Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Décembre 2014
350
2 326
504
32
@Emenulis @Kallisto Merci de partager vos savoirs à ce sujet. C'est très intéressant même si c'est révoltant.
Je l'ai déjà dit ici mais l'orientalisme et la fetichisation de nos corps me touchent particulièrement. Je n'aborde pas ce que subissent les metisses ou enfants adoptés, je ne suis pas concernée, parfois mais à mon sens c'est souvent pire. Vos propos expliquent très bien à quel point ce n'est pas une "simple préférence" mais bien une volonté de faire de nous des objets, des fétiches.
 
24 Avril 2017
119
748
264
37
Pour celles et ceux qui ont un accès Mediapart, il y a un article sur une racisée qui voulait faire neurochir, qui réussissait, qui a du laisser sa place à un fils de neurochir et qui s'est plainte.
Une femme racisée, de la cité, interne, qui se plaint de ses chefs et c'est la curée. On lui fiche sa carrière en l'air, de l'aveu de beaucoup (ministère, wrinkler...).
Je ne peux pas du tout linker, désolée. Mais c'est ecoeurant, à tout casser.

Pour préciser la nana a au moins bac +12 et ne trouve pas de poste en neurochirurgie (ça a l'air d'être fait exprès pour que sa thèse périme et qu'elle n'exerce jamais). Perso j'en ai chié aussi dans le même style, mais pas envie d'étaler ces horreurs en place publique.

Ramer deux fois plus pour aller moitié moins loin, faut le faire. Cet article a réveille des souvenirs douloureux chez moi, mais m'a aussi rassurée car j'étais pas la seule.

La différence entre moi et elle, c'est que j'ai pas choisi les spécialités réputées (et heureusement, j'aurais pas pu en baver ne serait-ce qu'un an de plus... juste financièrement j'étais à bout alors moralement...).

Quand elle dit "les études servent à rien, allez brûler des voitures", je la comprends. Sérieux quel banlieusard peut se payer 10 ans d'études, les redoublements injustifiés, la perte des bourses, le loyer, le matériel cher etc... pour finir au RSA comme la demoiselle ?

Ces cons se sont rendus compte que notre intelligence valait la leur, et ils sont flippé pour leurs privilèges. C'est eux qui devraient brûler. Les confrères... Les cons tout court surtout !
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Juste pour vous dire que je sors du film "Le Dernier Vice-Roi des Indes" et il est excellent, et déconstruit. Déjà la réalisatrice est racisée ( d'origine pakistanaise, et le film est dédié à sa famille, qui a souffert de la partition), basé notamment sur les livres d'historiens racisés.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Je sais pas si ça a sa place ici, mais est-ce que vous connaissez des ouvrages, des refs psy(en tout genre) qui concernent les Antillais? Au vu du nombre de personnes en dépression ou souffrant de troubles psy, ou avec des manques terribles de confiance en soi dans mes familles (côté papa, côté maman, et les familles de mes cousins), je me demandais s'il y avait un lien à faire, dans l'histoire familiale ou antérieure. A ce sujet j'ai juste vu passer un podcast sur les possibilités de souffrir des tragédies de nos ancêtres, donc si vous avez de quoi creuser, je suis preneuse. Aussi, si vous avez des psy assez orientés.
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Et même pour les titres de séjour, si t'es blanc.he, white-passing ou poc "respectable", on ne te dira rien non plus, voire on considérera ça normal...
Je réponds 15 ans après, désolé, mais je nuancerais sur le "on ne te dira rien" si tu es une étrangère blanche concercant un titre de séjour par mariage: je ne sais pas quelles nationalités tu avais en tête mais il existe tout de même de la xénophobie sur ce sujet là (ça ne joue pas forcément sur les mêmes ressorts que le racisme mais ça ne veut pas dire que c'est pour autant si bien accepté que ça).
Par exemples les "commentaires" que j'ai entendu concernant le cas de femmes d'Europe de l'est (hors UE, ex-URSS), en grande majorité blanches (slaves) se mariant avec des hommes français étaient bien gratinés (les stéréotypes: forcément des mariages "gris", femmes vénales, prostituées, etc, bref tous les clichés "habituels" sur les femmes de ces régions-là), et question bâtons dans les roues mis par l'administration française (pour protéger les pauvres zhoms de ces manipulatrices nées), on ne peut pas dire qu'il n'y en avait aucun...

Ça ne fait pas appel aux mêmes imaginaires, aux mêmes stéréotypes négatifs que par exemple dans le cas de personnes maghrébines ou d'Afrique subsaharienne, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que ce type de mariage mixte soit considéré comme "normal", qu'il n'y ait pas de remarques / réflexes xénophobes de la part de certains Français (Suisses?) blancs lamda, idem pour l'administration.

Perso ces remarques xénophobes je les ai entendu en classe à la fac en France, de la part d'une prof en direction d'une étudiante ukrainienne, devant le reste des étudiants (dont certaines d'Ukraine et de Russie), qui serait là "uniquement pour trouver un mari afin de rester en France comme vous le faîtes toutes" + bla bla sur le mariage "gris" et même sous-entendu sur la prostitution :goth:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes