital..."
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Anna Stesia Oui, je pense que c'est ce que j'aurais dû faire. Je garde ça dans un coin de ma tête pour la prochaine fois. En espérant qu'il n'y en ait pas. Et merci pour la référence !

@Little Moi-Même Du coup son père en a parlé à sa mère qui évidemment ne veut pas lui en parler car "le racisme ça n'existe plus" donc on va juste essayer de parler du racisme en général plus souvent qu'actuellement, ce qui veut dire qu'on va un peu plus se renseigner. Concernant le fait de lui expliquer que lui a une couleur qui n'est pas considéré comme la norme, son père pense que c'est mieux de ne pas lui en parler. Il s'en rendra bien compte par lui même. En tout cas ce week-end ce n'était pas le sujet, il est revenu avec une tonne de questions sur dieu :cretin: "mais dieu, il existe ?" "tu penses qu'il existe ?" "mais si jésus c'est son fils, c'est qui sa mère ?" "il a quel âge ?" "on peut lui demander des trucs ?"

Concernant le fait que vous pensiez que c'est à ses parents de lui en parler, c'est une remarque qu'on nous fait souvent à beaucoup de niveaux, et ce n'est pas la philosophie souhaité par les parents en question. Pour eux une famille c'est pas que les parents et les enfants, et l'apport intellectuel ne doit pas venir que des parents. D'ailleurs, autant je ne suis pas d'accord avec sa maman sur pas mal de points (typiquement sur le "le racisme n'existe plus") mais ce n'est fondamentalement pas dérangeant car elle est OK pour qu'on lui parle de ce qui nous semble juste. Du coup il n'est pas rare que N ait plusieurs adultes dans son entourage avec des avis différents sur une multitude de sujets et qu'il en ait conscience. Ensuite il fait sa tembouille. Ca paraît un peu chelou comme ça, mais je vous assure que ça marche plutôt bien :cretin: Evidemment les parents ont un rôle principal (déjà rien qu'en terme financier et organisationnel), c'est juste qu'il a aussi quelques autres adultes référents hors cadre lien de sang. Fin de l'aparté éducation :yawn:

@Tanta Clara, j'ai eu l'impression de lire un de tes messages hier mais je le trouve plus ah ah Du coup si tu l'as supprimé, merci d'avoir partagé ton vécu :fleur: C'est sympa d'avoir plusieurs avis !
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Aqua je sais pas si la question c'est franchement que ce soient ses parents qui lui expliquent ça, mais l'idée que son père aussi est victime de racisme, et qu'il saura quil pourra toujours compter sur son père pour lui expliquer les choses. S'il apprend sur le racisme par d'autres personnes, d'une part il pourrait recevoir des infos pas recommandables (mais avec sa mère aussi apparemment), mais aussi il n'aura pas son père comme repère, comme go-to lorsqu'il lui arrivera quelque chose, pour moi c'est important qu'il sache que son père connait le sujet, qu'il l'a vécu et qu'il peut aller le voir pour en parler. C'est plus ça que je voulais dire quand je parlais des "parents". Les autres gens ils pourraient disparaitre... En plus, si c'est pas son père qui lui en parle, il pourrait s'en souvenir dans l'avenir et se demander pourquoi il n'a pas reçu cette portion-là d'éducation. Clairement mon père ne m'a jamais parlé de racisme comme une expérience humaine (mais comme quelque chose dont il faut se prémunir, et donc " travailler plus dur", "faire mieux que les autres"...), du coup moi aussi je pensais que le racisme ça existait plus. Mais maintenant je me rends compte qu'il a voulu m'en protéger en ne me parlant pas de sa relation personnelle au racisme, et ça m'a longtemps fait croire qu'il n'en avait pas.
 
24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Aqua Je suis assez d'accord avec le papa, laissons aux enfants racisés le peu d'innocence auxquels ils ont droit tant qu'ils y ont droit.
Tu trouveras ici plus d'informations sur le Front de mères et un lien vers ce texte qui est indispensable à mon avis.
 
