@Aqua je sais pas si la question c'est franchement que ce soient ses parents qui lui expliquent ça, mais l'idée que son père aussi est victime de racisme, et qu'il saura quil pourra toujours compter sur son père pour lui expliquer les choses. S'il apprend sur le racisme par d'autres personnes, d'une part il pourrait recevoir des infos pas recommandables (mais avec sa mère aussi apparemment), mais aussi il n'aura pas son père comme repère, comme go-to lorsqu'il lui arrivera quelque chose, pour moi c'est important qu'il sache que son père connait le sujet, qu'il l'a vécu et qu'il peut aller le voir pour en parler. C'est plus ça que je voulais dire quand je parlais des "parents". Les autres gens ils pourraient disparaitre... En plus, si c'est pas son père qui lui en parle, il pourrait s'en souvenir dans l'avenir et se demander pourquoi il n'a pas reçu cette portion-là d'éducation. Clairement mon père ne m'a jamais parlé de racisme comme une expérience humaine (mais comme quelque chose dont il faut se prémunir, et donc " travailler plus dur", "faire mieux que les autres"...), du coup moi aussi je pensais que le racisme ça existait plus. Mais maintenant je me rends compte qu'il a voulu m'en protéger en ne me parlant pas de sa relation personnelle au racisme, et ça m'a longtemps fait croire qu'il n'en avait pas.