  • Big up !
Réactions : Diophantienne
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Ana-Esperanza Je comprends ce que tu veux dire... :hesite: D'autant plus que les parents de son père sont blancs (adoption) et du coup il n'y a vraiment que son père de noir dans son entourage. (d'ailleurs dans les 4 classes de maternelle de son école, il n'y a que des blancs aussi) Déjà on s'est dit qu'à la maison ça serait bien qu'on fasse un effort pour proposer des livres pour enfant avec des personnes de couleur et qui occupent un rôle important. Pour les dessins animés on sèche un peu parce qu'à part la princesse et la grenouille on en a pas trouvé :cretin: Et à défaut, faire la remarque comme quoi c'est dommage de voir que les héros sont toujours blancs etc... On le fait déjà avec le sexisme, en relevant que la princesse est toujours passive par exemple etc...

Ton lien est super fort @Anna Stesia, je lui ai transmis. Hier quand je lui ai parlé de nos échanges ici, il m'a rappelé que lui ce qu'il avait très mal vécu enfant c'était de n'être accepté dans aucune communauté : Pour les blancs il était trop noir et pour les noirs il était un "bounty" (?), dans le sens où il n'a pas la culture de son pays d'origine je crois. Et il m'a dit qu'il avait l'impression que N allait un peu vivre la même chose :/
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Iris Chase je me suis retrouvée exactement avec ce problème, une madz avait posté une histoire d'agression et avait précisé la "couleur" de la personne qui l'avait agressée. Heureusement ça s'est bien passé.
Je lui ai fait comprendre que si elle mentionnait la race, c'est qu'elle jugeait ça important dans l'agression. Heureusement, elle a effacé et tout de suite compris.
On n'a pas la même chance quand on est pas sur la VPRX ou sur une veille (me semble que c'était sur la veille harcèlement).

Sur les veilles, la majorité des personnes essaient de comprendre l'altérité, veulent être des personnes ouvertes et tolérantes etc. On essaie d'apprendre collectivement.

Sur les autres sujets, c'est une autre histoire...
On peut savoir où c'était ? (oui parfois je suis masochiste, je lis même des commentaires facebook c'est pour vous dire)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Iris Chase Je suis un peu navrée, pour le coup je pense pas que ça m'aurait blessée l'histoire du "chinois".
Je sais pas. Concrètement le chinois c'est aux antipodes du français, ça appuyait le fait qu'elle ne comprenne rien du tout.

Mais je suis super d'accord avec @Little Moi-Même, clairement l'usage du mot "chinois" servait à appuyer le fait que la Mad ne comprenait pas ce qui se disait, ça appuie l'idée pour beaucoup d'occidentaux que le chinois est une langue étrange, qui n'aurait pas de sens ou dont les sonorités semblent si peu familières... Ca veut (inconsciemment) appuyer sur le fait que si c'était du chinois qu'elles parlaient, alors c'est justifié de leur en vouloir.
Quand les gens citent la langue ou la nationalité de la personne, c'est clairement pour faire appel aux stéréotypes de l'interlocuteur, permettre de catégoriser l'information. Ici, chinois = incompréhensible (~par les gens qui parlent des langues "normales")

Après, c'est clair et net que c'est pas l'intention de la mad qui a écrit le message, du coup je suis team intention malgré moi sur ce coup-là. Je pense aussi qu'elle aurait écrit "allemand" si c'était de l'allemand et qu'elle le parlait pas.
Mais bon comme le débat a dévié sur ta propre agressivité, sans parler du fond... Ben je reste team Iris évidemment.

Enfin, t'avais pas besoin de mon approbation hein. C'est juste pour apporter mon avis.
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Tante Clara je sais, j'avais fait un paragraphe sur ça mais franchement on s'en fiche de ma vie...
en somme j'ai grandi entourée d'est-asiatiques et j'ai appris à reconnaître les différentes langues (notamment différencier le chinois du vietnamien par exemple), seulement personne ne m'a dit si ce que j'entendais était mandarin ou cantonais (ou même autre, parce qu'il y a d'autres dialectes).
mes ami.e.s. chinois.e.s m'ont toujours dit parler "chinois", donc quand j'entends quelqu'un de chinois parler dans sa langue, je fais pas la différence entre mandarin et cantonais, parce que j'entends que ça vient de chine, mais je sais pas ce qui définit l'un ou l'autre. et je pense que beaucoup de gens sont comme ça aussi, à juste pas savoir de quelle langue il s'agit, tout en sachant que c'est chinois.

p.s. : i mean no disrespect sur les pays, mes majuscules marchent pas je sais pas pourquoi
 
13 Mars 2014
32
316
4 709
Je me permets d'intervenir parce que je fais partie des Madz ayant réagi sur le JNSP. Autant le propos n'est pas ouvertement raciste et n'a pas vocation à être blessant et méprisant ou de nier les droits/libertés d'autrui, autant il suscite des réactions épidermiques chez certain.e.s concerné.es en laissant un sentiment de malaise et un goût amer. Perso je le répète, je ne voyais pas du tout l'intérêt de préciser la nationalité et/ou la langue mais essayer de faire comprendre ça à un non-racisé c'est parler à un mur. Pour eux je pense, du moment que leur propos n'ont pas un revers insultant, il n'y a aucun souci. Alors que comme l'a précisé @Little Moi-Même par exemple, ça ouvre la porte à des préjugés de la part de l'interlocuteur à qui on raconte une histoire lambda en ajoutant une spécificité 'raciale' aux protagonistes. On le voit par exemple, quand ceux qui rapportent une agression se sentent obligés de dire que les agresseurs étaient des noirs/arabes/maghrébins mais ne le font jamais quand ce sont des blancs. Ici même si on ne voit pas directement comment ça ouvre la porte aux préjugés, reste que de la façon dont c'est tourné ça peut donner un relent de communautarisme 'asiatique' dont la Madz se serait sentie victime (c'est le genre de propos racistes anti-asiatiques qu'on entend tous les jours d'ailleurs). Déjà que les communautés est-asiatiques ont ce cliché communautariste qui leur colle à la peau, pas la peine d'en rajouter une couche. Même si de base c'est clair que le propos n'etait pas raciste, préciser la nationalité est inutile, et je pense que le discours aurait été ressenti différement si la Madz avait mentionné des jeunes allemandes. Mais le truc, c'est que même en admettant que ce soit une extrapolation de notre vécu subjectif de racisé.es à voir 'le mal partout' je comprends pas en quoi ça dérange en fait. La volée de boucliers que s'est prise @IrisChase , comprenant un petit mélange de whitetears+onnepeutplusriendire+ elleestchiante + nanmaispasbesoind'etreagressive, perso ça me sidère. L'acharnement de certain.e.s a essayer de prouver qu'il n'y a aucun problème comme si leur vie en dependait euh... Et je ne parle même pas du mépris des autres.
(Par contre Iris la Madz en question t'avait répondu, en dessous de ton post il me semble, elle dit un truc du genre 'j'ai cherché aussi où était le mal, elles se sont presentées comme chinoises...', je ne me souviens plus du reste.)
 
31 Juillet 2014
761
6 752
4 094
25
Coucou !
En lisant vos derniers posts, j'ai cru comprendre que certain.e.s d'entre vous vivent le fait d'être taxé.e.s de communautarisme. En quoi ce mot est il insultant pour vous?
Personnellement je pensais que c'était normal de se tourner vers les autres ravisés victimes des mêmes oppressions afin d'y échapper un petit peu, et qu'en ce sens le communautarisme permettait aux racisé.e.s d'avoir un cercle social "safe" (ou du moins une partie de celui-ci). Sauf que du coup je ne sais plus trop quoi en penser... :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes